Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD-DVD - Blu Ray

Message » 18 Oct 2006 17:34

Mr Eric a écrit:quel est alors l'interet de gaver des supports de cinematiques pré-calculées en HD ?

Je pense que Sony faisait allusion à de la video filmée, avec des vrais acteurs. Donc ça ne peut pas être autre chose que la video dans ce cas.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Oct 2006 17:51

arnuche a écrit:
Mr Eric a écrit:quel est alors l'interet de gaver des supports de cinematiques pré-calculées en HD ?

Je pense que Sony faisait allusion à de la video filmée, avec des vrais acteurs. Donc ça ne peut pas être autre chose que la video dans ce cas.


Surement pour un MGS5 entièrement en film, où on ne bouge qu'un peu le pad de temps en temps à la Dragon's Lair ! :mdr:

Non mais bon, les séquences video "film" dans les jeux, c'était la frime y'a 10 ans, maintenant, c'est mieux quand c'est interactif, calculé en live !
tmarques
 
Messages: 7800
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 18 Oct 2006 17:56

arnuche a écrit:
Mr Eric a écrit:quel est alors l'interet de gaver des supports de cinematiques pré-calculées en HD ?

Je pense que Sony faisait allusion à de la video filmée, avec des vrais acteurs. Donc ça ne peut pas être autre chose que la video dans ce cas.


Dans ce cas là on revient au même débat que sur les films : si c'est du VC1 pas besoin de 50Go pour ça. Ou alors là on parle d'un jeu comme il en a déjà existé à savoir un "film interactif" qui serait en plus en full hd et 7.1 L'expérience a montré que ce type de jeux était un échec car pas assez impliquant pour les jouers (plus difficile de s'identifier à un héros en chair et en os qu'à une création purement graphique), donc à part de la démo technologique pour se faire mousser à mon avis y'a pas grand monde qui tentera l'expérience...

@alkasar : je comprends bien ce que tu veux dire. En fait il y a deux types de jeux : l'arcade (baston, course, shoot...), qui pourrait se preter à se genre de chose, et les jeux interactif (RPG, stratégie, ...) qui s'y prettent difficilement (toucher un morceau revient à toucher l'ensemble). Maintenant imaginons que je suis Electronics Arts et que j'ai envie de faire un version Mr Plus de FIFA 2025 sur PS3 (plus d'équipes, de joueurs...). Pourquoi irais-je vendre sur PS3 un support directement plus interessant que sur XBOX ? Les clients PS3 seraient-ils pret à payer plus que le prix normal d'un jeu PS3 (forcément ça m'a couté plus cher à développer) pour qq options supplémentaires avec à côté la version XBOX au prix normal ? personnelement je verrais bien la réaction : "les enf.... y nous foutent des suppléments à deux balles pour nous faire raquer plus, déjà qu'on a payer une fortune notre PS3, blablabla..." Comme je suis EA et N°1 mondial je suis pas idiot et je vais pas me mettre a dos les joueurs en leur forçant la main, alors je fait quoi : je vend à l'unité des options pour mes jeux via les services online de la PS3. Le meilleur c'est que si j'en ai envie je peux faire la même chose sur XBOX histoire de rentabiliser un max l'investissement, genre après avoir laissé deux ou trois mois d'exclu à Sony parce qu'on est copains toussa toussa.

pour mémoire le coup des versions différentes à été testé y'a pas très longtemps par Ubi avec King Kong : une version normale et une version Special Edition avec plus de vidéo, plus de niveaux etc. résultat : gros bide car les joueurs estimaient non pas que la version + était vachement mieux et méritait son prix, mais que la version - était une sous version imparfaite et qu'on leur forçait la main pour payer qq € de plus pour avoir une version "normale" baptisée Edition Speciale Peter Jackson.

Bon, mais là on s'éloigne carrément du sujet, vous allez me dire au bout de 300 pages... :mdr:

tout ça encore une fois pour dire que 50Go c'est mieux que 15 ou 25Go n'a aucun intéret...
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Oct 2006 18:08

Mr Eric a écrit:Exact et je dirais même plus : si on dit que les consoles next gen sont assez puissantes pour donner des images quasi photo realistes en 3d temps réel, quel est alors l'interet de gaver des supports de cinematiques pré-calculées en HD ? 8)

Sony aurait-il des doutes sur les capacités de sa console pour pousser les developpeurs à inclure un max de pré-calculé "poudre aux yeux" ?

t'en penses quoi Danico ?


Rien
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 18 Oct 2006 18:17

Mr Eric a écrit:
tout ça encore une fois pour dire que 50Go c'est mieux que 15 ou 25Go n'a aucun intéret...


On peut aussi mettre un "making of" ou l'une ou l'autre interview des développeurs sur un "disque jeu" au format Blu Ray. On peut aussi mettre quelques dizaines de minutes d'interlude pour calmer les joueurs... un feu de cheminé par exemple ou un aquarium avec de jolis poissons exotiques. Les bonnes idées peuvent être envoyées à Sony. Je suis sûr qu'ils apprécieront...
Dernière édition par Danico le 18 Oct 2006 19:16, édité 1 fois.
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 18 Oct 2006 18:34

Davrous


Et bien... on nous fait un jolie avatar sans rien dire ???? Et on passe même pas par la case prévue pour ???

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

:mdr: :mdr:
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 18 Oct 2006 19:58

Alors ,
Je viens de voir un BD Panasonic en démo sur un Full HD Philips (modèle ..?), à la Fnouc de Val d'europe !
Le disque de démo était Hitch "expert en seduction", et la liaison était en HDMI/HDMI !
Hormis le fait que la qualité artistique du film est franchement ... :roll:
Je me suis vraiment attardé afin d'examiner l'image sous toutes ses coutures , et le rendu général m'a laissé ... plutôt sceptique :-? !!!

Tout d'abord la différence avec de la simple SD ne sautait pas "littéralement" aux yeux , la preuve en est , le nombre de chalands qui sont passés devant sans véritablement s'arrêter , malgré le présentoire de disques BD mis en avant ...
La réflexion d'un quidam fut éloquente à ce titre , "Whooo ... tu as vu le prix de ce dvd !!!" dit-il à son collègue , et l'autre d'hocher la tête en signe d'acquièscement !
Euh ... 1700 euros ... :o ( gloups ...) tout de même !
Alors , en prenant du temps devant ce chef d'oeuvre du 7 eme art , au détour d'une scène ... un superbe panorama de .. l'os en gelée (..?) , là , effectivement une sensation réelle de profondeur de champ accrue et une multitude de petits détails normalement imperceptible en SD !
Par la suite , je notais d'autres plans bien mis en valeur par le LCD :idee:

Mais , que de blocs "mpeg" et d'imperfections ... :(

La faute au LCD ?
La HD n'est elle finalement pas au firmament grâce au VP ?
Le BD est il en cause ?
L'encodage de ce ..mer..veilleux Film ?

Bref , si la HD (en l'occurence le BD ici ) veut se frayer un chemin dans le "grand public" , et bien il reste du travail ...

Voilà , c'était mon "billet d'humeur" du jour !
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 18 Oct 2006 20:01

beaucoup ne verront pas forcément la différence ou y seront indifférents, c'est à prévoir.
même à 500€ la platine, ça les fera réfléchir ...

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18279
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 18 Oct 2006 20:10

vizirus a écrit:Alors ,
Je viens de voir un BD Panasonic en démo sur un Full HD Philips (modèle ..?), à la Fnouc de Val d'europe !
Le disque de démo était Hitch "expert en seduction", et la liaison était en HDMI/HDMI !
Hormis le fait que la qualité artistique du film est franchement ... :roll:
Je me suis vraiment attardé afin d'examiner l'image sous toutes ses coutures , et le rendu général m'a laissé ... plutôt sceptique :-? !!!

Tout d'abord la différence avec de la simple SD ne sautait pas "littéralement" aux yeux , la preuve en est , le nombre de chalands qui sont passés devant sans véritablement s'arrêter , malgré le présentoire de disques BD mis en avant ...
La réflexion d'un quidam fut éloquente à ce titre , "Whooo ... tu as vu le prix de ce dvd !!!" dit-il à son collègue , et l'autre d'hocher la tête en signe d'acquièscement !
Euh ... 1700 euros ... :o ( gloups ...) tout de même !
Alors , en prenant du temps devant ce chef d'oeuvre du 7 eme art , au détour d'une scène ... un superbe panorama de .. l'os en gelée (..?) , là , effectivement une sensation réelle de profondeur de champ accrue et une multitude de petits détails normalement imperceptible en SD !
Par la suite , je notais d'autres plans bien mis en valeur par le LCD :idee:

Mais , que de blocs "mpeg" et d'imperfections ... :(

La faute au LCD ?
La HD n'est elle finalement pas au firmament grâce au VP ?
Le BD est il en cause ?
L'encodage de ce ..mer..veilleux Film ?

Bref , si la HD (en l'occurence le BD ici ) veut se frayer un chemin dans le "grand public" , et bien il reste du travail ...

Voilà , c'était mon "billet d'humeur" du jour !


Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un écran LCD en full hd et un projecteur ayant comme résolution 1280x720, j'ai remarqué que l'image sur le lcd malgré le fait qu'il soit full hd est, à mon sens, beaucoup moins bonne que sur le projecteur.
J'ai même l'impression que les sources sd sur le lcd ont une qualité d'image quasi équivalente à celles en hd, alors que du blu-ray via le panasonic, ou du hd dvd via le thoshiba me donnent une image incroyable de contraste, de définition, de profondeur de champ sur le projecteur, c'est à ne plus rien y comprendre.

A +

Franck
Franck1
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2006 20:54

Ce qui est apparaît de plus en plus évident à vous lire, c'est qu'il ne va pas être simple de se faire un avis définitif sur la question avant longtemps. Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu;
-le lecteur
-le diffuseur
-la connectique
-l'encodage du film
...
Tout comme pour la hi-fi, les associations de matériel jouent directement sur le rendu final. Donc on devrait pouvoir comparer plusieurs appareils avec plusieurs films sur plusieurs types de diffuseurs avant de faire son choix; c'est quasiment impossible! :-?
Mais en HC et hi-fi, on est habitué à la complexité non? :wink:
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Oct 2006 16:38

Le HD DVD et Blu-ray n'ont pas d'influence dans les ventes des écrans HD aux USA:

http://www.homemediaretailing.com/news/ ... le_id=9811

-Il y a plein d'alternatives moins onéreuses (cable et sat HD)

- 60 % des ventes des TVHD sont grâce aux fanas de sport qui veulent mieux voir le terrain de jeu

- $400 - $700 c'est cher

Bof...
Grubert
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Espagnol en Suisse
  • offline

Message » 19 Oct 2006 20:53

Danam a écrit:beaucoup ne verront pas forcément la différence ou y seront indifférents, c'est à prévoir.
même à 500€ la platine, ça les fera réfléchir ...


à 500 euros, c'est tout réfléchi! => ils n'achèteront pas.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 19 Oct 2006 20:56

Le macroblocking est exclusivement un defaut issue de l'encodage (decoupage en bloc de l'image puis transformation frequentielle). Après tel ou tel type d'écran fera ressortir plus ou moins ces défauts d'encodage ...
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 20 Oct 2006 10:12

arnuche a écrit:
Azerty-001 a écrit:Ca risque pas d'arriver car c'est impossible techniquement

Si, c'est possible! Pas sur les lecteurs actuels bien sûr (j'ai bien précisé "nouveaux" lecteurs dvd, en sous-entendant un ajout de possibilités à la norme déjà existante), mais le laser actuel peut le faire.
On en avait d'ailleurs parlé il y a quelques semaines avec une invention anglaise qui tente de concurrencer les Hd-dvd et BD en gravant de la HD à haut débit (30 Mbps) sur des dvd. Vu que des dvd double couches seraient insuffisant pour des films de 2 heures à ce débit, ils ont inventé des dvd à 8 couches si je me souviens bien, et les lecteurs ne coûteraient que 200 €. Je n'ai plus le lien sous la main, désolé.
Je ne dis pas qu'il y a un grand intérêt à cette invention, mais ça prouve que c'est techniquement faisable.
C'est donc une sorte "d'adaptation", ou "d'extension" de la norme dvd.


Non, non et non ... faut arreter de dire n'importe quoi.

La norme DVD c'est:
- Support optique DVD en vitesse 1X
- Encodage video MPEG2 MP@ML 720*576*25 ou 720*480*30 à 10 Mbps maxi
- Encodage audio DD, DTS ou PCM
- Structure interactif strictement definie par la norme
C'est ça et ça ne changera plus jamais. C'est figé définitement.

L'extenssion de la norme DVD et bien c'est simplement ... le HDDVD ... lol

La norme HDDVD permet déjà et depuis l'origine de mettre sur un support optique DVD9 une structure complete HDDVD compliante. Si on utilise les codec les plus performant à faible débit (video principale 1080p à 6 Mbps en h264, piste audio DD+ 7.1 à 640 Kbps) on pourra en effet mettre assez facilement un film de 2H00 sur un support DVD9 mais ce film ne pourra être lu que sur une platine HDDVD et jamais sur une platine DVD. Par contre il pourra être lu sur un PC disposant d'un DVDRom 4X avec suffisament de puissance pour decoder les flux HDDVD.

Il ne faut pas confondre support DVD et norme DVD qui sont des notions completement differente ...
Dernière édition par Azerty-001 le 20 Oct 2006 10:57, édité 1 fois.
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 20 Oct 2006 10:17

Plus besoin de choisir...enfin si vous avez les (gros) moyens :mdr:

Le fabricant américain Vidabox LLC vient d'annoncer par communiqué de presse l'arrivée d'un appareil dont les fonctions devraient sans aucun doute plaire aux amateurs de haute définition partagés entre le HD-DVD et le Blu-Ray : il s'agit de PC Media Center capables de supporter les deux formats à la fois. Deux produits sont ici proposés : le Dual HD Max ainsi que le Dual HD Lux. Il s'agit de PC très haut de gamme équipés de deux lecteurs, l'un au format HD-DVD et l'autre au format Blu-Ray. Les deux ordinateurs intègrent à ce propos un processeur Athlon 64 X2, 8 Go de mémoire ainsi qu'une carte graphique de la marque Nvidia à savoir la dernière 7950 GT.

Les Dual HD Max et Dual HD Lux profitent d'une compatibilité avec le système HDCP, et supportent nativement les flux 1080p. Steven Cheung, actuel co-fondateur de VidaBox a en outre pu préciser : "La haute définition constitue le nouveau standard de la vidéo et de nombreux consommateurs désirent être capables de lire les deux formats, à savoir HD-DVD et Blu-Ray Disc....Nous avons ainsi la fierté de devenir le premier constructeur à offrir ces deux formats sur un seul et même produit."

Notons que le DUAL HD Max possède un écran de contrôle LCD sur sa face avant qui présente une fonctionnalité tactile très appréciable.


source:
http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/20102006-hd-dvd-blu-ray-vidabox-pour-ne-plus-choisir.html
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message