Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alberich, alcine, Arendal, FabBrov, guiweb, hector-le-castor, Hoian, jppaulus, Laurent33480, madmax54, ricm, smurz44, themouloud et 220 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 10 Nov 2006 10:56

totof66 a écrit:Quand à l'association B&W Classé je n'ai jamais prétendu que c'était le systéme ultime, mais il faut avouer que dans la démarche de fidélité sonore, c'est quand même assez poussé.
Mais j'ai entendu d'autres systémes très intéréssants dans d'autres marques.

Tu peux dévolopper ça m'interresse

:wink:
[/quote]

Ben les gros systèmes JBL par exemple, ou encore des systémes fait maison notament deux sur base Altec + TAD et amplification sono.
Utopia de chez JmLab+MF, ou Vénus+YBA.
Ou encore Zingali m'avais laissé un bon souvenir, Halietus et A2T aussi.
En petit système j'aivais bien aimé les Acoustique Energie.

Thiel+Krell aussi reste une écoute exeptionnelle, j'avais hésité avec B&W d'ailleur. Mais c'est plus dur à mettre en oeuvre coté ampli et aussi plus influançé par la pièce. De plus le rapport performances/prix me semble en dessous.

Mais évidament rien ne me plais plus que B&W. :mdr:
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Nov 2006 11:15

haskil a écrit:Les tweeter Dynaudio sont en soie.

A part ça, les tweeters à ruban ne sont pas lents, ils sont beaucoup plus rapides que les tweeter à dome. Leur membrane est plus légère et leur résultat impulsionnel bien plus rapide.

Mais ils peuvent être plus ou moins bons selon la façon dont ils sont conçus et fabriqués : théoriquement, ils ne peuvent qu'être chers.

Ne pas les confondre avec les tweeter isodynamiques qui peuvent être moins couteux à fabriquer.

Alain :wink:


Alain peut-être pourras tu m'éclairer ?

Première question:
Je ne sais pas si c'est une généralité, mais il me semble que les tweeter à rubans sont des membranes electrostatique au même titre qu'un panneau Magnépan ou Martin Logan ?
Au moins certains en tout cas.

Je ne sais pas exactement comment ça marche, mais vu qu'il faut alimenter ce tweeter electriquement, ou lui mettre un transfo d'adaptation entre l'ampli et lui même pour élever la tension à ses bornes.
Le transfo étant bien plus imposant qu'une simple bobine de HP, il y a donc forcément des pertes et aussi une inertie du sytéme. Enfin bien plus qu'un HP standard. Sans oublier le filtre de l'enceinte.

Si tous ces tweeter fonctionnent sur ce principe, il me semble qu'aucuns ne puisse être plus rapide qu'un tweeter classique, non ?
Certe la membrane ultra légère compense fortement mais comparé à un tweeter bélirium ou un diamand qui eux aussi sont ultra léger, ça donne quoi ?

J'éspére que je n'ai pas dit trop de bétises :-? .
Quand à l'écoute de ceci il faudrait que j'en façe une vrai, car à chaque fois c'était soit bref soit dans de mauvaises conditions.
Dernière édition par chris.c le 10 Nov 2006 11:22, édité 1 fois.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Nov 2006 11:18

fgero a écrit:
chris.c a écrit:Par contre le ruban je ne trouve pas que ce soit bon moi. C'est très flateur à l'oreil, doux et riche, mais justement c'est trop doux. Peut-être aussi un peu lent ça laisse parraitre une trainer (flateuse aussi) mais ce n'est jamais net dans les extinction de notes. Ca manque un peu de précision aussi mais ça c'est pas énorme non plus.

Par contre je conçois que ça plaise, et ce n'ai rarement voir jamais agressif, ça plaira à madame. :wink:


C'est marrant, pour posséder une enceinte à ruban, et pour en avoir écouté d'autres, je dirais l'exact inverse de tout ce qui écrit ici :o
Vraiment L'EXACT INVERSE : rapidité extrême, richesse, aucune complaisance pour le message (pas d'angles arrondis), ultra précision, etc... :lol: :wink:


Alors peut-être en comparaison avec des tweeters "standard", mais moi ayant maintenant pris l'habitude des aigus B&W (même en alu ils sont très bons), je n'ai pas été convaincu pas les rubans.

Mais je me trompe peut-être, comme je l'ai dit je n'ai pas nonplus fait d'écoute prolongée de ces aigus. Et puis peut-être ai-je eu de la malchance en tombant que sur des mauvais ?
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Nov 2006 14:22

chris.c a écrit:Alain peut-être pourras tu m'éclairer ?

Première question:
Je ne sais pas si c'est une généralité, mais il me semble que les tweeter à rubans sont des membranes electrostatique au même titre qu'un panneau Magnépan ou Martin Logan ?
Au moins certains en tout cas.

Je ne sais pas exactement comment ça marche, mais vu qu'il faut alimenter ce tweeter electriquement, ou lui mettre un transfo d'adaptation entre l'ampli et lui même pour élever la tension à ses bornes.


Salut,

La techno ML est très différente de ce que fait Magnepan.
Chez ML le panneau (stator) est effectivement polarisé par un courant à fort voltage. L'ampli y est connecté à travers un transfo. La variation du courant à travers les 2 stators (un de chaque côté du diaphragme) fait bouger le diaphragme d'avant en arrière.

Dans le cas d'un Ruban, il n'est pas nécessaire d'appliquer une polarisation, le ruban est en fait plongé dans un champ magnétique assuré par des aimants. L'ampli est branché sur le ruban, et la variation de courant dans le ruban le fait bouger car il créé un champ magnétique qui s'oppose à celui des aimants.
Chez Magnepan, ils utilisent une techno "quasi ribbon" où chaque panneau ressemble à une association de rubans. Dans le haut de leur gamme, Magnepan associe à ce panneau "quasi ribbon"un ruban de grande hauteur pour faire l'aigüe (1m50 dans le cas des 3.6R). Ces panneaux là n'ont donc pas besoin d'alimentation extérieure.

La grosse différence entre les ML et Magnepan, c'est que ML est obligé d'avoir recours à un caisson de basse, tandis que chez Magnepan, le "quasi ribbon" arrive à en faire.

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 10 Nov 2006 21:37, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2055
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 10 Nov 2006 15:06

Merci des infos :wink:

L'an dernier au salon de mars j'en ai vu un avec transfo, et le représentant m'a bien dit que c'était pour le tweeter à ruban.
Je supose qu'il y aurait alors différents type de ruban.

Aurais tu quelques explications suplémentaire ?
Faut-il ou pas le polariser lui ?
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Nov 2006 17:21

Le transfo dans les tweeter à ruban sert à faire l'adaptation d'impédance.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61126
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Nov 2006 19:55

Un transfo ca ne veut pas dire grand chose. Ca peut remplacer avantageusement une résistance en série sur un tweeter de n'importe quel type.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Nov 2006 20:04

ggta, De mémoire, un tweeter à ruban a quasi toujours un autotransfo adaptateur d'impédance... du fait même de sa constitution. Il n'a pas de bobine mobile comme un HP normal et son ruban n'a pas une impédance qui peut le faire utiliser en direct.

A part les Heil, qui sont d'un genre un peu spécial, peut-être et encore je n'en suis pas certain.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61126
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Nov 2006 20:27

Oui, tu as raison, je réagissais plus à la remarque de chris.c au sujet du transfo qu'il avait vu sur le tweeter (en rapport avec la remarque de NotTwinTurboYet ) Dans le cas de Chris.c le transfo n'est pas là pour une quelconque polarisation. La simple vision d'un transfo ne veut pas dire polarisation.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Nov 2006 1:38

mangano a écrit:
fredfish a écrit: Donc une peinture impressionniste (par ex) n'a plus d'interpretation possible ou alors seulement par le biais d'un bouquin dont la qualité de la photogravure laisserais place à interpretation. Soit par une reproduction médiocre soit par une reproduction non fidèle des couleurs ou encore autre chose.


:roll: :roll: :roll: sur le plan de l'intéprétation et de la critique artistique on ne trouvera pas de terrain d'entente, comme ce n'est pas le sujet du post et que c'est un débat stérile et aussi vieux que l'art, je préfère mettre ce point de côté.

Le but ici n'est pas de trouver un terrain d'entente mais de simplement partager nos approches de manière constructive. Je ne comprend pas le fait que tu estimes qu'un débat aussi ouvert soit stérile car pour ma part je le trouve très intéressant. Maintenant il est peut être stérile pour toi car je n'adhère pas à ton approche. Alors dans ce cas c'est plutot dommage mais pas vraiment grâve.

Par contre, tu assimiles la qualité de la gravure, de la reproduction ou de l'original avec l'objet d'une oeuvre picturale. Penses-tu un seul instant que les artistes aient pour seule ambition de faire admirer leur technique ? Laissons cet apanage aux artisans.

Je suis désolé de te dire que tu intérprète de manière malencontreuse ce que j'ai dit. Simplement je ne pense pas que tu puisses assimiler la picturalité au son, tout simplement.
La picturalité est une fin en soit. Le son non. Mais sur ce principe je m'en contre balance car c'est exactement l'inverse de ce que tu penses qui m'intéresse... c'est le fond et pas la forme. Mais si le transducteur peut être le plus proche de l'original alors c'est plutot génial.
Concernant l'art pictural et l'art musical la différence fondamentale c'est que le coté pictural est plus introverti tandi que l'art musical est plus extraverti.


Que penser alors de l'art ephémère ? Quand Christo emballe un pont, penses-tu que ce soit pour démontrer sa maîtrise des techniques d'emballage ( il cherche peut-être un job au service packing de DHL :lol:) penses-tu un seul intant que ce n'est qu'avec une photo de très bonne qualité ou même en allant voir ce pont que tu peux intépréter ce qu'il fait ? Faudrait-il une équipe qui réemballe le pont à l'identique pour en profiter vraiment ?

Là tu prend un exemple (Christo) qui est plutot caricatural dans notre discution. Même si l'oeuvre de Christo... les parasols... Etat Unis/ Japon était magnifique. Je pense que comparer l'art éphèmère à la musique laissant une trace bien marquée est simpliste et facilite ton argumentaire.
C'est comme faire un concert de musique, sans enregistrement et en ne laissant aucune trace de ce qui fut présenté, nous brulons les partissions. Ca c'est dans ce cas serait une comparaison fiable.


Quand César compacte des voitures, est-ce la perception des détails du métal froissé qui vont te permettre d'interpréter ce qu'il fait ????

Tu as l'"art" de caricaturer cette discution et de la simplifier. Car dans ce cas c'est la démarche de l'artiste qui amène à vraiment apprécier son travail. Ce qui n'est pas toujours nécessaire dans le cas d'une oeuvre musical. Même si dans mon cas cela apporte un plus.

fredfish a écrit:Donc nous pourrions comparer le CD et l'instal qui le reproduit à un livre sur Vermeer (par exemple).
Le livre que tu possède depuis 10 ans et que tu lis régulièrement te plait au plus haut point, les couleurs, le piqué etc. Le choc c'est le jour ou tu débarques dans un musée et que tu vois l'oeuvre original. Dans ton cas la logique voudrais que tu aimes plus l'oeuvre reproduite dans ce livre que l'oeuvre original.


Dans mon cas ce qui m'importe c'est ce que l'oeuvre peut m'apporter en tant qu'interrogations, réflèxions, dégoûts ou toute autre émotion. Comme je n'aurais pas assez d'une vie pour faire tous les musées, toutes les collections privées et toutes les expos, le meilleur moyen d'y accéder est en regardant des reproductions. Tant qu'à faire, j'aime autant parcourir des livres d'art de bonne qualité confortablement dans mon salon mais ce n'est pas une fin en soi, c'est un moyen.

Oui mais un moyen limité. Dans mon cas je préfère de loin m'approcher de l'original. Original qui te donneras la vibration qu'aucun bouquins ne pourras jamais te procurer. Je sais de quoi je parle, je suis photograveur et la couleurs c'est mon métier. Techniquement la quadrichromie ne te permet pas de reproduire toutes les nuances que l'artiste à créée. Avoir le bouquin mais en plus avoir le courage d'avoir la démarche de comprendre par le biais de musée ouvre à une perception tout autre et bien plus intense et proche de l'oeuvre original.

C'est exactement la même chose en ce qui concerne la musique, je n'ai pas le temps d'assister à tous les concerts qui pourraient me plaire sans parler de ceux qui sont passés. Ce qui m'importe c'est de pouvoir les apprécier chez moi de manière plaisante. Pas de me convaincre de la capacité de mon système à reproduire de manière absolument identique un instant de"réel" révolu.

Mais voilà ou se trouve cette différence de perception. La mienne étant d'avoir le plus grand respect de l'oeuvre et de sa conception. Exactement comme quand le preneur de son, ou le chef d'orchestre, ou les violonniste, etc... passe leurs temps à essayer d'être le plus fidèle par rapport à la reproduction de l'oeuvre original. Pourquoi dans ce cas ne pas continuer cette démarche en essayant de reproduire tout ce travail extrèmement rigoureux et ceci de la manière la plus fidèle. Pour ma part cela fait partie d'une forme de respect par rapport à tout ce travail intellectuel.

fredfish a écrit:De mon coté je préfère l'oeuvre original ou du moins ce qui me donne la possibilité de m'en rapprocher.


Penser que l'on ne puisse se rapprocher d'une oeuvre que si on la voit de près n'a de sens qu'au niveau optique du terme :lol:

Mouai, je ne commenterais pas cette phrase toute faite !

fredfish a écrit:J'avais un poster dans ma chambre de cette oeuvre. Ce poster était magnifique. Mais qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque pour la première fois j'ai vu l'oeuvre original. Franchement j'ai trouvé l'oeuvre original plus mauvaise et tout simplement parce que le poster était plus "flachy" au niveau des couleurs. Avec l'age et l'expérience, ce poster maintenant me fait beaucoup rire. Et l'oeuvre original est vraiment magnifique et ceci grace à toute ses nuances et ses subtilitée.


Que dire de plus, dans les 2 cas c'est le rendu des couleurs voire la technique de l'auteur qui t'intérresse. La forme et non le fond.

C'est plutot incroyable, La technique, les couleurs, la peinture, le context, la musique, le fond, la forme font un tout et sont pour moi totalement indissociable. Je te trouve assez contradictoire dans ton approche. Parles tu réellement du fond ou essaye tu tout simplement de limiter le débat à la forme ?



fredfish a écrit:Le fait que ma config reproduise le son de manière fidèle, neutre et transparente me rapproche beaucoup plus de la musique et de son interpretation et par ce biais me procure beaucoup d'émotion. Demain encore je vais voir au Cirque Royal, à Bruxelles, Vincent Delerm. J'ai besoin régulièrement de recalibrer, par la vois d'une certaine réalité et ceci avec de la musique française, du Jazz ou de la musique Classique, mon approche de l'écoute. Et ceci dans le but d'essayer de garder intact ma perception de cette même réalité sonore des instruments, des chanteurs et de leurs interprètations.


C'est EXACTEMENT ce que je disais dans le post précédent, pour toi l'émotion vient de la supposée capacité de ton système à reproduire "avec réalisme" un instant révolu. L'artiste n'est en somme qu'un vecteur d'émotion et non pas le créateur. Là encore ce qui t'intéresse c'est le côté technique, la forme et pas le fond. Si il y a un micro mal branché ton concert est gâché même si Vincent réalise la prestation de sa vie :lol:

Désolé mais tu essayes de te persuadé de quelque chose que je ne suis pas. La musique est pour moi le vecteur principal mais le transducteur à aussi son importance. Pour petit rappel, mon grand père était chef d'orchestre et compositeur. Je suis moi même compositeur à mes temps perdu. Mathieu, Birdy, Plit91, Pat64 ont déjà eu l'occasion d'écouter une ou deux de mes compositions. La musique et la peinture (je peint aussi... peinture surréaliste... ben oui je suis belge, quelques scultures aussi) sont pour moi élémentaire à mon fonctionnement.
Pour info, le concert de Vincent c'est très bien passé et ma femme et moi avont pour la seconde fois extrèmement bien ris même si le son n'était pas au top. Mais dans ce cas lui l'était et c'était bien là le principale. Merci Vincent pour tes exellentes prestations.


fredfish a écrit:Parler d'hyperréalisme pour ce type d'écoute n'est pas juste, mais de réalisme oui !


Je préfère citer un spécialiste de l'hyperréalisme qui résume parfaitement le débat:

"Les rapports de l’homme avec la réalité ne sont jamais figés. Ils échappent constamment à quelque emprise que ce soit car si l’homme fait la réalité, la réalité fait à son tour l’homme. C’est un rapport de force permanent ou il n’y a ni gagnant ni perdant. Mais au-delà du champ de bataille, c’est une symbiose qui s’opère."

fredfish a écrit:Et concernant Norma Jean Baker, il est important pour moi de connaitre une autre partie du personnage pour me permettre de mieux comprendre son parcour tout comme il est important de s'intéresser au context (période, vie de l'auteur, technique utilisée, etc) dans laquelle une peinture à été peinte.
Et de ne pas se contenté de la partie visible de l'iceberg.


La partie visible des icebergs était pourtant si séduisante :lol: :lol: ....la technique utilisée ?

Je pense très sincèrement que tu te sert d'une approche pseudo intello pour lacher une forme de rencoeur et c'est bien dommage car le fond aurait pu être vraiment très intéressant mais la forme que tu présentes est asser triste !

Bonne écoute à toi !
Frédéric.



Mangano
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 11 Nov 2006 8:53

chris.c a écrit:Merci des infos :wink:

L'an dernier au salon de mars j'en ai vu un avec transfo, et le représentant m'a bien dit que c'était pour le tweeter à ruban.
Je supose qu'il y aurait alors différents type de ruban.

Aurais tu quelques explications suplémentaire ?
Faut-il ou pas le polariser lui ?


Je ne connais pas spécialement les autres panneaux et rubans, mais voici le schéma du filtre des 3.6.
http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/ ... xover.html

Que du très classique, pas de transfo ou autre chose exotique.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2055
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 11 Nov 2006 13:19

Mahler a écrit:
fredfish a écrit:
mangano a écrit:Le traitement accoustique n'est pas ma spécialité mais j'ai déjà remarqué que lorsque l'on met de la moquette au sol, le rendu est meilleur si on la colle sur du bois (OSB) que directement sur le bêton.


A bon,

Et que ressens tu comme différence dans ce cas ?

En fait je te pose cette question car je suis en plein dans les travaux de ma nouvelle maison et bientot je vais attaquer la pièce d'écoute, donc toutes informations est bonne à prendre.
Je ne te cache pas que je n'avais jamais entendu parlé de ce constat.

Fred. :idee:


ahah! Fred, quand tu parle de travaux, c'est de travaux "classiques" pour viabiliser ou tu attaques d'emblée l'acoustique?
Tu comptes écouter ton système dans la piece "originale" avant de t'occuper de l'acoustique ou au contraire tu fais tout de suite avant l'arrivée des bws?
Au fait, c'est une pièce dédiée complétement (genre cave :mdr: ) ou une pièce pour la chaine mais communiquant avec le reste de la maison (style double salon)?

merci :lol:

laurent :wink:


Malher,
Cette semaine était dédié à des travaux d'ordre pratique (faux plafond dans les chambres, traitement d'isolation, éclairage intégré dans ces même plafonds).
La pièce d'écoute est la dernière au programme.
L'idée concernant l'acoustique de la pièce d'écoute est de la rendre viable de manière classique et d'ensuite intégrer les traitement spécifique par rapport à l'écoute et ses résonnance.
En fait je lis trop de mauvaise aventures sur base de traitement fait d'avance et n'apportant pas le résultat escompté voir pire dans certains cas.
Cette pièce d'écoute seras une pièce dédiée mais de vie par sa position dans la maison. L'accès seras limité par deux grande porte coulisssante.
Bon cette semaine j'attaque le topic avec photos et plan, histoire de ne pas être trop redondant !

Bon week end à toi !
Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 11 Nov 2006 15:44

haskil a écrit:ggta, De mémoire, un tweeter à ruban a quasi toujours un autotransfo adaptateur d'impédance... du fait même de sa constitution. Il n'a pas de bobine mobile comme un HP normal et son ruban n'a pas une impédance qui peut le faire utiliser en direct.

A part les Heil, qui sont d'un genre un peu spécial, peut-être et encore je n'en suis pas certain.

Alain :wink:

Pas de tansfo sur les Heil, et pour en tirer la quintescence je déconseille l'utilisation d'un filtrage passif et là... c' est tres tres rapide :D :D
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 11 Nov 2006 20:31

Bon je sais, ce que je vais vous montrer là est totalement HS mais ça me fait trop rire et donc je voulais partager cela avec vous !

http://www.elfbi.com/robots/chien.mov

Les débuts de la robotique grand public filmé à la maison et monté sur Imovie.
Anim de 6 mégas.

Bonne lecture,
Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 12 Nov 2006 2:57

fredfish a écrit:Bon je sais, ce que je vais vous montrer là est totalement HS mais ça me fait trop rire et donc je voulais partager cela avec vous !

http://www.elfbi.com/robots/chien.mov

Les débuts de la robotique grand public filmé à la maison et monté sur Imovie.
Anim de 6 mégas.

Bonne lecture,
Fred.

Personne n'osera commenter ça, les tribulations lubriques d'un chien depravé, et qui finit electrocuté en pissant sur un ca-2200 :oops:
micheloupatrick
 
Messages: 1064
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message