Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD-DVD - Blu Ray

Message » 30 Oct 2006 17:43

Dans un post précédent je citai quelqu'un de chez Sony disant :

"Lorsque je vois certaines sortes d'arrière plan sur un HD-DVD encodé en VC-1 il y a vraiment une forme particulière d'artéfacts que nous n'avons pas en MPEG2. "

Quelqu'un les a déjà vu ces fameux artéfacts VC-1 et sait à quoi cela correspond ?
adminskynet
 
Messages: 585
Inscription Forum: 03 Aoû 2004 9:40
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Oct 2006 17:52

Non, d'ailleurs beaucoup cherchent sur AVS et pour l'instant personne n'a compris ce qu'il entendait par la...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Oct 2006 17:56

indépendamment de ce qu'en pense Sony, ça serait bien de savoir un peu quels sont les nouveaux artéfacts généré par ces codecs et leurs décodeurs ??

parce que pour l'instant c'est tout beau tout neuf alors forcément y a pas de défaut, mais quand arrivera le remplaçant, on trouvera tout un tas de défauts qu'on avait même pas imaginé ;) :lol:

puis c'est une bonne base pour différencier les lecteurs entre eux (pour peu que ces défauts soient plus ou moins visibles suivant le décodeur ??)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Oct 2006 18:10

Tu veux dire "suivant les traitements internes" je supose ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Oct 2006 18:28

laric a écrit:Tu veux dire "suivant les traitements internes" je supose ;)

--Patrice

oui :)

un petit papier sur les artefacts mpeg , et le MNR:
http://www.hiddenwires.co.uk/resourcesa ... 03-04.html
un autre sur le produit mosquito:
http://www.algolith.com/fileadmin/manua ... manual.pdf
Dernière édition par WhyHey le 30 Oct 2006 19:19, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Oct 2006 19:13

Une petite précision sur les artéfacts VC-1. Voici le texte original en anglais :

And, oh, yeah, what are those funny amoeba-like artifacts that VC-1 can produce, where it looks like there is a jellyfish on the wall that's moving around?

Une traduction possible:

Et oh oui qu'est ce que c'est que ces drôles d'artéfacts ressemblant à des amibes que VC-1 peut produire, lorsqu'on dirait qu'il y a une méduse qui se déplace sur le mur ?

Jamais vu ?

Cela doit se produire sur des fonds uniformes ? Un peu comme du VB mais en rond ?
adminskynet
 
Messages: 585
Inscription Forum: 03 Aoû 2004 9:40
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Oct 2006 19:20

l'avait fumé la moquette ;) :lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Oct 2006 19:25

:mdr:

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Oct 2006 19:32

adminskynet a écrit:Une petite précision sur les artéfacts VC-1. Voici le texte original en anglais :

And, oh, yeah, what are those funny amoeba-like artifacts that VC-1 can produce, where it looks like there is a jellyfish on the wall that's moving around?

Une traduction possible:

Et oh oui qu'est ce que c'est que ces drôles d'artéfacts ressemblant à des amibes que VC-1 peut produire, lorsqu'on dirait qu'il y a une méduse qui se déplace sur le mur ?

Jamais vu ?

Cela doit se produire sur des fonds uniformes ? Un peu comme du VB mais en rond ?




Y en a qui gobent tout :mdr:

Naaaan c'était une blague d'un Ricain sur AVS, il avait posté des screenshots avec des petites méduses roses faites avec photoshop ou j'sais pas quoi... :lol: :wink:

Je les cherche sur AVS pour les poster, mais si quelqu'un les trouve avant moi qu'il les postent comme ca tout le monde verra les artefacts de méduses du VC1 Ahahahahahahah :mdr:
ray ferrier
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 11 Mai 2006 17:50
  • offline

Message » 30 Oct 2006 19:48

Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2006 19:49

Merci Pathou!!! :D

Bon ben voila vous pouvez constater les dégats! :lol: :mdr:
ray ferrier
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 11 Mai 2006 17:50
  • offline

Message » 30 Oct 2006 20:06

En fait le H264 et le VC1 implique l'introduction d'une nouvelle serie d'artefact qui sont surtout liés au inloop filtering mais qui sont tous moins génant que le blocking ou le ringing.

- Le block flicking: le inloop adaptatif peux faire sintiller des block. C'est un effet temporel lié au sequensage des frames.

- Le denoising: Le VC1 et surtout le H264 ont des difficulté à reproduire le grain/bruit d'une source a forte/moyenne quantisation.

- Le bluring: le H264 et surtout le VC1 ont tendance a blurer la source a forte quantisation.

L'implementation VC1 de M$ a aussi un algo HVS très poussé qui pourra produire des effets assez étrange sur certaine partie de l'image jugée moins importante par l'algo HVS (dequant et psy mode). On pourra avoir des arrière plan (mur avec texture sombre nottement) avec des texture qui semblent se mouvoir. Mais ces artecfacts sont tous normalement beaucoup moins pénalisant visuellement que le blocking ou le moskito noise et sont justement des artefacts issues des fonctions qui luttent contre le blocking (inloop filtering) et le ringing (partition des blocs).


D'ailleurs il existe déjà des solutions pour lutter contre ces nouveaux artefact. Le FGM (film grain modeling) est par exemple une option du H264 qui analyse le bruit/grain de la source à l'encodage et qui le reproduit au decodage.
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 30 Oct 2006 20:09

Je suis désolé mais ce n'est pas une blague. Le post sur AVS (qui est une blague ) est postérieur à l'article dont je parle.

Voici les références de l'article :

http://bluray.highdefdigest.com/feature ... hsony.html

La personne qui parle :

Sony Pictures Home Entertainment Don Eklund, Executive Vice President of Advanced Technologies, a ten-year veteran of the company since the early days of DVD.

Je pense que ce monsieur sait de quoi il parle, non ?

Maintenant il n'indique pas dans quelles circonstances ces artéfacts apparaissent.
D'ailleurs il indique aussi que Sony connait parfaitement le VC-1 et qu'ils l'utilisent dans certains cas. Mais d'après lui le gros probléme du VC-1 c'est qu'il est principalement fait pour des bas débits et que pour obtenir de la vraie HD il faut aller au delà de ce que peut faire correctement le VC-1.

Je ne prends nullement parti, je ne fais que rapporter ce que j'ai lu.

Perso HD-DVD ou Blu-Ray cela m'est parfaitement égal, ce qui m'intéresse c'est la HD.

P.S. Merci à Azerty de nous avoir éclairés sur ces artéfacts !
adminskynet
 
Messages: 585
Inscription Forum: 03 Aoû 2004 9:40
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Oct 2006 20:24

adminskynet a écrit:Je suis désolé mais ce n'est pas une blague. Le post sur AVS (qui est une blague ) est postérieur à l'article dont je parle.

Voici les références de l'article :

http://bluray.highdefdigest.com/feature ... hsony.html

La personne qui parle :

Sony Pictures Home Entertainment Don Eklund, Executive Vice President of Advanced Technologies, a ten-year veteran of the company since the early days of DVD.

Je pense que ce monsieur sait de quoi il parle, non ?

Maintenant il n'indique pas dans quelles circonstances ces artéfacts apparaissent.
D'ailleurs il indique aussi que Sony connait parfaitement le VC-1 et qu'ils l'utilisent dans certains cas. Mais d'après lui le gros probléme du VC-1 c'est qu'il est principalement fait pour des bas débits et que pour obtenir de la vraie HD il faut aller au delà de ce que peut faire correctement le VC-1.

Je ne prends nullement parti, je ne fais que rapporter ce que j'ai lu.

Perso HD-DVD ou Blu-Ray cela m'est parfaitement égal, ce qui m'intéresse c'est la HD.

P.S. Merci à Azerty de nous avoir éclairés sur ces artéfacts !


Non ce n'est effectivement pas une blaque. A bas débit les textures repetitives complexes en arrière plan (un mur de brique par exemple) peuvent sembler se mouvoir. Comme si on avait à faire a un sol grouillant de vers de terre ou de serpents (désolé pour l'image mais j'ai pas mieux pour decrire ça). Mais dans la même situation et au même débit il est probable que le MPEG2 presentera une bouillie de bloc et on ne pourra certainement pas distinguer une seule brique du mur ou même voir que c'est un mur de brique.
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 30 Oct 2006 21:42

Y a pas d'artefacts en tout cas j'en ai pas vu, il y a des hd dvd de mauvaise et moyenne qualité mais ils sont rares mais je n'ai jamais vu d'artefacts aussi prononcés que dans l'article de Adminskynet. :roll: :wink:
ray ferrier
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 11 Mai 2006 17:50
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message