Gilor a écrit:jpu017 a écrit:Me fais-je bien comprendre ?
Heu... franchement ?
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Bon, je reprends.
Au départ, il y a un flux non compressé, qqe part en régie, qui sort tout chaud des convertisseurs 24/192 du système de prise de son. Selon le type de prise, ce flux peut déjà être 6.1 ou 7.1. Il peut aussi avoir bcp plus de pistes, et le mec du son va downmixer tout ça pour sortir un objet masterisable : il y aura donc bien, à un certain momentj un fichier 6.1 ou 7.1 24/192 natif.
OK jusque là ?
(NB : c'est ce que nous vendent les concepts de Dolby ou DTS "full HD" : ce flux-là, tel quel ou presque. Ils ne vendent plus que des enveloppes, qui permettent de
gérer ce flux. C'est d'ailleurs ce que vend aussi la HDMI 1.3, parce que s'il s'agit seulement de passer du 7.1 24/192, les versions antérieures suffisent)
A partir de là, le mec du son va pouvoir appliquer un algo de compression.
Si cet algo est lossless, ça ne change rien au fond, on va seulement grapiller de la place. Après expansion, on retrouve le flux d'origine.
Si l'algo est lossy, c'est là que ça devient intéressant. C'est le sens de ma question : l'algo sait-il sortir
deux flux : le flux compressé, qui sera expansé par des techniques d'interpolation, et... Le reste, le "déchet", l'info "perdue (lost)", en tout ou en partie ?
Dans ce cas, de deux choses l'une : ou bien en bout de chaine, on dispose d'un décodeur "classique", qui va expanser "classiquement" le flux compressé. Ou bien, on dispose d'un décodeur "moderne", qui va prendre en entrée les
deux flux, et reconstruire le flux d'origine à l'identique, ou du moins avec moins d'interpolation.
Mieux comme ça ?
Bon, mais c'est une question que je pose, en fait. Qui a de l'info ?
Merci d'avance.