haskil a écrit:J'ai une vision beaucoup plus pessimiste et négative du niveau réel de l'Ecole normale...
Sa réputation remonte à une époque antédiluvienne, quand Cortot, Dukas, Stravinsky, Lefébure, Boulanger, Landowska, etc. y enseignaient. Soit avant la seconde guerre mondiale.
Réputation qui a perduré jusque dans les années 1960.
Aujourd'hui, c'est une école privée beaucoup moins regardante sur le niveau des étudiants que le Conservatoire national supérieur de Paris.
Je m'arrêterais là, car il y aurait des choses très désagréables à dire.
Oui Alain, mais le grand public dont je fais partie n'a pas le niveau d'écoute auquel tu es parvenu et pour faire une métaphore sportive nous admirons bien volontiers un simple participant au championnat de france junior là où tu ne peux qu'envisager un candidat au titre mondial.
Un trés bon souvenir d'écoute en concert (la découverte de Gotshalk ) avait pour interprète un illustre inconnu, bon dernier de la classe de ma prof de piano (qui sur ce coup là était éléve, vous suivez ? ). Il faut dire que le pauvre avait une excuse, c'était le seul qui n'envisageait pas une carrière et venait seulement là pour se perfectionner en tant qu'amateur (de haute volée pour le coup ).
Je me souviens trés précisement de ce fait parce que ça l'avait propulsé mascotte de la classe et il avait eu droit a une ovation phénomènale de la part de ses condisciples sa prestation achevée.
J'en parle un peu à ma prof aprés coup sur l'air de "c'était génial ce qu'il a joué, je n'ai pas trouvé que c'était moins bon que les deux autres", elle a souri et à répondu "la difficulté n'était pas tout à fait la même...".
N'empéche que dix ans aprés c'est de lui dont je me souviens.