Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Avantages/Désavantages HD-DVD vs BLU RAY

Message » 09 Oct 2006 16:00

Si je devais acheter une platine HD HD-DVD ou BD, je l'achèterais aux US parceque beaucoup (tous ?) les films ont des versions françaises doublées ou sous-titrées.
Le zonage ne fait pas partie de l'aacs ce sera peut-être, j'espère plus facile a hacker. :wink:
Je ne pense pas que la HD va décoller aussi facilement, l'évolution est moindre comparé au passage VHS vers DVD, dépense bien tes sous sur dvdpacific ou play.com.:)
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 09 Oct 2006 16:15

laric a écrit: Combien d'entre nous serait amplement satisfaits d'avoir le film seul, sans fioritures et en 1080p24


MOI !! :) :)

allez avec quelques commentaires en Mono ;) ;) pour pas prendre de place !
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Oct 2006 16:18

laric a écrit:Oui Alain, mais même au niveau son et ergonomie/interactivité cela est du même niveau du moins à terme (même codec et conception proche, même si coté gestion interactivité c'est du BDJ d'un coté et iHD de l'autre).

On peut penser que le zonage, ne sera pas un probléme pour le BD (et à fortiori pour le HD-DVD qui sera zoné un jour), il est probable que le dézonnage ne sera pas trop compliqué... Espérons en tous cas.

Non, je persiste à penser que les seules choses qui feront la différence restent le prix des lecteurs et le catalogue de soft.
Le HD-DVD tiens bien la corde, mais la vague BD va arriver en 2007, il sera dur de tenir, mais qui sait... Ca se joue en partie maintenant avec les early adopters... Pas pour trouver un gagant, mais pour eviter que le faible ne sombre...

Il faut que la concurrence continue...

--Patrice


Et bien voilà une réponse utile à qui se connecte sur HCFR et voudrait savoir avantages et défauts du DVD-HD contre le BR !


A quoi, j'ai envie d'ajouter que ça se joue aussi sur la quantité et la variété de galettes de l'un ou l'autre format mises sur le marché mondial dans les trois ans à venir.

Le format le plus répandu en nombre de films, à terme, sera le gagnant : sur le papier, aujourd'hui, c'est le BR vu les accords de grands studios. Mais... on verra bien...

Les sorties sous les deux formats : ça durera pas longtemps...

Industriellement, pour le moment, ça semble être le BR aussi. En taille et nombre de boites fabricant des lecteurs.

Mais là encore...

Faut des disques, des lecteurs en nombre et pas chers... Car aujourd'hui, le prix moyen d'un lecteur de DVD doit tourner aux alentours de 100 euros. Et quand c'est plus, c'est qu'il grave !


Par chance, à ces prix là, les appareils tombent vite en caraffe et faut remplacer-jeter souvent...

J'ai un peu peur que la HD quel que soit le format ne peine à décoller... D'autant que les gens reviennent de leur écran plat... dont ils trouvent l'image, chez eux, dans l'utilisation quotidienne qu'ils en font, le nez à 2 mètres de l'écran..., dégueulasse... et qu'ils vont peut-être se méfier...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60633
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Oct 2006 16:25

Le HD-DVD / BD au secours des écran plat... Pourquoi pas :D

C'est pourtant pas faute d'avoir répété que ces techno. (lcd/plasma) n'etaient pas encore satisfaisantes ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Oct 2006 16:28

Pas satisfaisante parcequ'on leur donnait que de la m**** à manger donc forcément. Maintenant avec les formats HD, miam nos écrants ont faim !!!
Steefler
 
Messages: 1458
Inscription Forum: 15 Jan 2003 15:45
  • offline

Message » 09 Oct 2006 16:29

laric, je ne plaisante qu'à moitié... :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60633
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Oct 2006 16:32

haskil a écrit:laric, je ne plaisante qu'à moitié... :lol:

Alain :wink:

et on le comprend !! ;) :)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Oct 2006 19:15

Steefler a écrit:Pas satisfaisante parcequ'on leur donnait que de la m**** à manger donc forcément. Maintenant avec les formats HD, miam nos écrants ont faim !!!


Oui, mais as-tu vu une image haute définition sur un tube cathodique haute définition ? :idee:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60633
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Oct 2006 19:31

Probablement pas, et il ne vaut mieux pas d'ailleurs ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Oct 2006 23:44

Danico a écrit:Bonjour à tous. Dans le premier message de ce topic, il y a une liste d'avantages et de désavantages pour les deux formats HD, mais il n'est pas très convainquant. Par exemple, le lecteur haut de gamme Toshiba qui aura un HDMI 1.3 ne sortira qu'en décembre et ne sera donc pas le premier à avoir ce type de connexion.

Voilà d'après moi les vrais avantages et les vrais désavantages de chaque format. Je n'ai pris en compte aucune rumeurs ou phantasmes divers relayés dans divers forums ou blogs.

Avantage HD-DVD

- Prix de la platine Toshiba bas de gamme (résolution de 1080i) aux USA: 500 $ contre 1000 $ pour la platine Blu Ray Samsung (qui a une résolution supérieure de 1080p). En revanche, il n'y a aucune platine Blu Ray 1080i sur le marché pour concurrencer le bas de gamme Toshiba. (sauf la PS3 de Sony qui est 1080p et qui a un HDMI 1.3 contrairement au bas de gamme Toshiba)


Désavantages HD-DVD:

- capacité inférieure des disques: 15 Go contre 25 Go pour le Blu Ray

- Il y a moins d'industriels de l'electronique grand public et de studios de cinéma du côté du HD-DVD.

- Seules les platines HD-DVD Toshiba sont sur le marché pour le moment et aucun industriel n'a présenté le moindre projet d'une autre platine de salon à ce format

- le soutien exclusif de certains studios pour le Blu Ray: Sony/MGM, Disney et la Fox (ce sont les trois plus grands studios de cinéma américain)


Avantages BD:

- Le soutien exclusif de plus d'industriels de l'electronique grand public et de grands studios de cinéma américains (Sony, Apple, Dell, Samsung, LG, Panasonic, JVC, Philips, Hitachi, Sharp, Thomson, Pioneer, TDK, Disney, Fox, etc...)

- L'apport de la PS3 dans la bataille (1080p et HDMI 1.3 pour 500 euros)


Désavantages BD:

- Prix actuel des platines trop élevé (sauf la PS3 de Sony)

- Universal est le seul studio à ne pas soutenir le Blu Ray... mais c'est aussi l'un des plus petits parmi les grands studios américains, ce qui relativise son absence provisoire de leurs films dans le catalogue Blu Ray.

Le débat fait rage pendant le week-end. 8)
Si nous continuons notre petite confrontation, point après point.
Par ailleurs, j’ai déjà posté les contre arguments à tous tes arguments, mais ils sont éparpillés.

Nous avons débattu que les résolutions 1080i et 1080p sont les mêmes et que la platine Samsung 1080p à 1000$ n’a pas d’avantage sur la platine Toshiba 1080i à 500$.

Dans le point Avantage HD-DVD, il reste donc le comparatif (théorique) Toshiba vs PS3, qui rejoint un Désavantage BD (PS3) ; et aussi le comparatif (théorique) platine HD-DVD vs platine BD.



Platine Toshiba vs PS3, ou (bonne) Platine vs Console de jeux

En tout numérique, la différence entre une platine de lecture HDG et une platine BDG tend à diminuer, puisque les décodages vidéo et audio sont des processus mathématiques souvent en provenance de mêmes fournisseurs.

C’est la capture, quelque peu analogique, plus ou moins parfaite des données stockées sur le disque par la lentille qui fait souvent la différence ; car si l’on ne donne aux décodeurs que 95% d’informations, ils ne peuvent pas inventer les 5% manquantes.

Il faut donc avoir une mécanique de capture la plus parfaite possible : rotation de disque parfaitement constante sans (micro) vibration. Il faut avoir un châssis rigide anti-vibration bien ventilé, une bonne alimentation qui fournit aux différents moteurs et aux différentes horloges une tension parfaitement constante quelque soit les perturbations électriques de l’environnement, des moteurs parfaits, une mécanique anti-vibration.

Bref, ce sont des attributs d’une bonne platine, la platine Toshiba HD-A1 par exemple, et surtout la HD-XA1.
http://www.highdefforum.com/showthread.php?t=25018
A contrario, ces détails sont à juste titre les cadets de soucis des développeurs de consoles de jeux. Ce qui explique la qualité pas au top des consoles de jeux en lecture de films.

Comme par ailleurs, les platines HD-A1 & HD-A2 et la console de jeux PS3 sont tous à 500$, il est logique de privilégier les platines Toshiba pour les lectures de films.



Platines HD-DVD vs platines Blu-Ray

En vidéo, elles ont toutes les mêmes codecs, donc RAS.

En audio, elles peuvent toutes sortir du PCM, donc RAS.

Quand aux sons à compression à pertes ou sans pertes, les platines HD-DVD ont tous les codecs intégrés, DD, DD+, DTS, DTS-HD (uniquement core, pas encore de DTS-HD MA), Dolby TrueHD.
C’est un avantage qui permet de diminuer le coût global su système HC, pas besoin d’un ampli cher avec décodage audio HD, qui n’existe même pas pour le moment.
Pour ceux qui veulent un décodage externe malgré la préférence de Dolby sur le décodage interne, il y a toujours la HD-XE1 avec sa liaison HDMI 1.3

La platine Samsung Blu-Ray n’a que les codecs DD, DTS (espérons qu’il est capable de d’extraire et décoder le DTS-HD core d’une piste DTS-HD MA), et la platine Panasonic Blu-Ray le codec DD+ en plus.
Pas de Dolby TrueHD et pas de DTS-HD MA, et pas de liaison HDMI 1.3 donc pas de possibilité de transmettre ces sons lossless vers un futur ampli à décodage audio HD.

Et surtout, les platines Blu-Ray actuelles ne sont pas finies. Elles ne sont pas compatibles avec le profil BD-Live,
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170076128
qui permet entre autres à une platine de télécharger les sous-titres ou les pistes audio doublée d’un film, qui n'existent pas sur les disques japonais par exemple.

L’équivalent du profil BD-Live est déjà implanté dans les platines HD-DVD.

Bref, malgré leur prix élevé, les platines Blu-Ray actuelles ne sont pas finies.
Du point de vue de fonctionnalités offertes, les platines HD-DVD moins chères sont logiquement gagnantes.
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 09 Oct 2006 23:49

Il est reviendu :D
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 09 Oct 2006 23:52

WhyHey a écrit:
Laprodex a écrit:La platine Samsung va au-delà de la phase 1.
Elle effectue le désentrelacement du 1080i mode vidéo en 1080p24 (phase 2) ; puis elle le transforme en 1080p60 à la sortie en ajoutant ou en recopiant des images (phase 3).
Ce signal vidéo 1080p60 n’étant pas un multiple de 24 (Hz) crée le problème visuel judder à l’affichage.

Ce traitement supplémentaire est donc inutile.


ça me semble bien compliqué:
si je te suis : tu pars de 1080p24 (la galette, en supposant que cette galette est bien une p24, supposons) puis 1080i30 (phase1) puis de nouveau 1080p24 (phase2) pour finir à 1080p60 (phase3) ??

il me semble bien plus simple de partir de 1080p24 (la galette) et de sortir 1080p60 avec un simple 3/2 en image pleine.

Entre autres, les platines HD actuelles doivent alimenter en 1080i l'écrasante majorité des diffuseurs actuels qui n'acceptent que du 1080i.

The new Genesis FLI8638-LF chip handles video processing. This incorporates the newest Faroudja video processing algorithms and even handles high definition de-interlacing of both film and video sources (inverse telecine and motion adaptive respectively), which is a bit of the catch when it comes to this player. The Samsung is reporting a true 1080p output for Blu-ray software, a feature lacking from the HD DVD camp, but the output of the decoder is NOT 1080p, it is 1080i. Both the Toshiba HD-A1 and the Samsung use the same decoder chip for high definition (Broadcom). The only difference is that Samsung added the Genesis video-processing chip afterwards, allowing for de-interlacing to 1080p. This is pretty much the same as adding a 1080i capable de-interlacer into the path if you were outputting 1080i from the Toshiba before your display. It also means that the 1080p native video stream from the disc is being re-interlaced, then de-interlaced again. I would really like to see native 1080p feeds from these new players.

http://www.hometheaterhifi.com/cgi-bin/ ... 0Player%20
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 09 Oct 2006 23:57

salut a tous une petite question au sujet du lecteur tosh HD X1 la prise HDMI étant 1.3 sera t'elle compatible avec les cables actuel ou il faudra adjoindre un adaptateur ou encore tout changer?
STAR WARS
 
Messages: 16432
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 10 Oct 2006 0:00

Non, c'est compatible ;)

A propos de graveurs HD-DVD, Danico devrait être interessé par cela : http://fr.news.yahoo.com/03102006/308/s ... shiba.html
(désolé si cela à déjà été posté).

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Oct 2006 0:08

laric a écrit:Non, c'est compatible ;)

A propos de graveurs HD-DVD, Danico devrait être interessé par cela : http://fr.news.yahoo.com/03102006/308/s ... shiba.html
(désolé si cela à déjà été posté).

--Patrice


Merci ;) J'ai cherché cette news sans la trouver :roll:
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message