Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Elmolewis, yvert et 69 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD par la sortie HDMI?

Message » 20 Oct 2006 15:42

WhyHey a écrit:je ne crois pas que le 989 (et le 868) sache envoyer autre chose que le DSD via le i-link quand il est en présence d'un SACD.
Mon 868 refuse de sortir quoique ce soit en coax et optique pour un SACD et forcément sait sortir en analogique, mais je crois qu'il ne sait rien envoyer d'autre que le DSD direct sur le i-link (pas de passage en PCM possible même par le i-link)

Et surtout, si ma mémoire est bonne, lorsque la connection I-Link est effective, les autres sorties numériques se coupent.
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 20 Oct 2006 16:07

Bon vérifications faites par vous, le Pionner 868 sort du DSD, via sa I Link et elle est reconnue par l'ampli Sony 9000 et par le Z 9 Yamaha... C'est plutôt bon signe.

Je regarde ce soir dans le mode d'emploi de mon lecteur SACD Sony équipé d'un I-link. Car de mémoire les problème de compatibilité avec appareils d'autres marques y sont évoqués.

Pour le HDMI 1.3 va falloir attendre une nouvelle génération de lecteurs.

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 20 Oct 2006 17:46

Bon, ok pour le i-link, mais ce n'était pas la question! Simplement pour ceux qui auraient envie de profiter d'un bon correcteur acoustique du style multeq ou MCACC voir YPAO, il existe des amplis à pas très chère. Sauf que pour avoir le i-link, il faut ajouter facilement 2000 Euros pour l'ampli, et acheter un lecteur d'environ 1000 Euros. Aujourd'hui, HDMI a sorti une norme 1.2 et non 1.3 qui est autorisée à faire transiter le DSD. Quelques amplis sortent avec le HDMI 1.2a, et ce sont ces mêmes marques qui ne sortent aucun lecteur compatible. Il est précisé tout de même que le multicanal peux transiter aussi par le HDMI 1.1. D'où ma question: y-a-t'il sur le marché des lecteurs capables de convertir le sacd en pcm pour bénéficier directement à l'entrée de l'ampli des signaux numériques qui, eux, seraient exploitables au travers les traitements DSP et donc certains correcteurs acoustiques (aujourd'hui, il n'y a plus d'ampli qui numérise les entrées analogiques d'où l'importance). Voilà!
Et bien, je viens d'en trouver un. C'est le Oppo DV 970HD. Le comble! Ce serait le seul et à l'aide de l'HDMI 1.1. et ceci pour un prix de 149$. Je ne sais même pas si on peut l'importer. Est-ce que d'autre lecteur actuel qui ont le HDMI 1.1 serait capable de faire la même chose? J'ai l'impression que non. Dans tous les cas, aucune notice ne le précise, et on risque donc de se faire avoir après avoir acheter ce style de lecteur si on obtient aucun signal.

La configuration dans mon profil

TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Triton v3/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00

Message » 20 Oct 2006 18:06

Pioneer DV565+Pioneer VSA-AX10+3 Tact RCS 2.2X AAA+Onkyo TXDS939+Onkyo 919+Kef Q9c+2 Kef Q7+2 Kef Q1+2 JBL HT1D+Rel Strata II+Onkyo THX1P

Quand on possede 3 Tact, on s'achete un lecteur 3D Lab et on ne se pose pas d'autres questions. Non ?
guest

Message » 20 Oct 2006 18:30

loloboy a écrit:Pioneer DV565+Pioneer VSA-AX10+3 Tact RCS 2.2X AAA+Onkyo TXDS939+Onkyo 919+Kef Q9c+2 Kef Q7+2 Kef Q1+2 JBL HT1D+Rel Strata II+Onkyo THX1P

Quand on possede 3 Tact, on s'achete un lecteur 3D Lab et on ne se pose pas d'autres questions. Non ?

Euh! Je suis pris la main dans le sac!! Mais pourquoi donc? Pas le droit de me poser des questions pour les autres?
Evidemment, j'ai ce qu'il faut en correction, mais un 3D Lab en sorties numériques, je le branche où pour profiter du sacd avec la correction, voix équilibrées comme il se doit? Chez moi, ça n'est pas possible... Mais une chaîne entièrement numérique me trotte toujours dans la tête...

MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Triton v3/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Oct 2006 18:43

PMIX a écrit:mais un 3D Lab en sorties numériques, je le branche où pour profiter du sacd avec la correction, voix équilibrées comme il se doit? Chez moi, ça n'est pas possible... Mais une chaîne entièrement numérique me trotte toujours dans la tête...

Ben un 3D Lab Sonata ( http://cta.perception.free.fr/page0001205a.html ) possede 3 sorties SP-DIF (une par paire de canaux). Donc tu branches chaque sortie numérique sur un TACT... par contre, je ne sais pas ce que ca peut donner au final... (mais je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas)
guest

Message » 20 Oct 2006 23:24

loloboy a écrit:
PMIX a écrit:mais un 3D Lab en sorties numériques, je le branche où pour profiter du sacd avec la correction, voix équilibrées comme il se doit? Chez moi, ça n'est pas possible... Mais une chaîne entièrement numérique me trotte toujours dans la tête...

Ben un 3D Lab Sonata ( http://cta.perception.free.fr/page0001205a.html ) possede 3 sorties SP-DIF (une par paire de canaux). Donc tu branches chaque sortie numérique sur un TACT... par contre, je ne sais pas ce que ca peut donner au final... (mais je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas)

Oui, ça fait longtemps que j'y est pensé, mais, d'une part, non seulement, je ne fais plus bénéficier les autres sources multicanales des traitements sonores du type dolby pro logic II ou des traitements THX de mon proceseur pour ce qui concerne les films, mais en plus, ça pause des problèmes d'étalonnage de chaque voix. Les voix sont mesurées et équilibrées deux par deux, il faut donc ensuite rééquilibrer les trois groupes de voix entre elle, ce que fait très bien mon VSA-AX10 après coup. Voilà tout...
Euh... au fait, on est hors sujet, mais je serais heureux d'en reparler sur un autre...
Si je pose en particulier cette question, c'est que d'une part on pourra bénéficier de tout ce que je fais (à moindre niveau bien sûr) à bas prix, mais aussi, je crois beaucoup au numérique de bout en bout pour éviter les pertes au niveau des conversions, et je pense que la liaison hdmi a déjà pris une avance sur les autres presques propriétaires (i-link pour pioneer, Yamaha, Sony, denon-link, 3 sorties PCM pour 3Dlab, Méridian avec son système propriétaire également)

PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Oct 2006 0:38

J'ai lu aussi que la HDMI 1.2 sortait le flux DSD.

Je suis à la recherche d'un convertisseur DSD/PCM ce qui pourrait me permettre de brancher directement ce converto directement aux amplis de mes enceintes ce qui pourrait me permettre de se passer des conversions digital/analogique puis analogique/numérique, mes enceintes acceptant les signaux numériques.
Cela sera une de mes quêtes au Satis.
Si quelqu'un connait un tel convertisseur qu'il n'hésite pas à en parler :wink:
KurtLil

Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00

Message » 22 Oct 2006 9:30

PMIX a écrit: Aujourd'hui, HDMI a sorti une norme 1.2 et non 1.3 qui est autorisée à faire transiter le DSD.
NON: seulement en 1.3 pas en 1.2 ou 1.2a, après rien n'empeche un constructeur d'aller au dela de la norme et de proposer le DSD dès la version 1.2 de Hdmi
Quelques amplis sortent avec le HDMI 1.2a, et ce sont ces mêmes marques ui ne sortent aucun lecteur compatible. Il est précisé tout de même que le multicanal peux transiter aussi par le HDMI 1.1.
via un passage de DSD à LPCM, c'est possible mais le flux DSD lui-même ne passera qu'à partir du 1.3

de toute façon passer un flux audio par le Hdmi est un hérésie ...
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 22 Oct 2006 16:02

WhyHey a écrit:
PMIX a écrit: Aujourd'hui, HDMI a sorti une norme 1.2 et non 1.3 qui est autorisée à faire transiter le DSD.
NON: seulement en 1.3 pas en 1.2 ou 1.2a, après rien n'empeche un constructeur d'aller au dela de la norme et de proposer le DSD dès la version 1.2 de Hdmi
Quelques amplis sortent avec le HDMI 1.2a, et ce sont ces mêmes marques ui ne sortent aucun lecteur compatible. Il est précisé tout de même que le multicanal peux transiter aussi par le HDMI 1.1.
via un passage de DSD à LPCM, c'est possible mais le flux DSD lui-même ne passera qu'à partir du 1.3

de toute façon passer un flux audio par le Hdmi est un hérésie ...

Quelles sont tes sources pour affirmer ceci?
C'est bel et bien à partir de la version 1.2 qu'il est prévu de fonctionner:
http://www.hdmi.org/about/faq.asp

Sinon, c'est bel et bien ma question, y-a-t'il bien un lecteur capable de faire cette conversion, du dsd à lpcm par exemple pour rendre le flux exploitable par les différents DSP.
Une hérésie? Pourquoi donc dans ce cas? Relie la question exacte.
Si pour toi, il s'agit d'une liaison moins performante, je te l'accorde pour l'instant, mais comment faire autrement?

PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Oct 2006 11:19

Mes sources sont les normes Hdmi, téléchargeables sur le lien que tu donnes et comme tu le dis je me suis PLANTé ... le 1.2 passe déjà le one-bit !!

une hérésie car:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168556996
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170183654
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169937838

etc etc ...
je m'auto-quote
"
la norme i-link permet de garantir un jitter de 41ns pic à pic, soit 12ns RMS max (dans le cas d'un liaison directe source-ampli), l'horloge en i-link est de 24.576MHz et les paquets sont de 128 bits Max dont 96 pour les datas max, 32 pour l'entete du paquet.
passer par l'horloge du signal vidéo ne permet pas d'atteindre cette précision:
le jitter audio accepté est de "une période de ligne horizontale + une période de l'échantillon audio" (page 110)
sans compter le jitter Tdms, sur le papier c'est très clair, le jitter audio, ils s'en foutent royal ...
"

passer de l'audio sur un flux vidéo avec une horloge vidéo et avec un jitter de naze (sur le papier ...) quel intérèt ??

pour résumé:
HDMi:
- jitter plus que mauvais: nul
- Horloge pourrie avec conversion avec perte
- bande passante inférieur

i-link:
ces 3 critères sont la raison même d'exister de cette norme ...

Après: faut écouter, on ne sait jamais ??
WhyHey

Message » 23 Oct 2006 11:54

Je suis parfaitement d'accord avec toi, et c'est sûr que convertir le plus loin possible quand on a du jitter, ce n'est pas l'idéal. et ça reste à comparer entre un système avec des conversions A/N et N/A supplémentaires, et là tout dépend également de leur qualité de conversion. Seulement, je posais tout de même le problème de ceux qui veulent exploiter par exemple la correction acoustique mis à disposition sur certains processeurs à bas prix, et qui rendent impossible cette exploitation par les entrées analogiques 5.1 ou 7.1.
A bientôt

Pascal

PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Juin 2007 9:35

Bon ben maintenant il y a la PS3 qui le fait (conversion dsd => pcm multicanal sur Hdmi 1.3), mais vous le saviez déjà je suppose.
Et je ne comprends toujours pas pourquoi la connection i-link a été abandonnée, quel retour en arrière ! :evil:
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 12 Juin 2007 17:39

Heuuuuu.......
C'est pas un retour en arrière de vouloir transformer son DSD en PCM? A chaque conversion on perd de la qualité: DSD/PCM, N/A+A/N,... êtes vous vraiment vraiment sûrs de l'apport des DSP face aux pertes initiales? Le DSD est quand même là pour apporter quelque chose face au PCM, et pas seulement du son surround...
nnay07

Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23

Message » 24 Aoû 2007 16:54

j'avais pas dit mais depuis j'ai fait le test pour les SACD de 868==>PioneerVSX-AX4-ASi-S en Hdmi (version 1.2a sur l'ampli, version 1.0 sur le 868) et ça passe pas du tout !!

pas de pb avec les DVD, CD mais pas avec SACD :(
Dernière édition par WhyHey le 25 Aoû 2007 12:54, édité 1 fois.
WhyHey

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message