Je n'ai pas lu les 5 pages mais je me permets de réagir à une info de la première page, désolé si ça a été rectifié depuis!
WhyHey a écrit:il est rare d'avoir un film encodé en progressif sur un DVD
C'est l'inverse! Quasiment TOUS les films (sur les dvd PAL, je précise), sont encodés en progressif. Les flags sont rarement bons et même les programmes d'analyse genre Gspot se plantent tout le temps sur ce point.
Il y a un moyen (le plus simple à ma connaissance) de voir si un fichier mpeg-2 est encodé en entrelacé ou progressif, c'est de l'ouvrir avec
Virutal dub (mod) et de voir s'il y a un effet de peigne ou pas. C'est clair et net car il ne lit qu'une "frame" à la fois. J'ai fait l'essai avec pas mal de fichier, et TOUS ceux qui provenait de films (sur dvd pal) ne présentaient pas cet effet, et TOUS mes fichiers provenant d'émissions télé le présentaient.
J'avais du mal à le croire au début, pensant aussi que tous les dvd étaient encodés en entrelacé, mais non. Et heureusement d'ailleurs. C'est un petit génie de l'encodage et de l'authoring qui m'en a fait la démonstration sur un autre forum.
Ce qui fait qu'en principe, l'idéal est de sortir en progressif, même avec un lecteur bas de gamme, quand on lit un film en pal, pour éviter une double conversion successive inutile.
Ca sous-entend bien sûr que dans ce cas,
le lecteur entrelace l'image pour les sorties entrelacées! L'entrelacement d'une source progressive étant plus simple à réaliser que l'inverse.
Ne cherchez pas l'info sur les sites officiels des constructeurs, elle est difficile à trouver.
A+