Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stones et 25 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 27 Oct 2006 15:42

Sigma a écrit:Bonjour tout le monde. Un petit coucou à LPAD.

Il est indispensable de monter un transfo par canal.

Merci pour ton CR Domimag.

Sig. :lol:


Bonjour à Sigma et Maousse

Pourriez vous m'expliquer pourquoi.

L'amplificateur que j’ai eu l'occasion d'écouter ne possédait qu'un seul transfo pour deux voies. De plus sur le site de cl3, il me semble qu'une photo de présentation de leur ampli monté montre deux transfos pour quatre voies.
winetou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Avr 2005 22:02
Localisation: le sud
  • offline

Message » 27 Oct 2006 16:07

pour moi, ce n'est pas obligatoire, mais conseillé avec insistance!
nuance! :D

Sinon, il faut prévoir un bon découplage HF, et on perd en simplicité de mise en oeuvre.

Un transfo par voie, ce n'est pas la mer à boire :)
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 27 Oct 2006 16:22

Effectivement ce n'est pas la mer à boire, mais je voulais simplement en connaitre la raison.
winetou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Avr 2005 22:02
Localisation: le sud
  • offline

Message » 27 Oct 2006 16:23

Maousse a écrit:Je suis content de ton CR, j'ai été également bluffé par le rendu de ces modules.
Tu relèves en fait le SEUL point négatif : le prix! :mdr:
Le ticket d'entrée est quand même élevé, ce qui le rend élitiste par rapport à des choses comme un Zenquito.

Vivement la suite du CR (et je ne dis rien de plus pour ne pas influencer :) )


Mais à lire Donimag, j'ai l'impression que le Zenquito est à la ramasse face au Grand Mos :o

Alors qu'ils sont cousins...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60260
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2006 16:30

Maousse a écrit:Un transfo par voie, ce n'est pas la mer à boire :)


NON... juste une question de place dans le boitier ;-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 27 Oct 2006 16:46

haskil a écrit:Mais à lire Donimag, j'ai l'impression que le Zenquito est à la ramasse face au Grand Mos :o

Alors qu'ils sont cousins...

Alain :wink:


Je dirais plutôt que le Zenquito est le "petit" cousin du Grand Mos. :wink:
Le concepteur est le même (J.Marc Plantefève).

Le Grand Mos est plus puissant, mieux alimenté, mieux fini et avec une paire de mosfets en plus par canal... donc ça doit se ressentir sur la dynamique et sur la qualité sonore en général.
Ceci dit je ne l'ai pas comparé au Zenquito.
J'ai d'ailleurs commencé un projet de triple-push pull dans le genre du G.Mos que je voulais régler en classe A mais j'hésite maintenant... !

J'attends aussi la suite de tes impressions :wink:

P.S : j'ai lu très récemment un texte de J.M.Plantefève qui parle de son zenquito mais aussi de la classe D et notamment des Gemincore. Impossible de le retrouver !

édité : ah je l'ai retrouvé. Le match proposé sur ce site est d'ailleurs instructif :
http://www.dcx2496.fr/tclass.htm
Dernière édition par Domimag le 27 Oct 2006 21:15, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 27 Oct 2006 16:55

Re

Afin de bien se comprendre, il faut différencier un transfo avec deux secondaires et un transfo avec un seul secondaire.

Ce qui est indispensable c'est l'isolement galvanique entre les deux voies.
Un transfo avec deux secondaires isolés constitue un compromis acceptable pour alimenter deux canaux.
Pourquoi acceptable seulement ?

Parceque le flux magnétique interagit entre le primaire et chaque secondaire, le taux de régulation sera moins bon qu'avec un transfo par canal.

Un transfo avec un seul secondaire pour deux canaux est à proscrire.

Sig. :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 27 Oct 2006 17:08

Sigma a écrit:

Ce qui est indispensable c'est l'isolement galvanique entre les deux voies.
Un transfo avec deux secondaires isolés constitue un compromis acceptable pour alimenter deux canaux.
Pourquoi acceptable seulement ?

Parceque le flux magnétique interagit entre le primaire et chaque secondaire, le taux de régulation sera moins bon qu'avec un transfo par canal.



Merci Sigma pour ta réponse
winetou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Avr 2005 22:02
Localisation: le sud
  • offline

Message » 28 Oct 2006 14:49

Bonjour a tous

Félicitations à Domimag pour le choix des matériaux et l’assemblage.
Je vous souhaite plein de plaisir à écouter avec GEMINCORE.

Je viens de faire l’acquisition d’un kit de câbles HP de real cable
2 fois 3 m modèle HD TDC en conducteur argent et cuivre occ.
Je constate une forte amélioration de détails de notes de musique sur la guitare sèche et le piano sur les enceintes Cabasse galion 4
Par contre un peu agressif en haut médium sur les voix aiguës, je suppose que cette sensation, vient de l’enregistrement du cd.
Pour information ancien câblage en 4 mm2 sur 2 m en cuivre ofc de monster-cable.
Ce kit augmente la qualité d’écoute avec GEMINCORE.
Pour plus d’informations voir :www.real-cable.com sur gamme hp master

Amicalement.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Domicile : 1 ampli stéréo gemincore ,1 ampli 3 canaux gemicore, préampli home sherwood P965, platine marantz CD 80,dvd samsung HD 950,plasma pioneer FDE 435, enceintes cabasse 2 galion 4, 1 faro,2 io.Magasin vidéo : 1 ampli de puissance stéréo gemincore, platine Yamaha CDX-496 (sortie volumétrique), enceinte cabasse IO.
JAR JAR DE SIGMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Avr 2006 18:59
Localisation: LA GARENNE COLOMBES 92
  • offline

Message » 29 Oct 2006 10:59

Bonjour

Merci pour vos commentaires et pour le renseignement.
Je pense m'équiper des câbles HP de JMR à la réception des nouvelles enceintes (double cablage).

Si je regarde votre config, vous vous servez du préampli du sherwood sur vos 5 canaux Gemincore ?

Pour le trois canaux, quelle configuration avez-vous utilisée ? (transfos, condos etc..)

Merci ça m'intéresse de voir les autres réalisations Gemincore.

Cordialement - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 29 Oct 2006 21:08

Bonjour a tous

Pour le deuxième ampli :
On a utilisé avec Sigma 2 transformateurs toriques capotés de 500 va (250 va par secondaire)
2 fois 45v , 3 blocs d’alime et 3 cartes GEMINCORE 1 filtre secteur Schaffner avec fusibles
de 6 A .
Selon nico il est préférable de mettre un modèle à 10 A. pour 3 ou 4 canaux.
J’ai repéré 2 modèles de filtre secteur SCHURTER à 10 A
Réf. 43044005 ou 43044025 avec fusibles et interrupteur chez radiospares.
Dans votre cas il serait préférable d’utiliser deux nouveaux super-transfos « R » de 500 VA
En isolant la deuxième sortie secondaire du deuxième transfo pour un ampli trois canaux
Par exemple pour l’enceinte centrale.
Si je peux me permettre de critiquer une seule chose mérite d’être changé se sont les leds
Saillantes par des leds plates c’est plus joli.
Pour information il existe un super teste sur le préampli home cinéma sur le site allemand
« Areadvd.de test sherwood P-965 ».
J’ai l’attention de changer le coffret métallique à leds saillantes de l’ampli du magasin
Pour le double câblage choisir conducteur argent + cuivre ofc.
A quel endroit on peut trouver votre magnifique coffret à ailette ?
Merci d’avance

Cordialement le disciple de Sigma.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Domicile : 1 ampli stéréo gemincore ,1 ampli 3 canaux gemicore, préampli home sherwood P965, platine marantz CD 80,dvd samsung HD 950,plasma pioneer FDE 435, enceintes cabasse 2 galion 4, 1 faro,2 io.Magasin vidéo : 1 ampli de puissance stéréo gemincore, platine Yamaha CDX-496 (sortie volumétrique), enceinte cabasse IO.
JAR JAR DE SIGMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Avr 2006 18:59
Localisation: LA GARENNE COLOMBES 92
  • offline

Message » 29 Oct 2006 21:28

JAR JAR DE SIGMA a écrit:A quel endroit on peut trouver votre magnifique coffret à ailette ?

Il me semble que ce sont des HiFi2000 et probablement de la CG qui a eu lieu dernièrement :)
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 29 Oct 2006 21:39

JAR JAR DE SIGMA a écrit:Bonjour a tous

Pour le deuxième ampli :
On a utilisé avec Sigma 2 transformateurs toriques capotés de 500 va (250 va par secondaire)
2 fois 45v , 3 blocs d’alime et 3 cartes GEMINCORE 1 filtre secteur Schaffner avec fusibles
de 6 A .
Selon nico il est préférable de mettre un modèle à 10 A. pour 3 ou 4 canaux.
J’ai repéré 2 modèles de filtre secteur SCHURTER à 10 A
Réf. 43044005 ou 43044025 avec fusibles et interrupteur chez radiospares.
Dans votre cas il serait préférable d’utiliser deux nouveaux super-transfos « R » de 500 VA
En isolant la deuxième sortie secondaire du deuxième transfo pour un ampli trois canaux
Par exemple pour l’enceinte centrale.
Si je peux me permettre de critiquer une seule chose mérite d’être changé se sont les leds
Saillantes par des leds plates c’est plus joli.
Pour information il existe un super teste sur le préampli home cinéma sur le site allemand
« Areadvd.de test sherwood P-965 ».
J’ai l’attention de changer le coffret métallique à leds saillantes de l’ampli du magasin
Pour le double câblage choisir conducteur argent + cuivre ofc.
A quel endroit on peut trouver votre magnifique coffret à ailette ?
Merci d’avance

Cordialement le disciple de Sigma.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Domicile : 1 ampli stéréo gemincore ,1 ampli 3 canaux gemicore, préampli home sherwood P965, platine marantz CD 80,dvd samsung HD 950,plasma pioneer FDE 435, enceintes cabasse 2 galion 4, 1 faro,2 io.Magasin vidéo : 1 ampli de puissance stéréo gemincore, platine Yamaha CDX-496 (sortie volumétrique), enceinte cabasse IO.


Bonsoir

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour les leds mais mes premières tentatives pour les faire affleurer sur la façade se sont soldées par des échecs car je ne suis pas équipé pour faire des trous réguliers et impeccables dans 1 cm d'alu :( . J'ai donc opté pour cette solution... pas trop moche quand même. Des supports noirs seraient peut-être mieux.

Pour les coffrets, ils viennent de chez Hi-Fi2000 en Italie (http://www.hifi2000.it)
En France, on les trouve sur (http://www.audiophonics.fr). Si il a le modèle en stock ça va très vite, sinon 15j à 3 semaines et ils me paraissent bon marché pour la qualité (et le design).
Maousse : pour la C.G je l'ai loupée :( !
Il existe les mêmes modèles sans dissipateurs avec un peu plus de largeur utile...

Pour les projets futurs, je vais attendre l'alim à découpage :wink:

Pour le double cablage, c'est effectivement du câble argent - cuivre de très haute qualité (pas donné !).

Cordialement- Dominique

P.S : le sherwood a très bonne réputation !!
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 29 Oct 2006 22:10

Re.

Sans conviction scientifique de ma part, il semblerait que, dans le cadre d'une application audio, les filtres SCHURTER soient incontestablement préférés aux filtres Schaffner.

Merci mon Jar Jar.

Sig. :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 29 Oct 2006 23:21

Sigma a écrit:Re.

Sans conviction scientifique de ma part, il semblerait que, dans le cadre d'une application audio, les filtres SCHURTER soient incontestablement préférés aux filtres Schaffner.

Merci mon Jar Jar.

Sig. :lol:


Etait-ce bien l'origine du problème des médium aigue sur un des modèles d'essai ?

Merci Sigma,

PS : j'ai également quelques problèmes à comprendre !!
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message