Mon témoignage (partial forcément
) et quelques enfonçages de portes ouvertes
sur les écoutes des Mulidine chez A.C. :
1 - c'est très variable et ça dépend surtout du vendeur :
* Julien (le fils) :
bof, bof, on a l'impression que tchatcher avec ses potes au bigophone l'intéresse bougrement plus que de s'occuper de ses clients.
* Alain (le père) :
ultra maniaque dans la mise en oeuvre, cyclothymique, mais en général l'écoute est de très grande qualité, sauf s'il s'est levé du pied gauche ou qu'il fait une fixette sur un détail quelconque.
* Pascal (le techie) :
honnête, efficace, très serviable et d'une gentillesse rare, d'une parfaite neutralité (trop parfois). Il s'efface devant les désirs du client, au risque parfois de laisser des associations hasardeuses se faire, laissant le client seul juge de ce qui lui convient.
2 - Sur les auditoriums :
* Le petit met assez facilement des résonances dans le bas medium et ses proportions ne sont pas non plus idéales. Par ailleurs, comme les emplacements optimaux des enceintes ne sont repérés au sol, c'est un peu au petit bonheur la chance à chaque changement d'enceintes.
Cependant, comme les murs comme le plafond ne sont pas traités, et vu la taille moyenne petite de la salle, c'est assez représentatif d'une pièce d'écoute d'appartement.
* Je n'aime pas le grand auditorium (celui du fond). J'ai l'impression que le traitement du plafond et des murs a amené une certaine sècheresse (certains diront une matité permettant de faire ressortir les détails subtils des capacités analytiques des ensembles
) et une perte du caractère "vivant" dès que l'on ne met pas une électronique à super-super patate.
3 - Concernant les Mulidine :
* Les Accord. Pour les avoir chez moi, je peux vous affirmer que les Accord ne supportent pas un placement approximatif, ni une association électronique approximative.
Chez AC, Stéphane m'avait confié qu'elles avaient été cauchemardesques à placer dans le grand auditorium lorsqu'ils les avaient évalué : du gros gros potentiel, mais toujours des emm... pour avoir des graves justes : les distances aux murs ET la distance au point d'écoute AINSI que la hauteur d'écoute jouent simultanément. Le placement bas de l'évent fait qu'il y a facilement un gros effet de sol qui interagit avec toute la géométrie de la pièce.
Néanmoins, pour info, Pascal a des Mulidine Accord + Naim NAP 250 chez lui et il n'est pas prêt d'en changer.
* Les Allegretto. Elles n'auront jamais un grave abyssal mais se débrouillent plus qu'honnêtement. En revanche, elles font très bien ressortir les caractéristiques des électroniques qu'on met devant : un peu clairettes avec le Muscal Fidelity X150/ X-Ray, fines et nuancées avec de l'Euphya, un peu mou avec du Lavardin.
Je crois que je les avais aussi entendues avec du tout Rega, mais de toutes façons comme je n'aime pas l'esthétique sonore Rega, j'ai dû m'empresser d'oublier.
J'ai pu passer une après midi entière à les écouter dans le petit audito avec : Rega Appolo + Lavardin IT lors de la sortie de l'Appolo. Ma conclusion (qui avait fait sauter AC au plafond
) : "C'est très fin, mais ça n'aime pas trop la pop et la musique qui déménage cette association !"
En conclusion :
Ce que j'aime avec les Mulidine et chez AC, c'est que les produits sont de qualité, exigeants dans la mise en oeuvre, qu'ils nous ressemblent dans leurs imperfections aussi et qu'on s'y attache beaucoup, beaucoup.
[/u]