Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD-DVD - Blu Ray

Message » 20 Oct 2006 11:00

Azerty-001 a écrit:Le macroblocking est exclusivement un defaut issue de l'encodage (decoupage en bloc de l'image puis transformation frequentielle). Après tel ou tel type d'écran fera ressortir plus ou moins ces défauts d'encodage ...


oui en théorie mais non aussi dans la pratique, comme tu le dis l'écran est plus ou moins sensible à l'artéfact mais le lecteur est plus ou moins bon pour l'atténuer. (qui a dit Denon vs Pioneer ... !! ). Ce qui n'exclut pas qu'un mauvais encodage donnera toujours un mauvais rendu.

le "exclusif" est comme trop souvent dans tes propos, trop péremptoire ...
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Oct 2006 11:02

Azerty, je n'ai même pas lu ta réponse, rien que le début me fatigue! :roll:
J'ai bien précisé NOUVEAUX lecteurs! :roll:
Je te dis que cette norme existe, et ne fait évidemment pas partie de la norme dvd!
Dans le fond, on est sûrement d'accord, mais tu joues sur les mots.
Mon explication a pourtant été comprise par un autre forumeur. Relis bien ce que j'ai écris.
Je répète;
Des anglais ont inventé un appareil basé sur la strucutre physique du dvd (les disques vierges sont les mêmes mais pas les infos gravées dessus), et avec le même laser rouge, le tout étant capable de lire des infos à 30 Mbps.
Il est bien évident qu'aucun lecteur de dvd ne pourrait lire ces disques avec un changement de firmware.
Mais rien n'empêche d'imaginer que ces nouveaux lecteurs à une nouvelle norme intègrent AUSSI la possibilité de lire des dvd, puisque le laser et les disques sont les mêmes. Ce ne serait pas la première fois qu'un appareil peut lire deux normes différentes, puisque c'est déjà le cas des lecteurs Hd-dvd et BR qui lisent aussi les dvd.
C'est clair maintenant? :wink:
Dernière édition par arnuche le 20 Oct 2006 11:09, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Oct 2006 11:05

Je précise aussi pour être complet, que les lecteurs Hd-dvd intègrent déjà la possibilité de lire des structures Hd-dvd gravées sur dvd, ces disques étant lus avec le laser rouge du lecteur (malgré le débit élevé), et pas le bleu!
Des forumeurs ici présents l'ont déjà testé.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Oct 2006 11:13

arnuche a écrit:... ces disques étant lus avec le laser rouge du lecteur (malgré le débit élevé), et pas le bleu!

Oui, car le débit n'est pas une histoire de couleur de laser, mais de vitesse de rotation (pour faire court) et la norme DVD Vidéo (comme rapellé plus haut) est restrictive car ne prenant en considération que la vitesse dite "1X" qui permet au maximum 10Mbps.
Hors, de nos jours, on sait fabriquer des lecteurs à 8X, 12X, 24X... Qui peuvent parfaitement faire du 30Mbps (et même bien plus)... Bien évidement ils restent limité en capacité à 4.5Gb par couche.

C'est d'ailleurs ce qui est un peu dommage avec une telle rigidité de la norme DVD Vidéo et par extention HD-DVD ou BD... Ils ne prévoient pas d'augmenter les capacité (aussi bien en espace que débit) alors que l'on sait pertinement que c'est (ou plutot sera) possible.

On peut bien évidement en comprendre les raisons et il est clair que les acheteurs de la premiére heure seraient assez mécontent si leur lecteur ne pouvait lire de futur disque exigeant un lecteur 2X ou 4X... Mais bon, ce serait sympa quand même :D

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25822
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Oct 2006 11:14

oui en théorie mais non aussi dans la pratique, comme tu le dis l'écran est plus ou moins sensible à l'artéfact mais le lecteur est plus ou moins bon pour l'atténuer.


donc pour toi un bon lecteur est un lecteur qui modifie ce qu'il y a sur le disque ?
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Oct 2006 11:15

Tu as parfaitement compris laric! :wink:
Mais comme je le disais, ces lecteurs d'un nouveau genre existent déjà (pas encore vendus). Mais je ne trouve plus lien! :-?
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Oct 2006 12:54

WhyHey a écrit:
Azerty-001 a écrit:Le macroblocking est exclusivement un defaut issue de l'encodage (decoupage en bloc de l'image puis transformation frequentielle). Après tel ou tel type d'écran fera ressortir plus ou moins ces défauts d'encodage ...


oui en théorie mais non aussi dans la pratique, comme tu le dis l'écran est plus ou moins sensible à l'artéfact mais le lecteur est plus ou moins bon pour l'atténuer. (qui a dit Denon vs Pioneer ... !! ). Ce qui n'exclut pas qu'un mauvais encodage donnera toujours un mauvais rendu.

le "exclusif" est comme trop souvent dans tes propos, trop péremptoire ...


Ben non ...

1) Si tu as une video avec plein de macrobloc, tu aura beau utiliser la platine la plus performante du monde ça ne changera rien. La qualité sera mediocre quoi que tu fasse.

2) Si tu as une video sans macrobloc même la platine la plus pourrie du monde ne te donnera pas une lecture avec des macroblocs.

Le blocking est exclusivement du à un probleme d'encodage. Point à la ligne. Y'a des decodeurs qui permetternt de faire du post process (deblocking) mais en général cela conduit aussi à fortement blurer la source.
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 20 Oct 2006 12:58

no comment Monsieur "Je sais Tout" :roll:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Oct 2006 13:03

arnuche a écrit:Azerty, je n'ai même pas lu ta réponse, rien que le début me fatigue! :roll:
J'ai bien précisé NOUVEAUX lecteurs! :roll:
Je te dis que cette norme existe, et ne fait évidemment pas partie de la norme dvd!
Dans le fond, on est sûrement d'accord, mais tu joues sur les mots.
Mon explication a pourtant été comprise par un autre forumeur. Relis bien ce que j'ai écris.
Je répète;
Des anglais ont inventé un appareil basé sur la strucutre physique du dvd (les disques vierges sont les mêmes mais pas les infos gravées dessus), et avec le même laser rouge, le tout étant capable de lire des infos à 30 Mbps.
Il est bien évident qu'aucun lecteur de dvd ne pourrait lire ces disques avec un changement de firmware.
Mais rien n'empêche d'imaginer que ces nouveaux lecteurs à une nouvelle norme intègrent AUSSI la possibilité de lire des dvd, puisque le laser et les disques sont les mêmes. Ce ne serait pas la première fois qu'un appareil peut lire deux normes différentes, puisque c'est déjà le cas des lecteurs Hd-dvd et BR qui lisent aussi les dvd.
C'est clair maintenant? :wink:


Non tu ne comprend pas. Le support physique est independant de ce que tu y grave. De plus les lecteurs dont tu parles existent depuis fort longtemps ... lol
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 20 Oct 2006 13:10

Azerty, tu t'acharnes à coté du sujet (pour la vingtième fois au moins :roll: )

relis bien les posts de arnuche et tu comprendras ce qu'il y a à comprendre et que manifestemment tu n'as pas compris.
y a pas que les posts d'Arnuche que tu peux relire ...

si tu passais plus de temps à lire qu'à écrire, cela t'éviterais d'inverser les rôles de celui qui ne comprend pas ...
et d'aborder les sujets de discussion sous l'angle de celui qui l'écrit et non l'inverse.
enfin, je m'acharne aussi : fin de la discussion pour moi !
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Oct 2006 13:11

WhyHey a écrit:no comment Monsieur "Je sais Tout" :roll:


Ben non y'a pas de no-comment avec :roll:

Essaye de me demontrer le contraire si tu veux mais tu risque de chercher longtemps.

Le blocking est un artefact lié au decoupage en bloc d'une image. Le "blocking" sera provoqué par une quantisation trop forte du bloc ce qui implique en general un debit insuffisant. C'est donc typiquement un defaut d'encodage et rien d'autre. Si y'a du blocking ça vient de l'encodage et pas de la qualité de la platine, du cablage ou de l'ecran. C'est comme ça et pas autrement. Pas la peine de faire des speculations basées sur des inepties sortie d'on ne sais où ... :evil:
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 20 Oct 2006 13:13

WhyHey a écrit:Azerty, tu t'acharnes à coté du sujet (pour la vingtième fois au moins :roll: )

relis bien les posts de arnuche et tu comprendras ce qu'il y a à comprendre et que manifestemment tu n'as pas compris.
y a pas que les posts d'Arnuche que tu peux relire ...

si tu passais plus de temps à lire qu'à écrire, cela t'éviterais d'inverser les rôles de celui qui ne comprend pas ...
et d'aborder les sujets de discussion sous l'angle de celui qui l'écrit et non l'inverse.
enfin, je m'acharne aussi : fin de la discussion pour moi !


ben si je comprend parfaitement ... c'est ça le probleme .. lol

les platines dont parle Arnuche existe depuis fort longtemps ... lol
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29827177
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29793266
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 20 Oct 2006 14:07

:roll:
Comme le supposais WhyHey, tu n'as pas compris!
Je parlais d'un format de disques à 8 couches, qui est une nouvelle norme basée sur la structure dvd (même densité par couche et même laser).
Il est logique qu'un dvd de 8,5 gigas ne puisse pas pas suffire pour contenir un film de 2 heures à 30 Mbps, donc ils ont mis au point ces disques à 8 couches. Mais ça je l'ai déjà écrit il y a deux jours! :roll:
Et je ne confonds pas avec les prototypes BD à 8 couches; je parle bien de disques de la même densité que nos dvd actuels, mais avec 8 couches.
Mais je ne parviens plus à trouver le nom de la firme qui a inventé ce truc. C'est pourtant un forumeur d'ici qui nous avait donné le lien, ce serait bien qu'il nous redonne ce lien s'il nous lit.
Ma suggestion par rapport à cette invention était d'offrir une éventuelle compatibilité avec la structure (de fichiers, pas physique) Hd-dvd gravée sur dvd (éventuellement à 8 couches), puisque la norme dont je parle est encore différente du Hd-dvd et du BD, et donc incompatible.
On peut déjà graver des structures Hd-dvd sur dvd, mais seuls les lecteurs Hd-dvd savent les lire.
Mon idée était donc d'inventer des lecteurs à laser rouge uniquement, lesquels pourraient lire les structures Hd-dvd gravées sur dvd, sans offrir la lecture des vrais Hd-dvd de 15 ou 30 gigas. L'intérêt? Pouvoir lire la norme Hd-dvd sur un lecteur à laser rouge (sachant lire aussi les dvd habituels bien sûr), ce qui coûterait moins cher qu'un lecteur Hd-dvd habituel à lasers rouge ET bleu.
C'est donc pour éviter un nouveau format incompatible avec les deux autres que je pensais à cette éventualité. Mais je doute que ça voit le jour vu que ça n'intéresserait pa suffisamment de monde.
Je n'ai pas dit que c'était super utile et révolutionnaire, c'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit, puisque c'est techniquement faisable (mélange de trois normes existantes).
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Oct 2006 16:05

le macroblocking sa donne une image bleue dans les scène sombres ses ça?
STAR WARS
 
Messages: 16481
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 20 Oct 2006 16:12

arnuche a écrit::roll:
Comme le supposais WhyHey, tu n'as pas compris!
Je parlais d'un format de disques à 8 couches, qui est une nouvelle norme basée sur la structure dvd (même densité par couche et même laser).
Il est logique qu'un dvd de 8,5 gigas ne puisse pas pas suffire pour contenir un film de 2 heures à 30 Mbps, donc ils ont mis au point ces disques à 8 couches. Mais ça je l'ai déjà écrit il y a deux jours! :roll:
Et je ne confonds pas avec les prototypes BD à 8 couches; je parle bien de disques de la même densité que nos dvd actuels, mais avec 8 couches.
Mais je ne parviens plus à trouver le nom de la firme qui a inventé ce truc. C'est pourtant un forumeur d'ici qui nous avait donné le lien, ce serait bien qu'il nous redonne ce lien s'il nous lit.
Ma suggestion par rapport à cette invention était d'offrir une éventuelle compatibilité avec la structure (de fichiers, pas physique) Hd-dvd gravée sur dvd (éventuellement à 8 couches), puisque la norme dont je parle est encore différente du Hd-dvd et du BD, et donc incompatible.
On peut déjà graver des structures Hd-dvd sur dvd, mais seuls les lecteurs Hd-dvd savent les lire.
Mon idée était donc d'inventer des lecteurs à laser rouge uniquement, lesquels pourraient lire les structures Hd-dvd gravées sur dvd, sans offrir la lecture des vrais Hd-dvd de 15 ou 30 gigas. L'intérêt? Pouvoir lire la norme Hd-dvd sur un lecteur à laser rouge (sachant lire aussi les dvd habituels bien sûr), ce qui coûterait moins cher qu'un lecteur Hd-dvd habituel à lasers rouge ET bleu.
C'est donc pour éviter un nouveau format incompatible avec les deux autres que je pensais à cette éventualité. Mais je doute que ça voit le jour vu que ça n'intéresserait pas suffisamment de monde.
Je n'ai pas dit que c'était super utile et révolutionnaire, c'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit, puisque c'est techniquement faisable (mélange de trois normes existantes).

je crois que c'est super clair ce que tu dis. ne pas comprendre tiendrait de la panne de neurones ;)
tu penses a ces nouveaux dvd multicouches http://www.worldinhd.com/movabletype/ar ... ts_de.html
mais au rythme ou ça va, un simple DVD9 fera l'affaire.
les encodeurs sont arrivés a descendre a 10mbps en VC1 (cf un message cité plus haut)
ils font encore un effort et arrivent a descendre a 9mbps, on ajoute 1mbs pour l'audio.
10/8 x 7200s = 9Go pour un film de 2H en HD :roll: ... doit bien y avoir un overhead et mon calcul est archi approximatif mais n'empeche qu'on en est pas loin.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message