Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68, bigmomo, Bruce_Wayne_37, cocogex, Freemanjazz, jppaulus, Labiss, Mega93, Olivier Clément, Progfan, reack, RomainM, yvon40 et 228 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 17 Nov 2006 1:14

Je viens de faire une expérience plus qu'interessante: j'ai élargi la position de mes enceintes (2.9m) et bien sûr j'ai reculé mon point d'écoute pour toujours respecter le fameux triangle équilateral.

Je me retrouve avec une scène sonore plus vaste en largeur et surtout en profondeur.
Les instruments ont pris une dimension virtuelle physique plus importante aussi!

Je vais prolonger mes essais demain matin si possible pour confirmer toutes ces bonnes choses.
Je n'ai plus de courage pour ce soir alors je vous souhaite une bonne nuit.
A demain ou après...
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:30

Il est 8h25 là, j'espère que tu es levé pour continuer les tests et pouvoir nous commenter les résultats :)

Quand je pourrais, j'essayerai de mettre des matelas epais derriere les enceintes et sur les cotés.
J'attends pour cela que mon waf soit absent pour mettre les matelas debouts contre les murs :D
Le résultat ne sera peut être pas aussi bon qu'avec des panneaux , mais si j'entends une légère amélioration ça me donnera envie de réaliser des panneaux absorbants.
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:34

digital a écrit:Il est 8h25 là, j'espère que tu es levé pour continuer les tests et pouvoir nous commenter les résultats :)

Quand je pourrais, j'essayerai de mettre des matelas epais derriere les enceintes et sur les cotés.
J'attends pour cela que mon waf soit absent pour mettre les matelas debouts contre les murs :D
Le résultat ne sera peut être pas aussi bon qu'avec des panneaux , mais si j'entends une légère amélioration ça me donnera envie de réaliser des panneaux absorbants.


Ou de laissé tes matelas contre le mur :mdr: :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:37

Comme ca le lit est toujours fait :D
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:41

Enfin faudrait pas qu'elle se plaigne , ca aurait pu etre carrement un clic-clac
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 17 Nov 2006 10:00

digital a écrit:Enfin faudrait pas qu'elle se plaigne , ca aurait pu etre carrement un clic-clac

:D
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 17 Nov 2006 18:46

Hier nous avons reçu deux invités pour écouter le système Aurum Acoustics afin d'en évaluer les performances.

Une des personnes entendait un léger ronflement dans les basses, j'ai avancé les enceintes de 12 cm et ouvert un peu plus l'angle de diffusion et tout est rentré dans l'ordre ...

Comme quoi, encore une fois, il faut un peu de tout, de tout un peu... du bon sens associé de la technique, car en arrière il y a non seulement un très bon amplificateur, mais également un excellent lecteur préampli et de sublimes enceintes...

Je ne vous ai pas encore parlé des câbles, mais j'y pense fortement :mdr:

Bon, pour faire une histoire courte, aller au concert de temps en temps vous permettra de vous replonger dans LA réalité, ça fait le plus grand bien.

Note perso : Si vous arrivez à trouver UNE salle de spectacle sans acoustique viable qui procure une performance musicale, vite, communiquez l'adresse, ce sera une avancée majeure dans le monde de la musique.

Dans un système dit, haute-fidélité, tous les appareils ont une importance, pas seulement l'amplificateur, mais en tout premier lieu : La source, qui comme son nom l'indique va devoir jouer un rôle primordial en amont, c'est elle qui va envoyer les premiers sons, si cette source n'est pas de qualité, que croyez vous que votre préampli et amplificateur vont faire?

Améliorer un signal qui n'est pas de qualité? vraiment, vous croyez ça?

Come on guy's ! c'est ce que l'on appelle chez nous la "pensée magique", même ma fille de 7 ans et demi n'y croit plus.

La seule part de vérité dans tout ça, c'est que tous les appareils sont importants, l'ampli également :wink:

Une enceinte acoustique, quelle que soit sont mode de transmission des sons, va immancablement dans le registre des sous graves, exciter les zones modales de votre pièce, seules les enceintes appelées Open Baffle (Baffle infini) restent à l'abris de cette caractéristique et encore ... faut voir.

Donc, vous allez vous retrouver à régler, et ce quelque soit la qualité de vos appareils (amplificateur compris) cette problématique, ce qui va entraîner des ondes stationnaires, des échos flottants, et j'en passe et des meilleures.

Aucune électronique ne pourra vous mettre à l'abris de ces phénomènes, je dis bien aucune, j'assume mes propos, je persiste et signe.

Mis à part un DSP ou un correcteur de fréquences type DEQX, je ne vois pas d'où pourrait venir vôtre salut à part positionner vos enceintes correctement et d'effectuer quelques corrections acoustiques...

Je pense néammoins qu'un homme qui est capable d'améliorer les appareils, est très précieux, par les temps qui courent, avec l'avènement du "surface mount" (pardonnez l'anglicisme) le métier est en danger d'extinction.

Alors conjuguons nos talents pour le bénéfice du plus grand nombre ;-)

Bonne journée.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 17 Nov 2006 18:50

Un DEQX est vraiement neutre??
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 17 Nov 2006 19:01

totof66 a écrit:Un DEQX est vraiment neutre??


Ai je parlé de neutralité à un moment ou un autre ? 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 17 Nov 2006 20:06

totof66 a écrit:Un DEQX est vraiement neutre??


Je te dirai ça d'ici quelques temps.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Nov 2006 10:24

Euterpe a écrit:Hier nous avons reçu deux invités pour écouter le système Aurum Acoustics afin d'en évaluer les performances.

Une des personnes entendait un léger ronflement dans les basses, j'ai avancé les enceintes de 12 cm et ouvert un peu plus l'angle de diffusion et tout est rentré dans l'ordre ...

Comme quoi, encore une fois, il faut un peu de tout, de tout un peu... du bon sens associé de la technique, car en arrière il y a non seulement un très bon amplificateur, mais également un excellent lecteur préampli et de sublimes enceintes...

Je ne vous ai pas encore parlé des câbles, mais j'y pense fortement :mdr:

Bon, pour faire une histoire courte, aller au concert de temps en temps vous permettra de vous replonger dans LA réalité, ça fait le plus grand bien.

Note perso : Si vous arrivez à trouver UNE salle de spectacle sans acoustique viable qui procure une performance musicale, vite, communiquez l'adresse, ce sera une avancée majeure dans le monde de la musique.

Dans un système dit, haute-fidélité, tous les appareils ont une importance, pas seulement l'amplificateur, mais en tout premier lieu : La source, qui comme son nom l'indique va devoir jouer un rôle primordial en amont, c'est elle qui va envoyer les premiers sons, si cette source n'est pas de qualité, que croyez vous que votre préampli et amplificateur vont faire?

Améliorer un signal qui n'est pas de qualité? vraiment, vous croyez ça?

Come on guy's ! c'est ce que l'on appelle chez nous la "pensée magique", même ma fille de 7 ans et demi n'y croit plus.

La seule part de vérité dans tout ça, c'est que tous les appareils sont importants, l'ampli également :wink:

Une enceinte acoustique, quelle que soit sont mode de transmission des sons, va immancablement dans le registre des sous graves, exciter les zones modales de votre pièce, seules les enceintes appelées Open Baffle (Baffle infini) restent à l'abris de cette caractéristique et encore ... faut voir.

Donc, vous allez vous retrouver à régler, et ce quelque soit la qualité de vos appareils (amplificateur compris) cette problématique, ce qui va entraîner des ondes stationnaires, des échos flottants, et j'en passe et des meilleures.

Aucune électronique ne pourra vous mettre à l'abris de ces phénomènes, je dis bien aucune, j'assume mes propos, je persiste et signe.

Mis à part un DSP ou un correcteur de fréquences type DEQX, je ne vois pas d'où pourrait venir vôtre salut à part positionner vos enceintes correctement et d'effectuer quelques corrections acoustiques...

Je pense néammoins qu'un homme qui est capable d'améliorer les appareils, est très précieux, par les temps qui courent, avec l'avènement du "surface mount" (pardonnez l'anglicisme) le métier est en danger d'extinction.

Alors conjuguons nos talents pour le bénéfice du plus grand nombre ;-)

Bonne journée.


:D Bonjour.
:-? Impossible de vous envoyer ce message en MP ??, désolé alors je vous l'envoi comme cela...tant pis pour ceux qui diront "Pub"
Alors , à l'occasion avec un billet d'avion pour Paris ? pour d'autres choses peut etre bien sur liées à votre metier , et un "Bon" pour un bon verre 8) de ce que vous souhaitez , à Neuilly sur Seine (à coté de La Defence)
pour une écouté d'un combiné "UFO" 10W EL84 JLB sur un gros systeme à Haut rendement "Pascal Louvet Acoustique" dans une piece de 50m2 absolument pas traitée acoustiquement. (immeuble Haussmanien avec parquet , grandes fenetres et décors en verre/metal et qq canapé ...
Bien à vous.
jean luc BENOIST
06.24.96.39.42
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Nov 2006 15:04

BENOIST a écrit:
:D Bonjour.
:-? Impossible de vous envoyer ce message en MP ??, désolé alors je vous l'envoi comme cela...tant pis pour ceux qui diront "Pub"
Alors , à l'occasion avec un billet d'avion pour Paris ? pour d'autres choses peut etre bien sur liées à votre metier , et un "Bon" pour un bon verre 8) de ce que vous souhaitez , à Neuilly sur Seine (à coté de La Defence)
pour une écouté d'un combiné "UFO" 10W EL84 JLB sur un gros systeme à Haut rendement "Pascal Louvet Acoustique" dans une piece de 50m2 absolument pas traitée acoustiquement. (immeuble Haussmanien avec parquet , grandes fenetres et décors en verre/metal et qq canapé ...
Bien à vous.
jean luc BENOIST
06.24.96.39.42


Bonjour,

Pourquoi n'êtes vous pas parvenu à communiquer avec moi en PM?

Je note votre invitation et vous en remercie, si je ne peux m'y rendre moi même, ce sera par l'intermédiare d'un ami résident Français.

Mais sincèrement, depuis 1984, j'ai été invité à faire des écoutes un peu partout, pour constater et étayer la théorie selon laquelle, sans une bonne acoustique, point de salut et ce ... quelque soit le prix du système.

Nous en avons fait l'expérience il y a encore quelques jours, lors de l'écoute d'un système à haut rendement, dans une acoustique relativement amortie, le son avait perdu de sa dynamique et au fur et à mesure que la salle se vidait de ses auditeurs, meilleurs devenait le rendu sonore.

En revanche, écouter un système peu puissant dans une pièce réverbérante, va donner l'illusion d'un grand son, puisque la réveb c'est ce qui enrichi le son... attention cependant à ne pas donner dans un enthousiasme relatif . :wink:

Je suis convaincu que le système dont vous faite référence doit être musical, mais est il optimisé pour être exceptionellement musical ou tout juste musical? c'est la question ...

Bonne journée et bonnes écoutes.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Nov 2006 1:04

Salut,

je découvre ce post et constate que la passion s'est tranformée en une certaine
incompréhension parmi les forumeurs .D'un côté, Jean-Luc Benoist, de l'autre Euterpe, deux
pros dont la démarche est effectivement différente.

Force est de constater qu'il n'est pas facile de passer des messages clairs, de convaincre en quelque sorte. Je ne me suis jamais posé la question sur les optimisations acoustique d'une pièce, et personnellement,c'est le passage d'un ampli Lavardin IT à un intégré JLB EL39 qui a fait basculer mon univers musical.

Jamais les Thiel CS1.6 n'avaient aussi bien sonné. Tout les deux (JLB & Euterpe) peuvent être fiers à mon avis de leur parcours, qui n'est pas encore fini, comme le dit Euterpe, en apprenant chaque jour.Et JLB, lui, n'hésite pas à se remettre en question.

Toujours être curieux,et se remettre en question, ca fait avancer les choses en général.

Je ne sais s'il y a des intervenants de ce sujet qui connaissent JLB,mais il n'est pas du genre à faire du forcing pour la vente.

Faire réagir et surtout faire prendre conscience est le but de mes expressions...


Jean-Luc, là, je ne pense pas que tu y sois parvenu pour la prise de conscience, par contre pour faire réagir, OUI. :lol: :lol: :lol:

En tout cas, vous semblez tous apprécier les conseils d'Euterpe et les possésseurs d'électroniques JLB, eux,n'ont qu'à se louer pour l'implication de JLB dans l'évolution de leur système et du suivi après-vente.

Au final,chacun trouvera les motivations de ses satisfactions, pour son plus grand plaisir, qu'elles soient gratuites ou facturées.

:wink:
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 23 Nov 2006 1:18

Je n'avais pas entièrement tort quand je disais un peu plus haut que JL-B devait satisfaire ses clients.
Tu en es l'exemple parfait: un client satisfait du travail accompli par JL-B.
Un mariage réussi et heureux entre ton ampli et tes enceintes. Ton ampli à de la veine de s'être marié à des jumelles (Thiel CS1.6)
Voilà un travail d'optimisation des éléments électroniques. Le même travail d'optimisation qu'Euterpe réalise sur l'accoustique de nos pièces d'écoute.
Leur but: combler nos oreilles d'émotion musicale.
Ils vont au même endroit par des chemins différents.
Et nous allons tous à Rome
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 23 Nov 2006 1:19

Ben oui!

Tous les chemins mènent à Rome :mdr: :oops:
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message