Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bbr78, cholley, gil2b, Google Adsense [Bot], jppaulus, Mahler, Mega93, Michele88, plhjunior, pm57, roland_de_lassus et 218 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 18 Oct 2006 19:02

Mambosun a écrit:
Théoriquement, les enceintes devraient etre décollées du mur frontale avec une formule qui est: hauteur du plafond x 0.618
exemple pour un plafond de 2.50m x0.618= environs 1.55m



Là, c'est le divorce assuré... :cry:


Sans compter que ce n'est pas un calcul universel, loin de là ...

Dans tous les cas, le bon sens prime sur toute autre considération, vous savez qu'il ne faut pas coller les enceintes trop près des murs, alors faites votre possible pour mettre en application cette règle.

Restera à "assouplir" le WAF et ajuster le placement si besoin est ;-)

Nous commençons par mettre les enceintes à 90 cm du mur arrière, écartement de 2,10 m quand c'est possible.

Nous écoutons, puis avançons petit à petit en écartant les enceintes également.

La variante veux que vous débutiez votre protocole en écartant d'emblée vos enceintes de 2,40 m ou du moins assez large suivant la configuration et taille de votre pièce, et puis vous avancez.

Une fois la bonne position établie, jouez sur l'angle de diffusion des HP, plus ou moins refermé, sachant que vous n'irez jamais au delà de la position parallèle en ouverture.

C'est à dire que vous pouvez commencer par positionner les HP droit, parallèles, puis de refermer l'angle progressivement de 10° à chaque fois.

Amusez vous bien

:wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 18 Oct 2006 21:14

Théoriquement, les enceintes devraient etre décollées du mur frontale avec une formule qui est: hauteur du plafont x 0.618
exemple pour un plafond de 2.50m x0.618= environs 1.55m

[/quote]

Mur frontale = mur arrière ???

moi j'ai une pièce carré et je crois que c'est ce qui a de pire non. 4.8 par 4.8 et 2.9 de haut.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 18 Oct 2006 21:27

Euterpe a écrit:
C'est à dire que vous pouvez commencer par positionner les HP droit, parallèles, puis de refermer l'angle progressivement de 10° à chaque fois.


Difficile de savoir avec des degrés.

Je propose de relever une mesure au sol sur l'arrière de l'enceinte côté mur latéral en prenant comme origine le mur arrière et d'ajouter 1 cm à chaque nouveau déplacement pour finir avec 5 mm de tolérance.

Au début la manip est à faire à l'oeil et une fois que la position idéale est trouvée, il ne reste plus qu'à ajuster au poil de cul avec la méthode proposée.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Oct 2006 13:23

clonedvinyl a écrit:
Euterpe a écrit:
C'est à dire que vous pouvez commencer par positionner les HP droit, parallèles, puis de refermer l'angle progressivement de 10° à chaque fois.


Difficile de savoir avec des degrés.

Je propose de relever une mesure au sol sur l'arrière de l'enceinte côté mur latéral en prenant comme origine le mur arrière et d'ajouter 1 cm à chaque nouveau déplacement pour finir avec 5 mm de tolérance.

Au début la manip est à faire à l'oeil et une fois que la position idéale est trouvée, il ne reste plus qu'à ajuster au poil de cul avec la méthode proposée.


Très bon conseil. :wink:
Le tout c'est d'employer des termes que tout le monde puisse comprendre facilement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 19 Oct 2006 13:30

Diédy a écrit:
Théoriquement, les enceintes devraient etre décollées du mur frontale avec une formule qui est: hauteur du plafont x 0.618
exemple pour un plafond de 2.50m x0.618= environs 1.55m


Mur frontale = mur arrière ???

moi j'ai une pièce carré et je crois que c'est ce qui a de pire non. 4.8 par 4.8 et 2.9 de haut.


ça dépend, si tu diffuses aux bons endroits, ce ne sera plus un problème, de plus, tu possèdes un plafond haut, c'est une très bonne chose, un atout dont tu peux te servir avantageusement.

Penses : Diffusion et ce sera impeccable.

Je te suggère notamment une large bibliothèque en arrière de ta zone d'écoute, avec pleins d'ouvrages sur les rayons, choisis la de au moins 30 cm de profond, ensuite, débrouilles toi pour diffuser au centre arrière des enceintes, une sorte de demi cylindre ou un 2D serait génial.

La suite ? classique, deux panenaux amortissants juste sur le mur arrière des enceintes et deux latéralement un peu en avant des enceintes, un patit tapis au sol avec une table basse qui crée un relief et tu es bon pour des heures et des heures de plaisir ... audiophile pour mélomane. :mdr:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 19 Oct 2006 16:27

La suite ? classique, deux panenaux amortissants juste sur le mur arrière des enceintes et deux latéralement un peu en avant des enceintes....


Là c'est carrément le meurtre..... :o
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Oct 2006 17:04

Euterpe a écrit:
Diédy a écrit:
Théoriquement, les enceintes devraient etre décollées du mur frontale avec une formule qui est: hauteur du plafont x 0.618
exemple pour un plafond de 2.50m x0.618= environs 1.55m


Mur frontale = mur arrière ???

moi j'ai une pièce carré et je crois que c'est ce qui a de pire non. 4.8 par 4.8 et 2.9 de haut.


ça dépend, si tu diffuses aux bons endroits, ce ne sera plus un problème, de plus, tu possèdes un plafond haut, c'est une très bonne chose, un atout dont tu peux te servir avantageusement.

Penses : Diffusion et ce sera impeccable.

Je te suggère notamment une large bibliothèque en arrière de ta zone d'écoute, avec pleins d'ouvrages sur les rayons, choisis la de au moins 30 cm de profond, ensuite, débrouilles toi pour diffuser au centre arrière des enceintes, une sorte de demi cylindre ou un 2D serait génial.

La suite ? classique, deux panenaux amortissants juste sur le mur arrière des enceintes et deux latéralement un peu en avant des enceintes, un patit tapis au sol avec une table basse qui crée un relief et tu es bon pour des heures et des heures de plaisir ... audiophile pour mélomane. :mdr:


Merci Euterpe. :wink:
Autant tu es efficace pour l'acoustique autant tu n'es pas terrible pour la paix des ménages.
:oops: La Hifi nécessite-elle d'être absolument célibataire? :o :wink:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 19 Oct 2006 18:35

Pour le relief de la table basse, je déteste ça.
A enlever si possible (la table). Ou bien trouver un modèle semi perforé avec une nappe dessus.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Oct 2006 21:06

Bonsoir Euterpe, je te suis depuis quelque temps, je te copie même!
Que veux tu dire par une sorte de demi-cylindre ou un deux D?
J'ai besoin de plus de précision sur ce coup.
Le placement des enceintes formant un triangle equilatéral et les panneaux absorbants sont mis en place dans mon salon. Il me reste à traiter la diffusion.
L'étagère de style Ikéa me parait parfaite mais je ne te comprends pas très bien avec tes demi-cylindre. Quelle dimension et quels matériaux?
Ma salle est sensiblement équivalente à la tienne et je me sers de ton savoir pour "essayer" de reproduire la même chose.
Merci Euterpe de nous apporter tes connaissances et ton expérience.
A bientôt
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 20 Oct 2006 19:31

Bonsoir à tous... :)

Merci tout d'abord à aldo pour avoir initié ce topic, à Euterpe pour sa grande participation ainsi qu'à tous les autres intervenants qui nous exposent des cas concrets.

Je n'en suis rendu qu'à la page 10, mais j'avance... :lol:

Ayant reçu un lecteur cd récemment, j'ai enfin pu commencer à essayer de profiter de mes musiques préférées.
Ça a été également le moment de peaufiner un peu la position de mes enceintes dont je ne voyais pas tant que ça l'intérêt quand ma source était mon lecteur dvd.

J'ai retenu pour l'instant quelques notions principales:

-se rapprocher du triangle équilatéral
-absorber les 1ères réflexions
-alterner les types de surfaces et "créer du relief".

Pour mon cas concret, voici donc une vue d'ensemble:


Image

Image

A gauche, une porte fenêtre avec un voilage.
A droite, un passe-plat de 2m de large au dessus du niveau des enceintes.

Depuis ces photos, j'ai fait, à la lecture de ce topic, quelques modifications...
J'ai commencé par remettre mes enceintes droites.

Je me suis aperçu que le son perdait en détail: certaines fréquences hautes étaient atténuées.
La voix du chanteur était étouffée derrière la télé.
En pinçant à nouveau, la voix monte au dessus et regagne en clarté (effet du mur ?)
Il parait que mes enceintes sont directives, ceci en est peut-être l'illustration.

Auparavant à la hauteur du meuble tv, je les ai fait passer de 80cm de recul à actuellement 1.10m par rapport au mur avant.
Alors j'ai perdu en basses (déjà peu existantes), par contre, c'est la 1ère fois que le son est aussi homogène de gauche à droite.
Auparavant, c'était assez ponctuel: gauche, milieu, droite.
Maintenant, et je soupçonne quelques réflexions de s'être rajoutées, le son est plus enveloppant, mais au détriment de la ponctualité des sources.

Je continue à peaufiner.
J'aimerais bien essayer de retrouver le détail que j'avais avant mais sans les shuintements qui apparaissaient parfois.
Difficile équilibre... :wink:
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 20 Oct 2006 20:53

Diédy a écrit:
Merci Euterpe. :wink:
Autant tu es efficace pour l'acoustique autant tu n'es pas terrible pour la paix des ménages.
:oops: La Hifi nécessite-elle d'être absolument célibataire? :o :wink:


Ecoutes, il faut voir la bouteille à moitié pleine :lol:

L'acoustique se veut une nécessité, mais elle peut avantageusement être intégrée dans le décor, le Dif 2D a beaucoup de succès auprès des dames, je n'ai pas eu un seul refus, elles pensent que c'est un tableau et relief, une sculpture et ça passe très bien, surtout avec les carreaux en couleur.

Mais je reconnais qu'une pièce dédiée c'est idéal pour nous épanouir .. vous avez raison de le souligner, un espace dédié, c'est la garantie de la pérénité du couple ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 20 Oct 2006 21:15

Roye a écrit:Bonsoir Euterpe, je te suis depuis quelque temps, je te copie même!
Que veux tu dire par une sorte de demi-cylindre ou un deux D?


Une forme de cylindre coupé en deux :Image
Mais en plus prononcé, sur l'image c'est une version "timide" ... n'hésitez pas à accentuer la courbe, disons que l'arc doit représenter au moins 25 cm.

Roye a écrit:J'ai besoin de plus de précision sur ce coup.


C'est bon comme explication?

Roye a écrit:Le placement des enceintes formant un triangle equilatéral et les panneaux absorbants sont mis en place dans mon salon. Il me reste à traiter la diffusion.
L'étagère de style Ikéa me parait parfaite mais je ne te comprends pas très bien avec tes demi-cylindre. Quelle dimension et quels matériaux?


Le meuble Ikea est très bien !
L'omnidiffuseur peut être réalisé avec du Perform ou du MDF strié fait pour être courbé.
Je ne sais pas si ça existe chez vous... sinon, vous pouvez utiliser un contreplaquéé de 1/2 cm et la forcer en courbure, et clouer ou visser des tasseaux internes.

Roye a écrit:Ma salle est sensiblement équivalente à la tienne et je me sers de ton savoir pour "essayer" de reproduire la même chose.
Merci Euterpe de nous apporter tes connaissances et ton expérience.
A bientôt


Expérimenter et partager c'est le meilleur d'avancer.

My pleasure, je suis content de rendre service. ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 20 Oct 2006 21:32

La question se pose, à savoir combien et où les disposer dans la pièce d'écoute. Quelle surface doivent ils couvrir sur le mur?
Je verrais bien un éclairage derrière chaque pièces pour un effet unique de lumière! Pourquoi pas! Finition merisier de différents tons pour s'harmoniser avec mes meubles.
Une sorte d'oeuvre d'art servant au plaisir des yeux et des oreilles.
A suivre...et à bientôt...
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 21 Oct 2006 11:33

acmalko a écrit:

Image



En pinçant à nouveau, la voix monte au dessus et regagne en clarté (effet du mur ?)

Je dirai pultôt qu'en pinçant tu as fait croiser certaines fréquences ce qui à contribué à construire l'image sonore sans avoir un trou au centre.



Auparavant à la hauteur du meuble tv, je les ai fait passer de 80cm de recul à actuellement 1.10m par rapport au mur avant.
Alors j'ai perdu en basses (déjà peu existantes), par contre, c'est la 1ère fois que le son est aussi homogène de gauche à droite.

Ecartes davantage tes enceintes pour vérifier si tu peux récupérer du grave. C'est ce que j'ai fait dans mon local et ça a fonctionné.
Cela dit je ne suis pas aussi éloigné du mur arrière mais ce doit être possible.
Profites-en pour faire passer ton caisson entre l'enceinte gauche et centrale ou droite centrale car ça va gêner et cette grosse pile de bouquins n'est pas la bienvenue là où elle se trouve sur la photo.


Auparavant, c'était assez ponctuel: gauche, milieu, droite.
Maintenant, et je soupçonne quelques réflexions de s'être rajoutées, le son est plus enveloppant, mais au détriment de la ponctualité des sources.

Ne cherche pas à te rapprocher du triangle équilatéral......fais-le et ensuite tourne autour de cette base pour paufiner le rendu.
A la vue de ton local, si tu perds en précision ce n'est pas surprenant car il n'y a presque rien pour amortir et ou diffuser derrière tes enceintes.


clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2006 13:08

clonedvinyl a écrit:
acmalko a écrit:Auparavant à la hauteur du meuble tv, je les ai fait passer de 80cm de recul à actuellement 1.10m par rapport au mur avant.
Alors j'ai perdu en basses (déjà peu existantes), par contre, c'est la 1ère fois que le son est aussi homogène de gauche à droite.

Ecartes davantage tes enceintes pour vérifier si tu peux récupérer du grave. C'est ce que j'ai fait dans mon local et ça a fonctionné.
Cela dit je ne suis pas aussi éloigné du mur arrière mais ce doit être possible.
Profites-en pour faire passer ton caisson entre l'enceinte gauche et centrale ou droite centrale car ça va gêner et cette grosse pile de bouquins n'est pas la bienvenue là où elle se trouve sur la photo.

Ok, je vais m'orienter vers cette voie: tester avec un écartement plus important...;)


clonedvinyl a écrit:A la vue de ton local, si tu perds en précision ce n'est pas surprenant car il n'y a presque rien pour amortir et ou diffuser derrière tes enceintes.


C'est vrai, il y a seulement quelques mois que j'ai emménagé.
Je prévoyais de mettre de la laine de roche sur le mur avant (pour le rendu home-cinéma) mais la lecture de ce topic m'en a dissuadé.
Les exemples donnés parlent de panneaux absorbants ponctuels (zones de 1ère réflexion) et diffusion au centre...avec le meuble tv, ça devient compliqué.
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message