Ils travaillent (disent ils) sur 28 bits (en décalant l'échelle en fonction du signal je crois), et se passent donc de préamplis micro!
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curieusement les rares gens qui ont pu les tester les ont trouvé... trop colorés!!!
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J'avais lu quelque part que le 30dB correspond à une feuille qui tombe et que c'était considéré comme le minimum que l'on puisse entendre. Mais peut-être s'agissait-il (et c'est sûr) dans un environnement "ouvert" et non une chambre sourde.TMS a écrit:fafa.dudu a écrit:Il me semble qu'on n'est pas capable d'entendre en dessous de 30dB, si?
ben non, le 0 dB SPL a été défini comme étant le seuil (moyen) de l'audition humaine...
Si tu va un certain temps en chambre sourde, t'arrive entendre ton coeur et la circumation du sang dans les artères proches des oreilles![]()
jacques
La configuration dans mon profil
maikol a écrit:tu as vu les convertisseurs de chez stagetec par hasard?
Ils travaillent (disent ils) sur 28 bits (en décalant l'échelle en fonction du signal je crois), et se passent donc de préamplis micro!![]()
curieusement les rares gens qui ont pu les tester les ont trouvé... trop colorés!!!![]()
Je comprends pas trop comment il peut entendre en négatif?et il aurait été cpapable d'entendre jusqu'à -10 dB !
La configuration dans mon profil
fafa.dudu a écrit:Je comprends pas trop comment il peut entendre en négatif?et il aurait été cpapable d'entendre jusqu'à -10 dB !
Sinon, effectivement, chez soi, au calme, on entend quantité de bruit difficilement perceptible lorsque l'on est en activité.
La configuration dans mon profil
TMS a écrit:maikol a écrit:tu as vu les convertisseurs de chez stagetec par hasard?
Ils travaillent (disent ils) sur 28 bits (en décalant l'échelle en fonction du signal je crois), et se passent donc de préamplis micro!![]()
curieusement les rares gens qui ont pu les tester les ont trouvé... trop colorés!!!![]()
Yesss
pas essayé par contre.... je dois encore m'en préoccuper.
Sinon Apogée ou Prism, ça le fait![]()
jacques
Dans le premier d'une série de cinq messages, TMS a écrit:haskil a écrit:Jacques, tout est là et pages suivantes de ton échange avec GBO... d'où il ressort que tu ne prends pas en compte les remarques professionnelles qui t'ont été faites sur un sujet parfaitement maîtrisé par le sieur GBO. Et qui plusieurs fois ont été explicitées ici et ailleurs par des pros du numérique dont JB Cauchy, rappelons-le !![]()
ça commence le 13 octobre à 14 h 57 et ça se termine le même jour à 23 h 32 par ta capitulation en rase campagne après un "mouais" hilare de GBO !
Et tu ressors les mêmes arguments moins d'un mois plus tard ailleurs sur le forum![]()
Personnellement, je trouve cela désespérant, car il s'agit d'idéologie et non du sérieux qu'on attend d'un professionnel du son.![]()
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=75
Alain
Alain
avant que l'on continue, ma deuxième école d'ingénieurs était l'ENSEA, avec comme spécialité le traitement de signal et l'asservissement. J'ai hésité ensuite entre faire un DEA de traitement de signal et une DEA d'acoustique... j'ai fait de l'acoustique!
J'espère que je peux caresser l'espoir d'être "catalogué" par tes soins "pro du traitement de signal"????
Laisse aussi le gens concerné répondre éventuellement eux-même...
Pour ce qui est du rapport S/B et du temps de montée : http://www.smr-home-theatre.org/surroun ... e_20.shtml
On voit clairement que le DSD est NETTEMENT plus bruyant que le PCM : point barre!!!
Concernant la résolution, j'ai fait la démonstration de la meilleure résolution d'amplitude du 24 bits sur le DSD (qque soit la fréquence d'échantillonnage d'ailleurs)
Le "mouais" de GBo ne concernait pas ces élements (relis donc attentivement les échanges)![]()
jacques
PS: autre lien sur les comparaisons (signal carré) de BP et Bruit entre 16/44.1, 24/96/192 et DSD:
http://www.smr-home-theatre.org/surroun ... e_07.shtml
Dans son deuxième message, TMS a écrit:Autre article intéressant sur la comparaison SACD / DVDA (en anglais...) :
http://www.digit-life.com/articles2/sac ... index.html
Bonne lectures aux anglophones... (et dur dur pour les autres)
jacques
PS: l'article donne aussi la conversion DSD -> PCM -> analogique comme étant une meilleure solution que DSD -> analogique (moins de distortion).... ça va encore lever des polémique ça!
Dans son troisième message, TMS a écrit:Scytales
je vais te redémontrer la différence de résolution entre DSD et PCM (pour mes autres assertions, regarde ma réponse à Alain)
Prenons une fenêtre temporelle (fenêtre d'intégration du signal DSD) de 50 ms, ce qui correspond à une bande passante de 20Hz dans le bas (donc une bande passante utile du signal de 20 Hz à 100 kHz en DSD)
Avec un débit DSD de 2 800 000 impulsions par secondes, nous avons 140 000 bits de disponibles. La résolution (= la plus petite variation possible) d'amplitude est de 1 bit. 1 bit sur 140 000, ça nous donne 7,14 . 10-6
Avec du PCM 24 bits, la résolution est de : 1 / (2 puisance 24) = 5,96 . 10 -8
soit # 120 fois mieux en 24 bits qu'avec du DSD.
CQFD
jacques
PS: voici un lien qui montre que le SACD a moins de résolution au delà de 10 kHz que le CD...
http://sound.westhost.com/cd-sacd-dvda.htm
Dans un quatrième message, TMS a écrit:Scytales a écrit:...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette présentation simpliciste.
Je ne suis pas un spécialiste du numérique, loin de là, mais un lecteur attentif et opiniâtre, et ce que je lis m'incline à penser que les choses ne sont pas aussi simples que cette présentation le laisse supposer.
Il est de notoriété publique, assez en tout cas pour qu'il ne soit pas besoin de s'étendre sur un fait mainte fois déjà vulgarisé sur ce forum par des personnes beaucoup plus compétentes que moi,
......
Juste histoire de faire un peu de philisophie:
C'est pas parce qu'une idée est largement répendue qu'elle est vrai (style "terre plate avant Copernic...)![]()
jacques
Enfin, dans son cinquième message de la série, TMS a écrit:Un article du Prof. M.O.J. Hawksford de l'University of Essex, Centre for Audio Research and Engineering : http://www.meridian-audio.com/ara/bitstrea.htm
Et un article en françaisde geoff martin (PhD) de l'université Mc Gill: http://www.scena.org/lsm/sm7-1/dvd-fr.html
On y voit aussi la dynamique d'un DVDA donnée à 141 dB (144 théorique) contre 120 dB pour le SACD....
jacques
maikol a écrit:fafa.dudu a écrit:Je comprends pas trop comment il peut entendre en négatif?et il aurait été cpapable d'entendre jusqu'à -10 dB !
Sinon, effectivement, chez soi, au calme, on entend quantité de bruit difficilement perceptible lorsque l'on est en activité.
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il entend pas en négatif, t'inquiète!
il est simplement capable d'entendre des sons qui sont 10 dB moins forts que ce qui est considéré comme le seuil de l'audition...
le OdB SPL n'est pas un zéro absolu, puisque le concept même du dB est relatif (dépend de la valeur prise pour référence)
c'est plus clair là?
nnay07 a écrit:Scytales a écrit:Il y a plus que Marantz et Sony qui sont impliqués dans le SACD. Denon également, pour citer une autre grande marque à distribution mondiale sur des segments de marché larges.
Et quantité de petites marques qualifiées de "très haut de gamme" fabriquent aussi des lecteurs de SACD.
Pourrais tu citer quelques exemples de lecteurs de qualité STP.
Scytales a écrit:nnay07 a écrit:Scytales a écrit:Il y a plus que Marantz et Sony qui sont impliqués dans le SACD. Denon également, pour citer une autre grande marque à distribution mondiale sur des segments de marché larges.
Et quantité de petites marques qualifiées de "très haut de gamme" fabriquent aussi des lecteurs de SACD.
Pourrais tu citer quelques exemples de lecteurs de qualité STP.
Je suis très content de mon Sony SCD-555ES.
Pour moi, c'est typiquement un lecteur de qualité. Solidement bâti, sérieusement conçu, et rempli de composants de qualité. Il est aussi élégant et agréable d'utilisation.
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