Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

C0nst@ntine Powa ;-) (mon cable secteur DIY)

Message » 01 Nov 2006 18:18

usa_satriani a écrit:
Oui je le maintiens se fier à son oreille est tout sauf scientifique et juste, c'est ce que les idiophiles ont tenté d'imposer et avec un certain succès depuis trente ans.
Ou alors on ne fait pas de la haute fidélité mais de la haute distraction de l'oreille pour moi la nuance est énorme.

Personne ne dit le contraire.

Qui sont ces idiophiles ?

Avec ça tu dois bien dormir la nuit.
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 01 Nov 2006 19:09

usa_satriani a écrit:idiophiles.

Excellent !! :mdr:

C. :wink:
chris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56

Message » 01 Nov 2006 19:32

clonedvinyl a écrit:
usa_satriani a écrit:
Oui je le maintiens se fier à son oreille est tout sauf scientifique et juste, c'est ce que les idiophiles ont tenté d'imposer et avec un certain succès depuis trente ans.
Ou alors on ne fait pas de la haute fidélité mais de la haute distraction de l'oreille pour moi la nuance est énorme.

Personne ne dit le contraire.

Qui sont ces idiophiles ?

Avec ça tu dois bien dormir la nuit.

Des idiophiles, tu en as plein le forum.

Je dors bien mais si je ce n'était pas le cas je ne verrais pas le raport.
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Message » 01 Nov 2006 19:43

usa_satriani a écrit:
C0nst@ntine a écrit:J'avoue que je ne vous suis plus la, partout on conseille toujours de se fier a son oreille et a ce que l'on entend et ici on me dis l'inverse :-?

Pourquoi la soudure est elle a bannir ?

Merci

Merci pour cette précision je comprends mieux ton point de vue...

Il est vrai que la haut fidelité doit se vérifier sur des preuves tangibles, mais l'oreille est subjective, il faut différencier ceux qui disent que c'est mieux pour EUX et ceux qui essaie d'imposer l'amélioration qu'ils ont entendu a tout le monde...

Donc Satriani si je suis ta logique tu préféreras un cable qui est meilleur sur papier meme si un autre qu'il l'est moins convient plus a ton oreille ?

Cordialement
C0nst@ntine

Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58

Message » 01 Nov 2006 19:50

J'ai tellement lu et entendu dire : ce truc est extraordinaire, patati patata, tu te pointes et tu regrettes ton essence consommée pour venir.
De plus comme tu dis j'adapte mon oreille aux mesures et non l'inverse. Mon oreille me dit juste si ça sonne réaliste ou pas.
Mais bon rarement surpris : du moment que ya du rendement, des bons Watt, et que s'est à peu prêt bien réglé ça me parrait réaliste.
Pour faire plaisir à Cara : Crown + JBL par ex :mdr:
usa_satriani

Message » 01 Nov 2006 19:58

Le fameux débat "oreille ou calcul" qui n'en finira jamais :mdr:

Avec Usa on se prend souvent la tête avec ça parcequ'on n'est pas d'accord là dessus, là je n'ai pas envie de relancer le débat mais je te donne juste mon avis, après tu n'a qu'à trancher entre ses conseils et les miens.

Personnellement j'ai beau être un scientifique, en ce qui concerne MES besoins je n'écoute que MES oreilles. Je trouve que je serai idio de prendre qqchose de meilleur sur papier, que je trouve pourtant moins bon. Idiot aussi de me laisser influencer par les oreilles de mon pote qui a trouvé A bon et B mauvais alors que moi j'ai trouvé l'inverse.

Cependant, les oreilles sont aussi à prendre avec des pincettes puisqu'il y a des jours où notre écoute diffère d'autre: un appareil peut nous sembler bon Lundi et mauvais Mardi. LEs chiffes eux au moins, restent les mêmes.

Maintenant pour ce qui est de conseiller les gens, je donne mon avis mais je ne peux que trop leur conseiller de faire leur propre écoute. Lorsque ce n'est pas possible, les chiffres donnent effectivement un bel aperçu, lorsqu"ils ne sont pas faux et donnés dans des conditions justes. A ce petit jeu, il vaut mieux faire confiance aux marques.

Maintenant, il arrive que des appareils (je parle en général) aux caractéristiques papier pas très aguichantes fonctionnent en réalité plutôt pas mal. Le contraire est plus rare, ce qui signifie que lorsque sur le papier tu as du bon, tu peux avoir confiance... mais pas toujours!

Bref mon conseil final est de se méfier autant des chiffres que de l'écoute... mais aussi de faire autant confiance aux chiffres qu'à l'écoute!!

Gilles
Dernière édition par carapichetouille le 01 Nov 2006 19:59, édité 1 fois.
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 01 Nov 2006 19:58

usa_satriani a écrit:Pour faire plaisir à Cara : Crown + JBL par ex :mdr:

Mdr, tu m'as senti arriver ou quoi?? :mdr:
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 01 Nov 2006 20:02

usa_satriani a écrit:J'ai tellement lu et entendu dire : ce truc est extraordinaire, patati patata, tu te pointes et tu regrettes ton essence consommée pour venir.

Je comprends ton point de vue satriani mais ne t'arrête pas à ça.
Garde le cap.
clonedvinyl

Message » 01 Nov 2006 20:04

carapichetouille a écrit:Le fameux débat "oreille ou calcul" qui n'en finira jamais :mdr:

Avec Usa on se prend souvent la tête avec ça parcequ'on n'est pas d'accord là dessus, là je n'ai pas envie de relancer le débat mais je te donne juste mon avis, après tu n'a qu'à trancher entre ses conseils et les miens.

Personnellement j'ai beau être un scientifique, en ce qui concerne MES besoins je n'écoute que MES oreilles. Je trouve que je serai idio de prendre qqchose de meilleur sur papier, que je trouve pourtant moins bon. Idiot aussi de me laisser influencer par les oreilles de mon pote qui a trouvé A bon et B mauvais alors que moi j'ai trouvé l'inverse.

Cependant, les oreilles sont aussi à prendre avec des pincettes puisqu'il y a des jours où notre écoute diffère d'autre: un appareil peut nous sembler bon Lundi et mauvais Mardi. LEs chiffes eux au moins, restent les mêmes.

Maintenant pour ce qui est de conseiller les gens, je donne mon avis mais je ne peux que trop leur conseiller de faire leur propre écoute. Lorsque ce n'est pas possible, les chiffres donnent effectivement un bel aperçu, lorsqu"ils ne sont pas faux et donnés dans des conditions justes. A ce petit jeu, il vaut mieux faire confiance aux marques.

Maintenant, il arrive que des appareils (je parle en général) aux caractéristiques papier pas très aguichantes fonctionnent en réalité plutôt pas mal. Le contraire est plus rare, ce qui signifie que lorsque sur le papier tu as du bon, tu peux avoir confiance... mais pas toujours!

Bref mon conseil final est de se méfier autant des chiffres que de l'écoute... mais aussi de faire autant confiance aux chiffres qu'à l'écoute!!

Gilles

Le papier c'est bien......
Les oreilles aussi.......
Mais les deux c'est déjà mieux.
clonedvinyl

Message » 01 Nov 2006 20:12

clonedvinyl a écrit:
usa_satriani a écrit:J'ai tellement lu et entendu dire : ce truc est extraordinaire, patati patata, tu te pointes et tu regrettes ton essence consommée pour venir.

Garde le cap.

+ 1 ca m'est souvent arrivé aussi...
C0nst@ntine

Message » 01 Nov 2006 20:12

De plus comme tu dis j'adapte mon oreille aux mesures et non l'inverse. Mon oreille me dit juste si ça sonne réaliste ou pas.
Mais bon rarement surpris : du moment que ya du rendement, des bons Watt, et que s'est à peu prêt bien réglé ça me parrait réaliste.
Pour faire plaisir à Cara : Crown + JBL par ex :mdr:

Merci je comprend mieux ce que tu veux dire je suis pas mal de ton avis aussi dans ce que tu viens de dire... :wink:
C0nst@ntine

Message » 01 Nov 2006 20:26

clonedvinyl a écrit:

Garde le cap.

Non je ne m'arrête pas à ça, j'ai juste à force réussi à sélectionner ce qui va me plaire de ce qui ne me plaira pas, le choix final se fait à l'oreille comme vous dites.

Ce que je peux dire maintenant par contre :
je n'aurai pas de lampes
je n'aurai pas de grave de 16cm
je n'aurai pas de filtre passif en dehors du médium-aigu
je n'aurai pas de vynile

J'avoue que de manière générale je suis "extrémiste"
usa_satriani

Message » 01 Nov 2006 20:27

carapichetouille a écrit:
usa_satriani a écrit:Pour faire plaisir à Cara : Crown + JBL par ex :mdr:

Mdr, tu m'as senti arriver ou quoi?? :mdr: