Héhé, le genre de courbe qui me rappelle mon z1
Si tu regarde l'histogramme RVB, beaucoup plus parlant que la courbe de Gamma pour les primaires, tu verras que tes courbes sont parfaites jusqu'à 90 IRE.
Il n'y a qu'à 100 IRE que le rouge sature un peu.
C'est pour ça que michel met en garde contre l'utilisation des courbes de luminosité sur les primaires : elles sont beaucoup plus dificile à interpréter. Ta courbe de rouge a l'air complètement en vrac sur le gamma alors qu'en fait il en manque juste un peu à 100 IRE.
Tu dois pouvoir le corriger en baissant le contraste mais ce sera au prix d'une perte de contraste et si ça ne se voit pas à l'écran (à 100 IRE seulement donc), ce n'est pas sur que ça vaille le coup.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités
le probléme c'est qu'en baissant le contraste cela ne s'arrange pas
avec mon samsung j'avais de meilleure courbe gama et rvb mais avec le denon je n'y arrive pas et je ne comprends pas pourquoi
tu avais quoi comme source avec ton z1 ?
avec mon samsung j'avais de meilleure courbe gama et rvb mais avec le denon je n'y arrive pas et je ne comprends pas pourquoi
tu avais quoi comme source avec ton z1 ?
- davidd
- Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
David, comme le précise Ki, il ne faut pas utiliser ces fichues courbes de luminance par composantes.
Elles sont très difficiles à interpréter correctement ... au contraire de l'histogramme RGB.
Si ton rouge était parfait à 100 IRE dans l'histogramme RGB ta courbe de luminance du rouge serait aussi parfaite comme c'est le cas du premier exemple que tu as posté hier.
En utilisant la courbe de luminance par composantes on croit qu'un tout petit problème en est un énorme.
C'est le propre des mauvais outils de mesure.
J'aurai fait le forcing pour supprimer cette fichue option si elle n'était pas parfois utile.
Les H78/H79 sont infernaux à calibrer. Je trouve tes courbes déjà très bonnes même avec cette chute de rouge.
Qui n'explique pas pourquoi tu es déçu par ton image.
Michel
Elles sont très difficiles à interpréter correctement ... au contraire de l'histogramme RGB.
Si ton rouge était parfait à 100 IRE dans l'histogramme RGB ta courbe de luminance du rouge serait aussi parfaite comme c'est le cas du premier exemple que tu as posté hier.
En utilisant la courbe de luminance par composantes on croit qu'un tout petit problème en est un énorme.
J'aurai fait le forcing pour supprimer cette fichue option si elle n'était pas parfois utile.
Les H78/H79 sont infernaux à calibrer. Je trouve tes courbes déjà très bonnes même avec cette chute de rouge.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
MLill a écrit:David, comme le précise Ki, il ne faut pas utiliser ces fichues courbes de luminance par composantes.
Michel
tout d'abord merci Ki et Michel
je ne suis pas décu de mon image j'ai regardé killbill2 et la communauté des anneaux et c'est vraiment superbe (mis a part des prob de fluidité et de halo à certain moment mais je n'ai pas du enclencher le bon mode sur le 1920 si qqun le sais )
je dis simplement que mon image est plus belle que mes courbes mais c'est la l'essentiel
avec le samsung je n'avais pas une si belle image et pourtant mes courbes etaient plus belles comme quoi l'important n'est pas la calibration elle même mais son le plaisir d'avoir une image qui nous plait
par contre y aurait il une photo ou que faut il vraiment regarder sur la jolie dame du dvd colorhcfr dans les mires de verifications
y a t'il une imae de référence où des points a régler
de plus j'ai vu que homecinema66 avec son hc3000 et un 1920 avait aussi cette chute de rouge donc je ne pense pas que le h78 soit en cause mais plutot la source mais le plus important c'est que cela ne se voit pas a l'image
- davidd
davidd a écrit: je dis simplement que mon image est plus belle que mes courbes mais c'est la l'essentiel
avec le samsung je n'avais pas une si belle image et pourtant mes courbes etaient plus belles comme quoi l'important n'est pas la calibration elle même mais son le plaisir d'avoir une image qui nous plait
Tu as les belles courbes du Samsung ?
Ton décrochage du rouge à 100 IRE doit se voir mais la plupart des spectateurs n'ont jamais conscience de ce type de défaut.
A part ce problème tes courbes ... sont parfaites.
Ce qui ne veut pas dire pour autant que ton projecteur soit parfaitement réglé ... le colorimètre a ses limites.
...
Il faudrait mesurer le contraste et la luminosité obtenue avec l'un et l'autre lecteur.
C'est un peu difficile avec le colorimètre mais peut expliquer, plus que les courbes, la différence de qualité perçue.
Michel
-
je te fournis mes anciennes courbes prise avec l'etalon h79 donc quand je recupere mon samsung je le recalibre avec le nouvel etalon
par contre que me conseillez vous comme lecteur dvd assez bon pour attendre la hd et pas trop cher pour economiser aussi en attendant la hd
si j'ai le temps j'essaierai de calibré mon dvps7700 en yuv 576i pour voir ce que ca donne
par contre que me conseillez vous comme lecteur dvd assez bon pour attendre la hd et pas trop cher pour economiser aussi en attendant la hd
si j'ai le temps j'essaierai de calibré mon dvps7700 en yuv 576i pour voir ce que ca donne
- Fichiers joints
-
- temp_samsung etalon h79.jpg (59.36 Kio) Vu 1190 fois
-
- rvb_samsung etalon h79.jpg (73.28 Kio) Vu 1190 fois
-
- gama_samsung etalon h79.jpg (70.01 Kio) Vu 1190 fois
- davidd
MLill a écrit:Tu as les belles courbes du Samsung ?
Michel
belle courbe mais image moins belle
MLill a écrit:
Ton décrochage du rouge à 100 IRE doit se voir mais la plupart des spectateurs n'ont jamais conscience de ce type de défaut.
Michel
pourtant j'ai fais attention sur les blanc et pas vu de teinte bleu même sur la mire 100ire je trouve le blanc blanc mais ca doit etre l'habitude des moniteurs info qui sont svt plus froid que chaud ( a part en fin de journée )
MLill a écrit:Ce qui ne veut pas dire pour autant que ton projecteur soit parfaitement réglé ... le colorimètre a ses limites.
Michel
je sais malheureusement
MLill a écrit:Il faudrait mesurer le contraste et la luminosité obtenue avec l'un et l'autre lecteur.
C'est un peu difficile avec le colorimètre mais peut expliquer, plus que les courbes, la différence de qualité perçue.
Michel
si je peux j'essaierai mais je n'ai pas les deux lecteurs en même temps (donc les conditions risque d'etre un peu différente) car on m'a prété le denon mais j'ai prété mon samsung mais il ne veut pas l'echanger
- davidd
Ce qui est meilleur dans les nouvelles courbes :
- le delta E à 20 IRE
- le gamma à 90 IRE
Ce qui est moins bon :
- le gamma à 10IRE (mais il est peut être peu significatif on est aux limites de la sensibilité)
- le delta E à 100 IRE
Je suppose que tu es surtout sensible au groupé des courbes de luminance ... mais cela ne veut rien dire
Pour faire des comparaisons de luminosité et de contraste il faudrait mettre le capteur à mi-distance du projecteur tourné vers ce dernier. Et surtout ne pas le bouger en passant d'un lecteur à l'autre.
Impossible si on n'a pas les deux lecteurs sous la main simultanément.
Michel
- le delta E à 20 IRE
- le gamma à 90 IRE
Ce qui est moins bon :
- le gamma à 10IRE (mais il est peut être peu significatif on est aux limites de la sensibilité)
- le delta E à 100 IRE
Je suppose que tu es surtout sensible au groupé des courbes de luminance ... mais cela ne veut rien dire
Pour faire des comparaisons de luminosité et de contraste il faudrait mettre le capteur à mi-distance du projecteur tourné vers ce dernier. Et surtout ne pas le bouger en passant d'un lecteur à l'autre.
Impossible si on n'a pas les deux lecteurs sous la main simultanément.
Michel
-
Et voila mes dernieres courbes (quasi parfaites, sauf pour le gamma)...
Cette fois je suis en GDI avec un mappage 0-255, et je trouve l'image bien sympatique.... mieux qu'en overlay...
Comment puis-je ameliorer mon gamma sans trop impacter les courbes de mes primaires?????
Merci
Cette fois je suis en GDI avec un mappage 0-255, et je trouve l'image bien sympatique.... mieux qu'en overlay...
Comment puis-je ameliorer mon gamma sans trop impacter les courbes de mes primaires?????
Merci
- Fichiers joints
-
- Relevé1.chc
- (14.67 Kio) Téléchargé 44 fois
- Bod
- Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Bod, il n'y a RIEN à améliorer.
- delta E inférieur à 2 de 10 à 100 IRE
- gamma de 2.18 +-0.05 de 10 à 90 IRE
Juste pour rigoler tu peux essayer de dégrader un peu tes courbes et de voir si tu distingues des différences
Michel
- delta E inférieur à 2 de 10 à 100 IRE
- gamma de 2.18 +-0.05 de 10 à 90 IRE
Juste pour rigoler tu peux essayer de dégrader un peu tes courbes et de voir si tu distingues des différences
Michel
-
Je trouve juste que les noirs sont un peu trop clairs.......
- Bod
- Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Cela ne se voit pas forcément dans les courbes.
Il faut régler le luminosité.
Pour cela tu peux essayer d'utiliser les mesures au voisinage du noir.
Mais il faut diriger la sonde vers l'objectif du projecteur environ à mi distance de l'écran.
Michel
Mais il faut diriger la sonde vers l'objectif du projecteur environ à mi distance de l'écran.
Michel
-
MLill a écrit:Cela ne se voit pas forcément dans les courbes.
Michel
c'est pour ca que j avais pas de valeur
en plus il y un bug avec le logicielm car les données demandé pour le voisinage noir et blanc ne sont pas sur le dvd
le voisinage blanc est vraiment bien chez moi
pour le noir faudra que j'essaye mais j'ai regardé un film hier et je toruve l'image vraiment top
autant dans les zones claire que sombre
faut que j essaye aussi la saturation des couleurs car jamais fait
cela se regle avec le reglage couleur car pas de relage teinte sur le h78 ?
- davidd
Bod a écrit:Et voila mes dernieres courbes (quasi parfaites, sauf pour le gamma)...
Merci
tu as de belle courbe
par contre tu as quel dvd pour tes courbes de blanc et noir car moi il me manque des valeurs sur celui que j'ai
moi j ai un gama superieur a toi dans les zones sombres et cela va vraiment bien avec le projo sur l image car les noirs sont sombres et bein detaillé enfin moi j adore vraiment mon image
et j 'ai de moins belle vcourbe que toi
par contre tu as plus de reglage que moi au niveau source et cela doit etre important pour affiner les courbes et content que tu sois satisfait de ton image
- davidd
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|