Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bcatil, Jojo podrick et 53 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD-DVD - Blu Ray

Message » 11 Oct 2006 20:28

Le coup de maitre pocker de Toshiba est valable pour les USA.
Chez nous c'est pas encore gagné.
Premièrement, certains lecteur BR sont déjà dispos (pana et samsung apparement), deuxiement, les lecteurs HD-Dvd sont introuvables et ne disposent pas de date officielle de sortie (même Toshiba France semble l'ignorer), troisièmement les deux premiers titres HD-Dvd quidevaient être dispo en septembre sont introuvables (Renaissance et Elephant Dreams) et enfin quatrièmement le marché européen est plus complexe que les autres puisque segmenté en plusieurs pays/langue et si le BD ou le HD-dvd s'impose dans un des pays se ne sera peut être pas dans un autre.
Bref en Europe pour l'heure le BD semble avoir une petite avance même si les films sont indisponible et malgré le prix car il vaut mieux une platine à 1700 euros qui éxiste qu'une autre à 900 euros qui n'éxiste que sur des photos.
Pour ma part mon choix est fait, je visais le HD-EX1 mais ce sera le HD-E1 qui sera suffisant pour une période de transition en attendant un vainqueur (j'y crois pas, il faudrait qu'un des 2 support s'impose à la fois aux usa, en europe et en asie) ou un lecteur universel eut être courant 2007, j'attends simplement que denon ou marantz prennent position.
Krakatoa
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 18 Oct 2005 0:08
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Oct 2006 20:29

Le probleme de la coexistence des 2 c'est que ca va se transformer en SACD (format Sony)/DVD-Audio (euh... fomat DVD forum?)
Le SACD est un bide total (sur le plan technique peut etre que ca marche hein) et le DVD-Audio a suivi la meme pente... Resultat, en dehors de quelques passionés, personne n'achete de ces disques pourtant réputés meilleurs que les CD Audio.

A qui la faute? Au mp3 et a internet entre autres...
Au moment ou on parle, les gens veulent du mp3 et en sont tres contents alors pourquoi acheter ces disques?
Et on est dans la meme situation coté image : les gens veulent du divx, les platines divx chez carrouf' et auchan coutent le prix de 2 DVDs et je connais personne dans les gens qui en achetent qui n'en soit pas satisfait...
Un DIVX gratos sur une platine au prix d'un repas a 2 dans un resto correct' ca interresse 10 000 0000x plus qu'une platine a 1500 euros qu'il faut brancher sur une TV a 3000 euros donc les chances que ca marche grand publiquement parlant en France sont tres tres proches de zero (le 16/9 est un mysere total pour la plupart des gens qui regardent leur film en 4/3 letterbox écrasé 16/9 ("bah c'etait comme ca aussi chez carrouf'/virgin"), "RVB" fait penser a un nom scientifique de mollecule qui soigne surement une maladie honteuse inconnue et le nombre d'install, hum, 5.1 que j'ai vues avec les enceintes toutes au meme endroit ("ca prend moins de place), avec les principales derriere ("on entend mieux les dialogues") et le son branché en stereo analogique sur l'ampli....).
Et c'est pas une treve dans la guerre des formats qui imposera la HD.
Pour qu'un format s'impose, il faudrait qu'il soit LE standard. Si le HD-DVD (ou le Blu-Ray pour ceux qui choisissent mal leurs heros ;)) s'impose definitivement, mettant totalement hors course son concurrent, on pourra penser a commencer a supprimer le DVD classique des rayons lentement mais surement et le remplacer par le HD-DVD (comme pour les VHS en début de millenaire)...
Mais si les 2 formats perdurent, les seuls vrais gagnants seront le DVD et le DIVX, Blu-Ray et HD-DVD se retrouvant dans la position actuelle du DVD-Audio et du SACD...

(ce qui me fait penser que si le Blu-Ray echoue totalement, Sony aura a son palmares d'echec le Betamax, le MD (dans une moindre mesure), l'UMD, le SACD et le Blu-Ray... wow, je pense pas qu'ils renouvellent l'experience avant longtemps!)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 11 Oct 2006 20:35

WhyHey a écrit:on ne gagne pas une partie de poker sur un coup mais sur une partie ... ;) (pour les joueurs de poker)


Je m'y suis mis que tout récemment (au poker), donc... chui excusé ! :mdr: :wink:
tmarques
 
Messages: 7800
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 11 Oct 2006 20:41

comparer le combat HD-DVD vs Blu-Ray au combat SACD vs DVD audio n'est pas forcément pertinent pour les raisons suivantes:
> le matériel HD (diffuseurs HD Ready entre autres) requis est beaucoup mieux implanté chez les particuliers que les auditoriums.
> les prix des films annoncés est finalement assez doux et proche (dans les fnacs) à celui des DVD => à leur lancement, les disques SACD et DVD audio coûtaient beaucoup plus cher.
> le besoin de copier un film est faible => celui de copier de la zique est beaucoup plus élevé (voiture, compils...) > difficile avec les supports audio SACD/DVD audio...
> tout le monde peut potentiellement profiter d'une grande image en haute résolution => tout le monde ne peut pas potentiellement se permettre d'écouter de la zique comme dans un concert

bref, CD et MP3 suffisent à l'écrasante majorité des consommateurs (moi compris d'ailleurs)

côté image, le DVD satisfait également une grande majorité de consommateurs mais pas autant que ne l'est le CD et le MP3

en revanche, du côté de l'audio HD associé aux vidéos HD, je pense que ça n'intéressera là également qu'une strice minorité de passionnés, beaucoup de gens consommant les films en.. sourdine.

:wink:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 11 Oct 2006 20:50

Pour donner une idée des prix des prix des sacd c'était entre 20 et 35 euros pour un disuqe que vous trouviez entre 10 et 15 euros en cd.
De plus, et contrairement au HD-Dvd et BD, les nouveautés étaient quasi inexistantes, les éditeurs préférant tester le marché avec des fonds de catalogue et du classic dont l'interet à ce prix là n'éxiste pas.
Oui les sacd et dvd-audio sont d'une très bonne qualité et lorsqu'on les essaye on oublie vite le cd mais quand c'est aussi cher et qu'il y a si peu de titre dispo s'est impossible de s'imposer auprès d'un public qui trouve déjà le prix des cd éxhorbitant.
Krakatoa
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 18 Oct 2005 0:08
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Oct 2006 21:07

je pourrais avoir tous les divx possible ou meme dvd gratos mais des qu'il y a un bon hd-dvd je l'achete ;-) on recherche avant tout le plaisir de regarder un bon film dans des conditions top, pas necessairement la gratuité.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 11 Oct 2006 21:17

Daigoro a écrit:je pourrais avoir tous les divx possible ou meme dvd gratos mais des qu'il y a un bon hd-dvd je l'achete ;-) on recherche avant tout le plaisir de regarder un bon film dans des conditions top, pas necessairement la gratuité.


Nous oui , le grand public non .

Le MP3 en est l'exemple criant , et le Divx en prend de plus en plus le chemin , les ventes de DVD ainsi que l'augmentation du telechargement P2P en sont un deuxiéme exemple que la HD quelle soit audio ou video aura beaucoup de mal a s'imposer , et bien sur les 2 formats ne sont pas la pour aider . :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 11 Oct 2006 22:28

alkasar a écrit:
MarcMAME a écrit:
Plit91 a écrit:Nec annonce, si j'ai bien compris, la disponibilité prochaine d'une puce compatible BR et DVD-HD.
Miracle, la platine multi standard sera bientôt disponible.
Ne te réjouit pas trop vite. C'est une avancée, certes mais il reste encore beaucoup de problèmes à résoudre, à commencer par les blocs optiques très différents entre les 2 formats...

je croyais que au contraire c'etait tres semblable (meme laser en particulier) ?
La diode laser (bleue) est la même mais le bloc optique est très différent selon la technologie employée.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2006 22:29

Scream a écrit:
Daigoro a écrit:je pourrais avoir tous les divx possible ou meme dvd gratos mais des qu'il y a un bon hd-dvd je l'achete ;-) on recherche avant tout le plaisir de regarder un bon film dans des conditions top, pas necessairement la gratuité.


Nous oui , le grand public non .

Le MP3 en est l'exemple criant , et le Divx en prend de plus en plus le chemin , les ventes de DVD ainsi que l'augmentation du telechargement P2P en sont un deuxiéme exemple que la HD quelle soit audio ou video aura beaucoup de mal a s'imposer , et bien sur les 2 formats ne sont pas la pour aider . :wink:


plutôt d'accord, mais d'accord également avec Daigoro:
> pour tester et/ou voir des programmes pas très importants, ce qu'on trouve dans l'underground est intéressant car tout y est gratuit (ne soyons pas hypocrites) et l'offre plus abondante que tout ce qu'on peut trouver dans les boutiques. sans compter que la qualité ne cesse de s'améliorer et que la HD y est de plus en plus présente.
> pour des programmes qu'on aime et/ou qu'on souhaite voir dans des conditions optimales, je continuerai de privilégier les DVD et dorénavant les supports vidéo HD.

c'est un mixte entre les 2 qui me convient, chacun ayant ses avantages et inconvénients.

perso, je me refuse désormais de verser quoi que ce soit pour une bouse. mais pour un bon film ou une bonne série, je n'hésite pas à mettre la main au porte-monnaie, pour peu que la qualité technique soit également au rendez-vous.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

La quête est terminée !

Message » 11 Oct 2006 22:31

Vous voulez absolument savoir qui du HD-DVD ou du Blue-Ray va l'emporter ?

Réponse : aucun des 2.

Le grand vainqueur, c'est LUI !

Le disque Vinyl à lecture laser va tout déchirer sur son passage ! :lol:

Image

Bon 15 000$ quand même hein.... :-?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2006 22:52

MarcMAME a écrit:Vous voulez absolument savoir qui du HD-DVD ou du Blue-Ray va l'emporter ?

Réponse : aucun des 2.

Le grand vainqueur, c'est LUI !

Le disque Vinyl à lecture laser va tout déchirer sur son passage ! :lol:

Image

Bon 15 000$ quand même hein.... :-?

une question : laser violet au moins, non ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Oct 2006 22:58

Non, vert. :mdr:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2006 23:05

Et voilà les entrailles de la BÊTE...
Image
C'est BÔoo...
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 11 Oct 2006 23:37

Babook a écrit:Le probleme de la coexistence des 2 c'est que ca va se transformer en SACD (format Sony)/DVD-Audio (euh... fomat DVD forum?)
Le SACD est un bide total (sur le plan technique peut etre que ca marche hein) et le DVD-Audio a suivi la meme pente... Resultat, en dehors de quelques passionés, personne n'achete de ces disques pourtant réputés meilleurs que les CD Audio.

A qui la faute? Au mp3 et a internet entre autres...
Au moment ou on parle, les gens veulent du mp3 et en sont tres contents alors pourquoi acheter ces disques?
Et on est dans la meme situation coté image : les gens veulent du divx, les platines divx chez carrouf' et auchan coutent le prix de 2 DVDs et je connais personne dans les gens qui en achetent qui n'en soit pas satisfait...
Un DIVX gratos sur une platine au prix d'un repas a 2 dans un resto correct' ca interresse 10 000 0000x plus qu'une platine a 1500 euros qu'il faut brancher sur une TV a 3000 euros donc les chances que ca marche grand publiquement parlant en France sont tres tres proches de zero (le 16/9 est un mysere total pour la plupart des gens qui regardent leur film en 4/3 letterbox écrasé 16/9 ("bah c'etait comme ca aussi chez carrouf'/virgin"), "RVB" fait penser a un nom scientifique de mollecule qui soigne surement une maladie honteuse inconnue et le nombre d'install, hum, 5.1 que j'ai vues avec les enceintes toutes au meme endroit ("ca prend moins de place), avec les principales derriere ("on entend mieux les dialogues") et le son branché en stereo analogique sur l'ampli....).
Et c'est pas une treve dans la guerre des formats qui imposera la HD.
Pour qu'un format s'impose, il faudrait qu'il soit LE standard. Si le HD-DVD (ou le Blu-Ray pour ceux qui choisissent mal leurs heros ;)) s'impose definitivement, mettant totalement hors course son concurrent, on pourra penser a commencer a supprimer le DVD classique des rayons lentement mais surement et le remplacer par le HD-DVD (comme pour les VHS en début de millenaire)...
Mais si les 2 formats perdurent, les seuls vrais gagnants seront le DVD et le DIVX, Blu-Ray et HD-DVD se retrouvant dans la position actuelle du DVD-Audio et du SACD...

(ce qui me fait penser que si le Blu-Ray echoue totalement, Sony aura a son palmares d'echec le Betamax, le MD (dans une moindre mesure), l'UMD, le SACD et le Blu-Ray... wow, je pense pas qu'ils renouvellent l'experience avant longtemps!)


excellent résumé ;)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 11 Oct 2006 23:44

Danam a écrit:in french in the text, notre ami Horn (;)) nous informe que les différents studios appartiennent à Sony ou Disney face à Warner (& New Line), Paramount et Universal ;)

et qu'il serait intéressant de voir le potentiel de films prêts à sortir en dvd-hd ou blu-ray et combien de films ils "pèsent" par an ;)
et là nous verrions vraiment quel groupe est le plus puissant :)

et je rejoins tout à fait son point de vue, le nombre de studios n'étant pas une donnée fiable et qualitative en elle-même ;)



tu n'a pas toujours eu ce discours mon petit danam ;)
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message