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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir du CD SACD DVDA , c'est koi ?

Message » 30 Oct 2006 20:11

nnay07 a écrit:Je pense que dans l'absolu, le vynil étant analogique est forcément meilleur que n'importe quel support numérique.


La précision obtenue au pressage des microsillons provoque des défauts et des irrégularités 80 fois plus grandes que les "marches d'escalier numériques" du Compatc Disc.
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Message » 30 Oct 2006 20:17

nnay07 a écrit:
C'est clair. et souvent la piste CD d'un SACD est de piètre qualité afin de booster l'image du SACD.


Non !

J'ai beaucoup de SACD.

Des hybrides.

Sur certains, le plus souvent des bandes d'origine 16 bits ou 18 bits, la différence entre les couches est minime. Mais toujours en faveur du SACD.

Sur ceux dont la bande est d'origine analogique ou d'un format 24 bit, la différence entre les couches est plus évidente, parfois même très, très nette et toujours en faveur du SACD.

Et des non hybrides (Sony et Verve).

Ils n'ont donc qu'une couche SACD et sont sortis après la sortie du CD. Et je n'ai jamais mis ce que tu affirmes en évidence.

On retrouve les mêmes différences qu'avec les hybrides... Et souvent, différences beaucoup plus grandes encore :

Ravel par Boulez, symphonies de Schubert et Beethoven par Walter, récital d'Horowitz (le piano ne ferraille pas du tout en SACD, il ferraille en CD et est maigre), Lady in satin par Billye Holliday (bruits de langues, sifflantes très atténuées en SACD et acoustique du studio plus évidente)... Girl From Ipanema de Stan Getz (avec deux forumeurs nous avons comparé dans un DCS Elgar deux versions CD et la version SACD simple couche : avantage au SACD !)

Quand on compare le CD publié des années avant le SACD avec le SACD non hybride. J'ai fait écouter à la maison des dizaines de fois, le début de la valse de Ravel : pianissssissssimo dans l'extrême grave : sur le CD les contrebasses sont noyées dans le bruit on entend une vague rumeur... sur le SACD on entend chaque coup d'archet et le bruit distinct de l'air conditionné de la salle ou le disque a été enregistré... et le CD date d'il y a 10 ans...


A moins que :idee: bien avant que le SACD n'existe, les éditeurs aient déjà volontairement saboté leurs CD's pour que des forumeurs, ici ou là dans le monde, comparent, dix ans plus tard, le CD et le SACD non hybride pour pouvoir les accuser de vouloir tuer le CD en l'abimant déjà pour faire le lit d'un nouveau support... :lol:


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Dernière édition par haskil le 30 Oct 2006 20:24, édité 1 fois.
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Message » 30 Oct 2006 20:21

Pio2001 a écrit:
nnay07 a écrit:Je pense que dans l'absolu, le vynil étant analogique est forcément meilleur que n'importe quel support numérique.


La précision obtenue au pressage des microsillons provoque des défauts et des irrégularités 80 fois plus grandes que les "marches d'escalier numériques" du Compatc Disc.



+ 1 avec Pio... sans compter bien d'autres problèmes inhérents à la lecture du LP si différente mécaniquement que sa gravure. Avec une distorsion de fin de face énorme.

Quel dommage que Jean-Marie Reynaud ne poste pas sur les forums, car il raconterait certaines histoires de distorsion de cellules qui feraient faire :o à bien des adpetes inconditionnels du microsillon...

M'enfin, ce sont les mêmes histoires que celles que je raconte : au mieux 5 % de distorsion... au pire, on passe à deux chiffres...


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Message » 30 Oct 2006 23:08

En tout cas, une chose est sûre, j'ai enregistré tous mes vinyls sur DAT en 1994, ainsi que 100 bandes 19 cm/s magnétophone AKAI et toutes ces cassettes DAT attendent le support miracle pour être transférées à nouveau.
Si le support ne voit pas le jour avant ma mort, je demanderai à mes héritiers de m'envoyer les oeuvres une fois copiées dans l'éternité...
Bon, j'ai encore un peu de temps, mais j'aimerai bien qu'on se presse un peu ?
Un moment, j'ai cru au SACD, puis au SACD enregistrable, pipeau... :lol: :lol:
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Message » 30 Oct 2006 23:11

J'espère que tu en as une copie CD au cas où quand même... :roll:

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Message » 30 Oct 2006 23:39

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:
nnay07 a écrit:Je pense que dans l'absolu, le vynil étant analogique est forcément meilleur que n'importe quel support numérique.


La précision obtenue au pressage des microsillons provoque des défauts et des irrégularités 80 fois plus grandes que les "marches d'escalier numériques" du Compatc Disc.



+ 1 avec Pio... sans compter bien d'autres problèmes inhérents à la lecture du LP si différente mécaniquement que sa gravure. Avec une distorsion de fin de face énorme.

Quel dommage que Jean-Marie Reynaud ne poste pas sur les forums, car il raconterait certaines histoires de distorsion de cellules qui feraient faire :o à bien des adpetes inconditionnels du microsillon...

M'enfin, ce sont les mêmes histoires que celles que je raconte : au mieux 5 % de distorsion... au pire, on passe à deux chiffres...


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Message » 30 Oct 2006 23:39

Je me demande quel support dure le plus longtemps. Les CD gravés ou les DAT.
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Message » 30 Oct 2006 23:49

Pio2001 a écrit:Je me demande quel support dure le plus longtemps. Les CD gravés ou les DAT.


DAT???? kézaco?
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Message » 30 Oct 2006 23:50

J'en sais rien, mais les CD sont facilement copiables, dont on peut se refaire des copies de temps en temps.

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Message » 30 Oct 2006 23:55

Plusieurs centaines de CDR à recopier tous les six mois :o

Avec un disque dur USB, pouf, la recopie prend une heure, et on a même pas besoin de surveiller pour changer le disque !
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Message » 30 Oct 2006 23:58

nnay07 a écrit:DAT???? kézaco?


Digital Audio Tape. Cassette numérique PCM 48 kHz 16 bits. Fin des années 80. Utilisée surtout par les professionnels pour faire des maquettes ou par les artistes pour faire des enregistrements Home Studio avant l'avènement de l'informatique musicale.
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Message » 30 Oct 2006 23:59

Très bien le HD externe.
Cela dit, un CDR, ça tient un peu plus que 6 mois.
J'en ai qui ont près de 10 ans et qui fonctionnent toujorus. Mais ce sont des Verbatim Data Life.

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Message » 31 Oct 2006 0:06

Et puis le HDD, quand ça pète, c'est toute la colection qui s'en va....
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Message » 31 Oct 2006 0:15

nnay07 a écrit:
haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:
nnay07 a écrit:Je pense que dans l'absolu, le vynil étant analogique est forcément meilleur que n'importe quel support numérique.


La précision obtenue au pressage des microsillons provoque des défauts et des irrégularités 80 fois plus grandes que les "marches d'escalier numériques" du Compatc Disc.



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Alain :wink:


Vas y developpe, c'est interessant.
La distorsion >5% c'est bien ce qui plait nieau son, non? Les tubes,... c'est bien la même histoire...


ça a déjà été développé plusieurs fois. :wink: Non, ce n'est pas tout à fait la même histoire. Car la distorsion d'un ampli à tubes peut être agréable si le circuit est bien étudié et peut même être controlée.

Pas celle d'une cellule qui a du mal à suivre le sillon d'un microsillon et accumule diverses distorsions un brin anarchiques.

Ensuite, 5 % c'est en milieu de face avec une modulation pas trop forte gravée sur le sillon et pour un couple cellule/bras bien marié.

En fin de face on monte sur sillon fortement module à 10 %...

Et si le microsillon a plus de 25 minutes par face, la compression devient très importante si on veut faire tenir plus qu'une voix et une guitare sèche...


Ensuite, 5% de distorsion harmonique de la cellule + autant pour l'ampli, ça commencerait à faire :lol: D'autant qu'amplifier un son distordui et écrété... c'est pas terrible.


Et une distorsion de 5%, il y a quand même pas mal d'amplis à tubes qui restent loin là dessous...


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Message » 31 Oct 2006 0:23

nnay07 a écrit:Et puis le HDD, quand ça pète, c'est toute la colection qui s'en va....

Faut en avoir deux.
J'ai un interne et un externe.
Avec ça, pas de souci (ou alors, c'est quand même pas de chance! :o )

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