Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 17 Oct 2006 18:30

Georges G a écrit: Histoire de préciser ces deux réglages, et savoir lequel utiliser en fonction de la position du blanc sur le diagramme CIE, on peut dire qu'en théorie, le réglage de température de couleur déplace le blanc selon l'axe des X du diagramme CIE, et le réglage de teinte selon l'axe des Y.


Le TW600 est le seul projecteur que j'ai vu avec deux réglages de la TC.
L'un permettant de la déplacer sur la courbe du corps noir (dosage rouge bleu) nommé TC.
Et l'autre permettant de la déplacer sur sa perpendiculaire (en gros le vert) nommé "peau".

J'ai pu calibrer un TW600 (sur les 3 que j'ai calibrés) en touchant uniquement à ces réglages.
Donc sans toucher aux gains.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2006 19:26

Georges G a écrit:deux réglages, et savoir lequel utiliser en fonction de la position du blanc sur le diagramme CIE, on peut dire qu'en théorie, le réglage de température de couleur déplace le blanc selon l'axe des X du diagramme CIE, et le réglage de teinte selon l'axe des Y.


Si l'on raisonne dans l'espace CIExy la saturation mesure la distance entre le point étudié et le blanc, la teinte l'angle faisant la droite joignant le point au blanc avec une droite de référence.
Normalement un réglage de teinte doit effectuer une rotation autour du point blanc.
A la limite le jaune devient cyan :lol:

Je n'ai pas eu le temps de décoder le système de gestion des couleurs (Color management) des Pana Sony Sanyo.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2006 20:08

Georges G a écrit:Cela dit, il faut néanmoins se méfier d'une chose: plus on s'écarte du blanc, moins la sonde est précise...


Quand une sonde est spécifiée précise à +-0.003 xy pour le blanc cela veut dire qu'elle l'est à +-0.009 xy pour le rouge par exemple. Erreur qui est encore amplifée par le passage en u'v' pour le calcul du delta E.

D'où des écarts très importants que l'on peut voir sur certains diagramme CIE surtout en u'v' et surtout sur le bleu.
1mm de distance sur le graphe pour le blanc se traduit en 1cm pour le bleu.
Un peu plus visible :mdr:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2006 23:17

Bon c'était bien le réglage de teinte ;)
Mes droites se croisent maintenant presque au même point, même s'il est un peu au dessus du 6500K.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 18 Oct 2006 10:12

D'où la rotation dans l'espace colorimétrique :D

C'est beau lorsque la théorie rejoint la pratique.

Michel

PS : merci à Georges pour les mesures de saturation bien utiles dans ce cas
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2006 6:49

FRANCKC a écrit:
CITI a écrit:
"Si le triangle est minimaliste...Inutile d'aller plus loin"
J'ai un triangle relativement petit, que dois je faire pour l'ameloirer avant de passer à l'etape suivante ? :o

A+


le but de la manoeuvre est déjà de déterminer si les mesures que l'on fait sont utilisables.
Donc, après qu'on utilise un étalon ou pas, si les mesures sont incohérentes, utiliser un fichier étalon ne règlera pas ce problème :wink:

Ce qu'il faut faire, c'est effectivement déplacer la sonde. La positionner à 40cm environ, sonde tournée vers l'écran (pour prendre en comtpe l'influence de l'écran).
Eventuellement, la tourner vers le projecteur pour valider.

Déplacer la sonde latéralement ou en hauteur pour être certain que les capteurs ne mesurent pas un lien inter-pixel.

Enfin, cocher dans les options du logiciel capteur 0 puis ensuite capteur 1, et comparer. Peut être un des 2 capteurs est HS.


On doit mettre les deux capteurs ou juste un seul pour lancer la calibration ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Oct 2006 7:18

Je vois que vous vous attardez sur le triangle CIE, il m'a semblé lire qu'il ne fallait pas sen occupé pour la calibration ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Oct 2006 9:54

kbil69 a écrit:
On doit mettre les deux capteurs ou juste un seul pour lancer la calibration ?


Non, un seul suffit.
Si tu mets les deux, cela double le temps de mesure.
Ensuite il y aura une moyenne des deux pour obtenir plus de précision.


kbil69 a écrit:Je vois que vous vous attardez sur le triangle CIE, il m'a semblé lire qu'il ne fallait pas sen occupé pour la calibration ?


Perso, c'est la première chose que j'ai faite.
Sur le Z4 c'est relativement facile avec le color managment.
noname
 
  • offline

Message » 21 Oct 2006 12:42

noname a écrit:
kbil69 a écrit:
On doit mettre les deux capteurs ou juste un seul pour lancer la calibration ?


Non, un seul suffit.
Si tu mets les deux, cela double le temps de mesure.
Ensuite il y aura une moyenne des deux pour obtenir plus de précision.


kbil69 a écrit:Je vois que vous vous attardez sur le triangle CIE, il m'a semblé lire qu'il ne fallait pas sen occupé pour la calibration ?


Perso, c'est la première chose que j'ai faite.
Sur le Z4 c'est relativement facile avec le color managment.


Donc on met soit l'un soit l'autre :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Oct 2006 14:26

kbil69 a écrit:Donc on met soit l'un soit l'autre :wink:


Absolument :wink:
noname
 
  • offline

Message » 21 Oct 2006 14:29

Je suis entrain de lire le tuto fait par xant sur la methodologie de la calibration:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169817456

Une mine d'or couvert de diam's (pas la chanteuse, on est d'accord :mdr:)

C'est fou comme tout est plus clair maintenant, je ne comprends vraiment pas pourquoi ce tuto n'est pas mis en post-it :roll:

:P
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Oct 2006 14:41

MLill a écrit:Salut Guyome :)

guyome a écrit:Questions sur le logiciel ColorHCFR:
- A quoi servent les mesures des couleurs secondaires?
- A quoi servent les mesures de la saturation des couleurs primaires et secondaires?
- A quoi servent les mesures au voisinage du noir et au voisinage du blanc?
Bref, à quoi servent toutes les mesures qui ne sont, "a priori", pas utilisées dans le cadre d'une calibration à 6500K (cf post de Franck)?.


[

Saturation des couleurs primaires et secondaires
Ce sont des mesures expérimentales.
Le réglage du décodage de couleur (du YUV vers RGB) est longuement expliqué dans Avia ou Video Essentials (c'est à cela que servent les filtres colorés).
On pourrait envisager d'utiliser le colorimètre pour se passer des filtres.

Ce réglage est il possible avec la sonde, les mires sont toutes petites?
Est il prévu de corriger ca dans le colorHCFR ?



Mesures au voisinage du blanc et au voisinage du noir
Ce sont aussi des mesures expérimentales.
Le réglage du contraste et de la luminosité sont longuement expliqués dans Avia et Video Essentials (par exemple).
Ces deux réglages sont essentiels et doivent faits au tout début (mais on peut préférer commencer par le gamma comme le préconise Franck).
La mesure au voisinage du noir peut servir à régler la luminosité et la mesure au voisinage du blanc le contraste.
J'essayer de les tester avec chaque nouveau projecteur que je calibre.
En pratique la mesure au voisinage du blanc n'apporte rien si le gamma est réglé rigoureusement (avec une valeur >= 2.0 à 90 IRE).
La mesure au voisinage du noir est actuellement inutilisable avec certains LCD (TW600 par exemple).
Lorsqu'elle l'est elle permet de détecter infailliblement les noirs bouchés.
Par contre nous ne savons pas quelle norme préconiser.
La meilleure solution reste encore le réglage à l'oeil avec l'aide d'un disque de test.

Au sujet des courbes de voisinage blanc/noir, si j'ai bien compris on ne peut pas agir directement sur ces courbes.
Seule la résultante des autres courbes modifie le voisinage blanc/noir?

C'est vraiment pas evident d'être bien réglé sur ces courbes, surtout si seuls la luminosité et le contraste agît dessus.
Entre le gamma et le RGB qui bougent en fonction du contraste et de la luminosité, et le voisinage blanc/noir, c'est un coup de chance pour avoir tout ca de bien régler en même temps.


Michel
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Oct 2006 19:33

Les mires de saturation sont effectivement parfois très petites - sans raison - lorsque l'on utilise le DVD.

Le voisinage du blanc ne me pose en général pas de problème par contre le voisinage du noir est plus délicat à exploiter.
C'est en partie du au colorimétre et en partie du aux fonctionnement des projecteurs - très différent d'un modèle à l'autre au voisinage du noir.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2006 20:36

Concernant les mires réduites, je me rappelle avoir fait les saturations avec une des première montures du DVD et il n'y avait pas de soucis.
Il y avait obligation de choisir TV/plasma pour les avoirs…
noname
 
  • offline

Message » 24 Oct 2006 22:26

noname a écrit:Concernant les mires réduites, je me rappelle avoir fait les saturations avec une des première montures du DVD et il n'y avait pas de soucis.
Il y avait obligation de choisir TV/plasma pour les avoirs…


Une chose me perturbe, s'il on calibre sur de petites mires, et que le capteur de la sonde ne situe pas dans la zone de mire, cela risque d'influencer le résultat final ?
Le capteur se trouvant par conséquent dans une partie noire de la toile.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR