Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Avantages/Désavantages HD-DVD vs BLU RAY

Message » 11 Oct 2006 20:10

Certes, et encore le public à bien accepté les version DVD sur deux disques, je ne pense pas que ce soit un gros problème (amha).

Par contre n'avoir, par exemple, un film de disont 2h30 avec seulement une piste lossless, voir une lossless (VO ?) et une VF tout juste en DD+, ce serait dommage...

Néanmoins, et sans faire de généralité, les exploits en encodage comme Batman Begins laisser présager de bonnes choses. MAIS (il y a tj un mais) le responsable de l'encodage de BB disait récement sur AVS que ses suppérieurs chez Warner ne seront surement pas trés content si son équipe passe autant de temps sur tous les encodages ;) (plusieurs semaines sur BB)
"The economics drives choices..."

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Oct 2006 20:29

laric a écrit:Certes, et encore le public à bien accepté les version DVD sur deux disques, je ne pense pas que ce soit un gros problème (amha).

--Patrice


spartacus version longue sur 2 DVD => passe encore qu'il faille se lever au milieu du film. mais devoir se retaper le clip antipiratage sur le 2ème DVD = désolé, mais ça m'est resté en travers de la gorge! Image

et comme on s'oriente de plus en plus vers ce genre de pratique... :roll:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 11 Oct 2006 20:33

mynameisfedo a écrit:
laric a écrit:Certes, et encore le public à bien accepté les version DVD sur deux disques, je ne pense pas que ce soit un gros problème (amha).

--Patrice


spartacus version longue sur 2 DVD => passe encore qu'il faille se lever au milieu du film. mais devoir se retaper le clip antipiratage sur le 2ème DVD = désolé, mais ça m'est resté en travers de la gorge! Image

et comme on s'oriente de plus en plus vers ce genre de pratique... :roll:


J'ai la version complète de Spartacus (189 minutes) sur un seul DVD. Il y a une version encore plus complète? :wink:
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 11 Oct 2006 20:49

Danico a écrit:
mynameisfedo a écrit:
laric a écrit:Certes, et encore le public à bien accepté les version DVD sur deux disques, je ne pense pas que ce soit un gros problème (amha).

--Patrice


spartacus version longue sur 2 DVD => passe encore qu'il faille se lever au milieu du film. mais devoir se retaper le clip antipiratage sur le 2ème DVD = désolé, mais ça m'est resté en travers de la gorge! Image

et comme on s'oriente de plus en plus vers ce genre de pratique... :roll:


J'ai la version complète de Spartacus (189 minutes) sur un seul DVD. Il y a une version encore plus complète? :wink:


Image film sur 1 DVD

Image film sur 2 DVD: montage différent avec séquences inédites
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 11 Oct 2006 20:50

Ben "mot de cambrone"! J'ai celle du haut. Elle était pas chère... :wink:
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 12 Oct 2006 20:19

mynameisfedo a écrit:
j'espère tout de même que les HD-DVD de 45Go pointeront leur nez, car avec des films style ben-hur, cléopatre ou danse avec les loups, ça ne sera tout de même pas de trop...


Ben si justement même avec des films de 4H00, 30 GB ça sera encore de trop. Pour mémoire il faut toujours se souvenir qu'un HDDVD30 peut acceuillir jusqu'à 8H00 de video HD.

Néanmoins, et sans faire de généralité, les exploits en encodage comme Batman Begins laisser présager de bonnes choses. MAIS (il y a tj un mais) le responsable de l'encodage de BB disait récement sur AVS que ses suppérieurs chez Warner ne seront surement pas trés content si son équipe passe autant de temps sur tous les encodages (plusieurs semaines sur BB)
"The economics drives choices..."


Oui enfin bon ils sont légèrement mytho quand même chez Warner:
- BB est un film en 2.35 soit du 1920*816 en resolution reelle.
- BB est un film assez compressible (pas de bruit, de grain, image très dark)

Ils auraient gagner leur temps à utiliser le H264 avec le même resultat avec un débit plus faible et surtout beaucoup plus rapidement.
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 12 Oct 2006 21:05

Possible, j'ai quand même tendance à penser qu'ils savent ce qu'ils font... D'aprés Cjplay (qui à fait l'encodage) il semble difficile de dépasser 3h avec une 13Mbps (moyen, pics à 22Mbps) et quatres pistes audio (3 DD+ et une TrueHD) Mais c'est déjà bien plus que ce qu'ils pensaient au début. (Bien évidement cela dépends des films et Batman est bien plus facile que Spiderman par exemple :D)

Je suis loin de bien connaitre les encodeurs, mais j'avais cru comprendre que H264 ou VC1 c'etait kif kif de ce point de vu...

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Oct 2006 22:30

Danico a écrit:Ben "mot de cambrone"! J'ai celle du haut. Elle était pas chère... :wink:


j'avais encore il y a peu de temps les 2 mais celle du dessous est un cran supérieur en terme de qualité technique.

quant aux durées indiquées sur les jaquettes, il me semble me rappeler qu'il y en a une d'erronée, mais je ne sais plus laquelle...

ceci dit, il doit y avoir à peine 5-10 minutes de différence.

probablement un futur achat HD, d'une part pour éviter les 2 disques, disposer de la meilleure qualité possible, et.. parce que ça fait partie des très grands films... 8)
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 12 Oct 2006 22:57

laric a écrit:Possible, j'ai quand même tendance à penser qu'ils savent ce qu'ils font... D'aprés Cjplay (qui à fait l'encodage) il semble difficile de dépasser 3h avec une 13Mbps (moyen, pics à 22Mbps) et quatres pistes audio (3 DD+ et une TrueHD) Mais c'est déjà bien plus que ce qu'ils pensaient au début. (Bien évidement cela dépends des films et Batman est bien plus facile que Spiderman par exemple :D)

Je suis loin de bien connaitre les encodeurs, mais j'avais cru comprendre que H264 ou VC1 c'etait kif kif de ce point de vu...

--Patrice


Non en fait le H264 est capable de bien plus descendre en terme de débit. A niveau égal de performance pure (equivalence en terme PSNR ou autre metriques) le H264 est a mon avis au moins 20 ou 25% plus efficient cad que le H264 obtiendra le même resultat à 9 Mbps que le VC1 à 12 Mbps (ou que le MPEG2 à 18 Mbps). Le H264 est non seulement bien plus efficace dans les parties difficile mais en plus son buffer pour le HDDVD est bien plus elevé que celui utilisé par le VC1.

Ces differences en terme d'efficiences sont à pondérer car on ne verra reellement de difference entre le H264 et le VC1 que s'il on essaye de caser 8H00 de video mais bon les titres avec 4H00 de video s'encoderont a un débit moyen de 17 Mbps (videos + audios) et même dans ce cas il sera difficile de voir la diff enttre VC1 et H264. Le VC1 est un codec qui a typiquement été developpé pour le HDDVD. Il aurait pu être plus performant mais dans le cadre d'un encodage HDDVD classique ce surplus de puissance aurait été completement inutile. Le H264 c'est très bien pour la HD surtout si on a seulement le volume d'un DVD9 disponible.
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 12 Oct 2006 23:29

Et ce H264 va être utilisé quand d'après toi ?
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 12 Oct 2006 23:45

Merçi de ces infos Azerty-001...

r4m, certains (trés peu) BD et HD-DVD sont déjà en H264 (désolé j'ai pas les titres en tête)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Oct 2006 23:49

r4m a écrit:Et ce H264 va être utilisé quand d'après toi ?


U2: Rattle and Hum (Paramount) est en h.264 et est sorti le 8 août 2006 aux USA... en HD-DVD.

Source: http://hddvd.highdefdigest.com/u2rattleandhum.html



A ma connaissance, les prochains films en h.264 seront ceux (au moins deux) de la FOX qui sortiront le 14 novembre aux USA au format Blu Ray: http://bluray.highdefdigest.com/releasedates.html


EDIT: Comme Laric le dit, il y en a peut-être d'autres...
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 13 Oct 2006 8:07

Danico a écrit:
r4m a écrit:Et ce H264 va être utilisé quand d'après toi ?


U2: Rattle and Hum (Paramount) est en h.264 et est sorti le 8 août 2006 aux USA... en HD-DVD.

Source: http://hddvd.highdefdigest.com/u2rattleandhum.html





et bien c'est le pire HDDVD que j'ai :-?

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 13 Oct 2006 9:05

néon a écrit:
Danico a écrit:
r4m a écrit:Et ce H264 va être utilisé quand d'après toi ?


U2: Rattle and Hum (Paramount) est en h.264 et est sorti le 8 août 2006 aux USA... en HD-DVD.

Source: http://hddvd.highdefdigest.com/u2rattleandhum.html





et bien c'est le pire HDDVD que j'ai :-?


Oui, les critiques ne sont pas bonnes sur ce disque. La Paramount va d'ailleurs le sortir en Blur Ray, mais en MPEG2 cette fois-ci. C'est étrange...
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 13 Oct 2006 9:54

r4m a écrit:Et ce H264 va être utilisé quand d'après toi ?

Les sorties Fox de Novembre l'utilisent, son petit nom est MPEG4 AVC.
http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/01082006-la-fox-annonce-la-parution-de-ses-premiers-titres-en-blu-ray.html

Il sera aussi beaucoup utilisé pour la TV HD par satellite ou TNT.
Un document de l'UER intéressant qui le compare au MPEG2 et au VC1 :
http://www.ebu.ch/en/technical/trev/trev_302-sunna_fr.pdf
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message