Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boubouamiss et 91 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

OPTOMA HD 81, Réglages, optimisation et mesures colorfacts

Message » 09 Nov 2006 19:36

J'ouvre un nouveau topic pour centraliser les informations des réglages utilisateurs sur ce nouveau projecteur DLP FULL HD qui trône chez moi et qui recevra bientôt la visite de Mlill pour la création d'un étalon pour le colorimètre HC-FR

Image


Etalon du HD 81 pour le colorimètre HC-FR

http://www.homecinema-fr.com/Colorimetr ... ma-H81.thc

RAPPEL DES CONDITIONS DE TEST ET DES APPAREILS UTILISES :

Le HD 81 a été testé pendant environ 6 heures dans ma salle dédiée, comprenant un écran sur cadre sans gain de 2m50 de large sur 1m40 de haut. Il est relié à un lecteur TOSHIBA HD DVD HD-A1 d'importation, en HDMI. Les dvds de tests utilisés sont donc essentiellement des zones 1 ntsc (les 4 fantastiques, Batman begin DVD) pour les HD DVD (MI3, U 571, Les chroniques de Riddick). Pourquoi ces films ? Tout simplement parce que je les ai souvent visionné et qu'ils me servent de films tests. Le projecteur est positionné au sol au fond de ma salle à une distance de l'écran de 4m70 la position de visionnage est à 4m00 de l'écran.


CONSTRUCTION DE L APPAREIL

La coque du projecteur est blanche. Il est relié par un câble RS 232 et un câble HDMI directement au scaler de la marque, les deux appareils sont indissociables. Le bouton de contact présent sur le scaler allume simultanément celui-ci et le projecteur.

Le HD 81 est équipé de panneaux de la dernière puce DLP de T.I de résolution 1920X1080 ainsi que d'un iris dynamique permettant d'atteindre d'après le constructeur une valeur de contraste on:off de 10000:1.

Comme vous avez pu le constater avec la distance de projection. L'optoma est un projecteur de type fond de salle. Il ne propose aucun lens shift mécanique seuls sont accessibles manuellement sur l'objectif le réglage de netteté et le zoom.

Sur la conception, on peut ajouter que la marque fourni tout un tas de câbles avec son projecteur, contrairement à sony par exemple. Toutes les connexions sont prévues.


Précision utile en cas de soucis, l'HD 81 bénéficie d'une garantie sur site propre à la marque.


INSTALLATION DU PROJECTEUR

Là c'est un gros défaut les possibilités de positionnement sont extrêmement limitées, en raison de l'absence de lens shift. En fait pour pour être totalement exhaustif, il existe dans le menu un lens shift électronique mais dont l'amplitude est anecdotique.

Pour ma part pour faire une image de 2 mètres 50 de large je dois positionner le projecteur à 4m70 de l'écran.

Bruit de fonctionnement : s'il est supportable en mode low, il est très bruyant en mode high. Il détonne face à la concurrence actuelle.




TELECOMMANDE

Elle est rétroéclairée d'un bleu très esthétique. Je trouve qu'il faut appuyer très fort sur les boutons pour qu'elle réagisse :(

IRIS

L'iris automatique est quasiment inutilisable, son fonctionnement est particulièrement et brutalement visible en prime il s'accompagne d'un clac caractéristique. Deux autres modes sont disponibles. Iris off ou iris manuel. Personnellement j'utilise l'iris en position manuel, ce qui permet de conjuguer une bonne luminosité et un contraste à l'avenant.
[

DEFAUTS DE PROJECTION :

Les dégradés ne sont pas bons, j'ai réussi à retrouver des traces de halo dans une scène caractéristique du U 571, mais ce n'est pas flagrant. Rien à voir avec le H77 ou le HC 2000.

Dithering artefact : Là j'y suis particulièrement sensible et je n'en ai pas vu au cours de mes 6 heures de visionnage.

Convergences :
Aucun soucis sur ce point, l'optique doit être de premier ordre, la précision de l'image est fantastique.

Uniformité des noirs : Là aussi 0 défaut.


Désentrelacement et saccades : Le désentrelacement des dvd sd 1080i par le scaler s'accompagne d'effets de marches d'escaliers à gogo. Il aurait peut être fallu mettre le toshiba HD A1 en 480p et laisser faire le travail de mise à l'échelle.

Le désentrelacement des sources HD DVD 1080i lui est de très bonne facture, c'est d'ailleurs avec ses sources que le HD 81 m'a convaincu de sa supériorité sur le pearl.



QUALITE SUBJECTIVE :

Impression générale. Le mercredi 8 en comparaison chez poprock le HD 81 m'avait délivré une superbe image en HD, me poussant à ouvrir mon porte monnaie pour l'acquérir, et c'est cette image qui m'avait convaincu de passer outre à ses nombreux défauts (positionnement, iris dynamique utilisable, et bruit de fonctionnement). Malheureusement ces tests ne m'avaient pas laissé deviner que après 2 heures de visionnage d'un film j'en sortirais avec une telle fatigue visuelle. Donc exit le DLP 1080p et sa superbe image.

En DVD SD, je suis beaucoup plus réservé sur les résultats obtenus avec le scaler. Elle m'a paru beaucoup moins bien retranscrite que ces mêmes dvd sur un projecteur comme le pearl.

L'optoma HD 81 conjugue excellence et défauts particulièrement énervants.

Voici un petit résumé des points positifs et négatifs :

Image incroyable en HD, tout est là, force des couleurs, précision des contours « razorsharp » et une multitude de détails à l'écran, tout ceci associé à une forte luminosité et un très bon contraste, on:off et ansi, la différence entre les projecteurs LCD qu'ils soient transmissifs ou réflectifs n'est pas à l'avantage de ces derniers. Ce contraste ansi, reste la grande force des DLP.
Equipements fournis avec le projecteur vraiment complets (scaler + câbles).
Uniformité des noirs
Précision de l'optique
Pas de dithering artefact

Bruyant
Iris dynamique inutilisable
Positionnement contraignant
Image « dure »
Pas de gestion motorisée du focus et de la mise au point

Mon apppréciation de ce projecteur est donc mitigée vous l'aurez bien compris. Je ne saurais le recommander que dans une utilisation fixe en fond de salle. Il est par contre parfait pour des grandes bases d'images et avec des sources HD, il fait partie des meilleurs projecteurs matriciels actuel, je ne le recommande pas par contre pour des dvd sd.
Dernière édition par worf le 20 Jan 2008 10:27, édité 5 fois.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 09 Nov 2006 22:34

Il y a un post intéressant sur avs avec des mesures colorfacts des valeurs obtenues après calibration ici :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... D81+review
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 10 Nov 2006 12:21

J'en discute par mail avec guitarman qui dispose de colorfact"s. Il utilise la calibration automatique du HD81 avec la sonde fournie par optoma qui se branche sur le côté du scaler et finalise le noir et blanc avec avia. Cette option fournie avec le projecteur semble donc fonctionner et être plus qu'un gadget.
Dernière édition par worf le 10 Nov 2006 17:34, édité 1 fois.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 10 Nov 2006 14:45

worf a écrit:Il y a un post intéressant sur avs avec des mesures colorfacts des valeurs obtenues après calibration ici :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... D81+review



il est bien tentant ce projecteur...
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 10 Nov 2006 15:23

Tu es dans quelle région anamorphose ?
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 10 Nov 2006 15:24

Dès que les sources 1080 se seront démocratisées, je l'achète !!!!
bruno1373
 
Messages: 373
Inscription Forum: 06 Aoû 2004 16:00
Localisation: Haute Loire (Prox Yssingeaux)
  • offline

Message » 10 Nov 2006 15:28

worf a écrit:Tu es dans quelle région anamorphose ?


dans le 82 tarn et garonne...
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 10 Nov 2006 17:41

J'ai une première indication du contraste ansi en provenance des états-unis pour david : 600:1 c'est très bon.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 10 Nov 2006 18:33

worf a écrit:J'ai une première indication du contraste ansi en provenance des états-unis pour david : 600:1 c'est très bon.

Merci pour l'info :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2006 21:06

Voilà il est installé at home et n'attend plus que le passage de Mlill ;)

Ce soir MI3 HD DVD ;)

Image
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 11 Nov 2006 21:11

Sacré offset vertical :o
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2006 21:49

C'est encore pire que ce que j'imaginais!!!

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17460
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 11 Nov 2006 22:45

tu vas mettre le fauteuil sur la table ? :lol:

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18274
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 11 Nov 2006 23:13

Bardamu voyage a écrit:Sacré offset vertical :o


il est pire que celui du mitsu :D
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 11 Nov 2006 23:32

C'est effectivement un sacré handicap ce problème de positionnement :cry: D'ailleurs il ne va pas rester longtemps chez moi pour cette raison celui là, en plus d'une fatigue visuelle conséquente après 2 heures de film :cry: Je sens que je vais aller refaire un tour du côté de chez M. SXRD

Mais quelle image en contrepartie si on arrive à supporter cette image "dure" plus longtemps que deux heures ;) :o MI3 en HD DVD c'est THE HD DVD the démo :D

Je ferais un C.R. complet dès que j'aurais toutes les mesures, donc demain tard dans la soirée. 8)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message