Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Droopy92 et 18 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[CR HCFR] Denon 3930 vs PCHC

Message » 14 Nov 2006 17:41

qu'est ce que le ffdshow ?
yanikuss
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Déc 2005 1:45
  • offline

Message » 14 Nov 2006 17:48

Vraiment bien cette idée de transformer la carcasse d'un pio 717 en pchc ! et le plus incroyable est d'obtenir une image équivalente et même un peu mieux qu'une 3930 avec une config économique ! :wink:
yanikuss
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Déc 2005 1:45
  • offline

Message » 14 Nov 2006 18:18

>Un énorme MERCI à Emmanuel Piat pour les réglages de ffdshow

C'est le genre de truc qui fait bien plaisir :) .

>Sinon, ces réglages ffdshow ne sont pas parmi les plus violents en matière de netteté. Des filtres de type avisynth sont impressionnants dans ce domaine mais, revers de la médaille, ils sont également plus destructeurs. Ils générent en effet pas mal d'artefacts.

Effectivement. Pour moi le naturel de l'image prime avant tout. D'où ces réglages qui imposent d'avoir la main légère. Le sharpness est pourtant bien là car qd on l'enlève, ça fait mal. J'ai passé pas mal de temps pour régler les paramètres sur des signaux tests (réponse indicielle du filtre pour régler le rigging (oscillations de la luminance) de part et d'autre du front, l'ajustement de ce rigging étant à la base de tous les filtres de sharpen). Ensuite, il y a plein d'astuces (filtrage asymétrique horizontal/vertical pour garder le naturel de l'image, etc.). Mais on a déjà bcp causé de tout cela :wink:
Dernière édition par Emmanuel Piat le 14 Nov 2006 18:24, édité 4 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Nov 2006 18:22

Reste plus qu'à mettre un pchc dans le boiter du 3930 ;-)

sinon plus serieusement Guyome, je constate que tu utilise un celerom M alors que visiblement tu avais (et tu as encore des pentium M ) en vente, est-ce que cela veut dire que ce celeron est + efficace en raison de l'overclock ?

Si c'est le cas, est ce que l'on trouve encore cette bestiole ?

a+
jcb
JcB84
 
Messages: 2533
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 14 Nov 2006 18:23

Bardamu voyage a écrit:Je n'ai pas grand chose à ajouter tant Guyome a été complet.
Le 3930 est néanmoins une bonne machine, mais si on met le rapport qualité/prix dans la balance, il n'y a pas photo.
Peut-être est-ce le cas si on ne considère que l'aspect 'image', mais je pense qu'il ne faut pas oublier le côté 'son' si on désire estimer le rapport qualité/prix global du 3930 par rapport à la configuration décrite par guyome.
J'avoue que, dans mon cas, c'est cette partie qui a fait pencher la balance vers le 3930...

D., qui en profite pour remercier également guyome de ses précisions! :wink:
Dracu
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 12:11
Localisation: Limelette, Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2006 18:24

guyome a écrit:
boonjik a écrit:Concernant la définition, n'avez vous pas tenté de comparer les 2 protagonistes sur des mires type Burst ? Cela permet d'avoir un bon aperçu des qualités de précision pour les détails.

Je le note pour la prochaine fois. Merci ;).

boonjik a écrit:De même que tester le désentrelacement sur diverses sources aurait pu être une autre source d'information interessante !

On n'avait que 2 sources de dispo :(

boonjik a écrit:Cela va peut être faire l'objet d'un second match ... le plus gros du boulot ayant été fait avec la calibration. :wink:

Calibration: 5 minutes, montre en main.

Cordialement,

Guyome.



Il est à qui le PCHC ?
Très bonne idée au niveau esthétique ce montage dans une carcasse de lecteur DVD. Mais ça a dû être la galère pour intégrer tout ça.
Je serai intéressé de voir comment c'est fait le montage pas à pas. Faire suivre SVP au possesseur du PCHC...

Serait-il possible d'avoir le détail des réglages Ffdshow ou tout est déjà marqué dans le CR ? je suis un peu débutant en PCHC.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7117
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 14 Nov 2006 18:25

Dracu a écrit:Peut-être est-ce le cas si on ne considère que l'aspect 'image', mais je pense qu'il ne faut pas oublier le côté 'son' si on désire estimer le rapport qualité/prix global du 3930 par rapport à la configuration décrite par guyome.
J'avoue que, dans mon cas, c'est cette partie qui a fait pencher la balance vers le 3930...

Il existe également de très bonnes solutions en matière de son du côté du pchc mais, effectivement, cela alourdit la note.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2006 18:26

Lukyfish a écrit:Il est à qui le PCHC ?
Très bonne idée au niveau esthétique ce montage dans une carcasse de lecteur DVD. Mais ça a dû être la galère pour intégrer tout ça.
Je serai intéressé de voir comment c'est fait le montage pas à pas. Faire suivre SVP au possesseur du PCHC...


Tiens, un peu de lecture : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29835940
:wink:
JcB84
 
Messages: 2533
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 14 Nov 2006 18:28

Lukyfish a écrit:

Il est à qui le PCHC ?
Très bonne idée au niveau esthétique ce montage dans une carcasse de lecteur DVD. Mais ça a dû être la galère pour intégrer tout ça.
Je serai intéressé de voir comment c'est fait le montage pas à pas. Faire suivre SVP au possesseur du PCHC...

A Guyome. Pour le reste, je lui laisse la parole :wink:
Lukyfish a écrit:Serait-il possible d'avoir le détail des réglages Ffdshow ou tout est déjà marqué dans le CR ? je suis un peu débutant en PCHC.

Je te conseille dans ce cas de faire un saut dans la section pchc sinon cela va être de l'hébreu : resize en 720*720, swscaler à 0.56, RGB32, YuY2.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2006 18:33

Bardamu voyage a écrit:Il existe également de très bonnes solutions en matière de son du côté du pchc mais, effectivement, cela alourdit la note.
Je n'en doute pas, ayant déjà jeté un oeil dans la partie PCHC du forum! :wink:

D., qui finira par craquer un jour pour un PCHC... :wink:
Dracu
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 12:11
Localisation: Limelette, Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2006 19:30

hello

je ne peux que tirer ma reverence sur cet excelent CR :idee: , mais tres honnetement je ne m'attendais pas a une telle superiorité du PCHC :-? , je me demande donc (en ne remettant absolument pas vos capacités de testeurs et de regleurs en cause) si le 3930 etait au mieu de sa forme (piqué, netteté, desentrelassement ect... ) de par sa configuration dans son menu :roll: ...

finalement un comparatif denon 3930 / marantz 9600, serai peut etre a envisagé :roll: :idee:


patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14176
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 14 Nov 2006 20:57

patriceonkyo a écrit:hello

je ne peux que tirer ma reverence sur cet excelent CR :idee: , mais tres honnetement je ne m'attendais pas a une telle superiorité du PCHC :-? , je me demande donc (en ne remettant absolument pas vos capacités de testeurs et de regleurs en cause) si le 3930 etait au mieu de sa forme (piqué, netteté, desentrelassement ect... ) de par sa configuration dans son menu :roll: ...

finalement un comparatif denon 3930 / marantz 9600, serai peut etre a envisagé :roll: :idee:


patrice :wink:


Slt Patrice, je suis aussi de ton avis !!!

Un comparatif Marantz DV9600 / Denon 3930 est plus approprié.
Attention aussi à bien prendre en compte une certaine maturité de la source utilisé... :D

Plus on connait l'appareil mieux sera une confrontation.
Mais pour l'instant le Denon 3930 sort pour moi vainqueur de tous les lecteurs que j'ai eu.

La Marantz DV9600 est du même niveau que le 3930 je pense mais par sur mon PLV-Z4... :cry:
En tout cas on arrive aujourd'hui à des lecteurs ultimes et je pense impossible d'avoir une image aussi belle avec un simple lecteur DvD...

@+Ced. :wink:
ced
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 23 Oct 2000 2:00
Localisation: Var (83330)
  • offline

Message » 14 Nov 2006 21:56

J'allais justement écrire que j'étais presque déçu pour le 3930 dont j'attendais mieux ... Et pourtant, je suis aussi un pchc-iste convaincu.
Bravo et merci pour le CR, Guyome, en tous cas. Excellent :wink: :P
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15734
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 14 Nov 2006 23:12

ce CR nous apprend qu'un travail abouti en PCHC paie ! Bravo à son auteur qui a eu le temps de bien peaufiner sa machine.

David555 possède son 3930 depuis quelques jours seulement. Et nul doute qu'il trouvera avec le temps des astuces de réglage permettant au Denon d'aller plus loin encore.

Dommage que le CR n'ait pas porté aussi sur l'aspect audio. Histoire de le comparer au 717 qui avait bonne réputation au moment de sa sortie en 1999, de ce point de vue. Le denon offrant en plus la lecture des SACD et VDV Audio.


Finalement, ce qui me surprend le plus dans ce CR, c'est la performance du PCHC est terme de fluidité, car la Realta du Denon semble être une référence en la matière.

A son sujet on peut lire sur le site Denon : "La realta HQV développée par Silicon Optix opère plus d'un trillion d'opérations à la seconde pour obtenir une image d'un piqué et d'une qualité ultime. Cette capacité de traitement n'était à ce jour, disponible que sur des scalers d'une valeur d"environ 55000 €."

Toujours à propos de la Realta on peut lire dans le numéro de la revue du son et du home cinéma n°303 : "Teranex une firme qui a vu le jour dans les années 80 pour les besoins de l'armée américaine en matière de retraitement d'image, a investi des moyens concidérables pour développer des algorithmes et des produits sans concession qui ont ensuite trouvé une reconnaissance unanime auprès des professionnels de la diffusion ou de la post-production (NBC, CBS, ABC ...), cette technologie unique, qui n'était jusqu'alors intégré que dans des scalers coutant 60 000$, se retrouve désormais contenue dans un "chip" unique : le silicon Optix "Realta" HQV."

Je me pose alors une question simple : comment une carte vidéo informatique aussi excellente soit elle, peut elle faire la "nique", à ce qui est présenté comme un joyau de la haute technologie ?

:wink:
horus26
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 14 Nov 2006 23:21

horus26 a écrit:
Je me pose alors une question simple : comment une carte vidéo informatique aussi excellente soit elle, peut elle faire la "nique", à ce qui est présenté comme un joyau de la haute technologie ?

:wink:


Ce n'est pas la carte vidéo qui fait la qualité d'image , elle ne sert qu'a faire transiter le signal , ce sont tous les softs et leur filtres traités par le processeur qui font le travail.
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message