Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Progfan et 49 invités

Les Lecteurs CD & SACD

AudioAero Prima CD ou Eera DL 1?

Message » 28 Oct 2006 14:33

Tout est dans le titre...

Je cherche a me constituer une chaine, ces deux lecteurs cd ont retenus mon attention, est ce que parmi vous certains ont pu faire une écoute comparative?
Au niveau restitution ils semblent proches...
Certains donnent un léger avantage à l'AudioAéro, mais il ne s'agit pas d'écoutes comparatives, donc...
L'AudioAero est un peu moins cher et possède une sortie XLR.
Le rendu de l'Eera à parfois était comparé a du rendu proche de celui du vinyl, pas le plus analytique, mais de l'émotion...

Si vous avez des infos...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 28 Oct 2006 16:52

Malmig a écrit:Le rendu de l'Eera à parfois était comparé a du rendu proche de celui du vinyl, pas le plus analytique, mais de l'émotion...

.


Gage de qualité, non....

Le nombre de lecteurs CD qui sont casse-burnes dans l'aigu est énorme .

Toi seul est juge, si tu peux écouter ......et pas 3 mn !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Oct 2006 18:45

Perso ,ayant entendu et vu le eera dl1, je le trouve vraiment moyen :tiroir indigne d'un lecteur de ce prix, sonorité trés montante dans le medium aigu....A éviter selon configuration
zannalee
 
Messages: 228
Inscription Forum: 18 Juin 2003 10:00
  • offline

Message » 28 Oct 2006 18:55

Merci pour ces infos...

à Zanalee: Avec quelle config tu l'as écouté?
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 28 Oct 2006 19:44

Malmig a écrit:Tout est dans le titre...

Je cherche a me constituer une chaine, ces deux lecteurs cd ont retenus mon attention, est ce que parmi vous certains ont pu faire une écoute comparative?
Au niveau restitution ils semblent proches...
Certains donnent un léger avantage à l'AudioAéro, mais il ne s'agit pas d'écoutes comparatives, donc...
L'AudioAero est un peu moins cher et possède une sortie XLR.
Le rendu de l'Eera à parfois était comparé a du rendu proche de celui du vinyl, pas le plus analytique, mais de l'émotion...

Si vous avez des infos...


Je vote le AA Prima à 10 000 %.

L'intérêt du Prima ce n'est pas que l'aigu est comme ceci, le grave comme cela, le médium blablabla... c'est que ce produit fait de la musique, que c'est naturel, vivant, juste, ultra-convaincant.

D'après moi, c'est vraiment un produit hors-norme.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Oct 2006 19:56

Effectivement, dit comme ça...

Bon, apparement tu connais bien ce lecteur, la question subsidiaire est donc:
Avec quel ensemble tu l'as écouté?

Et également:
Quels amplis et enceintes s'accordent bien avec ce lecteur???
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 28 Oct 2006 20:30

Malmig a écrit:Effectivement, dit comme ça...

Bon, apparement tu connais bien ce lecteur, la question subsidiaire est donc:
Avec quel ensemble tu l'as écouté?

Et également:
Quels amplis et enceintes s'accordent bien avec ce lecteur???


C'est un lecteur que j'ai pu apprécier pleinement avec de l'Etalon Origo en amplification. Enceintes Proac D15 et studio 125. Câbles Nirvana SL et SX-Ltd.

Je l'ai également entendu avec un Cayin 500 (tubes), enceintes Mission "jenemerappellepluslaréférence" (environ 2000 euros dans la gamme d'il y a un an ou deux; ce produit avait été Diapason d'Or). Câbles Monster M2.4s, Qed Genesis, modulation RCA Audiotruth Diamond X2 et Cardas Neutral reference.

Egalement écouté avec un McIntosh Mc500, Jeff Rowland Model 5 et Concentra II, Enceintes Cabasse Iroise SCS 500. Câbles identiques à précédemment.

C'est un lecteur plutôt universel car ultra-musical dans tous les cas. C'est une restitution claire, mais dans le sens "rapide", "précise mais pas chirurgical".

S'il n'y a pas de remontée dans l'aigu, la bande passante est très étendue et linéaire : pas de registre mis en avant. Encore une fois, c'est très naturel et extrêmement vivant. Par contre, si ce lecteur n'en rajoute pas, il ne compense pas grand chose non plus : un mauvais disque restera mauvais. Ceci dit, ce n'est pas non plus le "cas DCS", et quelques autres, où le moindre défaut est souligné.

Après le mariage est plutôt une affaire de goût :

Dans les systèmes évoqués plus haut, l'Etalon est un ampli "clair, rapide et vivant" mais le mariage est excellent, aussi parce que c'est un produit ultra musical et naturel.

Le MC500 comme le Jeff Rowland Model 5 sont des amplis "confortables" disons, avec un grave un peu rond, un extrême aigu légèrement atténué et un médium très riche : c'est encore autre chose, plus "hifi", moins "naturel"... mais c'est aussi très agréable car très séduisant... et toujours vivant.

Le Concentra II est beaucoup plus neutre en comparaison, moins vivant que l'Etalon, mais avec une restitution d'une grande classe (une "force tranquille" en somme). C'est l'écoute que j'ai la moins aimée.

Je dirais que l'erreur à éviter serait donc d'adjoindre ce lecteur à un ampli un peu "planplan" pour réveiller le-dit ampli : le côté "vivant" du AA serait alors fortement et nécessairement atténué, ce qui serait dommage.

Bon, ça donne quelques pistes...

Bien cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Oct 2006 20:42

Et la différence entre le Prima et le Capitole, ça vaut vraiment la différence de prix ?
minox
 
Messages: 450
Inscription Forum: 16 Nov 2004 20:05
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Oct 2006 21:02

Pour l'instant, je suis dans l'idée de me constituer, après écoute, un système qui pourrait être composé d'un de ces deux lecteurs (Eera ou AA, AA semble être le favori), en ampli Neodio (61 ou 100), Origo, Moon i-3 ou Plinius 9100 et en enceintes, j'hésite... peut être ProAc D15 ou Kélinac 511 mg...

Tu as (DaveStarWalker) réalisé une écoute qui m'intéresse tout partculièrement... AA+Etalon+D15... Peux tu m'en dire plus (TOUT... :D )

Merci d'avance
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 28 Oct 2006 21:44

Malmig a écrit:Pour l'instant, je suis dans l'idée de me constituer, après écoute, un système qui pourrait être composé d'un de ces deux lecteurs (Eera ou AA, AA semble être le favori), en ampli Neodio (61 ou 100), Origo, Moon i-3 ou Plinius 9100 et en enceintes, j'hésite... peut être ProAc D15 ou Kélinac 511 mg...

Tu as (DaveStarWalker) réalisé une écoute qui m'intéresse tout partculièrement... AA+Etalon+D15... Peux tu m'en dire plus (TOUT... :D )

Merci d'avance


C'est une des meilleures écoutes que j'ai faite, toute catégories de prix confondues : il y a tout, justement, c'est-à-dire de la musique. C'est extrêmement naturel, nerveux au bon sens du terme, dynamique, avec de l'impact et de la présence. Les timbres sont tout simplement superbes de justesse. La scène sonore est étendue mais contrôlée, très crédible, profonde. La bande passante est large, linéaire (pas de poussée en cloche par exemple). On peut écouter fort, ça pousse et ça ne crie pas. A vrai dire, pas grand chose à reprocher. C'est ensuite une question d'échelle (des D25 à la place des D15 par exemple, un Etalon Integral en vraie classe A à la place de l'Origo, un Capitol à la place du Prima).

Quelle est la différence entre un Capitol et un Prima?

Pour utiliser une métaphore, c'est un peu la différence entre un Macallan 12 ans, extraordinaire whisky meilleur que la plupart, y compris certains bien plus âgés (c'est donc le Prima)... et un Macallan 30 ans... un des meilleur whiskies parmi les meilleurs, qui peut se comparer aux bouteilles les plus rares et recherchées (c'est donc le Capitol), dans l'absolu, tous prix confondus.

Le tout est donc de ne jamais avoir gouté au Macallan 30 ans quand on a l'habitude du 12 ans. Ce qui n'enlève rien au fait que le 12 ans est exceptionnel... L'autre l'est simplement aussi, mais à une échelle encore supérieure.

Plus directement, on retrouve toutes les qualités du Prima dans le Capitol, mais à un niveau encore supérieur, à un degré de raffinement très poussé, au niveau des meilleures références mondiales. Ceci dit, cette différence sera surtout décisive sur de gros systèmes, capables de répercuter complètement ce qu'apporte en plus le Capitol : le lecteur "fouille" encore plus loin dans les disques, "trouve" des choses, pertinentes, que la plupart des concurrents ne "trouvent" pas (infos d'ambiance par exemple, micro-réverbs, richesse harmonique, résonnances subtiles, micro-modulations, contrastes dynamiques, etc., liste non exhaustive et purement illustrative).

"Tout" devient complètement évident, on ne se pose plus, ou presque, de questions. La musique est vraiment là, presque vivante, quasiment comme le concert en direct.

Bon, un Origo avec des D15 permet d'apprécier les apports du Capitol. C'est un ensemble vraiment redoutable. L'Origo notamment, est de la même trempe que le Prima : il met des claques à biens des produits beaucoup plus onéreux.

Quant aux D15... enceintes difficiles, exigeantes, aristocratiques, exclusives et capricieuses... mais qui se marient à merveille avec Etalon (car bcp de pêche, de courant, et restitution Na-tu-relle). En deux mots : "c'est superbe". Sur tout type de musique, du classique à la techno pour caricaturer : on a tout essayé, car un bon système doit être capable de tout (re)produire. C'est donc le cas ici.

Attention cependant, les câbles doivent être de très bonne qualité. Tout changement, bon ou mauvais, s'entend. Et nettement. C'est pour cela que nous avions laissé tomber les M2.4s, Genesis, Diamond X2 et Neutral Ref au profit d'une config. full Nirvana SL puis SX-Ltd...
Dernière édition par DaveStarWalker le 28 Oct 2006 21:47, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Oct 2006 21:46

minox a écrit:Et la différence entre le Prima et le Capitole, ça vaut vraiment la différence de prix ?


Oui...

...mais en cohérence avec le reste du système (voir message précédent).

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Oct 2006 21:51

Merci beaucoup DaveStarWalker,

Je crois donc m'approcher du but...
Plus qu'a réaliser une écoute, mais ce sera pour la fin de l'année.

Eventuellement je reprendrai contact avec toi (si ça ne te darange pas?) par mp dans quelques temps...

Cordialement
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 28 Oct 2006 22:12

Malmig a écrit:Merci beaucoup DaveStarWalker,

Je crois donc m'approcher du but...
Plus qu'a réaliser une écoute, mais ce sera pour la fin de l'année.

Eventuellement je reprendrai contact avec toi (si ça ne te darange pas?) par mp dans quelques temps...

Cordialement


No problemo... :wink:

A plus !
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Oct 2006 23:44

Audio Aero est Toulousain......................donc au TOP !!

Et pour tout achat d'un lecteur ne pas oublier de demander le kit : cassoulet/ saucisse !!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Oct 2006 8:44

Je confirme un peu ce que dit DaveStarWalker. AMHA, sur les ProAc avec l'AA, il vaudrait mieux éviter le Plinius et le Sim I3. Ce sont 2 bons amplis mais un peu plat (d'autre dirait trés neutre !) et l'AA étant plus fin et détaillé que dynamique et rentre-dedans, ça risquerait d'être un peu plan-plan ou ennuyeux comme écoute.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message