A 0,5% de blanc dans ma salle sombre - mesures dans le plan de l'écran - les deux types de mires que j'ai présentées ci-dessus (un cadre blanc ou plusieurs petits rectangles blancs) donnent le même résultat que le contraste on-off "natif".
Avec un résultat identique que l'iris soit activé ou non.
En mesure à 60cm du projo la mire à 1% de blanc donne le même résultat que le contraste on off natif que l'iris soit activé ou non.
C'est la raison pour laquelle je pense qu'il suffit de faire la mesure du contraste on-off natif pour avoir une bonne idée du résultat du projecteur sur les images sombres ... quelle que soit la salle.
Pour les images claires il faudrait prendre le rectangle avec 15% de blanc et désactiver l'iris.
Et faire des mesures près du projecteur pour éliminer l'influence de la salle.
Si l'on veut absolument activer l'iris il faut mieux prendre la mire avec les rectangles, le blanc est plus facile à mesurer.
Entre 15% de blanc (ma proposition) et 50% de blanc (les mires ANSI) il y a une différence énorme. Je suppose que les TT ou les DILA ne sont plus du tout ridicules dans cet exercice - alors qu'ils le sont le souvent lorsque l'on mesure leur contraste ANSI.
Si un TT était incapable de projeter des images normalement claires ... cela se saurait
Michel