Scytales a écrit:maikol a écrit:si je puis me permettre, des outils de travail qui apparaissent 4 ans après le lancement public d'un format, je ne trouve pas ça très futé si l'on veut imposer un format!
le Sonoma n'a été accessible que bien après la sortie du format...
Bah...
Des convertisseurs numérique/analogique qui avaient vraiment une résolution de 16 bits ne sont apparus qu'après le lancement du CD.
Ca n'a pas empêcher le CD de marcher...
Je dois mal m'exprimer.
Ce que j'essaie de dire, c'est que les outils pour FAIRE des enregistrement en DSD ont tardé à arriver, tout simplement parce que l'ensemble des constructeurs à préféré rester du coté PCM de la force pour éviter de nouveaux investissement (colossaux) très risqués.
et pour appuyer la comparaison avec le CD, la machine de guerre marketing a démarré en 82, alors qu'on faisait des enregistrements PCM depuis le milieu des années 70...
le problème de temps n'a rien à voir... c'est une question de développer des algorithmes (et la structure du DSD est différente du PCM), la question (à laquelle je n'ai pas de réponse pour le moment) est : est-ce trèsd difficile à faire (voire on ne sait pas faire, c'est la version que j'ai actuellement), ou est-ce que ça demande beaucoup de temps et que celà ne serait pas rentable?
effectivement, le DSD natif est un signal codé en 1 bit , du genre zero=plus bas que le précédent, 1=plus haut que le precedent.
De fait, on ne peut pas appliquer d'algorythme la dessus sans augmenter la résolution, càd obtenir un signal en plus que 1 bit. Et ça ce n'est plus du DSD natif.
Donc, Sony a proposé un format intermédiaire, en 5 bits 2.8Mhz, pour les traitements.
Avant cela, Merging avait proposé un format PCM 32 bits / 384kHz (le DXD) qui, d'après eux, permet de conserver tous les avantages du DSD. Lui il peut subir des algorythmes.
MAIS, le niveau d'investissement nécéssaire devient vite astronomique...
Il faut 2 (voire 4!) fois plus de cartes DSP Merging pour pouvoir travailler dans ces formats avec du processing, et c'est limité à 16 pistes. Sans compter que pratiquement aucun plug-in tiers n'est compatible...
Et un Sonoma coute 20000 dollars les huit pistes...
Etant donné l'état actuel de l'industrie du disque, la tendance est à la frilosité ultime...
Après avoir tant scié la branche sur laquelle ils étaient assis qu'elle a cédé, ils n'ont pas trouvé mieux que de se cacher dans ce qui reste du tronc!
PS, la compression en mastering peut être très utile pour écouter dans une voiture, un enregistrement non compressé ayant une telle dynamique qu'elle devient difficilement audible en voiture. L'idéal serait un disuqe avec plusieurs masterings.... mais là c'est une autre histoire.
Là encore, on voit que comme souvent dans la réalité, "le mieux" peut être l'ennemi du "bien"
Ah, le mastering... effectivement le mieux est l'ennemi du bien...
sauf que là, on se trouve à un stade (du moins pour les disques de pop/rock/chanson/electro,...) de destruction finale des albums qui dépasse l'entendement!
Et, malheureusement, la raison n'est pas le confort d'écoute en voiture...(d'ailleurs l'idéal serait plutôt un compresseur dans tous les autoradios, avec différents presets de compression),
mais une stupide guerre du niveau subjectif commencée par les radios libres dans les années 80, et suivie par l'industrie du disque dans les années 90.
Demandez au ingés mastering quel est le souci principal de leurs clients pour voir!