Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Passage CRT > LCD HD ready, Déçu ou comblé?

Message » 08 Oct 2006 23:47

Je suis passé d'un CRT 32 pouces 100hz à un LCD 37 pouces HD-Ready. Et je ne le regrette pas. Utilisation 50% TV, 50% PCHC (video, photo, musique)

Première raison : avant, le PCHC était limite illisible, flou, avec une résolution trop faible (800x600). C'était limite insupportable. Maintenant, c'est le bonheur. Résolution 1 pixels pour 1 pixels. C'est net, lisible depuis le canapé sans soucis. Mes applications s'ouvrent en plein écran sans que je sois bloqué par la résolution. Etc.

Donc avec un PCHC, la question du passage du CRT au LCD ne se pose même pas.

Autres raisons : la taille de l'écran plus importante, l'encombrement plus faible, le design plus sympa.

Concernant l'image. En HD, c'est très TRES bon. Rien de nouveau.

Pour la SD, j'ai pris un LCD avec tuner TNT intégré histoire de ne pas être trop déçu. Et bien j'ai été agréablement surpris, je trouve ça très bien. Ca ne pixellise pas, même en collant mon nez sur l'écran. Les couleurs sont éclatantes.

Même les vilains DIVX tout pourri qui traine sur mon disque dur, sont bien meilleurs que je ne le croyais initialement. Je m'attendais à une bouillie de pixel pour les divx mal encodés. En fait, non, l'image reste correcte, sans plus.

Vu les avantages décris, je ne reviendrais pour rien au monde au CRT. Et ce, même si il y a des progrès à faire côté noir-gris.
fgueho

Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41

Message » 15 Oct 2006 2:06

Moi je suis mitigé pour l'instant. Je passe d'un CRT 70cm à un LCD HD Ready 82cm et je vous fait un petit débrief :

Les - :

PS2 en RGB : DE-GUEU-LASSE ! J'hallucine je veux me faire un Winning Eleven 10 et j'ai l'impression d'être revenu à l'age de la PS1. C'est flou, ça bave et c'est très sombre...

J'ai un adaptateur TNT possédant uniquement une sortie péritel ou RCA et je dois dire que la qualité est plutot décevante. Je galère comme pas possible à régler correctement la TV pour obtenir une chaine agréable à regarder et il suffit que je zappe pour voir que mon réglage n'est pas si bon.

Le gros + :

La Xbox 360 est sublimissime, incroyable, bluffante bref on a l'impression que c'est magique tant le passage Peritel -> YUV m'a mis une claque.

Et c'est de voir la qualité de l'image sur 360 qui m'amène à me poser plusieurs questions :

J'ai également un Sigmatek PVR 820 possédant une sortie YUV (mais j'ai pas encore le cable :-( ) et une entrée péritel. Si je connecte l'adaptateur TNT en entrée péritel et que j'utilise le YUV en sortie pensez-vous que le résultat sera meilleur ? Meme question pour un éventuel passage RGB -> YUV pour ma PS2 ? Y-en a-t-il qui ont vu une réelle différence ?

Parce qu'à voir la beauté de l'image par l'intermédiaire de ma 360, je me dis que cet écran en a vraiment dans le ventre et que le problème viendrait plutot de mes sources (peritel, RCA)

Merci d'avance.
Boobie_the_Chicken

Inscription Forum: 20 Juil 2006 21:50

Message » 19 Oct 2006 17:14

Bonjour

Je dois changer mon vieux crt philips en fin de vie (20 ans d'age) et je prendrais bien un lcd 32" ou 37" sony ou philips ;

Mais j'ai un gros souci : étant amateur de sport et de foot en particulier, j'aimerais savoir si le LCD ne déforme ou pixelise pas trop une retransmission de foot lorsque les images sont rapides.

En gros, est-ce que je pourrais regarder dans les mêmes conditions qu'avec mon CRT ? Car il me semblait qu'a un moment, c'etait le grand défaut des écrans plats.

Merci pour la ou les réponses.
rascal3

Inscription Forum: 22 Mai 2006 12:10

Message » 19 Oct 2006 17:18

A mon avis, non.
Le PS va flouter un peu les déplacements rapides, sauf s'il est très performant.

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 19 Oct 2006 18:09

Merci fafa.dudu pour ta réponse;
Mais ça ne m'arrange pas tout ça !!!

Qu'entend-tu par un performant ? des indications ? Quelles marques ?
rascal3

Message » 19 Oct 2006 18:15

Je pense que Philips avec le P+ DNM devrait bien s'en sortir sur les match de foot.

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa

Message » 19 Oct 2006 18:46

Mais c'est un lcd ou crt
rascal3

Message » 19 Oct 2006 19:17

Là, je parlais d'un LCD, puisque tu veux un LCD. :wink:

Fafa

Message » 20 Oct 2006 15:32

Mais quel est en LCD un Philips avec le P+ DNM ? Le Philips 32PF9731D ou 37pf9731d ?
Et le Sony KDL-32V2000 ne ferait-il pas l'affaire ?
rascal3

Message » 20 Oct 2006 16:04

Forcemment le plus grand. :wink:

Fafa

Message » 20 Oct 2006 17:11

Excuse moi mais je comprend pas trop quand tu dis Forcemment le plus grand ?
Je ne voulais pas parler de taille d'écran mais de technologie entre le philips PF9731D ou le sony KDL-32V2000 par rapport au P+ DNM entre autre !!
rascal3

Message » 20 Oct 2006 17:20

Tu indiques 2 philips, l'un en 32" l'autre en 37". :wink:
Prends le 37".

Pour Sony, moi, perso, bof. Y'a pas le DNM.

Fafa

Message » 20 Oct 2006 17:31

Attention, pour les mouvements rapides, genre sport ou jeux vidéos, le point crucial c'est d'avoir une dalle réactive, c'est à dire avec une rémanence faible. Cela n'a rien à voire avec le DNM des philips.
Aujourd'hui tous les LCD du marché en 32 ou 37 pouces offrent un temps de réponse amplement suffisant quelque soit ce qu'ils diffusent.
Ensuite effectivement, on peut être intéressé par l'interpolation temporelle offerte par le DNM des Philips. Mais c'est très particulier, on aime ou on n'aime pas. Fafa adore, moi je ne supporte pas.
Ceci dit, il est possible que cela soit un plus pour les matchs de foot... Mais je te conseille fortement d'aller voir le DNM en fonctionnement.
El-Rico

Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24

Message » 20 Oct 2006 17:33

Merci pour vos réponses
rascal3

Message » 20 Oct 2006 18:40

Mais je te conseille fortement d'aller voir le DNM en fonctionnement.
+1 car c'est très spécial. On n'est pas du tout habitué à tant de fluidité pour un film.
A noter que le DNM est tout de même désactivable si on le trouve gênant.

Fafa

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message