Salut du nouveau pour propulser notre bébé encore plus haut!
M'inspirant des idées de Christian Blérald le pape du 723 j'ai oxygéné mon lecteur en lui donnant une petite touche personnelle....
M'étant interessé a la laque de ennemoser (hors de prix) et ne rejetant aucune solution par avance je me suis mis a chercher ce qu'il pourrait y avoir de miraculeux dans cette laque ...
Pour cela ma formation d'historien m'a été fort utile en effet une des qualités premières de l'historien étant l'ampathie pour son sujet j'ai éssayé de voir ce qu'un luthier (profession d'ennemoser) pouvait avoir en tête pour aboutir a une solution chimique. Les luthiers faisant lentement évoluer les techniques en s'inspirant du passé je me suis d'abord interessé aux substances traditionelles utilisées en ébénisteries. Parmi ces diférents produits l'une d'entre elle a retenu mon attention: la colle d'os (ce d'autant qu'il est question d'os dans son argumentaire) faite a partir de gélatine qui est un sous produit de l'os.
J'ai trouvé que la colle d'os ou la gélatine générait de l'ox et comme cette dernière est diluable a l'eau on peut en renforcer l'effet avec de l'eau ox... Il suffit de mettre un tout petit peu de gélatine (presque rien) dans beaucoup d'eau oxygénée pour avoir un mélange liquide (il faut le faire au bain marie) histoire de déposer un film très fin et presque imperceptible et reversible (l'eau le dissout) . Je soupçonne que cela ait une influence au niveau electrostatique (voir fil sur la lampe à sel). En tous les cas l'ox est bien là maintenu par les molécules de colle qui de plus se regénèrent...
Bref cet aprèm j'ai fait fondre dans de l'eau OXygénée a 110° (un fond de verre) quelques billes de colle d'os et j'ai barbouillé au pinceau tous les composants et cartes! Ensuite séchage au séche cheveux (très long) pour éviter les CCircuits...
Ênsuite j'ai répondu au problème suivant que j'avais constaté: en effet je me suis aperçu d'un truc complètement dingue: alors que je démontais le capot supérieur du lecteur (carrosserie) et que le système fonctionnait je mes suis rendu compte que lorsque les vis tournaient je provoquais des micro coupure dans le son!!!!!
Lorsque je passais ma clef allen dans les trous filetés idem mais si je touche simplement la carrosserie en alu (sans toucher aux vis ou a leur trous) il ne se passe rien. Je me suis dit qu'en déplaçant les vis ou en frottant les aspérités de filetages avec un outil metalique je provoquais sans doute de petits courants parasites qui compromettaient l'intégrité du son. Bien sur en temps normal personne ne touche aux vis mais il semble probable que le problème vienne des cartes electroniques non isolées de la masse et cette expérience imprévue me fair entrevoir une piste peut être riche en améliorations potentielles.
Comme Francis Ibre (l'auteur Génial de Bien entendu, itinéraire d'un audiophile chez éléktor) préconise pour améliorer le rendu sonore des appareils de déconnecter les cartes éléctroniques des sources de la masse (et pas de la terre) pour annuler les boucles de masses (il ne faut pas le faire sur l'ampli car si ampli et source ne sont plus a la masse la modulation ne passe plus!) je me suis dit que mon histoire de vis était peut être la manifestation d'un plan de masse mal conçu donc....
Donc j'ai démonté la carte qui porte les rca. Des 4 vis qui relient la carte au chassis seules celles près des RCA sont à la masse et comme les trous sont conducteurs sur les deux faces et dans l'épaisseur de la carte j'ai mis du scotch sur le trou au contact de la masse et je n'ai pas remis les vis puisque de toute manière la carte n'en a pas besoin pour être fermement tenue (vis en bout de carte + celles reliant les rca et neutrik au boitier...
Résultat le son s'est encore densifié, a gagné en transparence et en profondeur tout cela au bénéfice de l'émotion et pour une poignée de cacahuettes!
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