Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bbr78, cholley, gil2b, Mahler, Mega93, Michele88, plhjunior, pm57, roland_de_lassus et 191 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 24 Oct 2006 19:11

oui 2 metre du fond :wink:
haa
 
Messages: 271
Inscription Forum: 30 Mai 2003 7:39
  • offline

Message » 01 Nov 2006 20:27

Alors acmalko, où en es-tu ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Nov 2006 21:07

Et bien où en étions nous ?

Je pense avoir trouvé une position quasi définitive avec des enceintes avancées de 1.20m et à 50 cm des murs latéraux.
Le fait de les avancer a été la transformation la plus importante sur le son.

Je me suis fait à la largeur de la scène sonore.
J'ai retrouvé des basses, en les rapprochant des murs latéraux comme conseillé, du niveau de ce que peuvent fournir mes enceintes en tout cas.

Reste à travailler l'acoustique du mur avant (derrière les enceintes) car j'ai pas mal d'agressivité en poussant le son.
Là dessus, je risque d'être un peu lent à fabriquer les panneaux absorbants que j'ai prévu.

Je verrais bien l'incidence sur le son et s'il y a lieu de retoucher aux enceintes.

Tu voulais savoir autre chose ?

:wink:
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 01 Nov 2006 21:51

De l'agressivité dans quelles tonalités?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Nov 2006 8:12

Dans le haut-médium, apparition de sifflantes...

L'orientation des enceintes vers moi me donne un max de détails mais aussi de sifflantes...
Laissées droites, le message est vraiment amputé d'une partie du signal, alors j'ai cherché un compromis entre les 2...

Je pense que ça fait partie intégrante des enceintes, mais que c'est fortement majoré par le mur en placo nu derrière les enceintes, d'où l'idée des panneaux absorbants à placer sur les zones de 1ère réflexion...
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 02 Nov 2006 14:12

acmalko a écrit:Dans le haut-médium, apparition de sifflantes...

L'orientation des enceintes vers moi me donne un max de détails mais aussi de sifflantes...
Laissées droites, le message est vraiment amputé d'une partie du signal, alors j'ai cherché un compromis entre les 2...

Je pense que ça fait partie intégrante des enceintes, mais que c'est fortement majoré par le mur en placo nu derrière les enceintes, d'où l'idée des panneaux absorbants à placer sur les zones de 1ère réflexion...


En effet, amortis en arrière des enceintes et sur les côtés, juste un peu en avant des enceintes et tes sifflantes vont très certainement disparaître.

Dans tout le reste de la pièce, un seul mot : DI-FFU-SER :lol:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 02 Nov 2006 16:34

Un rideau lourd d'1,20 m de large (taille standard en tout cas) derrière chaque enceinte soit sur le mur arrière ou le mur latéral ou encore à cheval sur les deux à 45 ° (avec une tringle) pourrait atténuer ces sifflantes car si ces dernières sont dans un registre médium l'effet devrait être au rendez-vous avec l'esthétique en plus.
Un petit 2D sur le mur d'en face et déjà ça devrait être correct pour la partie avant.


Des tapis suspendus peuvent aussi faire l'affaire à la place des rideaux.
Il y en a chez IKEA pour moins de 100 € pièce assez épais par exemple (120/180)
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Nov 2006 18:40

j vien de parcourir ce topic car je doit acheter un ensemble home cinema
et ben j savai pas que c'etait si compliqué lol
mais question estetique ca choque pas les enceinte a 1.50 du mur ?
nico1046
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 03 Nov 2006 9:26

nico1046 a écrit:j vien de parcourir ce topic car je doit acheter un ensemble home cinema
et ben j savai pas que c'etait si compliqué lol
mais question estetique ca choque pas les enceinte a 1.50 du mur ?


c'est sur qu'il faut avoir une sacrée surface pour que ça ne choque pas......
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 03 Nov 2006 9:30

nico1046 a écrit:j vien de parcourir ce topic car je doit acheter un ensemble home cinema
et ben j savai pas que c'etait si compliqué lol
mais question estetique ca choque pas les enceinte a 1.50 du mur ?


Il y a plusieur amélioration que tu peux faire ,mais dans un premier temps le plus important c'est de ce faire plaisir et de pas ce prendre la tete, ça viendra après :lol:

:wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 03 Nov 2006 9:39

totof66 a écrit:
nico1046 a écrit:j vien de parcourir ce topic car je doit acheter un ensemble home cinema
et ben j savai pas que c'etait si compliqué lol
mais question estetique ca choque pas les enceinte a 1.50 du mur ?


Il y a plusieur amélioration que tu peux faire ,mais dans un premier temps le plus important c'est de ce faire plaisir et de pas ce prendre la tete, ça viendra après :lol:

:wink:



oué j pense que dans un premier temps j prendrai un ampli dans les 300€ et des enceintes dans les 150€ et apres j essaierai de suivre un peu vaut conseil pour la disposition
au fait vous me conseillez quelle marque dans mes prix? (j ai chercher un peu sur le forum mais s que j ai vu n est pas dans mes prix :oops:
nico1046
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 03 Nov 2006 9:43

nico1046 a écrit:
totof66 a écrit:
nico1046 a écrit:j vien de parcourir ce topic car je doit acheter un ensemble home cinema
et ben j savai pas que c'etait si compliqué lol
mais question estetique ca choque pas les enceinte a 1.50 du mur ?


Il y a plusieur amélioration que tu peux faire ,mais dans un premier temps le plus important c'est de ce faire plaisir et de pas ce prendre la tete, ça viendra après :lol:

:wink:



oué j pense que dans un premier temps j prendrai un ampli dans les 300€ et des enceintes dans les 150€ et apres j essaierai de suivre un peu vaut conseil pour la disposition
au fait vous me conseillez quelle marque dans mes prix? (j ai chercher un peu sur le forum mais s que j ai vu n est pas dans mes prix :oops:


Regarde dans les marques principale déja (pioneer,denon,yam...)puis apres tu applique la fonction recherché avec les référence que tu a retenue et là tu aurra des info sur les modeles qui t'interresse :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 03 Nov 2006 10:00

ok merci! j ai trouvé celui la dans les 400€ le pack vous en pensez quoi?


http://www.yamaha-audiovideo-france.com ... &idcat1=92
nico1046
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 09 Nov 2006 10:15

Euterpe a écrit:
acmalko a écrit:Dans le haut-médium, apparition de sifflantes...

L'orientation des enceintes vers moi me donne un max de détails mais aussi de sifflantes...
Laissées droites, le message est vraiment amputé d'une partie du signal, alors j'ai cherché un compromis entre les 2...

Je pense que ça fait partie intégrante des enceintes, mais que c'est fortement majoré par le mur en placo nu derrière les enceintes, d'où l'idée des panneaux absorbants à placer sur les zones de 1ère réflexion...


En effet, amortis en arrière des enceintes et sur les côtés, juste un peu en avant des enceintes et tes sifflantes vont très certainement disparaître.

Dans tout le reste de la pièce, un seul mot : DI-FFU-SER :lol:

J'ai mis en place 2 panneaux absorbants fait à partir de laine de chanvre en 60x120x4 sur plaque de contreplaqué (dois je en plus la percer ?)

Je les ai placé derrière les enceintes, centrés là où un miroir me renvoyait l'image de mes enceintes.
Le résultat n'est pas évident du tout.
D'abord, sur les sifflantes, aucun effet !

Ensuite, j'ai juste senti un léger mieux, très léger, pour l'image stéréo.
En effet, sur un CD comme la BO d'Amélie Poulain, la plage N°2 laisse écouter sur la droite un tuba (?) avec des notes très ponctuelles qui avaient tendance à se ballader selon la tonalité.
Maintenant, plus de mouvement...
J'en conclus que j'ai gagné en stabilité, en précision dans la représentation des instruments mais ça n'avait rien d'évident à mon oreille sans ce passage bien connu.

Je n'en ai pas mis devant pour 2 raisons:
1- ce que j'ai fait n'est pas du tout, mais alors pas du tout waf... :oops:
2- il me plait d'avoir un peu de réflexion sur les côtés, ça me donne l'impression d'élargir la scène sonore...

Conclusion: bilan mitigé...
Pour info: à peu près 50€ pour 2 panneaux.
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 09 Nov 2006 13:23

acmalko a écrit:J'ai mis en place 2 panneaux absorbants fait à partir de laine de chanvre en 60x120x4 sur plaque de contreplaqué (dois je en plus la percer ?)

Je les ai placé derrière les enceintes, centrés là où un miroir me renvoyait l'image de mes enceintes.
Le résultat n'est pas évident du tout.
D'abord, sur les sifflantes, aucun effet !

Ensuite, j'ai juste senti un léger mieux, très léger, pour l'image stéréo.
En effet, sur un CD comme la BO d'Amélie Poulain, la plage N°2 laisse écouter sur la droite un tuba (?) avec des notes très ponctuelles qui avaient tendance à se ballader selon la tonalité.
Maintenant, plus de mouvement...
J'en conclus que j'ai gagné en stabilité, en précision dans la représentation des instruments mais ça n'avait rien d'évident à mon oreille sans ce passage bien connu.

Je n'en ai pas mis devant pour 2 raisons:
1- ce que j'ai fait n'est pas du tout, mais alors pas du tout waf... :oops:
2- il me plait d'avoir un peu de réflexion sur les côtés, ça me donne l'impression d'élargir la scène sonore...

Conclusion: bilan mitigé...
Pour info: à peu près 50€ pour 2 panneaux.


Le système du miroir est valable pour le mur proche de l'enceinte et à l'avant. Non à l'arrière.

Comme ton local n'est pas traité en arrière des enceintes, tu dois certainement avoir des retours indésirables qui peuvent s'appeler comme tu les nomment. Cad les sifflantes.
Dans mon cas j'avais installé une grande draperie sur la totalité du mur avant et les effets bénéfiques ont été présent. Mais je n'aurai pas du recouvrir tout le mur.
Si tu veux une photo c'est à la demande.

Tes panneaux doivent donc prendre place à l'avant des enceintes pour amortir les réflexions primaires car c'est là qu'elles se trouvent.
Si ce n'est pas waf, munie toi d'une agrafeuse et de tissus pour recouvrir tes panneaux. Une uniformisation de ton système passera bien mieux.
De plus si tu veux traiter en arrière il va te falloir des surfaces bien plus grande. Voir mon message plus haut sur les rideaux.

Si tu souhaites des réflexions primaires, il va falloir perforer tes panneaux en ôtant la moitié de leurs surfaces pour faire une semi-réflexion.

Vois-tu ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message