Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Jamo 707 et 59 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

OPTOMA H81 DLP 1080P

Message » 14 Oct 2006 14:38

Attendons donc le CR d'allu.

Ce qui me dérange le plus c'est qu'apparement d'après ce que je peux lire un peu partout, c'est que les projecteurs optoma ont souvent besoin d'une sérieuse calibration pour bien fonctionner.

Pourquoi ces gens là ne savent pas faire un appareil avec une calibration d'origine correcte presque plug and play.

Gilles je serais curieux d'avoir ton avis.


Laurent :wink:
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 14 Oct 2006 14:49

ELECTRA a écrit:Attendons donc le CR d'allu.

Ce qui me dérange le plus c'est qu'apparement d'après ce que je peux lire un peu partout, c'est que les projecteurs optoma ont souvent besoin d'une sérieuse calibration pour bien fonctionner.

Pourquoi ces gens là ne savent pas faire un appareil avec une calibration d'origine correcte presque plug and play.

Gilles je serais curieux d'avoir ton avis.


Laurent :wink:


A ce niveau de qualité, il est de toutes les façons préférable de bien régler son matériel. Il faut être cohérent : si l'on recherche une définition élevée, avec un matériel, assez cher tout de même... il faut aussi se prendre du temps...du temps pour bien les régler.
Le HD81 offre une multitude de réglages permettant de bien étalonner l'engin et c'est effectivement à ce prix qu'il sera au top. Il n'est pas possible d'avoir un truc calibré d'origine. Dégrossi oui, calibré non. Alors bon...en 15mn tu te fais un petit THX optimiser. En 5 ou 6 H un étalonnage COLORHCFR.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 14 Oct 2006 15:38

Le dernier sharp xv-z20000/21000 a l'air d'être parfaitement calibré d'origine ...
ajds
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 14 Oct 2006 15:49

Oui mais il faut compter 2000 euros de plus pour le sharp.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 14 Oct 2006 15:49

Pour l'instant :D
ajds
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 14 Oct 2006 16:35

ajds a écrit:Le dernier sharp xv-z20000/21000 a l'air d'être parfaitement calibré d'origine ...


C'est clair, il est bien réglé d'origine, j'ai vu les courbes.
Maintenant, tout le monde sait ce que je pense du calibrage de masse ;-) ... les courbes étaient bonne sur quel taille d'écran, avec quelle source ??
Je préfère dire qu'il est bon à la sortie du carton....
Calibré, ça reste encore un peu fort à mon gout comme mot.

Et puis, finalement, c'est sympa d'étalonner son projo ;-)
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 14 Oct 2006 17:22

je l'ai vu au salon de la hi-fi, au sofitel st jacques, et c'etait pas mal, ils ont passe sw III en SD, et le resultat est vraiment sympa.
ensuite 2 extraits en hd, vraiment sympa.

mais il n'ira jamais chez moi ... y'avait des AEC, pas bcp mais assez pour me faire ne pas l'acheter. :P

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18279
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 14 Oct 2006 18:51

Danam a écrit:je l'ai vu au salon de la hi-fi, au sofitel st jacques, et c'etait pas mal, ils ont passe sw III en SD, et le resultat est vraiment sympa.
ensuite 2 extraits en hd, vraiment sympa.

mais il n'ira jamais chez moi ... y'avait des AEC, pas bcp mais assez pour me faire ne pas l'acheter. :P


J'en viens et j'ai été déçut par le projo qui était un ton en dessous de celui vu chez cobra : il n'est pas calibré d'une part, d'autre part l'upscaling de star wars 3 est propre et fluide mais sans plus au niveau définition. L'extrait de HD ( Formule 1 by tf1 ) est bon mais pas aussi exceptionnel que ce que je m'attendais. Je penses regarder de plus en plus vers le mitsubishi HC5000. Pas d'effets d'arc en ciel à l'horizon sinon malgré ma sensibilité a cet effet qui fait que j'ai toujours pris de lcd.

@+
Dernière édition par safe le 14 Oct 2006 19:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10388
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 14 Oct 2006 19:21

bah c'est le premier 1080p que je vois à peu près correctement :P

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18279
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 14 Oct 2006 20:09

tiens ça me fait penser que la personne qui menait la démo au salon a dit aux gens de la salle que le scaler était équipé d'une puce Faroudja ... ayant suivi le topic de loin, je me suis donc demandé si Gennum était une marque de Faroudja et j'ai fermé ma gueule, j'aurai du l'ouvrir :P

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18279
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 15 Oct 2006 0:38

Bon, je l'ai vu aussi au même salon ... il ne m'a pas du tout époustouflé .

Démo de F1 en HD ( je ne sais pas pourquoi la F1 a tant de succès ; peut-être à cause des reflets sur les voitures ) . j'avais trouvé l'image plus fine et plus nuancée sur la démo du Ruby ( et plus encore du D-ILA JVC ) au salon HCFR .

Sur un extrait du seigneur des anneaux ( la charge des oliphants ), eh bien, pas de différence significative avec un 720P . peut-être était-il mal réglé ( ce n'était pas non plus le modèle finalisé ) .

Sinon, l'objet a belle allure, peu profond ( le principal de l'électronique est dans le scaler externe ), avec une focale longue ( difficile d'utilisation en grand écran si on n'a pas le recul d'une salle dédiée ), lumineux .

Une image moins " tranchante" que mon HC 3000, sans doute plus "cinéma" mais avec une moindre sensation de relief .

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18394
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 15 Oct 2006 0:41

il tirait une image de 2,65m tout de même :o
je serai curieux de voir un HC3000 sur 2,65m ... :oops: (sincèrement hein je ne me moque pas, promis)

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18279
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 15 Oct 2006 9:14

Danam a écrit:tiens ça me fait penser que la personne qui menait la démo au salon a dit aux gens de la salle que le scaler était équipé d'une puce Faroudja ... ayant suivi le topic de loin, je me suis donc demandé si Gennum était une marque de Faroudja et j'ai fermé ma gueule, j'aurai du l'ouvrir :P


Bonjour,

euh oui, là il était pas vraiment au courant de ce qu'il y avait dans la "bête" :roll: .

Le VXP de Genum venant de Sage Faroudja Genesis, il y en a "des" qui ne connaissent pas leurs classiques.

Ils auraient pu rajouter un coup de Realta ou de Reon tant qu'ils y étaient :lol:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 15 Oct 2006 10:53

Vu chez Allu hier.
C'était un tour rapide, le projo n'était pas qualibré donc c'est à prendre avec des pincettes.

Premier point, le projo est totalement esclave du scaler, il n'y a même pas de bouton "on/off", le projo s'allume quand on allume le scaler et s'eteind quand on eteind le scaler ( et on a du le faire une fois, les joies des négosiations hdmi qui se passent mal ).

Le projo est bruyant. C'est pas un séche-cheveux, la tonalité est assez basse ce qui fait que c'est moins désagréable que sur d'autres, mais le niveau sonore est quand même globalement très élevé, on se croirait revenu plusieurs années en arrière...

L'iris en mode auto est aussi très bruyant à chaque fois qu'il s'active, à tel point que je pense que c'est un "bug" de ce modéle, à surveiller/confirmer.
En mode "fixe" par contre, aucun problème, et ca donne une sacrée latitude pour les réglages.

Le scaler fait un très bon boulot de désentrelacement et d'upscaling ( comparé à la sortie upscalée de 2 lecteurs, un Arcam et un "je sais plus quoi" ). Du coup, en SD avec comme source un "bon vieux" DVD, l'image est excellente. J'ai cru un moment qu'il y avait des foumillements dans le fond, en fait non, c'était la texture du mur en béton, j'ai rarement vu ce niveau de détail :o

A noter qu'Optoma c'est franchement amélioré sur un de leur gros point faible jusqu'à maintenant : la qualité de l'optique. Celle du H81 est remarquable de piqué et de précision !

En HD, ( source HD-DVD, le scaler faisant juste le désentrelacement 1080i -> 1080p ), l'image est assez fabuleuse. On a pas cet effet quasi "holographique" que j'ai eu avec le Ruby ( ex: scéne de la bibliothéque dans Constantine ) mais Allu pense y arriver après calibration, faudra que j'y retourne :P.

En jouant sur les réglages ( nombreux ! ) du scaler, on arrive très rapidement à une image qui a une "péche" très impressionante. Le contraste est énorme et le projo réussit ( même pas calibré je le rappelle ) a être très luminuex mais sans jamais bruler les blancs.

A la réflexion, ce n'est pas le projo "universel", loin de là. Mais c'est à mon avis un très bon projo de salle dédiée, pour quelqu'un qui cumule les sources ( le fait de tout faire passer par le scaler facilite l'intégration ), et pour le bruit un système de "hush box" ( quand je vous disais qu'on revenait quelques années en arrière :lol: ). Je pense que les installateurs/intégrateurs vont se régaler avec. Par contre le passionné particulier comme vous et moi va plutot prendre autre chose ( ou attendre la prochaine mouture ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Oct 2006 11:15

Bonjour Olivier,

il faudra peut-être créer un sujet (quand on pourra le faire de nouveau :wink: ) sur les "CR" sur cet appareil.

Euh, l'offset vertical, ça donne quoi en réalité, car c'est un peu difficile de s'y retrouver entre les degrés et les pourcentages :oops:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message