bernardi a écrit:adaptation du titre :wink:
bon suite au passage de Yijing il ya quelques jours à la maison
aprés quelques heures d'écoute des Hyperions HPS 938 et quelques rondelles de saucisse seche et de Pomerol :-?
je lui tend la perche afin qu'il livre ses 1eres impressions lui evitant ainsi un long CR le plus gros ayant dejà dit sur cette enceinte encore meconnue......à tord :wink:
bon ba là Thierry c'est à toi de jouer :wink: : "................................................................
David
Ouaip : mais le meilleur : le pomerol : il l'a gardé pour la faim : une fois que j'étais parti ! :-? :lol:
Enfin celà m'a décomplexé : moi qui pensais être le seul à avoir ce genre de pratique...
Mais c'est vrai que la saucisse sèche était très bonne... 8)
Bon passons aux choses sérieuses 8)
Il faut vous dire un truc ses Hypérions sont des enceintes américaines :
format egglestonworks mais ...en plus gros : un grand rectangle + un pyramide tronquée : 80 cm de haut...
4 H-P
Rendement 90 DB;
Quand j'ai vu les bestiaux et la taille de l'audito, je me suis dit " ça y est je vais enfin voir ce que donne des grosses colonnes dans un petite pièce 20 m2 maximum...
Vue la taille des bestiaux, je me suis dit que le grave des proac ou Spendor à côté feront pâles figures...
J'avais raison : :lol: Pt1 ce que ca vibre quand on met fort ! :o :o :o :o :o
Mais tout vibre : les vitres, les murs, le chandelier même le bambou de 1 m5 de long collé contre le mur, y compris la sonnette du téléphone : mais là c'est normal c'est le voisin qui a eu les c... d'essayer de toucher trois mots à Bernardi !!!!
:o :o :o :o
En fait, il n'y a que deux choses qui ne vibrent pas :
les H-P qui sont formidablement biens tenus :o :o :o :o :o :o :o :o
Et surtout, et c'est ce qui m'a surlecuté : le grave lui même qui ne bave pas pour deux sous ! :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ca c'est la claque principale de l'écoute : comment des enceintes aussi "monstrueuses" avec autant de H-P font pour avoir un grave aussi svelte, présent, articulé et tendu surtout dans une pièce aussi petite ?
Je n'en reviens toujours pas : j'ai même mis mon album de Nick Cave avec Crown Jane très mal enregistré ou le SI bémol (merci Bastopole) est afffreux : ce n'est plus baveux mais dégoulinant : enfin ailleurs que sur les Hypérion : Divatech CL 26, Audiophysic Spark ! :o Proac 130 et D15...
C'est bien simple pendant les 2 H15 que j'ai passé chez Bernardi, j'ai réfléchi à une argumentation pour lui racheter :
payer plus cher que son achat
lui dire qui le grave était infect.
lui dire qu'elle s'exprimerait 100 fois mieux dans une pièce plus grande
:idee: (là dessus il est d'accord :P :lol: ...d'ailleurs il déménage pour un logment plus spacieux :-? )
Bref, rien ne le fera changer d'avis.
Bon, j'essaie d'éviter la dythirambe :
Donc je la joue point fort et point faibles recensés par mes oreilles :
- Dynamique excellente;
- Fusion des registres parfaites;
- Scène sonore en largeur très correcte en hauteur je ne sais : je suis resté scothé sur le canapé :lol: 8)
- Profondeur impressionnante.
- Précision excellente sans que l'on puisse dire avec netteté où se trouvent les instruments au centimètre près.
- Un aigû qui monte très haut sans pour autant être stratosphérique et à défut d'être cristallin au moins est il très matérialisé.
- Des registres très différenciés
- Pas de brillance particulière.
- Une très grande musicalité.
- Des graves avec un fort impact (le point fort de ces enceintes selon moi) et sans rondeur ! (ce qui est un autre point fort !). La meilleure surprise vient certainement de cet excellent traitement du grave
Points faibles :
- un médium légèrement en retrait (morceau de Paolo Conté) mais timbres très corrects
- des sifflantes et des duretés perçues sur certaines chansons : paolo conte et musica nuda (nature boy) (bernardi m'a expliqué que c'était le Bias qui était "biasé"qui provoquait cet effet.
- un haut médium peut-être un pêu brouillon : cf Prokofiev :mais celà tient probablement à l'enregistrement :aucune enceinte ne produit un résulat satisfaisant sauf la D38 !!!
J'ai été très surpris : c'est une config qui n'en rajoute pas : très homogène avec aucune particularités excessives.
Voici mon modeste tribu aux Hyperions.
En tout cas merci à Bernardi dont les qualités d'écoute ne se limitent pas à la musique mais aussi à ceux qui l'entoure : à ce niveau ce n'est plus de l'écoute c'est de "l'attention".
Voici pour le petit CR...
Et merci encore ! :P