Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Projeter en 2.35 OUI mais...

Message » 30 Oct 2006 10:48

calovadts a écrit:
max94 a écrit:
calovadts a écrit:j'ai du mal à comprendre comment en utilisant juste le Zoom, on s'approche des sensations du 2.35???
:oops: :oops:

En ce qui me concerne:
- mon écran (DIY) mesure 2,35 x 1m (soit le ratio 2,35)
- je projette à hauteur constante: 1m (en utilisant le zoom de mon HS50)
- cad que en 4/3 l'image mesure 1,33x1m
en 16/9 l'image mesure 1,78x1m
en 1,85 l'image mesure 1,85x1m
en 2,35 l'image mesure 2,35x1m
-dans ce dernier cas, l'image occupe complètement l'écran et je suis en pleine immersion.
-dans les autres cas j'ai des bandes noires grisées latérales qui ne me gènent pas vu que je suis dans le noir complet dans ma salle dédiée (voir photos dans ma signature).
Aux restrictions prets (matrice non complètement utilisée avec ce procédé, mais ça ne me dérange pas !)

Si je comprends bien le zoom de ton projo te permets de garder une hauteur constante???
Je connaissais pas ce truc!!! :o :o


+1??????? :roll:
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 30 Oct 2006 10:55

Ca y est ! j'ai compris les bandes noirs du haut et du bas sortent de l'ècran :wink:
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 30 Oct 2006 18:50

herry a écrit:Ca y est ! j'ai compris les bandes noires du haut et du bas sortent de l'ècran :wink:

Tout bon ! Et comme autour de mon écran ç'est tout noir, on ne voit rien.
max94
 
Messages: 322
Inscription Forum: 02 Mai 2002 15:43
Localisation: (94)
  • offline

Message » 30 Oct 2006 19:59

Je ne comprends toujours pas!!! :oops: :oops:
Sauf si le VP est en matrice 16/9
correct???
sinon quand on est en 4/3 la hauteur change quand même :-?
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 31 Oct 2006 9:56

calovadts a écrit:Je ne comprends toujours pas!!! :oops: :oops:
Sauf si le VP est en matrice 16/9
correct???
sinon quand on est en 4/3 la hauteur change quand même :-?
:roll:

Oui, le HS50 a une matrice 16/9 !
Le zoom me sert à mettre l'image de n'importe quel ratio à une hauteur de 1m (dans mon cas) sachant que la base avec la matrice 16/9 est une image de 1,78x1m !
Pour le 2,35 je zoome jusqu'à temps que l'image d'un film en 2,35 (contenue dans du 16/9) occupe tout mon écran (2,35x1m).
En tout cas pour moi "ça le fait" et ça suffit à mon bonheur :)
max94
 
Messages: 322
Inscription Forum: 02 Mai 2002 15:43
Localisation: (94)
  • offline

Message » 31 Oct 2006 11:04

max94 a écrit:
herry a écrit:Ca y est ! j'ai compris les bandes noires du haut et du bas sortent de l'ècran :wink:

Tout bon ! Et comme autour de mon écran ç'est tout noir, on ne voit rien.


Certes, mais dans ce cas, tu perds 33% de résolution de ton projecteur (car c'est bien la matrice de ton projecteur qui génère les 2 bandes noires que tu mets en dehors de ton écran...). :o
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 31 Oct 2006 11:05

ok, j'ai compris, tu effectues le réglage à chaque fois que tu change de ratio!!!
Le HS50 a un zoom électrique??? Parce qu'autrement ça doit être assez fatiguant de faire ça!!! Le vp a intérêt à être accessible!! :-? :-?
Dans mon cas, et dans ma future salle, le VP sera dans une pièce adjacente donc pas accessible facilement donc :( :(
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 31 Oct 2006 11:11

THX Only - VOTRE CINEMA a écrit:
max94 a écrit:
herry a écrit:Ca y est ! j'ai compris les bandes noires du haut et du bas sortent de l'ècran :wink:

Tout bon ! Et comme autour de mon écran ç'est tout noir, on ne voit rien.


Certes, mais dans ce cas, tu perds 33% de résolution de ton projecteur (car c'est bien la matrice de ton projecteur qui génère les 2 bandes noires que tu mets en dehors de ton écran...). :o

Ce que tu préconises alors serait de passer par un scaler externe et par une lentille anamorphique non???
:wink:
Mais là le budget :cry: :cry:
Sans scaler et lentille, vaut il mieux rester en 16/9 ou faire quand même du 2.35???
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 31 Oct 2006 12:42

calovadts a écrit:
THX Only - VOTRE CINEMA a écrit:
max94 a écrit:
herry a écrit:Ca y est ! j'ai compris les bandes noires du haut et du bas sortent de l'ècran :wink:

Tout bon ! Et comme autour de mon écran ç'est tout noir, on ne voit rien.


Certes, mais dans ce cas, tu perds 33% de résolution de ton projecteur (car c'est bien la matrice de ton projecteur qui génère les 2 bandes noires que tu mets en dehors de ton écran...). :o

Ce que tu préconises alors serait de passer par un scaler externe et par une lentille anamorphique non???
:wink:
Mais là le budget :cry: :cry:
Sans scaler et lentille, vaut il mieux rester en 16/9 ou faire quand même du 2.35???
:idee:


Le scaler n'est pas forcemment utile. SI votre projo possède une fonction zoom qui supprime les bandes noires, il suffit juste alors de mettre la lentille Isco devant et le tour est joué ! :idee:
Seul petit inconvénient dans ce cas: Obligation de retirer la lentille si on projette un film qui n'ets pas en 2:35 (alors qu'avec un scaler, on peut laisser tout le temps la lentille ne place et c'ets le scaler qui gère les différents formats d'un simple clic de télécommande)
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 31 Oct 2006 14:42

calovadts a écrit:Sans scaler et lentille, vaut il mieux rester en 16/9 ou faire quand même du 2.35???
:idee:

merci pour les infos mais peux tu donner aussi ton avis sur cette dernière question??? :P :P
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 31 Oct 2006 14:51

calovadts a écrit:
calovadts a écrit:Sans scaler et lentille, vaut il mieux rester en 16/9 ou faire quand même du 2.35???
:idee:

merci pour les infos mais peux tu donner aussi ton avis sur cette dernière question??? :P :P
:wink:


Sans la moindre hésitation, mieux vaut ne pas tenter de faire du 2:35 sans l'utilisation d'une lentille... sauf si vous avez envie de perdre 33% de résolution et luminosité.
Le mieux est encore de rester sur un écran au format 16/9ème et visionner (comme 99% des gens après tout) les films avec les bandes noires... :wink:
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 31 Oct 2006 16:27

THX Only - VOTRE CINEMA a écrit:
calovadts a écrit:
calovadts a écrit:Sans scaler et lentille, vaut il mieux rester en 16/9 ou faire quand même du 2.35???
:idee:

merci pour les infos mais peux tu donner aussi ton avis sur cette dernière question??? :P :P
:wink:


Sans la moindre hésitation, mieux vaut ne pas tenter de faire du 2:35 sans l'utilisation d'une lentille... sauf si vous avez envie de perdre 33% de résolution et luminosité.
Le mieux est encore de rester sur un écran au format 16/9ème et visionner (comme 99% des gens après tout) les films avec les bandes noires... :wink:


En ce qui me concerne (car je suis le 1%), je fais sans problème le 2,35 grace au zoom. Je suis dans une pièce dédiée et complétement dans l'obscurité. De plus mon HS50 étant à coté de moi , en début de séance je zoome suivant le ratio.
J'ai donc, pour l'instant, fait un choix financier entre d'un coté ISCO II et scaler et de l'autre tourner la bague de zoom du HS50 qui hélas n'est pas électrique (mais l'immense économie me console).
max94
 
Messages: 322
Inscription Forum: 02 Mai 2002 15:43
Localisation: (94)
  • offline

Message » 31 Oct 2006 16:36

+1000
ou alors attendre la lentille chinoise qui coutera 5x moins mais en attende de finalisation pour les derniers projo full hd.

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 06 Nov 2006 14:17

sylvain07 a écrit:+1000
ou alors attendre la lentille chinoise qui coutera 5x moins mais en attende de finalisation pour les derniers projo full hd.

a+sylvain07

Je vais attendre aussi alors
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

2.35

Message » 04 Mai 2007 0:47

UP
JAB
 
Messages: 101
Inscription Forum: 13 Fév 2006 19:55
Localisation: SAN SEBASTIAN pais basque
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message