Voilà une question qui m'est venue à l'esprit:
Un cda est toujours en 16bits, pourtant les convertisseurs actuels sont toujours des modèles 24/96
Quel est l'intérêt?
A côté de tout ca je viens de lire que dans le cas d'une carte son pro les bits supplémentaires peuvent servir à appliquer des filtres et effets en directe??? (à confirmer)
Est-ce possible qu'une platine cd fasse pareil et que celle-ci applique un filtre qui colore le son à sa manière (pour par exemple donner une identité au modèle/à la marque)?
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Les Lecteurs CD & SACD
le 16/44.1 date d'une époque ou les résolutions sur 24 bits et des fréquences d'échantillonnage de 96kHz n'étaient pas possible.
Les convertisseurs dispo font tous 24/96 mini (pour faire du DVD...)
24bits est très utile en pro pour avoir de la réserve de saturation à l'enregistrement (headroom). Pour les processing, le travail se fait soit sur 32 ou 48 bits fixes, ou 32 bits flottants (certains process "nec plus ultra" vont jusqu'à 64 bits flottant
)
Certains fabricants peuvent jouer sur le filtre de sortie pour donner une "couleur" à la platine en effet;
my 2 cts
jacques
Les convertisseurs dispo font tous 24/96 mini (pour faire du DVD...)
24bits est très utile en pro pour avoir de la réserve de saturation à l'enregistrement (headroom). Pour les processing, le travail se fait soit sur 32 ou 48 bits fixes, ou 32 bits flottants (certains process "nec plus ultra" vont jusqu'à 64 bits flottant

Certains fabricants peuvent jouer sur le filtre de sortie pour donner une "couleur" à la platine en effet;
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jacques
- TMS
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Merci pour ta réponse claire.
Une question en amenant une autre:
Puisque toutes les platines sont equipées de convertisseurs conçus particulièrement pour le dvd pourquoi le support continue à être le cd?
Ne serait-ce pas une évolution audible que d'avoir son album sur un dvd (avec l'optimisation qui va avec)?
Une question en amenant une autre:
Puisque toutes les platines sont equipées de convertisseurs conçus particulièrement pour le dvd pourquoi le support continue à être le cd?
Ne serait-ce pas une évolution audible que d'avoir son album sur un dvd (avec l'optimisation qui va avec)?
- lilith88
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lilith88 a écrit:Merci pour ta réponse claire.
Une question en amenant une autre:
Puisque toutes les platines sont equipées de convertisseurs conçus particulièrement pour le dvd pourquoi le support continue à être le cd?
Ne serait-ce pas une évolution audible que d'avoir son album sur un dvd (avec l'optimisation qui va avec)?
C'est ce qui a été tenté avec le DVD-A, et c'est ce qu'a tenté Sony aussi avec son SACD.
Mais après nous avoir expliqué pendant des années que le CD c'était un son parfait, pas facile de nous dire maintenant qu'il y a mieux. C'est comme l'histoire de Coluche avec les lessives, ça lave plus blanc que blanc. "Blanc, je vois, mais plus blanc que blanc, là je vois pas."

Après, les lobbying, protection anti-copies, royalties et autres petites choses ont laissé ces formats dans la confidentialité.
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c'est juste pour amener de l'eau à ton moulin; hier j'ai écouté le "dark side of the moon" du pink floyd en 24 bits 96 khz (4.1) et bien c'était
surleculté........jamais entendu un truc comme ça............meme le vinyl en gravure directe peut aller se rhabiller




surleculté........jamais entendu un truc comme ça............meme le vinyl en gravure directe peut aller se rhabiller

- le touriste
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lilith88 a écrit:Voilà une question qui m'est venue à l'esprit:
Un cda est toujours en 16bits, pourtant les convertisseurs actuels sont toujours des modèles 24/96
Quel est l'intérêt?
A côté de tout ca je viens de lire que dans le cas d'une carte son pro les bits supplémentaires peuvent servir à appliquer des filtres et effets en directe??? (à confirmer)
Est-ce possible qu'une platine cd fasse pareil et que celle-ci applique un filtre qui colore le son à sa manière (pour par exemple donner une identité au modèle/à la marque)?
En effet, presque tous les convertisseurs le font.
Lors de la conversion, une technique de suppression des fréquences indésirables (au dessus de 20khz) consiste à "suréchantillonner" le signal par exemple à 8 fois la fréquence de base (8x44.1khz). Cela a pour effet de rejeter loin en fréquence la partie au dessus de 22khz qui a été enregistrée à l'origine sur le support, mais qui est sans intérêt. Ensuite il suffit d'appliquer un filtre passe-bas pour faire disparaître ces fréquences.
Tout cela se fait par l'intermédiaire de filtres, les fameux FIR ou IIR. Ces filtres sont modulables quasiment à l'infini et ont une influence non négligeable sur le rendu final (par exemple sur les attaques de notes).
Aujourd'hui ces filtres sont intégrés dans les puces de conversion directement, mais quelques constructeurs, dans le haut de gamme, proposent des filtres externes de leur conception (implémentés dans des puces spécialisées dans le calcul mathématique numérique, les DSP) et parfois paramétrables. Par exemple le lecteur Marantz SA-11S1 propose 3 filtres, dont deux sonnent franchement différemment.
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- NotTwinTurboYet
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lilith88 a écrit:Voilà une question qui m'est venue à l'esprit:
Un cda est toujours en 16bits, pourtant les convertisseurs actuels sont toujours des modèles 24/96
Quel est l'intérêt?
A noter que des expériences ont été menées pour dépasser la limite ds 16 bits, tel que le XRCD de chez JVC : http://www.xrcd.net/Shopping/process.asp
Le traitement du signal se fait sur 20 bits :

Le principe a même par la suite été étendu au XRCD 24 bits...
Mais je ne suis pas sûr au final que le CD lui-même soit encodé en 20 ou 24 bits...


- pat17
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Il n'est pas encodé en plus de 16 bits, sinon, il faudrait un équipement particulier pour lire le XRCD.
D'après le site consacré au XRCD, "xrcd is the optimization of CD mastering and manufacturing" (XRCD est l'optimisation de la mastérisation et de la fabrication).
Des CD spéciaux, encodé sur 20 bits, il en existe, les HD-CD. Mais il faut précisément un équipement spécial pour les lire : un lecteur doté d'une puce Pacific Microsonic spécifique. Ces lecteurs portent le logo HDCD.
D'après le site consacré au XRCD, "xrcd is the optimization of CD mastering and manufacturing" (XRCD est l'optimisation de la mastérisation et de la fabrication).
Des CD spéciaux, encodé sur 20 bits, il en existe, les HD-CD. Mais il faut précisément un équipement spécial pour les lire : un lecteur doté d'une puce Pacific Microsonic spécifique. Ces lecteurs portent le logo HDCD.
- Scytales
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pat17 a écrit:lilith88 a écrit:Voilà une question qui m'est venue à l'esprit:
Un cda est toujours en 16bits, pourtant les convertisseurs actuels sont toujours des modèles 24/96
Quel est l'intérêt?
A noter que des expériences ont été menées pour dépasser la limite ds 16 bits, tel que le XRCD de chez JVC : http://www.xrcd.net/Shopping/process.asp
Le traitement du signal se fait sur 20 bits :
Le principe a même par la suite été étendu au XRCD 24 bits...
Mais je ne suis pas sûr au final que le CD lui-même soit encodé en 20 ou 24 bits...![]()
Le principe de JVC est de garantir un certain niveau de qualité lors de la numérisation de master analogiques. Ils utilisaient des convertisseurs AD de 20 bits (maintenant 24 bits) pour créer les masters numériques. Ces masters sont ensuite utilisés dans les usines pour créer le disque de référence au format CD 16bits (il y a donc downsampling). JVC garantit que cette opération est effectuée avec toujours le même niveau de qualité, et surtout que ce niveau est élevé.
Le format CD est donc toujours le même au final, c'est simplement que les étapes ayant menées jusqu'à lui sont contrôlées par JVC.
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- NotTwinTurboYet
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Et le HDCD est une forme de compression qui plus est.
La configuration dans mon profil
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
Fafa - Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
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Bonjour,
Augmenter la résolution du signal ou sa fréquence d’échantillonnage paraît logique dans l’univers numérique surtout dès le début du signal, la galette gravée. Plus on augmente la résolution de « travail » plus on peut lire d’information, le signal sonore a donc toutes les chances d’être plus « riche ». Par contre augmenter la résolution et la fréquence d’un signal enregistré à une résolution et une fréquence plus basses va, en théorie, éliminer quelques problèmes mais va aussi en rajouter d’autres. J’ai l’impression qu’il n’y a pas tant de produits qui tirent leur parti du sur-échantillonnage et ils sont en général très chers. Un petit lien vers un article en anglais ou tout cela est expliqué : http://www.sakurasystems.com/articles/Kusunoki.html
J’ai l’impression que pour des produits d’entrée ou de moyen gamme les dac « non over samplé » sont plus facile à construire et, au final, d’un excellent rapport musicalité / prix dans le cadre de l’écoute de cds simples. De toute manière il y a une certaine logique à vouloir tirer le meilleur parti d’un format donné plutôt de le transformer d’emblée.
Par contre il est certain qu’un SACD bien enregistré et bien exploité délivrera plus d’informations et le son risque d’être meilleur si tout le système suit comme il est certain que des réalisations HDG savent tirer parti des avantages du changement de résolution / fréquence sans en subir les inconvénients
Augmenter la résolution du signal ou sa fréquence d’échantillonnage paraît logique dans l’univers numérique surtout dès le début du signal, la galette gravée. Plus on augmente la résolution de « travail » plus on peut lire d’information, le signal sonore a donc toutes les chances d’être plus « riche ». Par contre augmenter la résolution et la fréquence d’un signal enregistré à une résolution et une fréquence plus basses va, en théorie, éliminer quelques problèmes mais va aussi en rajouter d’autres. J’ai l’impression qu’il n’y a pas tant de produits qui tirent leur parti du sur-échantillonnage et ils sont en général très chers. Un petit lien vers un article en anglais ou tout cela est expliqué : http://www.sakurasystems.com/articles/Kusunoki.html
J’ai l’impression que pour des produits d’entrée ou de moyen gamme les dac « non over samplé » sont plus facile à construire et, au final, d’un excellent rapport musicalité / prix dans le cadre de l’écoute de cds simples. De toute manière il y a une certaine logique à vouloir tirer le meilleur parti d’un format donné plutôt de le transformer d’emblée.
Par contre il est certain qu’un SACD bien enregistré et bien exploité délivrera plus d’informations et le son risque d’être meilleur si tout le système suit comme il est certain que des réalisations HDG savent tirer parti des avantages du changement de résolution / fréquence sans en subir les inconvénients
- cohuelaz
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cohuelaz a écrit:J’ai l’impression que pour des produits d’entrée ou de moyen gamme les dac « non over samplé » sont plus facile à construire et, au final, d’un excellent rapport musicalité / prix dans le cadre de l’écoute de cds simples. De toute manière il y a une certaine logique à vouloir tirer le meilleur parti d’un format donné plutôt de le transformer d’emblée.
Aujourd'hui toutes les puces de conversions utilisent des filtres d'oversampling. Elles ne coûtent quasiment plus rien (la plus chère doit aller chercher dans le 15$ peut être).
Pour faire un DAC non-oversampling, faut aller chercher de vieilles puces qui n'ont pas de filtre intégré, et puis faut s'assurer que rien, en sortie du DAC, ne va traiter les signaux supérieurs à 22khz, car c'est n'importe quoi qui sort du convertisseur si on ne filtre pas. Je suppose que sur ce genre de DAC, on trouve des étages de sorties dont les perfs ne leur permettent pas de dépasser les 20khz.
Faudrait vérifier, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse désactiver les filtres d'oversampling des puces modernes (à moins d'utiliser un filtre externe qui ne fait rien, peut être?). Gbo ou Emile devraient savoir mieux que moi.
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- NotTwinTurboYet
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Ben oui pourquoi 24, et pas 1 ou 16 ???
Pour la partie tecnique tu repasseras ...
Tout ceci étant , à MES oreilles, du trés grand marketing, j'en suis resté a 16, chiffre remarquable (les 16 merveilles du monde, les 16 points cardinaux, les 16 bits, ...
).
Tu vas écouter les 1, 16, 24, et tu nous dis la vérité.
Membre du club des trés peu bités , mais sévérement burnés !!!
Rastaman , peace and love .
Bien sur tout ça ne vaut pas une platine VINYL de marque Thorens Vintage .
Pour la partie tecnique tu repasseras ...

Tout ceci étant , à MES oreilles, du trés grand marketing, j'en suis resté a 16, chiffre remarquable (les 16 merveilles du monde, les 16 points cardinaux, les 16 bits, ...

Tu vas écouter les 1, 16, 24, et tu nous dis la vérité.
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- fargo
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- Localisation: Tolosa
le touriste a écrit:c'est juste pour amener de l'eau à ton moulin; hier j'ai écouté le "dark side of the moon" du pink floyd en 24 bits 96 khz (4.1) et bien c'était![]()
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surleculté........jamais entendu un truc comme ça............meme le vinyl en gravure directe peut aller se rhabiller
Oui, le DSOTM en DVD-A 4.1 24bit/96K est vraiment extraordinaire !



- amatala
- Messages: 408
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- Localisation: Chez moi
NotTwinTurboYet a écrit:Le principe de JVC est de garantir un certain niveau de qualité lors de la numérisation de master analogiques.
Il est surtout de présenter comme une innovation technologique exclusive mise au point par leurs experts un module standard utilisé dans la fabrication de n'importe quel CD.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9220
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
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