Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 68 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 06 Nov 2006 20:42

cricri88 a écrit:Pourquoi pas :wink:

Mais mes projets ne sont pas comparables au tient.

Pour l'avancement de la salle,ça dépend,j'ai deux tuiles cheminées pour ma hotte et ma VMC,et ça m'angoisse de faire ça :oops:
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 09 Nov 2006 17:12

Hier, j'ai remis en fonction mes 2 enceintes principales et j'ai fait un rapide test du rendu des graves pour les fréquences 100, 95, 90, 85, ... , 35, 30, 25 Hz. Ca a été fait à l'oreille car tout mon matos de mesure est chez mon papa pour le moment.

Apparement, les panneaux aux plafonds et sur les murs sont efficaces car le "yoyo" que j'avais avant est maintenant très atténué. Il reste un trou vers 50 Hz, un autre vers 70 Hz mais les pics sont désormais très atténués (le pic max est de l'ordre de 4 dB à l'oreille vers 90 Hz, en dessous c'est vraiment très stable car je ne détecte aucun pic, ça ondule "gentillement"... Sous 40 Hz, mes enceintes coupent progressivement mais il n'y a aucune résonance qui se manisfeste (room gain)). Les graves sont aussi très stables sur toute la zone d'écoute et c'est plutôt une excellente nouvelle. Bref, je suis assez satisfait même si tout cela est à prendre avec des pincettes en attendant la confimation par les mesures...

Le rendu global a été très modifié par la pause de la moquette et des fauteuils sur la zone d'écoute. C'est maintenant bcp plus sourd. Je m'y attendais mais c'est amusant de le constater. On voit donc ici la nécessité de la future peau acoustique qui va permettre de redonner juste ce qu'il faut de "live" et de diffusion à la salle :wink:

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 09 Nov 2006 18:36, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Nov 2006 17:20

Tout ça c'est très bien mais on est obligé de te croire sur parole.

A quand une invitation générale de tous les membres de HCFR pour constater la fameuse acoustique ? :)
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2006 17:22

Emmanuel Piat a écrit:Apparement, les panneaux aux plafonds et sur les murs sont efficaces car le "yoyo" que j'avais avant est maintenant très atténué. Il reste un trou vers 50 Hz, un autre vers 70 Hz mais les pics sont désormais très atténués (le pic max est de l'ordre de 4 dB à l'oreille vers 90 Hz, en dessous c'est vraiment très stable car je ne détecte aucun pic...


Et bien,tu arrives à déceler tout ça à l'oreille avec une tel précision,

Moi....euh......ben non :oops:
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 09 Nov 2006 18:32

Mon oreille détecte sans pb 1 dB d'écart en comparaison immédiate (et ce sans ce planter sur autant d'essais qu'on veut)

En dessous je ne sais pas, je n'ai jamais testé :)

Ensuite c'est l'habitude. Disons que j'ai l'habitude de connaître l'impact d'une augmentation/ diminution du son sur l'échelle 0 -> 6dB car c'est un truc que je pratique couramment.

Ici j'ai simplement fait défiler en boucle chaque fréquence les unes derrières les autres pdt 4 sec. Avec une oreille un peu musicale, c'est facile de détecter tout augmentation ou diminution vue qu'on est ici en relatif : on compare chaque fréquence à la précédente (en comparaison absolue j'en serais évidemment incapable).

Néanmoins, je bien précisé que c'était à prendre avec des pincettes :wink: On est jamais trop prudent ds le domaine de la perception acoustique ...

>A quand une invitation générale de tous les membres de HCFR pour constater la fameuse acoustique ?

:lol: Qd elle sera à mon goût :mdr: . Pour le moment, c'est encore loin d'être le cas. Néanmoins, bcp des pb que j'avais ds les graves ont apparemment disparu. C'est déjà ça.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 31 Mai 2014 15:29, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Nov 2006 18:36

Emmanuel Piat a écrit: :lol: Qd elle sera à mon goût :mdr: . Pour le moment, c'est encore loin d'être le cas.


C'est donc quelquechose que tu comptes faire ? :o
Et moi qui disait ça en rigolant... :mdr:
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2006 18:39

Je voulais juste dire que si certains veulent visiter, ils seront toujours les bienvenus :wink: .
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Nov 2006 18:41

Sympa !

Je pense que certains membres seront en effet ravis de venir te dire bonjour :wink:

Vu le projet de fou...
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2006 18:43

Je monterais de Nice exprès si j'étais invité :d
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 09 Nov 2006 19:26

Emmanuel Piat a écrit:Ici j'ai simplement fait défiler en boucle chaque fréquence les unes derrières les autres pdt 4 sec. Avec une oreille un peu musicale, c'est facile de détecter tout augmentation ou diminution vue qu'on est ici en relatif : on compare chaque fréquence à la précédente (en comparaison absolue j'en serais évidemment incapable).

Je comprend mieux,vu comme ça.(j'ai d'ailleur deux CD de test pour les fréquences graves)

Je croyais que tu faisais ça sur un air de musique.
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 13 Nov 2006 16:44

J'ai rapidement testé la plage 100-200 Hz => c'est nettement plus le bordel que sur 30-100 Hz(notamment une grosse résonance qu'il va falloir amortir). Donc il y a encore un peu de boulot :wink: (mais vu qu'on est déjà haut en fréquence, c'est faisable).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Nov 2006 21:06

J'ai parcouru ton topic en diagonale, mais je peu te dire que tu fais du très très beau boulot et je parle en connaissance de cause, je me suis moi aussi aventuré dans la conception d'une salle dédiée !
Vraiment super ta salle, une fois terminé sera le cinéma sans ses inconvénients !

Bravos et surtout, continu dans cette voie et n'oubli pas de prendre du plaisir ! ! ! :P
FlyStyle
 
Messages: 638
Inscription Forum: 09 Déc 2004 19:05
Localisation: Strasbourg 67
  • offline

Message » 13 Nov 2006 21:14

FlyStyle a écrit:J'ai parcouru ton topic en diagonale, mais je peu te dire que tu fais du très très beau boulot et je parle en connaissance de cause, je me suis moi aussi aventuré dans la conception d'une salle dédiée !
Vraiment super ta salle, une fois terminé sera le cinéma sans ses inconvénients !

Bravos et surtout, continu dans cette voie et n'oubli pas de prendre du plaisir ! ! ! :P


Je peux te dire que ta salle est classée hors norme :o

bravo :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Nov 2006 12:27

>n'oubli pas de prendre du plaisir ! ! !

Pas de soucis de ce côté-là :)

Je suis en train de finir la mise en oeuvre DSR pour les nouveaux dvd-a produits à Passavant et ça arrache grave de chez grave avec une image spatiale quasi holographique.

http://www.passavantmusic.com/Clients/P ... artist.nsf

CR complet pour bientôt (j'espère la semaine prochaine si j'ai un peu de temps) :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Nov 2006 13:34

Ce sont les dvd-audio faits par Philippe Muller grâce à nos conseils d'il y a quelques mois? :)
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message