Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18zardoz18, Driggs, oliver37, tchenio, wawal, x0freeman0x, zianib2000, ~Fred~ et 53 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

MITSUBISHI HC5000

Message » 09 Oct 2006 10:46

Matrices D6 pour la nouvelle génération.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 09 Oct 2006 11:11

DAMOJE a écrit:La techno a surement evolue, j avais lu que les LCD pouvaient avoir des pixels mort (comme sur les tele LCD). Souvent le bloquage des pixels se faisait par la diffusion d images fixe (console ou ordinateur branche dessus).

Ouille que de confusions...

les pixels morts n'ont rien a voir avec le marquage du au images fixes.
et je n'ai jamais entendu parlé de marquage sur un projo LCD.
chane

Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00

Message » 09 Oct 2006 11:11

fillbill a écrit:Le problème de dégradation globale de la matrice LCD avec le temps est bien réel et a été presenté, graphes (issus de tests complets) à l'appui, par Texas Instruments (fabricant du DLP).

:-? Sans remettre en doute sa validité, il eut été préférable qu'il soit réalisé par un organisme indépendant, et non par Texas Instrument qui a largement utilisé cette étude à des fins commerciales... 8)
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 09 Oct 2006 11:17

Bastien Cluzet a écrit:
fillbill a écrit:Le problème de dégradation globale de la matrice LCD avec le temps est bien réel et a été presenté, graphes (issus de tests complets) à l'appui, par Texas Instruments (fabricant du DLP).

:-? Sans remettre en doute sa validité, il eut été préférable qu'il soit réalisé par un organisme indépendant, et non par Texas Instrument qui a largement utilisé cette étude à des fins commerciales... 8)

Non !!!!!!!!!!! :mdr:
Texas ne vend que des calculelletes quand même !!?
:mdr:
TONITO

Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08

Message » 09 Oct 2006 11:35

Bastien Cluzet a écrit:

Parano comme je suis c'est ce que j'aurai pensé initialement mais l'étude ne datant pas d'hier, les producteurs de matrices LCD pour projecteurs (Epson) auraient déjà attaqué TI et l'étude aurait été retirée.
L'étude (dont le lien avait été donné il y a quelques semaines sur HCFR) est complète et le fait que ce soit un grand groupe fait qu'ils ont eu tout les moyens financiers nécessaires pour la mener (dans la mesure où c'était pour démonter son concurrent).

Une étude faite par un constructeur engage son image et sa responsabilité, beaucoup plus que celle achetée à un laboratoire externe, sur qui il pourra se défausser au cas où la supercherie est révélée.

Regardez les émissions d'antennes relais GSM. Les Bouygues, SFR et autres Orange n'ont pas mené eux-même leur étude, bien qu'ils aient des moyens monstrueux. Ils ont "acheté"* une étude à un laboratoire externe.
France 2 a révélé récemment la collusion entre plusieurs dirigeants de ce laboratoire et les opérateurs, dont ils recevaient des salaires en direct "sans liens" avec la dite étude...

* : chacun est libre de considérer cet achat au sens réel et/ou figuré, mais je ne me permettrait pas de le faire par écrit sur ce forum pour éviter des problème à l'asso car pour l'instant la supercherie de cette étude n'a pas encore été démontrée
fillbill

Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00

Message » 09 Oct 2006 12:26

Bardamu voyage a écrit:
opbilbo a écrit::o Si j'ai bien suivi, le HC5000 serait plutôt une décéption ? :-?

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, attendons de voir le modèle finalisé avant de l'enterrer ou de l'encenser :wink:

+1

Cela serait plus sage effectivement ! (on a tendance à trop se précipiter):wink:
opbilbo

Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56

Message » 09 Oct 2006 13:18

DAMOJE a écrit:Desole pour le HS, je m interesse au HC 3100 et au HC 5000. En fait je voulais juste connaitre le meilleur choix si l on vise sur du long terme.

Modéré par Bardamu voyage
6-2. Les forums "Petites Annonces" (Achat et Vente) sont les seuls endroits où une annonce est autorisée. Les annonces postées dans un autre forum ou mises en signature d'un message seront modérées.

pour le HC5000, il vaut p-ê mieux attendre sa sortie et le début de sa vie commerciale.
En plus le prix va pas mal baisser par rapport au prix public actuel, les puces D6 vont être reprises par panasonic, sanyo, sony et hitachi (en plus bien sur de epson qui la fabrique)...

opbilbo a écrit:
Bardamu voyage a écrit:
opbilbo a écrit::o Si j'ai bien suivi, le HC5000 serait plutôt une décéption ? :-?

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, attendons de voir le modèle finalisé avant de l'enterrer ou de l'encenser :wink:

+1

Cela serait plus sage effectivement ! (on a tendance à trop se précipiter):wink:

je pense que tous ces commentaires ont déjà fait le travail destructeur sur l'image du projo qui n'est pas encore sorti à commencer par moi qui pense que ce n'est p-ê pas raisonnable de changer de vp aussi vite, alors qu'il n'est pas bien connu (et p-ê pas si bon qu'attendu)...

trop dur la rumeur du net...
Daryl

Inscription Forum: 16 Aoû 2004 22:50

Message » 09 Oct 2006 14:14

Daryl a écrit:Modéré par Bardamu voyage
6-2. Les forums "Petites Annonces" (Achat et Vente) sont les seuls endroits où une annonce est autorisée. Les annonces postées dans un autre forum ou mises en signature d'un message seront modérées.
DAMOJE

Inscription Forum: 08 Oct 2006 1:51

Message » 09 Oct 2006 14:49

shacard a écrit:
totof66 a écrit: une autre derniere précision n'achete jamais un projo qui n'est pas calibré et mieux encore calibré avec ta source :wink:

Et bien ceux qui n'habitent pres d'un tres bon magasin HC avec un pro capable de faire cela ne sont pas pres d'investir dans un projo alors :mdr:

Serge.

J'habite bien à Perpignan ou il n'y a pas grand monde dans le domaine et bien j'ai commandé mon projo calibré à 1000 bornes de chez moi et ce serai à refaire je le referais :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil

Tannoy Stirling 3LZ SE, Luxman L550A2, Accuphase DP430, Aurender A15, Clearaudio Performance DC
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06

Message » 09 Oct 2006 15:02

chane a écrit:et je n'ai jamais entendu parlé de marquage sur un projo LCD.

Il y a quand même quelques témoignages sur ce forum.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 09 Oct 2006 15:22

ALBO a écrit:
chane a écrit:et je n'ai jamais entendu parlé de marquage sur un projo LCD.

Il y a quand même quelques témoignages sur ce forum.

Alain

Ok, autant pour moi alors.
chane

Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00

Message » 09 Oct 2006 16:21

Salut tout le monde

Bon, ben ça y est, j'ai vu le HC 5000 de pré-série qui est chez Allu vendredi soir. Alors je peux en parler un petit peu ;) En résumé, je ne dirais qu'une chose: ne l'achetez surtout pas ! Comme ça, les stocks resteront sur les bras des revendeurs, qui seront obligés de les brader, et je pourrais donc l'acheter à vil prix ! :mdr: :mdr: :mdr:

Non, sérieusement, c'est déjà du très bon, et les quelques défauts qui restent seront à coup sûr réglés dans la version définitive.

Alors, parlons de ce qui fait plaisir: l'optique a un piqué fabuleux. Tout est ultra net, aucun shading, l'uniformité est excellente, il n'y a absolument rien à redire. Le projo est très lumineux, on peut faire du 4m de base avec la lampe en mode éco (c'est la limite max, au dela il faudra renoncer au mode éco ;) ).

Le "gros" problème de cette présérie, c'est la gestion de l'iris. Sur un film, pas de soucis, on ne le remarque pas. Par contre, quand on passe d'un noir à une image fixe bien lumineuse (cas classique de l'écran de la production au début d'un film), alors là on voit vraiment bien le fonctionnement par à-coups de l'iris... On dirait qu'on fait un calibrage, avec défilement des mires IRE 0, 50, 60, 70, 80, 100 ! :lol: Dans ce cas, c'est absolument flagrant, mais je le répète, lors d'un film on ne se rend compte de rien. Donc, c'est typiquement le genre de bugs mineurs qui sera très facilement réglé dans la version définitive. Par contre, on a pu constater que la fermeture de l'iris ne provoquait aucune dérive de couleur visible.

Les menus internes sont très complet, il y a moyen de calibrer... Même si Allu m'a dit que ce n'était pas un projo facile facile... Espérons que ça changera avec le modèle définitif. Mais au moins, il y a tout ce qu'il faut comme réglages (le contraire aurait été étonnant ;) ). D'ailleurs, quand je l'ai vu, il était calibré pour du DVD ordinaire. Pas pour le HD-DVD, qui souffrait de noirs bouchés... Mais on s'en tape, quand on a vu la qualité des nuances en SD, on sait qu'on pourra avoir les mêmes en HD, alors on peut goûter le potentiel de l'engin ;)

Le scaler interne fait des merveilles sur de la SD. Alimenté en HDMI 576i, le HC 5000 affiche une image d'une qualité époustouflante. A la maison, j'ai déjà une bonne référence de traitement d'image: PC Scaler avec carte Holo3Dgraph (puce faroudja DCDi), traitements ffdshow et sortie DVI sur un PTAE 700 calibré: rien qu'avec ça, l'image est meilleure que dans certains vrais cinémas... Ben avec un simple DVD, sans scaler externe, sans PCHC, le scaler interne du HC 5000 allié aux matrices full HD fait nettement mieux ! :o Bon, c'est vrai que si on veut couper les cheveux en quatre, on arrive toujours à trouver un petit fourmillement par ci, une micro-saccade par là, un travelling rapide qu'on aimerait un poil plus net... Mais vraiment, ce serait du chipotage ;) Et sur un DVD HD, c'est vraiment impressionnant. La messe est dite: le cinéma de quartier peut aller se rhabiller. Je ne vais pas détailler plus avant. En effet, je n'ai pas encore l'oeil exercé à la HD, du coup je serais bien incapable de trouver un défaut pertinent (pour cela, il faudrait que j'aie vu plusieurs configs full HD pour avoir des éléments de comparaison, et ce n'est pas le cas).

La grille. Vu tout ce qu'on en a dit, il faut bien que j'en parle ;) Quand on a le nez sur l'écran, elle est bien visible. La "faute" à l'optique d'excellente facture, et à d'excellentes convergences. On voit bien les petits pixels bien carrés, c'est parfaitement propre et net. Par contre, dès qu'on s'éloigne un peu, elle disparaît totalement. A une distance normale de visionnage, même pour ceux qui comme moi apprécient d'être vraiment proche de l'écran, elle est totalement invisible. Pour donner une comparaison, en conditions normales, on ne la voit ni plus ni moins que celle d'un mono-DLP 720P, même si on la voit davantage quand on a le nez collé à l'écran. Donc vive le full HD ;) Je précise aussi un truc: je suis un maniaque de l'absence de grille, parce que j'aime bien être prêt de l'écran. J'ai donc un PTAE 700 à la maison, parce que je ne supporterais pas un PJ-TX100 (par exemple) à cause de sa grille. Et le HC 5000 serait le bienvenu dans mon salon, sa grille ne me gênera pas (et j'ai un écran de 3m de base). Bref, le sujet grille est clos ! :D

Le contraste maintenant. C'est un tri-LCD, avec iris dynamique, donc on l'attend au tournant sur ce point, et on voudra le comparer aux DLP, champions dans ce domaine. Quand on examine l'image, on note deux choses. Tout d'abord, les bandes noires en haut et en bas de l'écran sont grises. Clairement, sur ce critère, un DLP fait mieux. A l'oeil, on se dit que c'est pas mal pour un LCD, mais sans plus. Attention, ce n'est pas un défaut gênant ! C'est juste que ceux qui connaissent les bandes grises des LCD comparées aux bandes presque noires des DLP se diront qu'il s'agit toujours d'un LCD. Un bon LCD, mais un LCD tout de même. Par contre, quand on regarde le truc qui se situe entre les bandes noires (le film, donc ;) ), on note une impression de contraste très importante entre les parties sombres et les parties claires de l'image, mais aussi des contours très nets entre un premier plan lumineux et un arrière plan sombre (contraste local). Et ça, c'était aussi une des grandes qualités des DLP, et le HC 5000 fait quasiment jeu égal... Pas tout à fait, dans la mesure où l'image n'est pas aussi dure que le DLP, sans toutefois être aussi douce qu'un SXRD. Au final, ça donne un juste compromis entre finesse et douceur, ce qui fait tout le naturel de l'image.

Voilà, c'est tout. Mais en conclusion, je dirais que c'est du tout bon, mais que si le modèle définitif est aussi mal réglé d'origine que le modèle de pré-série que j'ai vu, alors il sera impératif de l'acheter calibré... ou d'avoir soi-même un colorimètre ;)

A bientôt
Georges, qui commence à économiser :lol:
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 09 Oct 2006 16:23

emmanuel_petremann a écrit:Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plus d'un an que je vous lis sur les forums (topic hs60 et maintenant hc5000) afin de préparer ma futur salle et je voulais par ce premier post vous remercier de la quantité (et qualité) d'infos que l'on trouve sur hcfr.
J'ai une petite question sur les tests que fait ALLU avec le 2930 et le HC5000. Si j'ai bien compris, tous les 2 possèdent la fameuse puce Réon VX50 pour le traitement vidéo, alors je me demande à quoi peut servir de prendre une bete de course comme le 2930 si le traitement inclus dans le HC5000 est déja présent ? J'essaye d'optimiser mes achats en fait pour coller au plus près de mon budget déja trop gonflé :D

emmanuel

Ma question s'est noyé dans un échange alors je fait un petit up :lol:
emmanuel_petremann

Inscription Forum: 07 Oct 2006 19:04

Message » 09 Oct 2006 16:23

Geroges ne poste pas souvent de C.R. mais quand il le fait ça vaut le coup :)
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 09 Oct 2006 16:30

+1 pour le CR :wink:

La configuration dans mon profil

Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message