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Réglage du Z4

Message » 04 Nov 2006 14:54

Salut,

Je pense que tu veux parler de ca http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=135


J'en ai fait reference et les modos ce penche dessus :wink:
warrior
 
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Message » 04 Nov 2006 14:57

oui, excatement! désolé, je n'avais pas fait de recherches...
edit: avec mon pc de bureau, ça fonctionne!
je vous mets mes résultats et pour tout vous dire je ne sais pas comment vous faîtes pour passer et repasser encore ses mires de gris, ça me flingue les yeux!
j'en resterais là, et ça me convient bien comme ça, même si vous faîtes visiblement mieux au niveau du delta E
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pas72
 
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Message » 05 Nov 2006 14:26

Voila ,apres une deuxieme vague de reglage (de 6h quand meme :mdr: ) je poste mon dernier fichier.

Je trouve le resultat stupefiant sur des films,une vrai reussite.

P.S:je suis toujours a votre ecoute pour les critiques :wink:
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warrior
 
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Message » 05 Nov 2006 14:40

@ warrior:

Je trouve ta courbe de luminance vraiment étrange :mdr:

Tu n'as pas de blanc brûlé ?

Par contre ton RGB est vraiment bien.

Ton diagramme CIE est tip top, par contre tu as dû vraiment torturer les primaires pour en arriver là :roll:
kbil69
 
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Message » 05 Nov 2006 14:41

surtout au niveau du vert,je n'ai pas reussi a la mettre sur le reference :evil:
warrior
 
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Message » 05 Nov 2006 14:52

Je me permet de vous donner mes impressions sur le color management du Z4:

J'ai l'impression que Mllil (il me semble) avait raison, il vaut mieux éviter de toucher les couleurs primaires, totolarico a fait le même constat que moi.
Totolarico préconise de juste toucher légerement aux primaires pour aider la calibration des secondaires.
Je me suis arrêté pour l'instant aux primaires, je n'ai pas commencé les secondaires faute de temps.:oops:

Quand on voit que pour mettre le vert sur sa référence il faut mettre les valeur suivante:
5.4.3
On change completement la teinte du vert, sa densité et sa luminosité, je ne pense pas que le vert une fois sur sa référence soit réellement un vert de référence justement.

Idem pour le rouge, pour le mettre sur la réf il faut mettre:
1.1.3

Pour ces 2 primaires, le rouge et le vert, on se retrouve avec des extrèmes en réglage, à font vers le 5 pour le vert et à fond vers le 1 pour le rouge.
Je doûte que ca soit réellement la solution adecoite :-?

Pour le bleu, c'est étonnant mais il est quasi parfait, bien positionné dès le départ.
Je n'ai pas eu besoin de le toucher.
Mais le coté bizard de ce bleu est qu'il ne bouge quasiment pas même en mettant des données extrèmes dans le color management, j'ai essayé 5.5.5 et 1.1.1 et le point bleu ne bouge quasiment pas.

Peut être qu'un spé de la video pourrait décoder ce que je viens d'écrire, si j'ai été assez clair dans mes propos :wink:

Alors sonde pas assez précise pour calibrer les couleurs, étalon incertain ou peu précis, le Color Management pas assez pro et trop gadget, ou tout simplement moi qui est mis en cause ?
kbil69
 
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Message » 05 Nov 2006 14:55

warrior a écrit:surtout au niveau du vert,je n'ai pas reussi a la mettre sur le reference :evil:


Tu ne peux pas, impossible j'ai essayé toutes les combinaisons possible, ou quasiment .
kbil69
 
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Message » 05 Nov 2006 15:39

kbil69 a écrit:@ warrior:

Je trouve ta courbe de luminance vraiment étrange :mdr:

Tu n'as pas de blanc brûlé ?

Par contre ton RGB est vraiment bien.

Ton diagramme CIE est tip top, par contre tu as dû vraiment torturer les primaires pour en arriver là :roll:



Pour la courbe de luminance,j'ai peut etre une idee d'ou ca viens :oops:


Ayant allumer mon projo vers 20h45 pour regarder un film (monster and cie) j'ai commencé la calibrtion vers 23h et terminer vers 4h30 :mdr:

Mais je me suis apercu qu'a la fin , la courbe n'etait plus stable et d'une mesure a l'autre elle bouger.
Alors je pense que ce phenomene est due au la t° du projo/lampe plus(trop) chaude pour avoir de bon resultat ama :wink:
warrior
 
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Message » 05 Nov 2006 16:04

warrior a écrit:
kbil69 a écrit:@ warrior:

Je trouve ta courbe de luminance vraiment étrange :mdr:

Tu n'as pas de blanc brûlé ?

Par contre ton RGB est vraiment bien.

Ton diagramme CIE est tip top, par contre tu as dû vraiment torturer les primaires pour en arriver là :roll:



Pour la courbe de luminance,j'ai peut etre une idee d'ou ca viens :oops:





Ayant allumer mon projo vers 20h45 pour regarder un film (monster and cie) j'ai commencé la calibrtion vers 23h et terminer vers 4h30 :mdr:

Mais je me suis apercu qu'a la fin , la courbe n'etait plus stable et d'une mesure a l'autre elle bouger.
Alors je pense que ce phenomene est due au la t° du projo/lampe plus(trop) chaude pour avoir de bon resultat ama :wink:


Toucher trop brutalement les primaires du Z4 te donne une courbe de gamma accidenté. Le constat de kbill est exacte le point central du calage usine du Z4 est le bleu. il est lineaire et quasiment parfait. le vert est toujours decalé sur le Z4 ( à ce que j'ai pu voir sur les modèles des copains ) en vieillissant le rouge tombe vers le bas a droite du CIE entrainant le vert dans sa chute. Ce doit être le spectre colorimetrique de la lampe qui demontre ce constat.

Tenter de recaler les primaires trop vigoureusement, proche de leurs positions d'origine créer des instabilités au niveau du suivit dynamique de l"electronique. Ce n'est pas harmonieux et rend très difficile voir, en fonction de l'age de la lampe, impossible les réglages qui suivent.

le simple bon sens voudrait que l'on ne tente ( par facilité ) que de corriger les secondaires en fin de calibrage, respectant par là même le chemin de vie naturel du spectre de la lampe. Mais il y a encore un certain nombre de reglage complementaires pour l'optimisation finale. :wink:
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Message » 05 Nov 2006 16:05

Les secondaires correspondent à quoi sur l'image du film ?
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Message » 05 Nov 2006 16:10

kbil69 a écrit:Les secondaires correspondent à quoi sur l'image du film ?


théoriquement, à la proportions exactes complémentaires des primaires pour atteindre la plus grande fièlité colorimètriques. ( je le conçoit bien mentalement mais ne suit pas sur de lbien e formuler par écrit ) :wink:

Techniquement Parlant c'est notre spécialiste ( Mlill ) qui pourrait en donner la meilleur definition. :wink:
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Message » 05 Nov 2006 16:16

Les secondaires seraient plus importantes sur la qualité de la colorimétrie par rapport aux primaires ?
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Message » 05 Nov 2006 16:21

Elles sont proportionnellement indisociables. Des primaires parfaites supposes des secondaires parfaites. Si les primaires sont légerement à coté de la plaque, elles sont corrigeables par leurs compléments d'ojets directes que sont les secondaires. ( tout du moins c'est comme cela qe je mentalise la chose.
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Message » 05 Nov 2006 17:07

une petite question un petit peu HS. Totolarico, si tu en as la mémoire, est ce que tu juges ton Z4 aussi voir plus lumineux maintenant avec ta lampe de plus de 1500H en full, qu'à ses débuts en mode éco? c'est intéressant de voir que l'usure est en partie compensable. Je suivrais la durée de vie de ta lampe parce qu'il est évident que tu la sollicites pas mal!
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Message » 05 Nov 2006 17:29

pas72 a écrit:une petite question un petit peu HS. Totolarico, si tu en as la mémoire, est ce que tu juges ton Z4 aussi voir plus lumineux maintenant avec ta lampe de plus de 1500H en full, qu'à ses débuts en mode éco? c'est intéressant de voir que l'usure est en partie compensable. Je suivrais la durée de vie de ta lampe parce qu'il est évident que tu la sollicites pas mal!


Tu es le seul sur le forum à t'être préoccupé de cette chose très importante. Mais je ne fonctionne plus en full depuis un moment je suis en A1. Je dirais qu'à 1500 heures j'ai dû perdre 40% environ , à la louche de puissance. 1500 heures en 6 mois cela fait beaucoup mais cela te donne une bonne indication. Je n'ai jamais reussi à griller une lampe sur mes VPs. C'est pour cela que je suis très accro à la façon de prolonger leurs vies le plus loin possible. Le mode eco suffit sur une grande taille d'écran pendant 500 heures. de 500 à 1000 le A1000 le A1 mais vers 1000 heures grosses corrections à effectuer car la lampe vire au vert. Sans colo c'est le changement assuré. Ensuite la machine devient très pointu à régler mais beaucoup plus interressante car le interventions pour la reveiller en apprennent beaucoup sur sa conception.

A+ :wink:
totolarico
 
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