Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[CR HCFR] Denon 3930 vs PCHC

Message » 14 Nov 2006 13:25

Bonjour,

En cette soirée pluvieuse du Lundi 13 Novembre 2006, nous nous rendîmes, Bardamu voyage ainsi que moi-même, chez David555 qui avait hâte que le PCHC en découse avec son tout nouveau lecteur DVD Denon 3930. Nous attendîmes notre hôte dans le hall d'entrée, et après avoir sonné moult fois à l'interphone sans avoir de réponse, et avoir ouvert la porte d'entrée à moult quidams qui voulaient appuyer sur le bouton placé derrière ma personne - ce qui, par ailleurs, suscita en moi une vocation de portier - une voix nous dit enfin de monter au 4ème étage. Dans ma main, un sac contenant l'arme absolue: de l'acide pour faire disparaître le corps de David555 une fois notre méfait accompli... ou bien fut-ce un PCHC ??? Bref, nous entrâmes, et j'ouvris alors mon sac...


Présentation des 2 compétiteurs:

A ma droite, le PCHC (réalisé à partir d'un Pioneer 717):

Avant:

Image

Après. Euh, non... Arrière:

Image

Intérieur:

Image

Configuration matérielle:

- Carte mère Asus P4GPL-X
- Processeur Celeron M 1.4@2.34Ghz sur adaptateur CT-479
- Mémoire Corsair Twin 1Go
- Carte graphique Asus Radeon X1300
- Disque dur Samsung 40Go SATA (pour portable)
- Alimentation Flex ATX
- Graveur DVD Pioneer DVR-111 (on ne change pas une équipe qui gagne)

Configuration logicielle:

- XP Pro SP2
- Drivers Catalyst 6.5 , résolution: 1280x720@50Hz
- Zoom Player
- Decodeur Nvidia 1.02-223
Désentrelacement en mode auto
Sortie en YUY2
- ffdshow du 22/08/2005 (Un énorme MERCI à Emmanuel Piat pour les réglages de ffdshow)
sharpen/swscaler/luminance sharpening : 0.56
Resize 720x720 & No aspect ratio correction
Resize settings : Lanczos/Parameters : 1.00 pour luma & chroma
Luma Sharpen : 1.00
Ouput : RGB32 + High quality YV12 to RGB conversion
- Reclock 1.6


A ma gauche, le tout nouveau, tout beau Denon 3930:

Avant:

Image

Arrière:

Image

Caractéristiques:

Lecteur universel DVD-Audio/Video / Super Audio CD et Divx

Dernier convertisseur I/P (REALTA) technologie HQV deTerranex et Silicon Optix, Inc.
Denon Pixel Image Correction, pour des contours plus naturels
Scaler vidéo professionel de trés haut niveau avec sortie en 1080p via HDMI hdcp
Double circuit vidéo Dual Discrete Video Circuit (DDVC)
DAC vidéo Haute fréquence, haute precision 2 x 14-bit 216-MHz.
Gestion des règlages fin Trapeze Horinzontal et Vertical
Gestion des règlages fin Gamma actif sur Hdmi
Sortie simultanée de tous les signaux vidéo.
PAL et NTSC
AL24 Processing Plus, technologie original Denon pour une plus gandes musicalité
Convertisseur Audio D/A 24-bit, 192kHz Audio D/A sur tous les canaux
Pure direct mode.
DENON Link 3rd, pour une transmission audio de haut niveau
Chassis Multi couches 3 en partie basses et 2 en partie haute
Sortie numérique HDMI multicanal jusqu'à 6 canaux
Connecteur IR in/out et RS232

Configuration:

Sortie en HDMI, 720p, Désentrelacement AUTO, Enhancer (réglage de la netteté) testé de 0 à +9


Environnement de test:

Le diffuseur utilisé est le Mitsubishi HC3100 de David555, relié en HDMI au Denon 3930, puis en DVI au PCHC à l'aide d'un adaptateur HDMI --> DVI. Iris fermé.
L'écran est un modèle déroulable de 2m20 de base
Le recul est aux alentours des 4 mètres
Les murs et le plafond sont blancs
Histoire de ne pas fausser les résultats, nous avons calibré les deux sources.


Calibration du diffuseur en fonction des 2 sources:

Diagramme CIE (c'est le même, quelle que soit la source):

Image

Courbes RVB (Denon 3930):

Image

Courbes RVB (PCHC):

Image

Gamma (Denon 3930):

Image

Gamma (PCHC):

Image

Il n'a pas été utile de retoucher les réglages RVB. Par contre, il a fallu pousser la luminosité et baisser le contraste pour l'utilisation du PCHC (à cause de sa sortie en RGB32).
Une fois de plus, l'opération sur le 3100 n'a nécessité que quelques minutes.


Le test (enfin !!!):

Seule la partie vidéo sera testée.

La communauté de l'anneau (arrivée de Gandalf en charette à Hobbitburg):

PCHC: L'image est très fine et très détaillée, que ce soit sur les gros plans ou en arrière-plan. Les couleurs sont bien saturées. Rien à redire.

Denon 3930: Tout de suite, l'image est un peu en retrait en terme de piqué, surtout sur les gros plans. Heureusement, nous avons une arme magique: l'enhancer. Il est déjà à +6 :(. David555 le pousse à +9, et c'est déjà un peu mieux :D


Gladiator (Chapitre 8, Maximus voit s'éloigner sa femme et son fils):

PCHC: C'est toujours propre. Juste quelques fourmillements dans le ciel au dessus de la charette transportant les gladiateurs. Un peu de double contour, mais il est lié à l'encodage.

Denon 3930 : Cela fourmille davantage... Bizarre, bizarre. On continue les tests, en espérant que cela n'est dû qu'à l'extrait de film (suspens :mdr:)


Monstres et Cie (réveil de Sulli):

PCHC: Bel effet 3D, les poils de Sulli sont bien définis.

Denon 3930 : Belle profondeur de champs aussi, mais cela fourmille dans les poils de Sulli Re-:(. On décide d'ouvrir une enquête et il s'avère que l'enhancer du denon 3930 apporte un surcroit de fourmillements quand on a (un peu) la main lourde. A 0, plus de fourmillements, mais le piqué en prend pour son grade. Après quelques tests pour trouver le meilleur rapport piqué/fourmillements, on tombe sur la valeur de +6. Mais on est tout de même en retrait sur le piqué par rapport au PCHC tout en ayant davantage de fourmillements sur les scènes sensibles... Les tests continueront néanmoins avec cette valeur.


Le pacte des loups (la chasse aux loups):

PCHC: Les noirs sont bien débouchés, on observe des détails dans les noirs du chapeau de Vincent Cassel. Les couleurs sont éclatantes et la palette de rouges est très étendue.

Denon 3930: Moins de détails dans les noirs, moins de piqué, palette de rouges restreinte, bof :-?


Le seigneur des Anneaux (passage de la grotte de la Moria):

PCHC: Les scènes dans le noir sont très lisibles avec le HC3100, même plus qu'avec son aîné le HC3000. Mais je m'égare... Aucun problème de fluidité.

Denon 3930: Très belle lisibilité aussi, mais toujours ce problème de piqué (entre autres, problème avec les cheveux de Gandalf). Aucun problème de fluidité non plus.
Depuis le début, j'ai l'impression que le Denon 3930 est incapable de restituer correctement tout ce qui est poils, cheveux, et autres finesses du genre (peut-être plus un problème de désentrelacement qu'un problème de piqué ?)


Gladiator (combat dans l'arène, avec les tigres):

PCHC: Les armures sont éclatantes, les couleurs sont vives et pimpantes, les détails sur la porte et la foule présents.

Denon 3930: Bon point pour les armures. Par contre, la palette de couleurs pour restituer les tigres est plus réduite.


Sleepy Hollow (Johnny entre dans le village, puis est poursuivi par le cavalier sans tête):

PCHC: Toujours ces noirs magnifiques, un peu de bruit vidéo dans la poursuite à travers le brouillard.

Denon 3930: Les mêmes noirs, mais beaucoup d'applats numériques dans le brouillard durant la poursuite.


Conclusion:
Le Denon 3930 est une très bonne machine au niveau fluidité et restitution des zones sombres. Dans ces cas, elle fait presque jeu égal avec le PCHC. Par contre, elle est incapable de fournir un ratio correct Piqué / Fourmillement. Il vous faudra donc choisir le meilleur réglage de l'enhancer afin de trouver l'équilibre qui vous convient le mieux. Quant à la palette de couleur, elle est un poil plus restreinte sur le Denon puisque ce dernier sort en YV12, alors que le PCHC sort en RGB32. Mais c'est aussi ça l'avantage du PCHC.

Denon 3930:
+ Fludité
+ Restitution des scènes sombres
+ Ergonomie
+ Plug & Play
- Désentrelacement ?
- Piqué / Fourmillements
- Palette de couleur

PCHC
+ Fluidité (égale au Denon 3930)
+ Restitution des scènes sombres (supérieure au Denon 2930)
+ Désentrelacement
+ Piqué / Fourmillements
+ Palette de couleur
- Ergonomie
- Plug & Pray

Cordialement,

Guyome.
Dernière édition par guyome le 14 Nov 2006 17:40, édité 7 fois.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Nov 2006 15:21

Mise en ligne du CR :P
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Nov 2006 15:55

merci pour ce CR Guyome, et encore on est loin niveau composant d'une machine de guerre, je me demande ce que ca aurait donné avec une machine dotée d'un core 2 duo et une carte graphique avec 256 ou 512 de ddr!!
*

Edit: Guyome, t'as oublié le fait que le pchc est modulable, et qu'on peu mettre un lecteur HD DVD et BR a cohabiter dans le même boitier mais là c'est un autre debat :mdr:
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 14 Nov 2006 16:05

aldiallo a écrit:merci pour ce CR Guyome, et encore on est loin niveau composant d'une machine de guerre, je me demande ce que ca aurait donné avec une machine dotée d'un core 2 duo et une carte graphique avec 256 ou 512 de ddr!!

Tu n'auras rien de plus ;).

aldiallo a écrit:Edit: Guyome, t'as oublié le fait que le pchc est modulable, et qu'on peu mettre un lecteur HD DVD et BR a cohabiter dans le même boitier mais là c'est un autre debat :mdr:

Ainsi qu'une carte son Pro pour le transformer en préampli Hifi/HC de compet'. Mais ceci sera l'objet d'un autre CR...

Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Nov 2006 16:14

guyome a écrit:
aldiallo a écrit:merci pour ce CR Guyome, et encore on est loin niveau composant d'une machine de guerre, je me demande ce que ca aurait donné avec une machine dotée d'un core 2 duo et une carte graphique avec 256 ou 512 de ddr!!

Tu n'auras rien de plus ;).

aldiallo a écrit:Edit: Guyome, t'as oublié le fait que le pchc est modulable, et qu'on peu mettre un lecteur HD DVD et BR a cohabiter dans le même boitier mais là c'est un autre debat :mdr:

Ainsi qu'une carte son Pro pour le transformer en préampli Hifi/HC de compet'. Mais ceci sera l'objet d'un autre CR...

Cordialement,

Guyome.
je veux bien fournir une machine plus puissante pour tester si tu veux par contre faudrait qu'Emmanuel repasse pour la config de ffdshow :mdr:
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 14 Nov 2006 16:34

Merci pour le CR!

Je me permets une seule petite remarque/question: je suppose que pour arriver aux résultats actuels, vous avez dû peaufiner les réglages du PCHC petit à petit, non?
Dans ce cas, je serais curieux de faire ce même travail avec le 3930 et sa palette de réglages disponibles...

D., content de lire qu'une config' 'légère' peut convenir au PCHC!
Dracu
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 12:11
Localisation: Limelette, Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2006 16:43

C'est un bien joli comparatif qui redore l'image des PCHC qui sont souvent pointés du doigt concernant la fluidité.
C'est la preuve que lorsque tout est bien optimisé, ça fonctionne parfaitement.

Je suis surpris que le PC génère moins de bruit vidéo alors qu'au temps ou j'en avais un (ca fait 4 ans), c'était kif kif. Il faut croire que les softs et cartes graphiques ont considérablement évolués.

Finalement, cela confirme que l'Enhancer, tant approuvé par la communauté Denon, est un artifice a utiliser avec parcimonie puisqu'il dégrade la qualité de l'image.

Concernant la définition, n'avez vous pas tenté de comparer les 2 protagonistes sur des mires type Burst ? Cela permet d'avoir un bon aperçu des qualités de précision pour les détails.

De même que tester le désentrelacement sur diverses sources aurait pu être une autre source d'information interessante !

Cela va peut être faire l'objet d'un second match ... le plus gros du boulot ayant été fait avec la calibration. :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Nov 2006 16:45

merci pour ce superbe CR

faut que je me fasse un pchc un de ces 4
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 14 Nov 2006 16:50

guyome a écrit:Denon 3930: Tout de suite, l'image est un peu en retrait en terme de piqué, surtout sur les gros plans. Heureusement, nous avons une arme magique: l'enhancer. Il est déjà à +6 :(. David555 le pousse à +9, et c'est déjà un peu mieux :D


Heuh... je vais peut-être dire une bétise, mais ce n'est pas plutôt le réglage du 'Sharpness' ('high range' et 'medium range') qu'il aurait fallu modifier pour renforcer l'impression de piqué avec le 3930 ?
Le "Enhancer" c'est un réglage de renforcement des contours (Edge Enhancement = le filtre EE ?) non ?
AldebertBradavoine
 
Messages: 22
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:42
  • offline

Message » 14 Nov 2006 17:08

Dracu a écrit:Merci pour le CR!

Je me permets une seule petite remarque/question: je suppose que pour arriver aux résultats actuels, vous avez dû peaufiner les réglages du PCHC petit à petit, non?

Ce sont des réglages qu'Emmanuel Piat a mis au point, il y'a maintenant plus d'un an. C'est du "standard" PCHC.
Dracu a écrit:Dans ce cas, je serais curieux de faire ce même travail avec le 3930 et sa palette de réglages disponibles...

Il faudrait, effectivement, faire plusieurs tests avec les différents réglage du Denon. Mais j'ai peur que cela n'apporte plus d'artefacts, que d'amélioration...

Dracu a écrit:D., content de lire qu'une config' 'légère' peut convenir au PCHC!

Mine de rien, ce PC met une fessée à un P4 3Ghz :mdr: (simple coeur, certes)

Cordialement,

Guillaume.
Dernière édition par guyome le 14 Nov 2006 17:21, édité 2 fois.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Nov 2006 17:19

boonjik a écrit:Concernant la définition, n'avez vous pas tenté de comparer les 2 protagonistes sur des mires type Burst ? Cela permet d'avoir un bon aperçu des qualités de précision pour les détails.

Je le note pour la prochaine fois. Merci ;).

boonjik a écrit:De même que tester le désentrelacement sur diverses sources aurait pu être une autre source d'information interessante !

On n'avait que 2 sources de dispo :(

boonjik a écrit:Cela va peut être faire l'objet d'un second match ... le plus gros du boulot ayant été fait avec la calibration. :wink:

Calibration: 5 minutes, montre en main.

Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Nov 2006 17:23

AldebertBradavoine a écrit:
guyome a écrit:Denon 3930: Tout de suite, l'image est un peu en retrait en terme de piqué, surtout sur les gros plans. Heureusement, nous avons une arme magique: l'enhancer. Il est déjà à +6 :(. David555 le pousse à +9, et c'est déjà un peu mieux :D


Heuh... je vais peut-être dire une bétise, mais ce n'est pas plutôt le réglage du 'Sharpness' ('high range' et 'medium range') qu'il aurait fallu modifier pour renforcer l'impression de piqué avec le 3930 ?
Le "Enhancer" c'est un réglage de renforcement des contours (Edge Enhancement = le filtre EE ?) non ?

Ce type de réglage induit des doubles contours dans l'image, qui sont assez désagréables :-?. Mais il est clair que l'on doit pouvoir obtenir un très bon compromis en compilant toutes les fonctions d'amélioration d'image du Denon ;).
Cordialement,

Guyome.
Dernière édition par guyome le 14 Nov 2006 17:38, édité 2 fois.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Nov 2006 17:27

Slt, excellent test !!! 8)

J'adore aussi comparer le matos...

Juste une qst ?
Le denon 3930 était configuré comment? HDMI 720P Rgb ou YCrb ?
Pour ma part le denon 3930 est en HDMI 720P YCrb.
C'est cette config qui me donne le meilleur résultat !

@+Ced. :wink: Et encore bravo pour le test ! :D
ced
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 23 Oct 2000 2:00
Localisation: Var (83330)
  • offline

Message » 14 Nov 2006 17:34

ced a écrit:Slt, excellent test !!! 8)

J'adore aussi comparer le matos...

Juste une qst ?
Le denon 3930 était configuré comment? HDMI 720P Rgb ou YCrb ?
Pour ma part le denon 3930 est en HDMI 720P YCrb.
C'est cette config qui me donne le meilleur résultat !

@+Ced. :wink: Et encore bravo pour le test ! :D

Il était bien configuré en HDMI 720P YCrb ;)
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Nov 2006 17:38

Je n'ai pas grand chose à ajouter tant Guyome a été complet.
Le 3930 est néanmoins une bonne machine, mais si on met le rapport qualité/prix dans la balance, il n'y a pas photo.
Je comprends néanmoins que le pchc rebute certains mais, david555 a pu s'en rendre compte, le bruit de fonctionnement, le manque d'ergonomie, l'abscence de fluidité sont des mythes.
Bien entendu, avant d'en arriver là, il faut passer un peu de temps, mais le jeu en vaut vraiment la peine.

Sinon, ces réglages ffdshow ne sont pas parmi les plus violents en matière de netteté. Des filtres de type avisynth sont impressionnants dans ce domaine mais, revers de la médaille, ils sont également plus destructeurs. Ils générent en effet pas mal d'artefacts.

Enfin, je remercie david555 pour son accueil, sa gentillesse et j'espère que Guyome et moi pourrons procéder à d'autres tests rapidement :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message