Si je te suis bien Danico, c'est sur que si le BRD avait été seul on aurait pas eu de problème à choisir, vu qu'il n'y aurait pas eu de choix à faire et donc le-dit choix n'aurait pas été "brouillé"
Avec ou sans Xbox je ne pense pas que Toshiba aurait "laissé la voie libre" au BRD de toute manière.
En ce qui concerne le peu de lecteur HDDVD (en nombre de marques) ça vient tout simplement du fait que les constructeurs ont pensé dès le début que la guerre était gagné d'avance avec Sony dans le bateau et son gros catalogue de films. Pas de chance, le résultat final est beaucoup plus mitigé et le hardware a son mot à dire aussi dans l'histoire.
Je pense qu'en ce moment y'a de grosses sueurs dans le camps des constructeurs de platines BRD (hors Sony), si la PS3 est un demi succès (même pas besoin que cela soit un échec), je pense qu'il va y avoir de gros retournements de vestes chez Samsung, LG et les autres. Je crois pas que tout le monde apprécie le fait que Sony se garde les diodes bleues en priorité pour leur PS3, alors que les constructeurs ont forcément fait de joli prévisions de ventes sur leurs platines et que ces prévisions ne se réaliseront pas...Mais comme il s'agit de process industriels lourds, ils ne peuvent "pondre" un lecteur HD DVD en deux temps trois mouvements et sont dans l'obligation de sauver les meubles en attendant (quitte à pas vendre beaucoup, autant vendre super cher).