Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Accorder le HC et la Hifi — cela est-il possible?

Message » 29 Oct 2006 12:27

Suite à ce post:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29834480

et à quelques autres discussions ça et là, je (re)lance ici la discussion.

Avec en tête quelques opinions et quelques arrières pensées pour ma part.

Tout d'abord, la hifi, je suis tombé dans la marmite quand j'étais môme (mon premier système: un ampli tuner avec un casque, fin 77…). Et qu'à l'arrivée de la première télé couleur à la maison puis du premier magnétoscope réchappé de Poitiers, j'avais essayé de le connecter à la hifi (le résultat n'était pas terrible d'ailleurs…).
Je n'ai strictement rien contre le HC, donc…

Mais à la condition de ne pas négliger la stéréo ou le 2.1. Or sur ce point là, le premier obstacle côté HC me semble le préampli: comme en stéréo, d'ailleurs, il fait souvent bouchon (manque de transparence et de rapidité). Pour trouver un préampli ou un intégré AV dont le préampli soit bon et en même temps achetable, ça n'est pas facile. Un préampli ou un intégré stéréo à by pass permet cependant de régler ce premier problème.

Puis le placement des enceintes. Pas pire qu'en stéréo pour les avants — mais même règle: si on les colle contre le mur arrière, ou qu'on encadre le poste de télé avec, l'image stéréo — mais aussi l'image musicale 3.1 ou 5.1 — en sort totalement déformée. Simplement, évidemment intégrer 5 enceintes dans une pièce (surtout petite) n'est pas facile. Ça demande du temps.

Et de plus, le placement pour passer de la musique (cas du SACD, du 3.0 de type DSR et de certains DualDisc ou DVD de musique en DTS) n'est pas forcément celui qu'on préconise d'adopter en HC. Il est, dans mon expérience, plus facile de passer un film avec une configuration permettant d'écouter de la musique correctement en 5.1 que l'inverse.

Mais, l'une des conditions les plus difficiles à remplir, c'est l'homogénéité des enceintes — surtout à l'avant. La différence entre la centrale et les frontales s'entend aussi en HC (à mon sens ça peut même être très génant sur des dialogues, quand la voix change à mesure qu'un personnage se dépalce!) - mais en musique, c'est encore pire. Comment poser une colonne en centrale? ça demande une ou deux concessions, certes…

Puis le matériel. Evidemment plus couteux, si l'on veut à la fois avoir quelque chose de correct en HC (chez moi les sources et le TV ne sont pas forcément extraordinaires) — et en hifi.

Enfin, la reproduction musicale, qu'elle soit en 2.0 ou en 3.1 ou en 5.1 est toujours censée petre "hautement fidèle" à l'original. Ce qui explique aussi très mal les réticences de certains adeptes de la hifi face à ça:
ceux qui disent qu'un caisson n'est pas fait pour la hifi — par ex — paraissent tout ignorer des premiers usages du caisson
ceux qui pensent que la stéréo fut première paraissent ignorer les enregistrements de type 3.0 qui ont servi de base aux premiers 33y stéréo

Bref, je ne cesse de m'étonner à la fois des réticences des tenants du HC face à la hifi — et des réticences non moins intenses de tenants de la hifi face au HC. Il me semble qu'entre les deux, il existe une intersection commune: la reproduction multicanale du son (=musique et film) de 2.0 à 5.1.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message