Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, MetMs, stilicon et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Stabat Mater de vivaldi, Carlos Mena

Message » 09 Nov 2006 23:43

[img=""]http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_m/403-0853823-7339631?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=stabat+mater+mena

Acheté il y a 2 ans, je ne m'en lasse pas et l'écoute encore tres régulièrement.
Une voix cristalline, épurée, une maîtrise exceptionnelle, le tout tres bien accompagné...
Il y a la de quoi convertir un agnostique...

Y a t il d'autres amoureux de ce disque? vos avis?

Je recherche également d'autres disques de la même verve et dans le meme style... que me proposez vous?

Merci pour vos réponses,

Greg
[/img]
Gregjazzy77
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:45
  • offline

Message » 10 Nov 2006 2:14

Image

C'est mieux comme ça, non? :wink:

C'est en effet un très bel enregistrement, que j'écoute moi aussi assez souvent.
Connais-tu le Stabat Mater de Pergolesi ? Les mêmes interprètes en ont gravé récemment une version qui, avec ses qualités instrumentales et vocales, se place selon moi parmi les toutes meilleures de la discographie:

Image
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Nov 2006 23:12

Non je ne le connaissais pas mais vais m'empresser d'aller l'acheter.
En passant, comment fait on pour mettre des images? (apparemment celle que j ai mis ne s'est pas affiché).

Pour ma part, j'ecoute le Stabat de Vivaldi au casque, ca rajoute pas mal d'intimité (et puis de toute facon je n'ai pas d'enceintes :cry:
Si il y a d'autres propostions, je suis preneur pour toutes références...
En tout cas merci adriaticoboy pour ton aide et l'album que tu as cité...
D'autres amateurs?
Gregjazzy77
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:45
  • offline

Message » 30 Nov 2006 23:53

BONSOIR!
je cherche le Stabat mater de Vivaldi avec comme interpréte James Bowman.
Qui connait ?
HDV
 
Messages: 62
Inscription Forum: 19 Avr 2005 14:45
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 01 Déc 2006 7:12

HDV a écrit:BONSOIR!
je cherche le Stabat mater de Vivaldi avec comme interpréte James Bowman.
Qui connait ?


Image

C'est une excellente version, tenue depuis trente ans pour une, voire LA référence. Et James Bowman est un contre-ténor extraordinaire ! Le couplage te permettra d'entendre le Nisi Dominus dans une interprétation qui touche au sublime.

Comme je ne connais pas l'enregistrement de Carlos Mena, voici quand même une autre version de référence:

Image

On peut préférer ce disque à celui d'Hogwood, mais je ne saurais départager les deux versions avec certitude, sinon que j'ai un peu plus d'affection pour celle-ci, à la fois pour Scholl et l'accompagnement de Banchini... Il faut vraiment que tu écoutes les deux versions, car si je préfère le timbre de Scholl, la simplicité de Bowman est également remarquable.

Mais le Stabat Mater est aussi enregistré pour contralto (l'équivalent féminin du contre-ténor):

Image

Sara Mingardo, avec des compléments très intéressants.

Je ne recommande pas Biondi, ni Corboz (écoutés distraitement je ne m'avance pas trop, mais la version de Biondi me rebute par ses choix plus démonstratifs que réfléchis, sa manie de toujours opter pour des tempi extrèmes, et j'ajoute que Daniels a été une cruelle déception). Enfin il y a chez Philips un coffret très intéressant regroupant toute la musique sacrée de Vivaldi par Vittorio Negri qui nous apporte la chaleur et la simplicité (qui nous pénétrer directement dans la musique) qui manque parfois à certaines interprétations modernes trop précipitées à l'idée de nous faire entendre un concept. Negri au moins sert la musique, il ne l'utilise pas comme un miroir.

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 12 Jan 2007 16:07

Polonsky a écrit:...Comme je ne connais pas l'enregistrement de Carlos Mena, voici quand même une autre version de référence:

Image

On peut préférer ce disque à celui d'Hogwood, mais je ne saurais départager les deux versions avec certitude, sinon que j'ai un peu plus d'affection pour celle-ci, à la fois pour Scholl et l'accompagnement de Banchini... Il faut vraiment que tu écoutes les deux versions, car si je préfère le timbre de Scholl, la simplicité de Bowman est également remarquable.
...


Cette version existe aussi en SACD 8)
http://www.amazon.fr/Vivaldi-Stabat-Mat ... F8&s=music

Chère malheureusement... :cry:
Cela dit à peine plus chère que la version CD, donc... :wink:
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message