Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les Lecteurs CD & SACD

AudioAero Prima CD ou Eera DL 1?

Message » 29 Oct 2006 8:52

Un bon petit lecteur le T+A 1245... et je ne reviendrais pas sur l'Opus 21. Mais un système qui fonctionne vraiment bien (je l'ai testé encore hier) :
- Accuphase E-213
- T+A 1245
- ProAc D15

A tester et surtout à écouter, certes en mettant un Lavardin IS réf on va un peu plus loin dans la beauté des timbres mais on perd peut-être un peu dans l'ampleur...

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 29 Oct 2006 10:16

OK, merci pour ces précisions...

Au niveau ampli, le Néodio (61 ou 100) vous paraît il indiqué?
Bien que l'Etalon me semble pas mal, mais deux précisions valent mieux qu'une...

Apparement aucun amateur de l'Eera, comme quoi, je pensais que ce lecteur aurait ses adeptes...
Une question au passage, une idée de la comparaison AA/Rega Saturn? (même catégorie de prix...).

Cordialement
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 29 Oct 2006 11:55

FDRT a écrit:Je confirme un peu ce que dit DaveStarWalker. AMHA, sur les ProAc avec l'AA, il vaudrait mieux éviter le Plinius et le Sim I3. Ce sont 2 bons amplis mais un peu plat (d'autre dirait trés neutre !) et l'AA étant plus fin et détaillé que dynamique et rentre-dedans, ça risquerait d'être un peu plan-plan ou ennuyeux comme écoute.

Cordialement
FDRT


Oui, c'est surtout vrai pour le Plinius. L'autre a un peu plus de pêche (notamment un grave superbe). Mais dans les deux cas, aucune comparaison avec un Origo (qui a de la "pêche" partout!).

Plinius c'est bien, mais sur des enceintes claires à très claires, et très péchues, limite "brutales" (Klipsch, Cabasse, ce genre là quoi), pas sur des Proac (l'écoute va rapidement devenir sombre, éteinte : j'avais eu le cas avec un Cairn par exemple, sur des 125).
Dernière édition par DaveStarWalker le 29 Oct 2006 12:00, édité 2 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Oct 2006 11:57

Malmig a écrit:Une question au passage, une idée de la comparaison AA/Rega Saturn? (même catégorie de prix...).

Cordialement


Le Saturn est "gentil"...

Et "trop de gentillesse", ça fini par énerver.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Oct 2006 12:04

J'aime bien ta réponse :D :mdr:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 29 Oct 2006 12:15

Est ce que tu peux tout de même un peu préciser?
Tu as fait une écoute comparative?

Merci...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 29 Oct 2006 13:13

Malmig a écrit:Est ce que tu peux tout de même un peu préciser?
Tu as fait une écoute comparative?

Merci...


Le Rega est un très bon produit. C'est sûr.

L'AA est tout simplement exceptionnel.

Disons pour aller vite que l'AA a toutes les qualités du Rega (fluidité, timbres riches et naturels) mais avec bien d'autres paramètres allant beaucoup plus loin : transparence très supérieure, pas de coloration (l'AA n'est pas du tout "typé tubes"), bande passante bien plus large et surtout linéaire (atténuation aux extrémités pour le Rega et médium, beau certes, mais mis en avant), davantage de dynamique micro et macro, etc. L'AA est bien plus vivant, direct. L'autre est un peu dans "l'élégance superlative", qui finit par devenir superfétatoire. Pour moi, il n'y a pas photo entre les deux produits.

Rega écouté longuement sur un ensemble Super Tanagra Apertura Signature, Proac D15, ampli Crimson (anglais, plutôt "confortable" mais très dynamique, 2x80w) et Audiomat (très clair et rapide, 2x40w), câbles Flatline (clair et rapide). Egalement écouté en "full Rega" (lecteur plus ampli" sur du Triangle : je n'aime pas, manque d'homogénéité (le gros défaut des Triangles avec une intégration des registres plus que perfectible... )
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Oct 2006 13:30

Pour répondre à la question, eera était en configuration avec des dynaudio et du sphinx cablé siltech (précision + dureté aihh!!!)
Mais je garde mon avis sur le eera dl1: à éviter ou alors écoute le bien avant de l'acheter, person je tenais 10 mn avant que mes oreiles ne saturent.
:evil:
zannalee
 
Messages: 228
Inscription Forum: 18 Juin 2003 10:00
  • offline

Message » 29 Oct 2006 13:59

Merci pour vos deux avis...

A DaveStarWalker, c'est vrai, qu'avec un peu de recul depuis mon écoute du Saturn, il avait un petit côté flatteur... Mais attention, ce n'est pas une critique sans nuance! Je m'explique un peu: ce côté flatteur, notamment sur les médiums est agréable, mais peut être qu'à la longue, ça peut devenir "génant"...

A zannalee: merci pour les précisions, apparement donc ce lecteur est trop "brillant", ou a du mal dans les aigus... On m'a mis en garde sur le fait qu'il "envoyait" beaucoup vers l'ampli, et qu'il fallait que celui ci tienne bien les aigus, ça se recoupe donc parfaitement...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 29 Oct 2006 14:15

Malmig a écrit:c'est vrai, qu'avec un peu de recul depuis mon écoute du Saturn, il avait un petit côté flatteur... Mais attention, ce n'est pas une critique sans nuance! Je m'explique un peu: ce côté flatteur, notamment sur les médiums est agréable, mais peut être qu'à la longue, ça peut devenir "génant"...


C'est exactement le sens de ce que je voulais dire. Même si c'est agréable, c'est une forme de schématisme. Et lorsque l'on s'en est rendu compte... on n'entend plus que ça.

Au contraire, l'Origo comme les Proac et donc le AA n'ont pas du tout ce défaut. Le revers de la médaille, c'est qu'il s'agit d'appareils très exigeants, qui demandent du soin, du discernement et aussi du goût pour en tirer le "vrai" potentiel. Or, l'alliance des trois produits fonctionne très, très bien.

Cela dit, l'optimisation est importante : placement et câbles. L'origo est aussi un produit qui demande un long rodage... comme les Proac et l'AA du reste. Ce sont aussi des produits devant être longtemps en chauffe avant d'être statibilisés en température : l'AA comme l'Etalon (surtout l'Etalon) sont très sensibles sur ce paramètre.

Si tu fais une écoute, demande à ce que les produits soient sous tension depuis quelques heures : Etalon à froid, c'est sec, sans volume, très décevant. Au bout d'une heure déjà, le changement est absolument spectaculaire : ça s'ouvre, prend du volume, s'adoucit notablement, etc. Au bout de quatre heures, c'est... sans beaucoup de concurrents. Idem avec AA (c'est même marqué dans la notice).

C'est vrai de la plupart des électroniques de très haute qualité (mes mc501 sont "à point" au bout d'une 10aine d'heures environ : l'écoute ensuite ne "bouge" plus et reste à son apogée), mais plus encore de celles-ci, en particulier.

Enfin, le câblage doit être soigné. Nirvana est l'idéal. Pour bcp moins cher (mais moins bien), Hifi-Cables est un bon choix (clair, neutre, rapide, vivant, sans colorations marquées).
Dernière édition par DaveStarWalker le 29 Oct 2006 17:50, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Oct 2006 17:35

hello
je confirme que la prima est une source qui sort du lot
rapide et precise avec des details, beaucoup de clarté mais sans vrillage de tympant dans l'aïgue ce qui n'est pas toujours évident sur d'autres produits.
sinon,que penseriez vous du mariage sugden A21SE avec la prima. :idee:
y-t-il vraiment un avantage ,pour la prima, a l'utiliser avec des cables xlr car le sugden n'a pas d'entrées symetriques. il faut aller sur l'integré de la gamme au dessus (et le budget n'est plus vraiment le meme)
freshnet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 08 Juil 2004 12:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 29 Oct 2006 18:03

freshnet a écrit:hello
je confirme que la prima est une source qui sort du lot
rapide et precise avec des details, beaucoup de clarté mais sans vrillage de tympant dans l'aïgue ce qui n'est pas toujours évident sur d'autres produits.
sinon,que penseriez vous du mariage sugden A21SE avec la prima. :idee:
y-t-il vraiment un avantage ,pour la prima, a l'utiliser avec des cables xlr car le sugden n'a pas d'entrées symetriques. il faut aller sur l'integré de la gamme au dessus (et le budget n'est plus vraiment le meme)


Aucune idée de ce que cela pourrait donner avec du Sudgen...

Bon, les câbles XLR ? En fait, le Prima triche car sont utilisés des symétriseurs. En clair, le schéma du Prima n'est pas entièrement symétrique.

Même chose avec l'ampli : si celui raccordé n'est pas un "vrai" symétrique, les bénéfices (seuil de bruit abaissé, meilleure dynamique, scène sonore plus ouverte notamment ; en fait on gagne un peu à beaucoup sur tous les critères) seront moindres voire inexistants ; ou alors existants mais très à la marge. Seul le gain, quoi qu'il arrive, sera supérieur au RCA (donc une sensation de pêche et de puissance plus importante).

Enfin, le symétrique trouve surtout son intérêt dans des environnements fortement pollués et sur de grandes longueurs.

Maintenant, rien n'indique que la différence, et ici l'amélioration, ne soit pas très importante entre l'AA sur le Sudgen en asymétrique, puis sur le Sudgen en symétrique (nonobstant le changement de gamme d'appareil ; à priori, le changement de prix important semble suggérer un changement de schéma...) : c'est vraiment du "cas par cas" compte tenu de la synergie réalisée entre les deux appareils.

Par exemple, avec mon AA Capitol, j'ai essayé les deux modes de branchement, RCA et symétrique (sachant que les Mc501 sont de vrais symétriques mais que le Capitol est symétrisé... comme le Prima) : le branchement symétrique est supérieur.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Oct 2006 22:54

DaveStarWalker a écrit:
Malmig a écrit:Si tu fais une écoute, demande à ce que les produits soient sous tension depuis quelques heures : Etalon à froid, c'est sec, sans volume, très décevant. Au bout d'une heure déjà, le changement est absolument spectaculaire : ça s'ouvre, prend du volume, s'adoucit notablement, etc. Au bout de quatre heures, c'est... sans beaucoup de concurrents. Idem avec AA (c'est même marqué dans la notice).


Je confirme, mais c' est du bonheur cet ampli.
Mon prochain achat prevu est le prima cd :D
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Oct 2006 23:03

L'as tu déjà écouté, le Prima Cd?
Sinon l'achat est prévu quand?

Dans l'attente d'un CR...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 29 Oct 2006 23:10

Pas écouté chez moi, écoute et certainement achat pour début janvier.
Vu les critiques, c' est le produit que je cherche.
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message