Le fameux débat "oreille ou calcul" qui n'en finira jamais
Avec Usa on se prend souvent la tête avec ça parcequ'on n'est pas d'accord là dessus, là je n'ai pas envie de relancer le débat mais je te donne juste mon avis, après tu n'a qu'à trancher entre ses conseils et les miens.
Personnellement j'ai beau être un scientifique, en ce qui concerne MES besoins je n'écoute que MES oreilles. Je trouve que je serai idio de prendre qqchose de meilleur sur papier, que je trouve pourtant moins bon. Idiot aussi de me laisser influencer par les oreilles de mon pote qui a trouvé A bon et B mauvais alors que moi j'ai trouvé l'inverse.
Cependant, les oreilles sont aussi à prendre avec des pincettes puisqu'il y a des jours où notre écoute diffère d'autre: un appareil peut nous sembler bon Lundi et mauvais Mardi. LEs chiffes eux au moins, restent les mêmes.
Maintenant pour ce qui est de conseiller les gens, je donne mon avis mais je ne peux que trop leur conseiller de faire leur propre écoute. Lorsque ce n'est pas possible, les chiffres donnent effectivement un bel aperçu, lorsqu"ils ne sont pas faux et donnés dans des conditions justes. A ce petit jeu, il vaut mieux faire confiance aux marques.
Maintenant, il arrive que des appareils (je parle en général) aux caractéristiques papier pas très aguichantes fonctionnent en réalité plutôt pas mal. Le contraire est plus rare, ce qui signifie que lorsque sur le papier tu as du bon, tu peux avoir confiance... mais pas toujours!
Bref mon conseil final est de se méfier autant des chiffres que de l'écoute... mais aussi de faire autant confiance aux chiffres qu'à l'écoute!!
Gilles