Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gil2b, lotofoof46, Mahler, Mamiya, Mega93, pacpac69, palanain, PAT 94, plhjunior, pm57, pyrenees, roland_de_lassus et 252 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 21 Oct 2006 15:40

Ça y est, j'ai rapproché mes enceintes des murs latéraux: 40cm et toujours 110cm du mur avant (photos actualisées)...

J'ai effectivement retrouvé du grave, c'est bien mieux.

Par contre, sur certains cd, lorsqu'un son est très latéralisé, je trouve la scène sonore un peu trop large.

Je vais essayer de pincer à nouveau les enceintes vers le centre, on verra bien...;)
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 21 Oct 2006 23:23

acmalko a écrit:Ça y est, j'ai rapproché mes enceintes des murs latéraux: 40cm et toujours 110cm du mur avant (photos actualisées)...

J'ai effectivement retrouvé du grave, c'est bien mieux.

Par contre, sur certains cd, lorsqu'un son est très latéralisé, je trouve la scène sonore un peu trop large.

Je vais essayer de pincer à nouveau les enceintes vers le centre, on verra bien...;)


As-tu bien respecté ton triangle équilatéral ?
Car si tu écartes tes enceintes il va sans dire qu'il faille que tu recules ton point d'écoute...

Et si tu trouve la scène sonore encore trop large eh bien tu resserres tes enceintes et tu les recules pour retrouver un niveau de grave satisfaisant.
Le pincement est important ainsi qu'un avancer-reculer du point d'écoute tout en partant de cette base équilatérale.

J'ai moi aussi été surpris de cette largeur au début mais cela s'est très vite estompé car ça respirait et tout était à sa place.
Et quand j'ai l'occasion d'écouter une config en isocèle chez quelqu'un...........je me dit que j'ai bien fait de ne pas la conserver.
Et pourtant je suis resté dix ans comme ça.... :roll:
Ah c'est sûr tu perds en intensité sonore mais c'est une fausse impression qui te fait comprendre que plus les enceintes sont serrées et moins c'est naturel et plus fatiguant à la longue.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Oct 2006 8:44

clonedvinyl a écrit:As-tu bien respecté ton triangle équilatéral ?
Car si tu écartes tes enceintes il va sans dire qu'il faille que tu recules ton point d'écoute...

et bien je viens de mesurer:
-enceintes = 3.00m
-point d'écoute = 3.10m

J'ai besoin de plus de temps pour conclure quoi que ce soit encore.
J'ai écouté la BO de Kill Bill1 qui joue beaucoup sur les effets latéraux et ça m'a peut-être perturbé.
En fermant les yeux, je trouvais ça étrange d'avoir une voix au centre et une guitare très loin.
Peut-être un mauvais exemple.
Je reviendrai dessus ultérieurement après plus ample écoute...;)


Après ces placements, j'ai refait un calibrage de ma partie Home cinéma que j'avais laissé de côté depuis plusieurs semaines.
Le son est très clair, trop.
En faisant le test du claquement de main, j'ai pas mal de réverbération (pièce ouverte sur d'autres carrelées).

Est ce qu'un amortissement complet du mur avant (laine de roche+tissu tendu) nécessaire à l'écoute homecinéma sera préjudiciable à l'écoute HiFi ?
A votre avis ?
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 22 Oct 2006 15:03

acmalko a écrit:
Est ce qu'un amortissement complet du mur avant (laine de roche+tissu tendu) nécessaire à l'écoute homecinéma sera préjudiciable à l'écoute HiFi ?
A votre avis ?


Oui, ça risque...

Peut être absorber en alternance serait un meilleur compromis, tu pourrais laisser un espace vide entres tes panneaux absorbants.

Disons que si tes panneaux mesurent 120 cm / 40 cm tu pourrais envisager de laisser également 30 à 40 cm d'espace libre.

De plus, pour améliorer le rendu, je t'inviterais à incliner tes panneaux absorbants de quelques degrés vers la zone d'écoute. :wink:

D'autre part, ne soyez pas surpris, une fois le bon positionnement trouvé, d'entendre des sons pas au même endroit qu'avant.
En effet, si vous optimisez votre écoute, il va en résulter plus de profondeur, de largeur et de hauteur, mais c'est surtout l'effet 3D de profondeur qui va nettement s'améliorer.
Sur certains enregistrements, il n'est pas rare d'entendre des sons bien au delà de notre champ de vision, c'est déconcertant la première fois, mais ça correspond exactement à ce qu'il y a sur le CD...

Pour les personnes utilisant des panneaux ou des open baffles ou des enceintes dipôles, vous n'avez pas à tenir compte du placement type triangulation, dans votre cas, c'est encore différent, il faudra tenir compte de la hauteur du plafond pour écarter les enceintes, tout en tenant compte de rester à au moins un mètre du mur du fond, le "fine tuning" consistera à jouer avec l'angle de diffusion.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 22 Oct 2006 17:32

Salut Euterpe.

Pourquoi ne faut-il pas tenir compte du placement triangulaire avec des OP ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Oct 2006 17:35

Euterpe a écrit:
acmalko a écrit:
Est ce qu'un amortissement complet du mur avant (laine de roche+tissu tendu) nécessaire à l'écoute homecinéma sera préjudiciable à l'écoute HiFi ?
A votre avis ?


Oui, ça risque...

Peut être absorber en alternance serait un meilleur compromis, tu pourrais laisser un espace vide entres tes panneaux absorbants.

Disons que si tes panneaux mesurent 120 cm / 40 cm tu pourrais envisager de laisser également 30 à 40 cm d'espace libre.

[...]

Dans ce cas, alors je pense m'orienter vers 2 ou 4 panneaux ponctuels de 120x60cm (à peu près) pour les zones de réflexion primaire.
Ce devrait être un compromis acceptable et peu onéreux à tester...;)
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 22 Oct 2006 18:57

acmalko a écrit:
Euterpe a écrit:
acmalko a écrit:
Est ce qu'un amortissement complet du mur avant (laine de roche+tissu tendu) nécessaire à l'écoute homecinéma sera préjudiciable à l'écoute HiFi ?
A votre avis ?


Oui, ça risque...

Peut être absorber en alternance serait un meilleur compromis, tu pourrais laisser un espace vide entres tes panneaux absorbants.

Disons que si tes panneaux mesurent 120 cm / 40 cm tu pourrais envisager de laisser également 30 à 40 cm d'espace libre.

[...]

Dans ce cas, alors je pense m'orienter vers 2 ou 4 panneaux ponctuels de 120x60cm (à peu près) pour les zones de réflexion primaire.
Ce devrait être un compromis acceptable et peu onéreux à tester...;)


Yes Sir :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 22 Oct 2006 18:58

clonedvinyl a écrit:Salut Euterpe.

Pourquoi ne faut-il pas tenir compte du placement triangulaire avec des OP ?


Ce sont des enceintes qui rayonnent vraiment sur 360° et par expérience, j'ai toujours obtenu d'excellents résultats sur des placements "atypiques".:wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 22 Oct 2006 22:48

Euterpe a écrit:
clonedvinyl a écrit:Salut Euterpe.

Pourquoi ne faut-il pas tenir compte du placement triangulaire avec des OP ?


Ce sont des enceintes qui rayonnent vraiment sur 360° et par expérience, j'ai toujours obtenu d'excellents résultats sur des placements "atypiques".:wink:


Qu'est-ce qu'un placement "atypique" ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Oct 2006 1:07

clonedvinyl a écrit:
Qu'est-ce qu'un placement "atypique" ?


Qui est hors cadre logique de la "fameuse" triangulation par exemple.

En général, les enceintes sont plus écartées, mais il n'y a pas de règles véritablement établies.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Oct 2006 4:52

Euterpe a écrit:
clonedvinyl a écrit:Salut Euterpe.

Pourquoi ne faut-il pas tenir compte du placement triangulaire avec des OP ?


Ce sont des enceintes qui rayonnent vraiment sur 360° et par expérience, j'ai toujours obtenu d'excellents résultats sur des placements "atypiques".:wink:


Ah non ;)
Les OP rayonnent devant et derrière mais pas sur les côtés. Ce qui permet de les placer plus près des murs latéraux mais en échange il faut les décoller du mur arrière (et/ou placer un diffuseur/diffracteur dessus).
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Oct 2006 9:23

Hello a tous,

Vu que ce topic a lentement glisse vers une foire aux questions sur le vaste sujet qu'est l'accoustique je me permet de venir squatter et poser mes questions vu qu'apparement il y a quelques pro qui suivent ce sujet, un peu d'aide me ferra pas de mal

Donc je mets sur pieds un systeme au Home-Cinema, ce sera une piece fermee semi-dediee, par semi j'entends que j'ai divise la piece en deux partie, une bureau avec parquet et une HC avec moquette.

Le probleme c'est que la piece est tres (trop?) petite, l'espace HC avec moquette represent un rectangle de 2.5m de large sur 3m de long, a priori pour de la stereo je pourrais tres bien recreer cette fameuse position triangulaire mais pour du HC j'ai un peu peur de me sentir etouffe perdu au milieu des ces enceinte.

Mon canape est colle au mur arriere (pas le choix) et mes colones surround seront egalement collees aux mur, enfait toute mes colones seront collees aux mur bien evidement vous ne pouvez pas deviner comment cette piece va reagir et le mieux sera de faire des tests mais j'ai commande des panneaux soundwave absorbant:

http://www.offecct.se/Templates/product ... ductId=100

Ils font 50cm/50cm, je vais en recevoir 6, je peux eventuellement en avoir 8 (ils sont fabrique sur demande en Suede) et je me demandais a votre avis quel est les zones les plus judicieuse pour les placer, a l'avant, a l'arriere, quelle hauteur ect?

Merci
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 23 Oct 2006 11:28

Salut Favouille.

Quel placement préconises-tu pour des OP ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Oct 2006 18:51

bonsoir
en lisant ce poste je me rend mieux compte de l'experience qui m'est arriver dimanche

pour la vente de mes klipsch je devais les faire ecouter, je ne voulais pas bouger mes enceintes
actuel a base de pavillons ronds donc avec un point d'ecoute bien precis :mdr:

c'est pourquoi j'ai placer les klipsch bien devant pratiquement a deux bon metres du mur arriere
et ma surprise fut totale une profondeur inègalè

bien sur les klipsch parties j'ai avencer mes enceintes et la de nouveau une claque bien plus
grande une profondeur mais surtout une image holographique du son

le seule souci il me faut maintenant laisser les enceintes sur roulettes :mdr:

je recapitule les enceintes a 2 metres du mur pincèes vers le canapè la position d'ecoute a 3 metres
peu etre les pavillons s'expriment mieux dans cette position??
et le se 845 ne m'avait jamais rendu une si bonne illusion :o
haa
 
Messages: 271
Inscription Forum: 30 Mai 2003 7:39
  • offline

Message » 24 Oct 2006 18:57

A 2m du mur du fond ?
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message