Jeff de Montpellier a écrit:Hola !
Je viens de lire le post de Frisounette (J'adore ton nickname ) et je suis totalement en adéquation avec son impression sur les D15 + Prima et Copland.
J'ai écouté la meme association (Mag sur Montpellier ?) et elle me rappelle la mienne :
D15
Prima
Ampli Amplitude 2.5 (tube EL84)
Avec ça (plus du vinyl, faut pas déconner quand meme ), il n'y a plus que la musique qui compte ........
C'est facile, il ne faut pas forcer, la musique coule et remplit la pièce.
Je ne connais pas le lecteur Eera, je donc pas d'avis sur qui est le meilleur (si il y a un meilleur ...) mais dans la config à moi que j'ai, le Prima était une évidence.
My 2 cents
Atchao
JF
salut jeff, resalut malmig (désolé je groupe mes réponses)
jeff, nous avons donc la meme sensibilité auditive puisque tu as le meme avis sur cette config proac d15 + copland 405 + prima...
oui, j'avais assisté à une (longue) écoute sur le magasin de montpellier "point final" (écoute faite par un client et dès que j'ai entendu les premières notes, j'ai demandé à la personne si je pouvais assister à l'écoute jusqu'à la fin en sa compagnie.)
perso, je n'ai jamais entendu mieux (pour le meme tarif) avec les d15, notamment en terme d'homogénéité.
après les gouts et les couleurs ...
oui, le prima m'est apparu comme une évidence également lors de cette écoute ... on aurait dit qu'il avait été fait pour se marier avec ces enceintes et cet ampli.
concernant les 2 lecteurs prima et dl1 (voire meme saturn), je ne me poserais pas la question en ces termes : quel est le meilleur ?
pour la recherche de config de malmig, je ferais une remarque importante à mes yeux :
ces 3 lecteurs sont tres bons, ils ont seulement des personnalités différentes (voulues surement par les concepteurs) et donc devront etre simplement choisis en fonction des caractériqtiques des ampli et enceintes associés.
par exemle, à mon sens, il est inutile et meme anormal de chercher à comparer les configs thema + saturn + pathos classic one 3 et proac d15 + copland 405 + aa prima sur les différents critères.. du style quelle la meilleure sur le grave ou sur les timbres ou sur tel autre critère !
le seul critère est : quelle est la config qui me procure le plus de plaisir pour MES GOUTS et sur un écoute de LONGUE DUREE (pas qques minutes mais au moins une heure sinon 2 minimum et avec des morceaux variés)
c'est justement ce qui est dur quand on se lance dans un achat global puisque pour le prix conséquent on a tendance naturellement à vouloir avoir ce qui se fait de mieux sur chaque critère et donc à analyser froidement chacun de ce critères ... il faut essayer de prendre du recul avec tout ca et uniquement écouter la restitutution globale en essayant de persevoir si on ressent ce qu'a voulu traduire l'interprete de chaque cd écouté ...
voilà, c'est en out cas mon point de vue pour un achat réussi.
doc entre ces 2 configs, je diirais sans hésitation qu'elles sont aussi bonnes l'une que l'autre : c'est réellemen du super matos pour toutes les 2 concernant chacun des maillons !
ce sont simplement tes gouts personnels qui vont t'amener à en choisir une malmig !
c'est ce qui est dur mais c'est aussi ce qui va te permette de prendre du plaisir avec ta config pdt de nbreuses années !
il ne faut pas chercher à ce que tes gouts soient aussi ceux de tout le monde.
c'est pour ca que TON ecoute est importante : meme si tu as trouvé l'accueil pas tres à ton gout, passe au dessus de ca et va faire cette ecoute à montpellier si tu peux : c'est FONDAMENTAL
si on avait tous les memes gouts en hifi, ce serait monotone et pas tres enrichissant.
je me répète, ce sont vraiment 2 super config.
si tu va faire cetet écoute des proac, essaye egalement de reprendre rdv pour re écouter dans la foulée la config apertura, pour bien RESSENTIR les différences en terme de plaisir.
voilà mes qques conseils, mais là encore ce n'est que MON avis
à +
frisounette