Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Panneaux absorbant

Message » 06 Nov 2006 15:52

Bon, je n'ai pas trouvé de panneaux rigides, la question ne se pose plus... :oops:

Par contre, niveau tarif, ça ne va pas du tout pour la laine de chanvre... :evil:

Impossible de trouver au détail, il faut acheter par lot de 10 plaques (120x60x40) ce qui fait au bas mot 90€...

Impensable...je vais devoir me rabattre sur la laine de verre... :cry:
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 08 Nov 2006 19:53

Je viens de trouver des panneaux de laine de chanvre en 60x120x4... :P

Ils les vendent à l'unité chez Leroy Merlin à 4.50€, nickel !

je sais, je parle tout seul, mais c'est pour la science... :mdr:
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 10 Nov 2006 22:34

Pas tout a fait tout seul, ton projet m'interesse.
Je suis en train de rénover ma future maison c'est le moment de se poser la question de l'acoustique du salon, il parait que c'est le maillon le plus important d'un système.
Les infos que j'ai pu recueillir sont un peu extrèmes: murs pas paralelles, plafond pas droit, du bois avec des trous rond des fentes de differentes tailles et des tapis partout... :roll:
Il me faudrait un waf a 12 000 :mdr:
et un compte en banque avec un zero de plus :wink:
Une soluce un peu plus soft serait la bienvenue.
Ou vas tu placer tes panneaux ? Combien vas tu en mettre ? quel est la frequence absorbée par ces panneaux ? Question finition ça donne quoi ?
Des photos ce serait super :D
Viking34
 
Messages: 283
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • online

Message » 12 Nov 2006 21:31

Viking34 a écrit:Pas tout a fait tout seul, ton projet m'interesse.
Je suis en train de rénover ma future maison c'est le moment de se poser la question de l'acoustique du salon, il parait que c'est le maillon le plus important d'un système.
Les infos que j'ai pu recueillir sont un peu extrèmes: murs pas paralelles, plafond pas droit, du bois avec des trous rond des fentes de differentes tailles et des tapis partout... :roll:
Il me faudrait un waf a 12 000 :mdr:
et un compte en banque avec un zero de plus :wink:
Une soluce un peu plus soft serait la bienvenue.
Ou vas tu placer tes panneaux ? Combien vas tu en mettre ? quel est la frequence absorbée par ces panneaux ? Question finition ça donne quoi ?
Des photos ce serait super :D

Merci...:)

J'ai testé les panneaux (je n'en ai que 2 pour l'instant) derrière chaque enceinte principale mais le résultat n'a pas été extraordinaire...
Peut-être une meilleure précision et stabilité de la scène sonore mais ça reste ténu.
En tout cas, sur la tonalité du rendu, ça n'a rien changé.

Je viens de les placer cette fois ci de chaque côté des enceintes, un peu en avant.
Pas de commentaire pour le moment.

Pour la finition, il n'y en a pas, je n'ai pas encore acheté de tissu.

Pour info, 50€ pour 2 panneaux:
20€ pour 3 tasseaux de 2.2x4x240 cm
20€ pour 2 plaques de contreplaqué 0.5x60x120
9€ pour 2 plaques de laine de chanvre 4x60x120
et des clous... :mdr:
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 13 Nov 2006 14:46

Salut,
Je trouve que 4cm c'est un peu fin, 6 à 8cm seraient plus efficace et il faut plus de 2 panneaux pour traiter toutes les reflexions primaires si tant est que tu veuilles améliorer la précision de l'image stéréo.
Mais ça fonctionne bien, faut juste faire un peu de géometrie et avoir un excellent WAF :)

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Nov 2006 12:44

Viking34 a écrit:Des photos ce serait super :D

La qualité de fabrication n'est pas parfaite, mais bon, ça fait fonction...
Reste à habiller à coût modique pour cacher tout ça...;)

[img]http://acmalko.free.fr/vrac/panneaux1.jpg[/img]
[img]http://acmalko.free.fr/vrac/panneaux2.jpg[/img]
[img]http://acmalko.free.fr/vrac/panneaux3.jpg[/img]
[img]http://acmalko.free.fr/vrac/panneaux4.jpg[/img]
[img]http://acmalko.free.fr/vrac/panneaux5.jpg[/img]
[img]http://acmalko.free.fr/vrac/panneaux6.jpg[/img]
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 14 Nov 2006 19:43

Super les photos.
Sur quoi tu te bases pour le placement de tes panneaux ?
Tu comptes les accrocher au mur ?
Est il possible de les recouvrir et par quoi ? (histoire de gagner qques points de waf)
ET LE SON ???
J'en ai encore pleins des comme ça... :mdr:
Viking34
 
Messages: 283
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • online

Message » 14 Nov 2006 20:22

Viking34 a écrit:Super les photos.
Sur quoi tu te bases pour le placement de tes panneaux ?

Je les mets aux points de réflexions primaires, c'est à dire, là où un miroir me renvoie l'image de mes enceintes lorsque je suis assis au point d'écoute.
Si la 1ère réflexion est en partie absorbée, il y en a beaucoup moins à suivre...;)
[img]http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/acoustique_files/image025.jpg[/img]
Viking34 a écrit:Tu comptes les accrocher au mur ?

Non, pas pour l'instant...

Viking34 a écrit:Est il possible de les recouvrir et par quoi ? (histoire de gagner qques points de waf)

Oui, justement, par un tissu pas trop épais, possibilité de faire aussi une imitation tableau avec un tissu approprié...;)

Viking34 a écrit:ET LE SON ???
J'en ai encore pleins des comme ça... :mdr:

Pour le son, je ne suis pas convaincu.
Il faudrait que je fasse des tests sans, puis avec, puis sans mais pour l'instant, ça me saoûle.
Ça viendra en son temps.
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 14 Nov 2006 20:49

Il en faut 2*2 alors...
1 pour les ondes bleues, 1 pour les ondes vertes et on garde les rouges les meilleures c'est bien connu :mdr:
Oui, justement, par un tissu pas trop épais, possibilité de faire aussi une imitation tableau avec un tissu approprié...

Le coup de l'imitation tableau ça me botte il faudrait que je sache quel tissus on peut utiliser et il ne me restera plus qu'a trouver l'artiste qui peint avec de la gouache phonique :wink:

Et si on encastre directement les panneaux dans une paroi en placo, ça le fait aussi ?
Et ça traite toutes les fréquences ?
Viking34
 
Messages: 283
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • online

Message » 14 Nov 2006 22:08

Oui, 4 ce serait mieux, perso j'y pense mais je travaille déjà à faire accepter ces 2 là... :lol:

Pour le tissu, je ne vais pas me prendre la tête.
Le principe, c'est qu'un objet absorbe les fréquences en rapprot avec sa taille:
une main va absorber dans les aigus, une table dans le médium et pour les graves, ça coince... :-?
Les murs réverbèrent le médium et l'aigu et ce sont ces même fréquences qui créent l'image sonore.
Le but est d'en absorber une partie, pour qu'il n'y ait pas trop de flou dans la restitution.

Sinon, tu peux effectivement encastrer les panneaux dans le placo mais ça va être difficile à réaliser, non ?

Pour finir avec les fréquences traitées, regarde par là...;)
http://b.schmerber.9online.fr/theorie2/p_absorb.htm
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 15 Nov 2006 11:43

Viking34 a écrit:ET LE SON ???

Bon, allez, rien que pour toi, public, je viens de tester quelques instants... :wink:

Les différences, avec seulement 2 panneaux sur les côtés, je précise, demandent une écoute attentive...on pourrait facilement passer à côté, à moins qu'on ne se soit déjà attardé sur certains détails, forcément...

La scène sonore parait un peu moins large, elle déborde un peu moins sur les côtés des enceintes.
Auparavant le son pouvait déborder sur les côtés quasiment jusqu'au niveau de mes oreilles (oui, je sais, quand même...).
Avec les panneaux absorbants, le son est moins désagréablement projeté sur les côtés.
En ce sens, c'est mieux, on sent que certaines fréquences doivent être absorbées...

Quant à la précision, certains instruments auparavant à peu près "centrés", un peu flous ou flottants (du fait des réflexions sûrement), sont maintenant plus latéralisés, un peu plus à leur place (?).
Les réflexions des murs latéraux pouvaient peut-être flouter l'image en la déformant ?

Pour finir avec mes 1ères impressions, certains instruments/sons sont moins masqués par d'autres, moins étouffés.
Celà peut s'expliquer par la moindre réflexion, donc le moindre niveau sonore de certaines fréquences.

J'ai testé très, mais alors, très rapidement sans panneau/panneaux au fond, cette fois-ci.
Les effets décrits semblent moins francs, de toute façon les murs latéraux reprennent leur rôle réfléchissants.
Je pense que ça peut s'expliquer par le fait que les enceintes sont plus loin du mur du fond que des murs latéraux.

Une configuration avec 4 panneaux me démange de plus en plus... :)
Voilà...;)
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 16 Nov 2006 21:36

salut,

un ptit hic pour faire avancer le schmilblik. Dans le livre "BIen entendu, Itiléraire d'un audiophile" de Francis Ibre, il y a tout un chapitre dédié au traitement acoustique de la salle d'écoute qui est, je le rappel primordial.
Il propose une solution DOUITé sur OBERFLEX et ses fameux panneaux OBERSOUND.
Ces panneaux fait de laine de chanvre, de roche ou autre, avec des panneaux de bois type MDF troués en divers endroits pour ATTENUER les echos, reflections primaire et autres petites ondes indésirables, a des fréquences donnés.
En effet, certains traitements acoustiques atténuent des fréquences plutôt hautes d'autres au contraires atténuent les fréquences plus basse.
Dans son livre il y a les formules pour se faires des panneaux type OBERSOUND pour des fréquences données. Il faut bien entendu d'abord analyser les fréquences indésirable dans votre pièce d'écoute....
Vous pouvez aller voir dans des FAC, dans les Amphithéâtres qu'il y a ce genre de panneaux.... on se demande pourquoi.

Voila une chtite contribution qui fera avancer le schmilibili... le schimbkili.rahhhh le truc koi.
a bientôt

Liran BENZAZON
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Nov 2006 1:30

essai de les mettre entre tes enceintes et ta télé, tu aurras sans doute des résultats encore plus probant , celà améliore la profondeur de l'image.
Car de la même manière que sur les cotés tu diminuera les refelxions les plus proche qui désoriante nos écoutes.
Car en effet l'oreille humaine détermine la distance d'un son en fonction de du temps écoulé en millieme de seconde entre le son direct et son echo dans la salle.
Les reflexions enregistré sur le disque doivent être restitué le plus fidellement possible, pour une bonne profondeur de scene a l'écoute.
Celà reglera peut-être ta question pour les 2 derniers a placées . :mdr: :wink:
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Nov 2006 9:46

Déjà testé, commenté juste au dessus...
Beaucoup moins probant chez moi que sur les côtés.

En attendant d'en mettre vraiment 4...;)
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 25 Nov 2006 21:49

oups :-?
A lire trop vite en passant quelque post :mdr:
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message