Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

HDMI 1.3 : questions et réflexions diverses sur la norme

Message » 23 Oct 2006 14:00

phkoech a écrit:Il a été dit 10 fois que le HDMI 1.3 n'était pas nécessaire pour le 1080p in, mais le report incessant de la sortie du XD1 sème un doute.
Par ailleurs, j'ai entendu dire par un pote qui bosse sur le sujet que cet été par exemple, le HDCP n'était pas encore complètement finalisé, notamment en ce qui concerne la manière de le mettre en oeuvre sur les devices.
Quelqu'un a un avis pour nous éclairer, parce que là on patauge ?


Voici ce qu'on peut lire dans les specs HDMI 1.3 (www.hdmi.org) :

9.2 HDCP Implementations
HDCP implementations for HDMI shall adhere to HDCP specification version 1.10.


(Il en etait de meme en version HDMI 1.2a)

Et il existe une version 1.2 du HDCP qui date de... juillet 2006 je crois.
Donc, a priori, les regles du jeu sont bien definies pour ceux qui veulent utiliser du hdmi 1.3.

Serge.
shacard
 
Messages: 5346
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 23 Oct 2006 18:22

r4m a écrit:Mazar,

Sur le fond, je te donne raison mais il me semble essentiel de prendre en compte que je j'appelle " Le bon compromis "

Nous sommes dans à une époque ou le matos évolue constament et les normes également. A partir du moment ou tu trouve ton compte entre le prix, le résultat, la technologie il faut foncer ;)

Sinon, jamais tu n'en profitera et nous sommes la avant tout pour le plaisir de regarder des films chez soit dans des conditions hors normes ;)

Ps : tu va attendre la norme HDMI 1.3, ok mais lorsqu'elle sera la, une évolution de cette norme se pointera, ce sera la version sans fil et etc... tu fera quoi ??? ;)


Je suis d'accord sur le principe, il faut bien faire un point fixe un jour.
Il me semble que la rupture se situe à la 1.3 parce que c'est (si j'ai bien compris) la seule qui assure l'évolutivité vers les codages son "full HD". A partir de là, en termes de contenu, on en a quand mm pour qqes années...
... Sauf à considérer que le son HD, on n'en a rien à battre, que 24/192 dans le champ auditif arrière, c'est de l'arnaque. Dans ce cas, la 1.2a suffit amplement pour assurer le 1080p.
Et boum.
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 10 Mar 2007 20:28

Heu un cable hdmi 1.1 passe également du 1.3, me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
PvPer
 
Messages: 2326
Inscription Forum: 17 Fév 2007 20:24
  • offline

Message » 10 Mar 2007 20:31

Oui...

Et le 1.3 est necessaire si, et seulement si, le elcteur ne decompresse pas les nouveaux format en PCM, ce qu'ils font tous ou presque ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25812
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Mar 2007 1:59

d'ou l'obligation du 1:3 si l'on veut du son full... mais pas l'image qui se contente du 1.2....

mais bon, on en est la, mais pour la vraie bande qui devrait suivre, le reél "HD", va falloir attendre encore un peu....
THX avait a une époque parlé de la vrai evolution du 5.1.... le 10.2????
la norme 1:3 ne le permet pas encore... on a pas fini d'évoluer et d'attendre....
c'est beau la technique
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 11 Mar 2007 8:31

Mais pas du tout, le Dolby True HD ou DTS-HD sont des format lossless (sans perte) une fois décompressé (et non décodé) tu retrouve le PCm original... qui que ce soit qui décompresse.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25812
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Mar 2007 14:32

PvPer a écrit:Heu un cable hdmi 1.1 passe également du 1.3, me semble-t-il.
Il me semble qu'un cable reste un cable, il est indépendant de la version de la norme.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2007 10:26

MarcMAME a écrit:
PvPer a écrit:Heu un cable hdmi 1.1 passe également du 1.3, me semble-t-il.
Il me semble qu'un cable reste un cable, il est indépendant de la version de la norme.


A vue de nez, je dirais oui, mais avec qqes bémols :
- "à connectique égale", of course,
- et il y a aussi des pb de qualité (gabarits, tolérance) et d'industrialisation, cf les premiers câbles HDMI qui n'assuraient pas sur 5m et plus. Or, 1.3 met la barre encore plus haut en termes de débit.
Cela dit, il est clair qu'un câble est un câble. La compatibilité se joue essentiellement aux extrémités du câble...
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 12 Mar 2007 11:11

laric a écrit:Mais pas du tout, le Dolby True HD ou DTS-HD sont des format lossless (sans perte) une fois décompressé (et non décodé) tu retrouve le PCm original... qui que ce soit qui décompresse.

--Patrice


bizarre.... tout les magazines disent le contraire... pas de transport dts-hd et tru-dolby si il n'y a pas cette connection???
par contre si mes souvenirs sont juste, il prétendent également que seul suffit la source avec ces nouveau formats, pour avoir un son "HD"...
d'ou le dilemme, si la source est 1:3 en hd et l'ampli normal en 1:1 ou 1:2, le flux ne se fait pas correctement non?
pffff moi je perd le fils avec toutes ces spécifications, vivement le HDMI 1:9 ou 10 :mdr: :mdr:
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 12 Mar 2007 11:20

nautilus800 a écrit:
laric a écrit:Mais pas du tout, le Dolby True HD ou DTS-HD sont des format lossless (sans perte) une fois décompressé (et non décodé) tu retrouve le PCm original... qui que ce soit qui décompresse.

--Patrice


bizarre.... tout les magazines disent le contraire... pas de transport dts-hd et tru-dolby si il n'y a pas cette connection???
par contre si mes souvenirs sont juste, il prétendent également que seul suffit la source avec ces nouveau formats, pour avoir un son "HD"...
d'ou le dilemme, si la source est 1:3 en hd et l'ampli normal en 1:1 ou 1:2, le flux ne se fait pas correctement non?
pffff moi je perd le fils avec toutes ces spécifications, vivement le HDMI 1:9 ou 10 :mdr: :mdr:


Il y a déjà eu plusieurs contrib' sur ce sujet.
Si j'ai bien compris, si la source est capable de décoder les formats lossless, elle se contentera de cracher le PCM 24/192 sur son interface HDMI (1.2 suffit), et l'ampli servira seulement de convertisseur N/A.
Les experts, vous confirmez ?
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 12 Mar 2007 13:00

Oui, bien sur...

Seul le HDMI 1.3 permet de transporter le DTHD et DTS-HD, MAIS les source faisant la décompression elle envoient en PCM qui lui passe sur n'importe quel ampli qui gére le son en HDMI.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25812
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Mar 2007 20:21

En ce qui me concerne, le DTS-HD est mort né.
Autant la différence de qualité se justifiait face au débit limité du Dolby Digital du DVD autant il ne se justifie plus face au DolbyTrue-HD.
Il n'y a pas la place pour les 2 sur une galette HD-DVD pour peu qu'il y ait 2 ou 3 langues. Si l'on devait doubler les flux multiplexés en DTS-HD pour chaque langue, le Maximum Data Rate serait vite atteint et comme il n'est pas question d'avoir du DTS sans qu'il n'y ait du Dolby au préalable...

Bref, pour en revenir au HDMI 1.3, il me semble que la plus grande nouveauté est la voie de retour permettant un dialogue entre les éléments connectés, cela permettra entres autres de :
1- Gerer d'une manière automatique et transparente les delays nécessaires à une parfaite synchronisation du son et de l'image. (Aujourd'hui, si vous n'intervenez pas manuellement, vous n'êtes pas synchrone !)
2- Informer le lecteur / Préampli des caractéristiques du diffuseur connecté (on pense principalement à la résolution native).
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2007 14:20

bonjour a t'on une idée de la datte de sortie de la hdmi 1.3 sur les plasma lcd et rétroviseur
car je pense changer non bon vieux tube cathodique puis le reste de mon instal source et ampli et je voulais savoir si sa valait le coup d'attendre la hmi 1.3
merci de vos avis
spl_13
 
Messages: 94
Inscription Forum: 25 Fév 2007 11:46
  • offline

Message » 21 Mar 2007 15:35

C'est sans doute encore un peu tôt pour trouver des rétroviseurs en HDMI 1.3 :mdr:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2007 18:54

MarcMAME a écrit:[...] Bref, pour en revenir au HDMI 1.3, il me semble que la plus grande nouveauté est la voie de retour permettant un dialogue entre les éléments connectés, cela permettra entres autres de :
1- Gerer d'une manière automatique et transparente les delays nécessaires à une parfaite synchronisation du son et de l'image. (Aujourd'hui, si vous n'intervenez pas manuellement, vous n'êtes pas synchrone !)
2- Informer le lecteur / Préampli des caractéristiques du diffuseur connecté (on pense principalement à la résolution native).


Intéressant, ce que tu dis là, et c'est bien ce qui me semblait.
A part les points que tu évoques, fonctionnellement, je ne vois pas de gros progrès entre un couple "ampli 1.3 + source 1.3" et un couple "ampli 1.2a (pour le 1080p) + source 1.3 (pour les nouveaux formats son)". Après tout, que les "vieux" décodages se passent dans l'ampli et les "nouveaux" dans la source, hein, on s'en br... La qualité de la conversion N/A, la réserve de puissance, la qualité des étages de puissance, etc... Me paraissent aussi importants.
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message