Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mise en oeuvre de l'audio ds ma salle

Message » 14 Nov 2006 12:59

Je suis également en train de tester les nouveaux DVD-Audio Passavant en config. DSR.

Je ferai la semaine prochaine un CR complet avec toute la procédure pour récupérer les dvda sous la forme de fichiers wavepack multicanaux lisibles ds foobar (extraction des MLP avec dvdaudio explorer, décodage des MLP avec surcode, création des wav multicanaux via une toolbox freeware dédiée puis encodage lossless en wavepack). Je suis en train d'essayer de faire une macro avec autoit pour complètement automatiser la création de tous les fichiers .WV à partir des .MLP via un simple clic :) .

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Nov 2006 13:33

Machine arrière : PM ne souhaite pas que je divulgue ce type de macro ds l'immédiat... Je peux le comprendre aisément : il a énormément investi sur ces dvd-a et ne connait pas nos usages en PCHC (rip de toutes les galettes sur DD). Donc pour le moment, je temporise.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Nov 2006 13:38

:-?
J'allais sursauter de joie jusqu'à ce que je lise le denier message!
Tu as le droit de faire ce que tu veux non? Cette procédure s'adapte à tous les dvd-audio, pas seulement à ceux de Passavant!
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 14 Nov 2006 14:08

Emmanuel Piat a écrit:...
le tout égalisé en "creusant" la réponse de chacun au fur et à mesure qu'on monte en fréquence pour obtenir qqchose de plat jusqu'à 30 Hz une fois toute les reponses additionnées).
...
@+
Emmanuel


salut,

intéressant, intéressant.

je me posait la question de la possibilité de "lisser" la courbe de réponse de compressions jbl 2402h

Image

en fait il s'agirait d'atténuer la sensibilité en dessous de 15khz pour "étendre" artificiellement la réponse en fréquence jusque vers 20khz .

pratiquement je ne vois pas trop comment procéder, pas étonnant vu mon niveau de connaissances techniques et pratiques...

si tu pouvais éclairer ma lanterne, voire même l'allumer ce serait super sympa si tu as le temps bien sur.
:oops:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 14 Nov 2006 14:55

arnuche a écrit::-?
J'allais sursauter de joie jusqu'à ce que je lise le denier message!
Tu as le droit de faire ce que tu veux non? Cette procédure s'adapte à tous les dvd-audio, pas seulement à ceux de Passavant!


Certes, mais je ne vais pas non plus me fâcher avec les personnes que j'apprécie :wink:

Bon après discussion par mail, Philippe s'est assoupli. Il a extrêmement peur du piratage et on le comprend (tout cela coute bcp d'argent). Simplement, ici les choses sont claires : personne n'encourage le piratage des oeuvres, on achète nos galettes et c'est la moindre des choses.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Nov 2006 14:56

>si tu pouvais éclairer ma lanterne, voire même l'allumer ce serait super sympa si tu as le temps bien sur.

Ce sont des points que je compte aborder à partir de 2008 (avant j'ai une salle à terminer :lol: ).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Nov 2006 14:55

J'ai quasiment terminé la macro.

Dans l'état actuel, elle permet déjà à l'utilisateur :

- de sélectionner le dossier où sont stockés tous les MLP à transcoder
- de sélectionner ou pas si on veut le downmix stéréo inclus ds chaque MLP en plus du multicanal (pour ceux qui ont une install uniqt stéréo, PM fait parfois un downmix différent des canaux FL et FR afin d'avoir un meilleur rendu stéréo)
- d'effacer ou pas les fichiers MLP après transcodage.

Toute l'opération de transcodage est automatique. Il faut compter environ 1/2 heure de calcul par DVD-A.

Il me reste à ajouter la possibilité par l'utilisateur de choisir le format de transcodage. Je vais laisser trois choix possibles :

- wav multicanal
- wavepack multicanal
- flac multicanal

Pour le moment, il n'y a que wavepack d'implanté.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Nov 2006 15:28

Emmanuel Piat a écrit:...
Bon après discussion par mail, Philippe s'est assoupli. Il a extrêmement peur du piratage et on le comprend (tout cela coute bcp d'argent). Simplement, ici les choses sont claires : personne n'encourage le piratage des oeuvres, on achète nos galettes et c'est la moindre des choses.

D'autant plus que nous sommes beaucoup ici à apprécier le personnage et son travail.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 15 Nov 2006 18:59

Cool! C'est quoi le wavepack?
En ce qui concerne Mr Muller, je pense que personne n'avait l'intention de copier ses dvd-audio! :wink:
La manip pourra être utile dans d'autres circonstances.
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Nov 2006 18:59

Actuellement, j'en suis à la phase d'implantation des enceintes.

Pour le DSR, pas de pb spécial, ça a le mérite de la simplicité (encore qu'on peut tricher un peu, j'en parlerait ds mon CR en temps voulu).

Concernant la norme ITU-R BS.755-1, c'était plus flou ds mon esprit mais j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait dans cet excellent document :
http://www.yamahaproaudio.com/downloads ... m2tb_e.pdf

voir au niveau de la page 30 et suivante (mais il y a plein de trucs vraiment excellents avant).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Nov 2006 19:01

>Cool! C'est quoi le wavepack?

un format de compression lossless qui accepte le multicanal. Absolument nécessaire en 24/96 ou 24/192 si on ne veut pas enrichir outre mesure les fabriquants de DD :)

http://www.wavpack.com/index.html
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Nov 2006 19:05

Tu peux pas être plus rapide dans tes réponses? :o :mdr:
Cela dit, le but est quand-même de graver sur dvd non? Donc convertir dans ce format ne doit pas intéresser grand monde, même si ça aura le mérite d'exister! :)
Mais je viens de me rappeller que tu adores tout faire sur pc, donc je comprends! :wink:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Nov 2006 19:10

>Cela dit, le but est quand-même de graver sur dvd non?

pourquoi graver si j'ai l'original ? Non, l'objectif est de tout mettre sur le DD comme pour les CD. C'est ce que fait 99% de la communauté PCHifi.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Nov 2006 0:04

On est bien d'accord. :) Non arnuche, le but n'est pas du tout de graver sur DVD, à moins que ce ne soit à des fins illégales que nous ne cautionnerons pas bien évidemment. :-?

Au passage, je rappelle juste (pas pour Emmanuel, qui lui le sait déjà depuis longtemps :mdr: ) qu'il n'y a pas que le WavPack qui gère le multicanal. Le FLAC le fait aussi entre autres.

Pour arnuche, voici ce que tu as besoin de savoir sur les formats lossless : http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... comparison

Le seul point qui pour moi penche en faveur du WavPack et contre le FLAC est le type de tags, ID3 ("standard de facto") pour le WavPack et "FLAC" ("propriétaire" entre guillemets, pas au sens propre bien sûr, mais disons moins répandu - dérivé des tags Ogg Vorbis à la base si j'ai bien suivi).

Et le seul point qui pour moi penche en faveur du FLAC et contre le WavPack est la ligne "software support" : quasiment toutes les applis supportent le FLAC, de plus en plus supportent le WavPack mais pas encore suffisamment. Mais bien sûr, du moment qu'on a trouvé une appli de lecture (foobar au hasard :mdr: ) ET de gestion de bibliothèque (moins évident là, tout le monde n'est pas fan de foobar sur ce point) qui supporte le WavPack et qu'on en est satisfait, il n'y a plus de problème. :D

Reste à voir la pérennité du support dans le temps de tel ou tel codec lossless par les différentes applis, et là bien malin celui qui pourra le dire... Pour le FLAC c'est quasiment acquis (c'est le codec n°1 car le plus répandu et celui dont tout le monde parle), pour le WavPack c'est un peu moins évident à très long terme mais c'est quand-même probable aussi au vu de ses qualités intrinsèques.

Il y a aussi les "killer apps" qui peuvent faire pencher la balance pour tel ou tel autre utilisateur. Par exemple il semble acquis maintenant qu'iTunes supportera officiellement le FLAC en 2007 (mais pas le WavPack :( ). On pourra donc envisager d'utiliser iTunes pour la jolie interface et foobar pour le rendu sonore (il existe un plug-in permettant d'interfacer les deux).

Au final, le choix n'est pas évident entre ces deux formats : ce sont deux excellents choix, mais de là à choisir le meilleur, cela dépend sûrement de ce qu'on compte en faire... :roll:

(et puis comme il existe maintenant des utilitaires automatisés pour convertir en batch de l'un à l'autre et vice-versa, on ne prend pas beaucoup de risques non plus 8) )

;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Nov 2006 14:31

Petit snapshot de l'utilitaire de conv pour vous faire patienter.

Il me reste juste à implémenter le flac. Tout le reste est fait. Je me suis même fendu d'une belle progress bar pdt le transcodage :wink: . Tout ça avec AutoIt v3 qui est une petite merveille :

http://www.autoitscript.com/autoit3/index.php

Même si je connais bien le C, je n'avais jamais fait le moindre prg sous windows, la prise en main des GUI sous AutoIt a donc été une petite découverte...

@+
Emmanuel
Fichiers joints
macro.png
macro.png (6.57 Kio) Vu 1764 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message