> Danico
Si nous reprenons notre petite confrontation d’arguments point après point.
Mes contre-arguments sur les avantages des platines Toshiba HD-DVD postés la semaine dernière ne sont pas contredits, donc je suppose que nous soyons d’accord.
Passons au point suivant sur le soit-disant désavantage HD-DVD
Danico a écrit:- capacité inférieure des disques: 15 Go contre 25 Go pour le Blu Ray
Faut dire que Azerty-001 t’a déjà donné des contre-arguments qui sont contrés par l’argument "BD contenant toutes les épisodes d’une série".
Même si c’est possible, il faut penser à nos besoins physiologiques, AMHA personne ne mettra plus de 4h de lecture sur 1 disque. Et encore, 4h d’affilée c’est bcp pour bcp de personnes.
Mais, laisses moi développer les contre-arguments.
D’abord, la capacité max des HD-DVD est de 30 Go en double couche, et celle des BD (BD-ROM en ce qui nous concerne pour les films pré-enregistrés) est de 50 Go en double couche.
http://img179.imageshack.us/img179/5307/picture1mg1.gifApparemment, en capacité HD-DVD < BD.
Mais, ce n’est qu’en apparence, pour les raisons suivantes.
1 Masters HD-DVD & BD échantillonnés en 4:2:0 avec des échantillons de 8 bits pour toujours.
Contraire à ce qui passe dans l’informatique où l’espace disque occupé a tendance à augmenter, les spécifications HD-DVD & BD étant figées pour toujours sur le 4:2:0 à 8 bits, l’espace disque des HD-DVD & BD a tendance à diminuer à cause des progrès continuels à l’encodage, qui lui est un processus informatique, qui bénéficie des progrès continuels de l’informatique.
2.1 Perception visuelle
En théorie, plus le débit de codage est élevé, plus le film codé est fidèle au master.
Mais en pratique, au-delà d’un certain seuil de débit, les yeux ne perçoivent plus de différence.
Avec ce test
http://www.01net.com/Pdf/EIH200411110578031.pdfen H264 AVC à 16 Mbit/s, les gens ne voient pas de différence avec la vidéo originale sans compression (MOS de 4,00 vs MOS de 4,03).
Il est inutile d’aller au-delà du seuil 16 Mbit/s avec cette version d’encodeur H264 AVC.
Ce test a été effectué par des pros avec des matériels pro au top et avec des yeux de pro.
Or, avec les amateurs que nous sommes, ce seuil est certainement plus bas, parce qu’on n’a pas les yeux avertis des pro ou du matériel pro.
Nous avons lu et relu les commentaires des forumeurs qui sont extasiés sur les BD-25 en Mpeg2 mondialement reconnus comme de piètre qualité, et même sur le plus mauvais (le 5è élément). Ces gens ont un seuil de perception visuelle plus bas, si leur matériel n’est pas en cause. Pour ces gens, il est inutile de disposer de BD-50 en Mpeg2 encodé à haut débit; ils n’y voient pas de différence.
2.2 Progrès continuels des encodeurs
Or ce débit à l’encodage tend à diminuer avec l’amélioration continuelle de performances des encodeurs avancés.
Une étude "L’arrivée de la TVHD en France, Opportunités économiques pour les acteurs et scénarios d’introduction - Rapport Final"
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169655564Cette étude est confirmée par les progrès de l’encodeur VC1.
. Last Samurai codé en 2005
Anglais (sous-titres: anglais, français, espagnol) : {DD+ 5.1 640 Kbps 16 bit/48 kHz ; VC-1 VBR 1080p 18 Mbps avg 24 Mbps peak}
. Batman Begins codé en 2006
Anglais (sous titres: anglais, français, espagnol) : {Dolby TrueHD 5.1 ; VC-1 VBR 1080p 12 Mbps avg}
Avec les 12 Mbit/s VC1 actuels, un film de 2 h (majorité de films) occupe en vidéo 10,54 Go, et un film de 4 h (il y en a ?) 21,08 Go.
Il est donc inutile d’aller au-delà des 30 Go, sauf peut-être pour Sony, si elle persiste à utiliser le vieux Mpeg2 moins efficace que les récents VC1 & H264 AVC, car le Mpeg2 requiert un débit plus élevé à l’encodage pour avoir la qualité des HD-DVD30 en VC1.
Par ailleurs la techno des BD à 25 Go par couche entraîne une rupture de techno avec les DVD, ce qui implique de nouvelles lignes de production.
Et la techno des HD-DVD à 15 Go par couche n’est qu’une évolution de la techno des DVD, ce qui implique juste une évolution des lignes de production de DVD actuelles, qui peuvent alors fabriquer indifféremment les DVD ou les HD-DVD.
Ce qui expliquerait le nombre plus élevé des HD-DVD commercialiés et le choix de l’écrasante majorité des éditeurs européens en faveur du HD-DVD.
Mais c’est le débat suivant.