Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Les formats audio HD

Message » 09 Nov 2006 19:45

excusez-moi, mais tout est un peu flou et très technique...

concrètement, afin de vulgariser les explications, si j'ai un lecteur hd relié a un yam rxv2700 en hdmi 1.2, pourrais je profiter du son hd si je laisse le lecteur faire la conversion ?

merçi :wink:

si j'ai rien compris, prière de m'expliquer avec des exemples concrets et simplement car moi pas vraiment futfut :mdr:
BOUTIN
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 10:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Nov 2006 21:13

BOUTIN a écrit:excusez-moi, mais tout est un peu flou et très technique...

concrètement, afin de vulgariser les explications, si j'ai un lecteur hd relié a un yam rxv2700 en hdmi 1.2, pourrais je profiter du son hd si je laisse le lecteur faire la conversion ?


Oui...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 10 Nov 2006 10:03

merçi noz pour l'info, le moins que l'on puisse dire c'est que tu as été très clair
:mdr: :mdr: :mdr:
BOUTIN
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 10:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Nov 2006 10:04

jpu017 a écrit:
pierre22 a écrit:et donc le iLink remplace les prises RCA tout en restant numérique? Mais pourquoi la prise iLink n'est inclus que sur les models haut de gamme chez les fabriquants?


Sur les dernières sorties de Yamaha (1700 et 2700), le i-Link n'y est pas. Il était sur le 4600, mais ce palier de gamme a disparu. Situation comparable chez Denon, reste à voir ce qu'il en sera du futur 3807...
Ne serait-ce pas plutôt que les fabriquants, jugeant que HDMI à partir de 1.2 sait porter les flux audio 24/192 et DSD, font des économies ?


Oui et le HDMI qui supporte l'image et le son est en train de s'imposer comme la norme. Il simplifie le cablage (par rapport à DVI+iLink).
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 10 Nov 2006 10:17

JACBRU a écrit:
jpu017 a écrit:
pierre22 a écrit:et donc le iLink remplace les prises RCA tout en restant numérique? Mais pourquoi la prise iLink n'est inclus que sur les models haut de gamme chez les fabriquants?


Sur les dernières sorties de Yamaha (1700 et 2700), le i-Link n'y est pas. Il était sur le 4600, mais ce palier de gamme a disparu. Situation comparable chez Denon, reste à voir ce qu'il en sera du futur 3807...
Ne serait-ce pas plutôt que les fabriquants, jugeant que HDMI à partir de 1.2 sait porter les flux audio 24/192 et DSD, font des économies ?


Oui et le HDMI qui supporte l'image et le son est en train de s'imposer comme la norme. Il simplifie le cablage (par rapport à DVI+iLink).


Certes, ça fait 1 câble au lieu de 2.
Quid, par contre, des performances en termes de jitter (NB : en français, la gigue. Si, si) ? Je crois me souvenir que plus haut dans le fil, c'était discuté, et que HDMI n'a guère été conçu pour lutter contre le jitter ?
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 10 Nov 2006 10:22

MOZ a écrit:C'est la partie "rétro-compatible" du DTS-HD, soit l'équivalent d'un DTS plein débit actuel de nos DVDs... lisible sur une simple coax/toshlink !


Un point pour la ma compréhension : est-ce à dire que le que DTS HD a une structure en couche, et qu'il multiplexe, d'une part, le flux DTS plein débit actuel, et d'autre part, le différentiel par rapport au flux non compressé initial ?
Me fais-je bien comprendre ?
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 10 Nov 2006 11:22

jpu017 a écrit:
MOZ a écrit:C'est la partie "rétro-compatible" du DTS-HD, soit l'équivalent d'un DTS plein débit actuel de nos DVDs... lisible sur une simple coax/toshlink !


Un point pour la ma compréhension : est-ce à dire que le que DTS HD a une structure en couche, et qu'il multiplexe, d'une part, le flux DTS plein débit actuel, et d'autre part, le différentiel par rapport au flux non compressé initial ?
Me fais-je bien comprendre ?


heuuuu pardon ? :o :o :o
BOUTIN
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 10:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Nov 2006 3:20

jpu017 a écrit:Me fais-je bien comprendre ?


Heu... franchement ? :wink: :mdr:
Gilor
 
Messages: 1661
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: 13 - Les Pennes Mirabeau
  • offline

Message » 16 Nov 2006 10:11

Gilor a écrit:
jpu017 a écrit:Me fais-je bien comprendre ?


Heu... franchement ? :wink: :mdr:


Bon, je reprends.

Au départ, il y a un flux non compressé, qqe part en régie, qui sort tout chaud des convertisseurs 24/192 du système de prise de son. Selon le type de prise, ce flux peut déjà être 6.1 ou 7.1. Il peut aussi avoir bcp plus de pistes, et le mec du son va downmixer tout ça pour sortir un objet masterisable : il y aura donc bien, à un certain momentj un fichier 6.1 ou 7.1 24/192 natif.

OK jusque là ?
(NB : c'est ce que nous vendent les concepts de Dolby ou DTS "full HD" : ce flux-là, tel quel ou presque. Ils ne vendent plus que des enveloppes, qui permettent de gérer ce flux. C'est d'ailleurs ce que vend aussi la HDMI 1.3, parce que s'il s'agit seulement de passer du 7.1 24/192, les versions antérieures suffisent)

A partir de là, le mec du son va pouvoir appliquer un algo de compression.
Si cet algo est lossless, ça ne change rien au fond, on va seulement grapiller de la place. Après expansion, on retrouve le flux d'origine.
Si l'algo est lossy, c'est là que ça devient intéressant. C'est le sens de ma question : l'algo sait-il sortir deux flux : le flux compressé, qui sera expansé par des techniques d'interpolation, et... Le reste, le "déchet", l'info "perdue (lost)", en tout ou en partie ?
Dans ce cas, de deux choses l'une : ou bien en bout de chaine, on dispose d'un décodeur "classique", qui va expanser "classiquement" le flux compressé. Ou bien, on dispose d'un décodeur "moderne", qui va prendre en entrée les deux flux, et reconstruire le flux d'origine à l'identique, ou du moins avec moins d'interpolation.

Mieux comme ça ?

Bon, mais c'est une question que je pose, en fait. Qui a de l'info ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 16 Nov 2006 11:06

Heuu... si c'est lossy ben y a pas moyen de récupérer ce qui est perdu :o c'est perdu ad vitam ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Nov 2006 11:42

WhyHey a écrit:Heuu... si c'est lossy ben y a pas moyen de récupérer ce qui est perdu :o c'est perdu ad vitam ...

Oui, bien sûr.
Mais ça dépend quand même du détail de l'algo appliqué.
En fait, au début, je réagissais à une réponse de Moz, qui lui-même répondait sur le DTS-HD, avec cette notion de "core only", je cite à nouveau :

MOZ a écrit:C'est la partie "rétro-compatible" du DTS-HD, soit l'équivalent d'un DTS plein débit actuel de nos DVDs... lisible sur une simple coax/toshlink !


C'est de là que part ma question.
Je vais donc la re-formuler comme ça : qui connait un peu le détail du DTS-HD ?
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 16 Nov 2006 12:09

jpu017 a écrit:C'est de là que part ma question.
Je vais donc la re-formuler comme ça : qui connait un peu le détail du DTS-HD ?


Perso, non, je n'ai pas l'info.
Tout ce que DTS communique c'est que leur nouveau système est "rétro-compatible" et que le flux DTS-HD, quel qu'il soit... permet au pire d'avoir un DTS plein débit (classique) pour ceux qui n'ont de décodeurs audio HD.
Voilà...

Va jeter un oeil sur le site de DTS mais je n'ai pas réussi à trouver plus d'infos techniques...
http://www.dtstech.com/

A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 16 Nov 2006 12:20

Automatically Backward Compatible:
A backward-compatible DTS Digital Surround core that plays on any DTS decoder is always present inside every BD Primary Audio or HD DVD Main Audio bit-stream.


http://www.dtstech.com/pro-audio/mas_pd.php

A lire ceci... j'ai l'impression qu'il ajoutent un flux DTS simple avec le DTS-HD... tout simplement, non ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 16 Nov 2006 13:06

jpu017 a raison, en gros le dts-hd est code comme cela :

un core qui contient un piste dts classique plein debit + les infos differentielles pour recreer un flux lossless
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Nov 2006 16:57

vairulez a écrit:jpu017 a raison, en gros le dts-hd est code comme cela :

un core qui contient un piste dts classique plein debit + les infos differentielles pour recreer un flux lossless


C'est ce qu'ils font avec le DTS 24/96 qui est, lui aussi, rétro-compatible.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message