Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lynyrd05 et 54 invités

Les Lecteurs CD & SACD

sugden et thiel

Message » 13 Nov 2006 21:54

Salut,j'ai un sugden A21SE marié à des thiel CS1 le mariage est somme toute épatant par contre je suis à la recherche d'une source de qualité (rapport qualité prix).Avez vous quelques suggestions?
joebibop
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Mai 2004 13:24
Localisation: auvergne
  • offline

Message » 13 Nov 2006 22:39

Salut penthièvre,

Merci pour toutes ces infos...

Deux petites questions rapides:
- si tu te souviens un peu de ton écoute des 511mg, comment se comportaient elle sur les médiums? Dans le grave comment t on elles parues? Quelle était à peu prés la configuration de la pièce d'écoute?
- si tu as les coordonnées de ce M Even, j'les veux bien en mp :wink:

Bon, ça fait plus de deux questions, mais comme tu le sais, cette écoute m'intéresse tout particulièrement...

P.s : prochain post avec sensiblement les mêmes questions sur le Néodio. :roll:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 13 Nov 2006 23:27

Malmig,
juste quelques sensations et le souvenir de ce que je me suis dit à ce moment, plutôt que de l'écoute proprement dite :

- qualité principale : la lisibilité, de d'air entre les instruments, belle différentiation mais le tout naturel, sans grossissement de la scène sonore
- sur le spectre, ça m'a paru équilibré et cohérent, sans mise en avant d'un registre : droit mais pas ennuyeux, sûrement un gage de transparence. Le grave est bien intégré (je suis assez sensible sur ce point et le grave moyennement tenu des Proac 125 et même 130 -sauf centrale électrique en amplification- m'avait par exemple fait reculer).

Maintenant, je ne suis pas un "bass freak" comme diraient nos amis anglo-saxons (et surtout américains), mes Mulidine New Allegreto ne sont pas des spécialistes des profondeurs et j'écoute plutôt des petites formations jazz et classique que de la musique symphonique ou de la techno. Je dirais que les 511 mg font plutôt dans l'élégance que dans le gros son.

- Encore une chose, l'année dernière, mêmes marques ensemble dans le même salon : les 311 m'avaient parues plus intéressantes dans leur catégorie que les 511 (tout court) dans la leur. Ces dernières m'avaient paru un peu clairettes pour le coup. Le tir semble corrigé avec les mg. Mais pour un prix qui les met face par exemple aux Apertura Thema qui m'ont paru exceptionnelles lors d'une rapide écoute il y a un an (mais je n'avais pu me renseigner sur les électroniques), ou aux Proac D15 que je trouve d'une élégance difficilement surpassable, mais là encore avec l'obligation de leur coller un ampli costaud et vivant (plus joyeux en tout cas que Simaudio, avec quoi l'importateur les met en oeuvre. Voir aussi les Mulidine Cadence (tweeter à ruban, comme les Apertura).

- ah oui la salle : sans doute pas facile avec parois modulables en simili placoplâtre et faux plafond en polystyrène. 25 à 30 m2 dans mon souvenir. Ils s'en tiraient beaucoup mieux chez Neodio/Kelinac que chez Eera/Euphya/Mulidine par exemple : grosse déception pour les plus hauts de gamme des trois marques. Lent, bouché, grave cotonneux et aigu indistinct. Aux antipodes du rendu de mes Mulidine perso (et chez moi). D'ailleurs, alors que je ne connaissais pas Eera, n'étaient-ce les commentaires sur ce poste, j'aurais imaginé tout le contraire de l'hyper-définition pour ces platine. Comme quoi l'environnement et les associations...

ps : je suivrai le post sur le Neodio 61. Pour un budget de 1500 euros maxi occase comprise, j'essaierai d'écouter autant que possible parmi Yba intégré DT, Accuphase 210/211, Etalon Origo ou plus gros et plus ancien, rares Sphinx Myth 5 voire Project 10, un bon Creek (?), peut-être un quasi introuvable Artec. Ce sera long, pénible (que de doutes en perspective) et passionnant.
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Nov 2006 23:58

Merci Penthière pour toutes ces précisons, ces impressions sur tes écoutes...

Tu as écouté trois enceintes qui sont paraît il formidables (la Théma, je l'ai écouté, et je confirme toutes les qualités qu'on leur prête, leur défaut: la mise en oeuvre chez moi!!!).
Proac D15, Kelinac 511mg, deux enceintes que je n'ai pas écouté, et qui sont très bien placées sur ma "wish list"...

Comme tu le dis dans ta dernière ligne: Ce sera long, pénible (que de doutes en perspective) et passionnant.
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 14 Nov 2006 14:15

Malmig a écrit:Pour l'instant, je suis dans l'idée de me constituer, après écoute, un système qui pourrait être composé d'un de ces deux lecteurs (Eera ou AA, AA semble être le favori), en ampli Neodio (61 ou 100), Origo, Moon i-3 ou Plinius 9100 et en enceintes, j'hésite... peut être ProAc D15 ou Kélinac 511 mg...

Tu as (DaveStarWalker) réalisé une écoute qui m'intéresse tout partculièrement... AA+Etalon+D15... Peux tu m'en dire plus (TOUT... :D )

Merci d'avance


bonjour,
je vais essayer de t'apporter ma contribution dans ta quete :
j'ai écouté les 2 lecteurs eera dl1 et audio aéro prima ...

pour le prima, j'ai eu l'occasion d'assister à une écoute dans un magasin avec la confg suivante : cd audio aéro prima + ampli intégré copland cta405 (tubes kt88 je crois) + proac d15 : cette config est superbe en tous points et si tu est interessé par des d15 et un prima, va essayer de les écouter avec le copland.
le test du prima paru dans haute fidélité correspond (pour une fois) tout à fait à ce que j'ai ressenti à l'écoute de ce lecteur.
en tout cas, en tant que connaisseur des proac d15, je trouve que c'est une association 100% homogène et dont le maitre mot est musicalité
bref pour le prima : je dirais bcp de musicalté + une grande fluidité (une impression de légèreté évidente au niveau de l'enchainement des notes et sur les voix) + une RESTITUTION NATURELLE (avec des détails bien intégrés et une impression de stabilité reposante) + une TRES GANDE AERATION (bcp d'air en tree les notes)
nota : le copland drive les d15 sans aucune difficulté (il donne l'impression de délivrer bcpbcp plus que les 2x50w annoncés ou en tout cas il a surement une grosse capacité en courant...

pour le eera dl1, j'ai écouté ca sur des davis nikita et des kef référence + ampli intégré vincent : j'ai trouvé ce lecteur plus à son avantage sur les kef que sur les davis : j'ai donc pensé que ce lecteur se mariait mieux avec des enceintes un peu lissées comme le sont (à mon sens) les kef reference (les nikita apportent déjà naturellement plus de vie mais avec aussi un médium légèrement mis en avant)
sur les kef, j'ai donc trouvé que le eera dl1 apportait un peu de ce coté vivant qui manque à ces enceintes.
par contre, dans les 2 cas (nikita ou kef), ce lecteur a clairement mis en evidence des détails qui n'apparaissainet pas avec d'autres , et de plus, j'ai trouvé ce lecteur bluffant (dans le bon sens du terme) pour sa capacité à apporter du grave à la restitution , MAIS UN GRAVE BIEN INTEGRE ET TENU DE MAIN DE FER (FERME A SOUHAIT)
je le met en majuscules, car c'est à mon sens le point le plus important pour moi car le plus cractéristique ... hors, c'est un critère suffiamment rare pour etre souligné !
bref, pour le eera dl1, je résumerait ca sutout par : lecteur très vivant + capacité à extraire bcp de détails et à les intégrer à la restitution + grave présent et très très ferme

en conclusion, je trouve que ces lecteurs ont chacun de superbes qualités mais avec des personnalités différentes
ces personnalités découlant de critères très marqués ...

au final , c'est donc je pense les caractéristiques des enceintes et de l'ampli associé qui vont guider pour le choix du lecteur
sur des proac d15, j'irais sans hésitation vers un cd prima + un ampli légèrement chaleureux et musical (le copland est interessant car il n'a pas ce coté rondouillard du tube et puis je le trouve bien placé en tarif (surout qu'il a un EXCELLENT étage phono, pour ceux que cela interesse))
pour le eera dl1, je le verrais bcp plus sur des spendor S8e que je viens de découvrir ...

ps : pour le rega saturn, il a clairement une bande passante plus réduite et joue davantage sur le cote séducteur et avec fluidité dans l'enchainement des notes...
par contre, il a néanmoins de belles qualités et je l'ai trouvé par exemple très interessant sur des apertura thema avec un ampli assez dynamique (pathos classic one)
également un bel ensemble, mais une écoute un peu différente.

voilà
a +
frisounette

ps : si tu penses comparer des kelinac avec des proac d15, attention les d15 sont des 2 voies ce qui n'est pas le cas des kelinac !
je comparerais donc davantage (dans le meme gamme de prix) avec des spendor S8e ou des apertura thema

perso, j'adore les enceintes 2 voies pour leur homogénéité et parce que je troue que lon arrive bien svt à en tirer plus facilement la quintescence / toutes leurs qualités ... aussi bien vis à vis de leurs caractéristiques, que du matériel associé ou encore qe de l'acoustique du local ...
mais ca, c'est un autre debat.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 14 Nov 2006 14:50

Salut frisounette,

Merci pour toutes ces infos...
Tu éclaire vraiment ma lanterne avec toutes ces précisions!

J'ai lu pas mal d'infos concernant les D15, paraît qu'elles s'accordent bien avec l'Etalon Origo...
Tu cites les Spendor S8e, peux tu m'en dire un peu plus? Comprées aux D15?

Je suis heureux d'avoir ton avis sur le Eera, il me conforte un peu, en fonction de l'association, je pense qu'il peut effectivement m'apporter quelque chose, au niveau notament de la tenue des basses, qui est pour moi un point important.

Tu as fait une écoute similaire à la mienne (Saturn+ classic one+ Thema), un bien bel ensemble, j'avais beaucoup apprécié le Pathos mkIII. Que pense tu de cet ampli?

Une dernière chose, ma pièce arrive péniblement à 20m², peux tu me donner des infos sur la taille des pièces où tu as réalisé tes écoutes?

Cordialement
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 14 Nov 2006 16:59

Malmig a écrit:Tu cites les Spendor S8e, peux tu m'en dire un peu plus? Comparées aux D15?


Très intéressé également, peut être sur le post des S8e? :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170183814
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Nov 2006 20:28

Hola !

Je viens de lire le post de Frisounette (J'adore ton nickname :lol: ) et je suis totalement en adéquation avec son impression sur les D15 + Prima et Copland.

J'ai écouté la meme association (Mag sur Montpellier ?) et elle me rappelle la mienne :
D15
Prima
Ampli Amplitude 2.5 (tube EL84)

Avec ça (plus du vinyl, faut pas déconner quand meme 8) :wink: ), il n'y a plus que la musique qui compte ........

C'est facile, il ne faut pas forcer, la musique coule et remplit la pièce.

Je ne connais pas le lecteur Eera, je donc pas d'avis sur qui est le meilleur (si il y a un meilleur ...) mais dans la config à moi que j'ai, le Prima était une évidence.

My 2 cents

Atchao
JF
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 14 Nov 2006 20:44

Encore une fois, la grande force du Prima est son intégration musicale exceptionnelle. C'est ultra naturel, sans que la question du grave par exemple ne se pose.

C'est toujours le même problème: quand un produit a tel ou tel registre magnifique (grave, médium, aigu, etc.), cela apporte deux remarques :

1) Les autres registres sont moins réussis (nécessairement, puisqu'un registre se détache)
2) L'homogénéité et donc le naturel de la restitution est perfectible.

CQFD...

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 14 Nov 2006 20:57

Bonsoir à vous...

Je ne connais pas l'ampli Amplitude 2.5, peux tu, Jeff de Montpellier, m'en dire plus à son sujet?

Y a t il des magasins sur MTP que tu fréquente?
De mon côté, j'ai eu un contact avec Point Final (il me semble...) pour l'Audioaéro, difficile d'avoir des retours de la part de ce magasin... Je leur ai parlé par tél, on avait décidé de préciser deux ou trois points par mail, je n'ai jamais eu de réponse.. Dur!

Enfin, quelques impression sur ton Audioaéro? Avais tu fait des écoutes comparatives?

Merci
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 14 Nov 2006 21:12

Je vais tirer l'oreille chez les gars de Point Final.
C'est pas poli de ne pas répondre. Ils sont plutot sympa d'habitude (Mon Prima et mes D15 viennent de chez eux...).

Pour l'amplitude, c'est un ampli made in Montpellier (Audiophile Technologie), Push Pull d'EL84 de 2x28w (et oui, je drive des D15 avec ...) , recommandé revue du son il y a quelques temps (si cela veut dire quelque chose :-? ).

Voili voilou

Atchao
JF
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 14 Nov 2006 21:33

C'est bien pour ça que je t'ai parlé de Point Final, car je m'étais renseigné chez eux pour des D15 et Audioaero, donc c'est vrai que maintenant je suis un peu moins "chaud" pour aller les voir, dommage, MTP est une ville TRES agréable où j'ai mes habitudes...

Peux tu m'en dire plus sur ton ampli et sur Audiophile Technologie? As tu fait des écoutes avec d'autres ampli sur tes D15?

Je pense que ce sera tout...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 14 Nov 2006 21:56

Ne te braque pas. Viens prendre un verre sur une des multiples terrasses de la ville, profite du soleil et prend rendez vous chez eux pour une écoute de la Prima (par téléphone, pas par mail :wink: ) avec les D15.

Pour les autres ampli que j'ai écouté, c'est au mag (Copland, Conrad Johnson, Graaf, et d'autres que j'oubliés ...).

Audiophile technologie est une marque distribué par le magasin L'atelier de l'audiophile à montpellier toujours (de la meme façon que Vintage Audio est distribué par Point Final). Ils ont comme matos assez reconnus par le "milieu" (celui de Coluche ? :D ) le préampli Théorème, l'ampli casque Solitaire et L'amplitude 2.5 (le Mien).

J'ai l'ampli depuis 3 ans, et je n'ai jamais pensé à le remplacer (pourtant tout à changé autour de lui ...). C'est un très bon signe chez moi :mdr:

Atchao
JF
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 15 Nov 2006 0:39

Jeff de Montpellier a écrit:
J'ai l'ampli depuis 3 ans, et je n'ai jamais pensé à le remplacer (pourtant tout à changé autour de lui ...). C'est un très bon signe chez moi :mdr:

Atchao
JF


C'est un excellent produit, comme la plupart des réalisations de l'Atelier :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Nov 2006 9:23

Malmig a écrit:Salut frisounette,

Merci pour toutes ces infos...
Tu éclaire vraiment ma lanterne avec toutes ces précisions!

J'ai lu pas mal d'infos concernant les D15, paraît qu'elles s'accordent bien avec l'Etalon Origo...
Tu cites les Spendor S8e, peux tu m'en dire un peu plus? Comprées aux D15?

Je suis heureux d'avoir ton avis sur le Eera, il me conforte un peu, en fonction de l'association, je pense qu'il peut effectivement m'apporter quelque chose, au niveau notament de la tenue des basses, qui est pour moi un point important.

Tu as fait une écoute similaire à la mienne (Saturn+ classic one+ Thema), un bien bel ensemble, j'avais beaucoup apprécié le Pathos mkIII. Que pense tu de cet ampli?

Une dernière chose, ma pièce arrive péniblement à 20m², peux tu me donner des infos sur la taille des pièces où tu as réalisé tes écoutes?

Cordialement


salut malmig,
pour l'origo, je ne sais pas car jamais écouté : je ne connais que via les revues.
si tu n'as pas peur de feiare des kms, je crois que le magasin royal audio à pau fait cette marque ... mais pas sur qu'il ait proac

pour les spendor, je vais aller qur le post dédié : rdv dessus

pour l'association Saturn+ classic one+ Thema, c'est effectivement une tres belle config.
l'ampli a été tres bon pour mes oreilles.
il vient d'ailleurs d'etre dipason d'or. (comme les thema et comme l'apollo et peut etre aussi le saturn je sais plus)

pour la taille de ta pièce, elle parait ok pour les thema et les proac ... mais pas suffisante pour les spendor.
les des écoutes faites, les pièces étaient un peu plus granddes ... mais elles ne faisaient pas non plus 40 m2 !

a+
frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message