Bonjour,
C'est sympa de s'organiser des journées de test d'amplis comme ils l'ont fait.
J'aurais bien cassé la croûte avec eux, je suis sûr qu'ils savent se mettre bien.
On nous dit dans l'article qu'un "amplificateur Goldmund 2 x 200W avait été écouté une partie de la matinée sur le disque test afin de constituer un repère".
Cette information a pour moi beaucoup d'importance car elle me rappelle une anecdote :
- Un de nos contacts fabricant, en voie de lancer sa gamme d'amplificateurs à base de modules Gemincore 250, a utilisé comme référence (ou repère) un ampli Goldmund pour développer toute l'électronique qui va autour du module ampli (alimentation, etc...).
Le cahier des charges était : "Faut que ça sonne comme du Goldmund !"
Après quelques semaines de mise au point, notre client nous a fait écouter le résultat...
Nous n'avons pas reconnu notre amplificateur !
Oui c'était bien. Mais il nous a paru bridé et sage. Comme si on l'avait privé de quelque chose.
Nous devions emporter le prototype du fabricant en question sur un salon.
Nous avons préféré emmener notre prototype...
Nous n'avons jamais fait quoi que ce soit pour que les Gemincore "sonnent" comme une référence, quelle qu'elle soit. La conception et la réalisation des circuits Gemincore n'est basé que sur des faits réels et avérés.
Si le résultat est "trop beau", veuillez nous en excuser.
Si vous saviez combien de personnes nous avons pu choquer avec le Gemincore !
Tiens, ça me rappelle une autre anecdote.
- Un professionnel m'a fait écouter un enregistrement stéréo de la fin des année 50, un enregistrement de l'ORTF, je crois. Un type chante en français. Il est accompagné au piano. On entend la pièce et sa réverbération naturelle.
Le commentaire du client : "C'est fabuleux ! Les timbres sont superbes. Mais on entend trop distinctement le piano et la voix..."
"Trop distinctement ? Que voulez-vous dire ?".
"Oui, je n'entend pas le liant auquel je suis habitué..."
Des années d'écoute sur différents sytèmes l'ont conditionné à un certain type d'écoute où la qualité de l'ampli est jugée par sa capacité à mélanger harmonieusement les sons.
Seulement, au moment de l'enregistrement, le couple de microphone a capté deux signaux, provenant de deux sources différentes. La stéréo de phase et d'intensité, ça sert à ça !
Et quand l'ampli restitue fidèlement la phase et la dynamique, on a l'impression que les musiciens sont là, virtuellement placés devant soi grâce aux enceintes. Et les sources apparaissent alors distinctement.
Quand je suis dans un studio où les musiciens jouent. J'entend tous les instruments distinctement. Quand le batteur tape sur sa caisse claire, je ne trouve pas que c'est "trop" rapide. C'est une caisse claire, c'est tout. Et ça peut faire mal
Frederik Dezé