Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vince le devastateur et 86 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 08 Nov 2006 21:16

mangano a écrit:Concernant la puissance des Mc501, il ne me semble nullement avoir dit quelque part que la puissance était insuffisante. Comme l'écoute ne s'est pas passée chez moi je ne me suis pas permis de pousser le volume mais je peux répondre que pour les 801 ( mes enceintes ) avec lesquelles je me permet de pousser :lol: Je n'ai jamais dépassé les 80, volume auxquel c'est vraiment très,très élevé.... je n'ose même pas imaginer si j'allais jusqu'à 95 !

Par ailleurs, je ne tiens pas à relancer une confrontation Mc/Classé et ceci d'autant plus que pour avoir été écouter l'ensemble Classé/800D chez New Music j'ai trouvé cela très bon ( meilleur que les Pass 600.5). Et je comprends parfaitement que dans une optique où l'on apprécie un rendu hyper-réaliste avec maximum d'informations celui puisse être un excellent choix.



Mangano,
Toujours concernant la puissance il me semble aussi que personne n'a dit que tu avais tenu ces propos, je parlais simplement de notre expérience perso.
Attention aussi que quand je parle de poussé le volume à 95 c'est sur base d'un préampli Classé. Pour précision.
Il est évident que le but de mon intervention n'est pas de relancer le débat Classé/McIntosh mais de tout simplement comprendre au mieux les raisons de cette gestion des watts chez Mc.
Une réflexion que l'on m'a faite récemment avec les Mc est celle-ci... la personne ayant 2 Mc 501. "L'avantage des Mc c'est que nous pouvons monter le volume très fort sans qu'il y ai aucune agressivité". Franchement cela m'interpelle. Car quand je me retrouve face à un instrument comme le piano joué de manière intense, il y a dans la réalité de l'agressivité comme pour un tas d'autres instruments. Quand je parle d'agressivité je ne parle pas de déséquilibre lié aux électroniques mais bien d'agressivité de l'instruments.
Et c'est bien là que les amplis Mc me posent problème, c'est que pour obtenir ce réalisme il faut monter le volume très très fort. Je me souviens que lors de mes tests à 95 sur le Classé l'aiguille lsur les Mc tapais à droite et il me manquais toujours cet impact sonore que l'on retrouve dans la réalité.
Maintenant ou je te rejoint à 100% c'est que je suis de plus en plus persuadé qu'une association source/pré/bloc de la même marque apporteras souvant un équilibre difficile à atteindre avec un mélange de marques.

Bonne écoute à toi,
Fred. :wink:
Dernière édition par fredfish le 08 Nov 2006 22:52, édité 1 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 08 Nov 2006 21:20

jefparis a écrit:Je me permettrais une remarque qui ne va peut-être pas faire plaisir à tout le monde: même si B&W a pris une "petite longueur" dans son segment de marché 8XX, il y'a un effet de mode.
En revanche je déplore le bourrage de crane marketing qui est fait pour le couple CLASSE/B&W.


JefParis bonjour,
Peux tu développer de manière plus probante le coté "mode" de B&W ainsi que "bourrage de crane" Classé/B&W.

merci et bonne écoute à toi,
Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 08 Nov 2006 22:27

fredfish a écrit:
jefparis a écrit:Je me permettrais une remarque qui ne va peut-être pas faire plaisir à tout le monde: même si B&W a pris une "petite longueur" dans son segment de marché 8XX, il y'a un effet de mode.
En revanche je déplore le bourrage de crane marketing qui est fait pour le couple CLASSE/B&W.


JefParis bonjour,
Peux tu développer de manière plus probante le coté "mode" de B&W ainsi que "bourrage de crane" Classé/B&W.

merci et bonne écoute à toi,
Fred.


C'est simple à chaque fois que l'on veut écouter des B&W 8XX dans une boutique, on vous propose du Classé, après avoir dit : "non, vous n'avez pas autre chose", on vous dit " j'ai du Rotel haut de gamme". Je pense qu'à ce niveau, c'est trop orienté d'ou mon expression.
Mais pourquoi pas : du MC, du ML, du Chord, du Plinius.
Certain d'entre vous souhaitent écouter du MC sur du B&W c'est mon cas, ba c'est pas gagné!!!!!
Je crois que je vais transporter mes 2MC sous le bras si ca continue.
Une remarque tout de même : pas de magasin pour écouter du MC501 sur Paris!!!!! et un seul magasin conseillé par l'importateur, c'est pas très flatteur pour les autres.
d'ou ma conclusion : bravo le marketing Classé. :wink:
jefparis
 
Messages: 2884
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 08 Nov 2006 22:50

jefparis a écrit:
fredfish a écrit:
jefparis a écrit:Je me permettrais une remarque qui ne va peut-être pas faire plaisir à tout le monde: même si B&W a pris une "petite longueur" dans son segment de marché 8XX, il y'a un effet de mode.
En revanche je déplore le bourrage de crane marketing qui est fait pour le couple CLASSE/B&W.


JefParis bonjour,
Peux tu développer de manière plus probante le coté "mode" de B&W ainsi que "bourrage de crane" Classé/B&W.

merci et bonne écoute à toi,
Fred.


C'est simple à chaque fois que l'on veut écouter des B&W 8XX dans une boutique, on vous propose du Classé, après avoir dit : "non, vous n'avez pas autre chose", on vous dit " j'ai du Rotel haut de gamme". Je pense qu'à ce niveau, c'est trop orienté d'ou mon expression.
Mais pourquoi pas : du MC, du ML, du Chord, du Plinius.
Certain d'entre vous souhaitent écouter du MC sur du B&W c'est mon cas, ba c'est pas gagné!!!!!
Je crois que je vais transporter mes 2MC sous le bras si ca continue.
Une remarque tout de même : pas de magasin pour écouter du MC501 sur Paris!!!!! et un seul magasin conseillé par l'importateur, c'est pas très flatteur pour les autres.
d'ou ma conclusion : bravo le marketing Classé. :wink:


Ok,
Mais chez nous, sur Bruxelles/liège et Namur les magasins sont loins d'imposer Classé sur B&W.
Et même si c'était le cas je ne comprend pas tellement comment Classé s'imposerait alors que c'est encore ces maga qui imposent leurs choix de vente. Chez NewMusic à Bruxelles toutes les marques que tu cites et encore bien d'autres sont en écoute. Mc, Ml, Plinius, Krell etc. Et jamais ils n'ont imposé ce genre de config.
Maintenant certains maga peuvent aussi prendre cette direction sans que cela soit repprochable.

Et pour le coté mode ?

Fred. :wink:
Dernière édition par fredfish le 08 Nov 2006 22:56, édité 1 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 08 Nov 2006 22:55

mangano a écrit:
totof66 a écrit:La composition exacte du système :

- Cd et Préampli Naim
- 2 monoblocks Pass labs 600.5
- B&W 800D
- salle dédié, moquette au sol de +- 45 m2
- cablage Nordost Vahalia

Une petite photo pour vous mettre dans le contexte


Image



Mangano,

Peux tu nous en dire plus sur le traitement acoustique de cette pièce ainsi que le résultat obtenu avec le tapis plein vu sur la photo.

D'avance merci,
Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 08 Nov 2006 22:58

jefparis a écrit:C'est simple à chaque fois que l'on veut écouter des B&W 8XX dans une boutique, on vous propose du Classé, après avoir dit : "non, vous n'avez pas autre chose", on vous dit " j'ai du Rotel haut de gamme". Je pense qu'à ce niveau, c'est trop orienté d'ou mon expression.


J'ai acheté mes 802D à Paris, dans un magasin (Audio-synthèse) qui ne vend ni Classé ni Rotel, et qui propose aux clients d'apporter l'ampli de leur choix pour l'écoute. Donc l'association n'est pas aussi automatique que ça, même si dans un sens, il est normal que le groupe qui vend les 3 marques essaie de les proposer ensemble!
micheloupatrick
 
Messages: 1064
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 08 Nov 2006 23:00

Ok,
Mais chez nous, sur Bruxelles/liège et Namur les magasins sont loins d'imposer Classé sur B&W.
Et même si c'était le cas je ne comprend pas tellement comment Classé s'imposerait alors que c'est encore ces maga qui imposent leurs choix de vente. Chez NewMusic à Bruxelles toutes les marques que tu cites et encore bien d'autres sont en écoute. Mc, Ml, Plinius, Krell etc. Et jamais ils n'ont imposé ce genre de config.
Maintenant certains maga peuvent aussi prendre cette direction sans que cela soit repprochable.

Et pour le coté mode ?

Fred. :wink:[/quote]

232 pages sur ce forum :wink: :wink:
jefparis
 
Messages: 2884
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 08 Nov 2006 23:04

fredfish a écrit:[

Mangano,

Peux tu nous en dire plus sur le traitement acoustique de cette pièce ainsi que le résultat obtenu avec le tapis plein vu sur la photo.

D'avance merci,
Fred. :wink:


Ce n'est pas chez moi et en toute franchise, je ne trouvais pas le traitement accoustique très bon. Il faut dire que ce traitement accoustique avait été réalisé avec pour principale contrainte de ne pas déranger les voisins. J'ai trouvé que le son était étouffé et manquait de vie. Le traitement accoustique n'est pas ma spécialité mais j'ai déjà remarqué que lorsque l'on met de la moquette au sol, le rendu est meilleur si on la colle sur du bois (OSB) que directement sur le bêton.
mangano
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24
Localisation: Au Nord
  • offline

Message » 08 Nov 2006 23:07

Je crois que les 232 pages sur BW sont autant dues à l'énergie et à l'enthousiasme de Fredfish qu'à la notoriété de ces enceintes :D
micheloupatrick
 
Messages: 1064
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 08 Nov 2006 23:27

totof66 a écrit:
Ben d'apres les dires de certain les préamp Mc sont bof, ce qui réduit le choix à Classé donc :-?

Moi j'essairais si je pouvais le X1 de Pass Lab avec le Sa-ref de chez Plinius avec le drive acoustic art et le DAC maestro je crois de chez audiomat :P


Tu oublies les préamplis d'Audio Research ! Dans cette gamme, un LS25 MkII, un LS26 ou un Ref 3 font des "miracles".

:wink:

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2006 23:30

jefparis a écrit:Ok,
Mais chez nous, sur Bruxelles/liège et Namur les magasins sont loins d'imposer Classé sur B&W.
Et même si c'était le cas je ne comprend pas tellement comment Classé s'imposerait alors que c'est encore ces maga qui imposent leurs choix de vente. Chez NewMusic à Bruxelles toutes les marques que tu cites et encore bien d'autres sont en écoute. Mc, Ml, Plinius, Krell etc. Et jamais ils n'ont imposé ce genre de config.
Maintenant certains maga peuvent aussi prendre cette direction sans que cela soit repprochable.

Et pour le coté mode ?

Fred. :wink:


232 pages sur ce forum :wink: :wink:[/quote]

Donc tu es en train de me dire que parce qu'il y a 232 (+ 35, hein Pat :wink: ) pages sur ce topic, que la marque B&W est un produit de mode ! :-?
Désolé mais je trouve cette argument complètement caduque.
Je ne pense pas que la majorité des participants à ce topic ayant du matos B&W/Classé l'on acheté par effet de mode. Mais simplement parceque ce sont des mélomannes averti... tout simplement.
Pour ma part j'ai acheté mes premières B&W à l'age de 16 ans et j'en ai maintenant 41. A l'époque mes copains me prenait pour un ringard car B&W n'était pas assez BOMBOM. Il faut dire qu'a l'époque c'était JBL qui frappais fort. Mais je ne trouvais pas ce produit assez défini pour de la musique classique (mon avis d'époque). Je suis resté fidèle à la marque et par ce biais découvert Classé. Tout simplement.

Fred.
:wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 08 Nov 2006 23:39

micheloupatrick a écrit:Je crois que les 232 pages sur BW sont autant dues à l'énergie et à l'enthousiasme de Fredfish qu'à la notoriété de ces enceintes :D


Je le prend bien évidemment comme un compliment mais il ne faut surtout pas oublier Mathieu, Philippe Muller, Ashram, Birdy, "les" Pat, Ghost, Chris.c et j'en oublie bien d'autre, qui participe de manière aussi enthousiaste, tant sur ce topic que sur l'ensemble du forum.
Et il est important de temps en temps de le rappeler. :mdr:

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 08 Nov 2006 23:43

mangano a écrit:Le traitement accoustique n'est pas ma spécialité mais j'ai déjà remarqué que lorsque l'on met de la moquette au sol, le rendu est meilleur si on la colle sur du bois (OSB) que directement sur le bêton.


A bon,

Et que ressens tu comme différence dans ce cas ?

En fait je te pose cette question car je suis en plein dans les travaux de ma nouvelle maison et bientot je vais attaquer la pièce d'écoute, donc toutes informations est bonne à prendre.
Je ne te cache pas que je n'avais jamais entendu parlé de ce constat.

Fred. :idee:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 08 Nov 2006 23:56

fredfish a écrit:Une réflexion que l'on m'a faite récemment avec les Mc est celle-ci... la personne ayant 2 Mc 501. "L'avantage des Mc c'est que nous pouvons monter le volume très fort sans qu'il y ai aucune agressivité". Franchement cela m'interpelle. Car quand je me retrouve face à un instrument comme le piano joué de manière intense, il y a dans la réalité de l'agressivité comme pour un tas d'autres instruments. Quand je parle d'agressivité je ne parle pas de déséquilibre lié aux électroniques mais bien aux instruments.
Et c'est bien là que les amplis Mc me posent problème, c'est que pour obtenir ce réalisme il faut monter le volume très très fort. Je me souviens que lors de mes tests à 95 sur le Classé l'aiguille lsur les Mc tapais à droite et il me manquais toujours cet impact sonore que l'on retrouve dans la réalité.
Maintenant ou je te rejoint à 100% c'est que je suis de plus en plus persuadé qu'une association source/pré/bloc de la même marque apporteras souvant un équilibre difficile à atteindre avec un mélange de marques.

Bonne écoute à toi,
Fred. :wink:


Fredfish,

Je pense que l'on puisse être d'accord tout en ayant une approche différente de ce que nous recherchons à l'écoute d'un système. Je sais très bien qu'un piano peut sonner très violement ( les attaques de Yamamoto sur misty :lol: ), que des violons peuvent déchirer les tympans, que les cuivres résonnent pafois trop et que les défauts d'enregistrements sont inhérents à toutes les prises en concert. Que Mcintosh puisse tronquer ( très légèrement ) cet aspect de la réalité musicale au profit d'une meilleure fluidité et d'un équilibre tonal plus adouci, cela aussi je veux bien l'admettre.

Mais la différence entre nous c'est que c'est justement cela que j'apprécie chez Mcintosh. Je ne recherche pas forcément lors d'une écoute une transcription hyperréaliste, mécanistique du média ( le cd qui est dans le lecteur ) mais à apprécier l'oeuvre en tant qu'émotion qu'elle est susceptible de communiquer. Je n'aime pas la peinture réaliste, encore moins l'hyperréalisme ou le photoréalisme. Lorsque je vois Marylin Monroe en Technicolor elle me fascine en tant qu'icone, en tant que femme-enfant au sex-appeal ravageur et bien d'autre choses. Voir Norma jean au levé de son lit le matin sans aucun maquillage et avant sa première coupe de champagne, la voir telle qu'elle était "en réalité" diraient certains, ne m'intéresse pas du tout ( sauf si cela avait pu être au levé de mon lit :mdr: :mdr: ).

Je ne pense pas non plus qu'au cinéma, ce soient les capacités d'une caméra ( et des lumières, des décors,...) à retranscrire le réel jusque dans les détails les plus infîmes qui fassent la qualité et l'intérêt d'un film. Bien au contraire, une caméra dont la définition et le piqué seraient tels qu'ils laisseraient percevoir les imperfections du maquillage, les boutons, les rides, les cernes des acteurs et que les décors ne sont que des décors rendrait un film impossible.

Ceci dit, je conçois et comprends parfaitement que pour d'autres, ce qui fera naître chez eux l'émotion, ce sont les capacités de leur système à retranscrire le "réel", la possibilité de reproduire chez eux, dans leur salon et à volonté un événement ayant déjà eu lieu ailleurs de la manière la plus "fidèle" possible.

C'est parce que tout le monde ne recherche pas la même chose en hifi qu'il y a autant de diversité ( et tant mieux ) et que même à un niveau de qualité très élevé il y a encore de grosses différences entre les électroniques. Les oreilles sont votre meilleur guide a-t-on l'habitude de lire sur ce forum. Certes, mais n'oubliez pas qu'elles ne font, au mieux, que transmettre l'information au cerveau....qui lui l'intéprète 8)

Mangano
mangano
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24
Localisation: Au Nord
  • offline

Message » 09 Nov 2006 0:36

mangano a écrit:
C'est parce que tout le monde ne recherche pas la même chose en hifi qu'il y a autant de diversité ( et tant mieux ) et que même à un niveau de qualité très élevé il y a encore de grosses différences entre les électroniques. Les oreilles sont votre meilleur guide a-t-on l'habitude de lire sur ce forum. Certes, mais n'oubliez pas qu'elles ne font, au mieux, que transmettre l'information au cerveau....qui lui l'intéprète 8)

Mangano


C'est tout à fait ma perception des choses et c'est ce qui m'interdit de parler de "réalité sonore", de "comme au concert", de "fidélité" ...etc (tout ce qui exclue une autre écoute que celle en question et qui nous conduirait à une bien triste uniformité) car tout est interprété par notre cerveau et ne vaut que pour son propriétaire.... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message